Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Funky Town

il existe un bibi hybride !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Messages recommandés

Lancement mondial du train régional
"hybride bibi" du canadien Bombardier
L e train régional baptisé "hybride bibi" du constructeur canadien
Bombardier, conçu pour rouler sur des voies ferroviaires électrifiées ou non
et recevoir des tensions électriques différentes, a été inauguré mardi à la
gare de Troyes.
Ce train conjugue plusieurs innovations: il est en mesure de rouler soit en
mode électrique soit en mode diesel sans s'arrêter, ce qui n'était pas possible jusqu'à
présent et constitue une première mondiale, a expliqué une porte-parole de Bombardier.
Mais il peut aussi recevoir les deux types de courant électrique qui alimentent le réseau
français: 1.500 ou 25.000 volts.
Ce train à la fois bi-mode et bi-courant ("bibi") est "le premier train hybride au monde", a
résumé le président de Bombardier Transport, André Navarri à l'arrivée du train en gare de
Troyes.
En parcourant le trajet depuis Paris avec ce train, "nous avons économisé 20% de CO2 par
rapport à un train (uniquement) diesel et 60% par rapport à une voiture", a-t-il aussi affirmé.
Selon lui, ce train "permet de redorer l'image du train régional en France", qui est en pleine
explosion et au bord de l'asphyxie dans de nombreuses régions.
L'achat de huit rames de ce type a coûté 40 millions d'euros à la région Champagne
Ardenne, a précisé le président de la région, Jean-Paul Bachy.
Une rame hybride bi-mode, bi-courant coûte entre 10 et 20% de plus qu'une rame
Bombardier classique, a-t-on précisé chez Bombardier.
Un train spécialement afretté est parti à 08H00 de la gare de l'Est à Paris avec à son bord
André Navarri, la présidente de la SNCF, Anne-Marie Idrac et le vice président de la région
Champagne-Ardenne, Pierre Mathieu, ainsi que des délégations du monde entier.
A 08H33, le train est passé du mode électrique au mode diesel de façon imperceptible pour
les voyageurs, a constaté une journaliste de l'AFP.
Un groupe d'une vingtaine de cheminots de la CGT a accueilli le convoi à Troyes vers
10H00 sous les huées, perturbant les discours du maire de Troyes François Baroin, et
d'Anne-Marie Idrac.
Outre la Champagne-Ardenne, neuf autres régions françaises ont commandé ce type de
train à Bombardier: Rhônes-Alpes, Poitou-Charentes, Ile-de-France, Bretagne, Haute

Normandie, Bourgogne, Picardie, Nord-Pas-de-Calais et Alsace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...