Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dragonfly

ma GT turbo grise 620 - injection multipoints

Messages recommandés

Apres m'etre presenté, voici le tour de l'evolution de ma gt

Ancien proprio d'une ph1 blanche éventrée par la corrosion, je suis actuellement proprietaire d'une ph2 grise 620 de 89 depuis plus de 2 ans. L'ancien proprietaire etait grenoblois, anciennement sur le forum (je l'ai su plus tard). Il lui a fait "subir" une restauration total, profitant d'avoir un membre de sa famille concessionnaire renault .

Ainsi, les choses ont été faite en grand selon la volonté d'un admirable passionné

enfin bref, voici les photos:

avant (photo de l'ancien proprio)



apres



l'intérieur






Donc le moteur avait un peu plus de 7000 km lors l'achat, il vient de chez petrucci competition: equilibré, forgé , culasse revue, turbo t25, AAC Ferry T8 (je l'ai su 2ans apres), une boite neuve!! etc..

voici le compartiment moteur, fraichement monté par l'ancien proprio:



L'extérieur n'a pas été oubliée pour autant, loin de là: une belle complete, blaxon et peinture sous la caisse et passage de roue.
Resultat: apparence d'origine sauf clignotant blanc et jantes supperlegera.

L'interieur a été refait, lui aussi dans son integralité, du tableau de bord jusqu'au moindre clip en passant par la moquette, l'ensemble des plastiques (j'ai toute les factures et ref) sauf la plage arriere et ses support qu'il manque

Un boulot enorme qui m'a permi et me permet de rouler dans une gt neuve

Donc voici comment j'ai pris possession d'une sublime gt


Deux jours apres l'achat je n'etais pas du tout convaicu par le comportement et les perf rendus par la meca: pleine charge à plus de 4000 trs, plage d'utilisation quasi inexistante pour mon usage routier sinueux montagneux

J'ai donc commencé par remplacé le sural par un model provenant de chez les Anglais: Un KTR 180 qui n'est autre qu'un T2 AR35 avec une admission de T25 ( que je possedais neuf depuis 6 mois). Ce fut mieux mais pas encore ça, j'obtenais la pleine charge à 3700 tours, soit 1,1b.

J'ai donc roulé dans cette config durant 4 mois avant d'engager un sujet auquel je m'interessai déjà sur ma precedente gt à epoque: l'injection multipoint dont j'avais reuni pas mal de pièce precedement au cas ou..

Ayant pris contact avec sylvain_L plusieurs fois , j'ai donc, finalement, decider de ne pas le faire faire les pièces sur mesures par un ami serrurier, preferant choisir l'experience pour une question de temps. Je fais donc l'acquisition d'un collecteur artisanal made in sylvain_L ainsi que d'une carto "universelle" qu'il a mis au point pour un moteur d'origine.



voici les travaux en photo:

pose du collecteur et sa protection thermique, moteur en place: il y a un ecrou qui m'a fait transpirer ( position rock n roll pour y acceder), je me suis meme coincé le bras entre le collecteur d'echappement et la plaque thermique à cause de ma rallonge et ma douille (pas fier dans ces moments )








ensuite j'ai posé la sonde de t° d'eau sur la plaque de fermeture de culasse, capteur pmh, regulateur de pression d'essence. Sur le collecteur, pose de la sonde de t° d'air, clapet anti retour et toute les durites (depression regulateur, wastegate, capteur de PA, mano, dump)

Ensuite, j'ai refait le circuit d'essence en posant le regulateur "à la pascal " car son emplacement d'origine est mal accessible

Puis, branchement du faisceau simplifié selon les plans du site, ainsi que la bobine:





jolie bordel






dsl pas de photo une fois finalisé à cc moment du montage

Sinon j'ai rencontré aucun probleme lors du montage ( ça se fait vite: 1.5 jrs moteur en place ). 1 journée pour trouver mes prise d'air (plan de joint papillon, et differente durite)

pascal_gt m'a été d'une aide precieuse à cette epoque, toujours maintenant dailleurs



Apres quelques essais, il y avait un probleme de comportement, j'ai donc controlé un peu par tout puis:



pour controler la PE, BINGO

je change donc la pompe à essence neuve de 8000km qui ne debitait plus assez (une daube) par une de 21T acheté neuve à un gas du forum. C'est de la bombe, ma gt tourne niquelle, et marche bien mieux qu'auparavant avec une plage d'utilisation meilleur, pleine charge (1b) à 3500trs et disponible jusqu'à 6000 trs et ça rupte à 6500trs

Malheureusement, 500km apres elle s'arrette nette, me laissant sur le bord de la route.. j'ai pas fais une affaire.. je la remplace par une neuve ( à nouveau ) de chez renault cette fois ci car garantie..

Ainsi, je roule comme ça durant un an sans aucun soucis meca, de la balle.
J'en profite donc pour faire des modif mineures comme un boitier de degazage:




quelques photos à cette periode:









puis l'envie de retourner en 15" me prend, je veux une jantes plus discrette et plus proche de l'esprit renault (à mon gout bien sur ):




chaussés en continentale sport contact 2, tres content

avant:




apres:






Entre temps la gt à reçu 2 viarouge à l'avant, de la tuerie ces amorto, j'apprecie autant que les bilstein
Et 4 disque brembo grN + 4 jeux de plaquettes DS2500, ravi aussi
Un pommeau de vitesse neuf et d'origine ainsi qu'un volant noir ont pris place



Finalement, je me decide, je me penche sur la culasse pour le rv.

Je veux comprimer pour avoir un RV de 8,0, j'envois donc une culasse que pascal_gt m'a donné chez RIP et c'est Bengtt et Pitch74 qui s'en sont occupés royalement

au programme: modif de la chambre de combustion, sièges de soupapes (on essayé de me motiv pour des plus grosse lol), conduit et rabottage de la surface pour obtenir le bon rv:









je la rehabille proprement:







j'en ai profité pour faire souder une olive en alu pour creer un piquage que je calibre specifiquement pour la vanne ralenti:



tout propre



j'en ai profité aussi pour souder un ecrou sur ma grosse downpipe ktec:




voilà tout est posé dans la gt, avec en prime un bon coup de nettoyage du compartiment


voici donc le montage de l'actuateur de ralentie en reutilisant le piquage anti perco:







Voilà, apres 3 jours d'immobilisation, ça roule!!
et moi qui fait la course à la meilleur plage d'utilisation, je suis content. J'obtiens la pleine charge 1b à 3200 trs mais perd un peu en haut regime, faut dire que la carto n'est plus adapté depuis un moment
Par contre, dans la plage d'utilisation c'est plus performant qu'avant, plus de couple et une conso qui chute

quelques photos encore:




avec l'ao de florent alias Gt turbo A.O




ça s'est fini par des petits tours sur une special tres.. montagne..


Roulé avec la gt, c'est du bonheur, les routes de montagne, les aller retour à cannes par la nationnal qu'elle connait par coeur lol

Depuis le pringtemps 2007, elle n'est plus ma voiture principal et ce repose davantage au garage, relayé par un VW T5 sauf pour les bonne occaz


Finalement, apres un petit repos mecanique, je decide de tout retomber histoire de connaitre enfin l'AAC qui se cache lateralement, enfin au bout de presque 2ans de secret, c'etait donc un Ferry T8 que j'ai remplacé par un 314 :



notez que j'en ai profité pour posé une cremaillere de DA





le soucis, le silent bloc passe pas loin des durites, peut etre que je passerai en sur-mesure, comme celle qui relient la cremaillere à la pompe de DA




La gt restera comme ça durant un mois, durée de mon absence

Donc de retour de mon été, apres du ski, de l'escalade et du surf (des mers pour changer un peu), j'ai 3 jours pour la gt, apres mes prochaine dispo seront 3 mois plus tard..




des coupelles et ressorts qui vont bien

pour comparer avec de l'origine:




durant la "transaction":



en hotant la boite, j'en profite pour changer l'embrayage AP racing 4 patins, (20 000 km quand meme!! d'usage routier ), par celui là qui est plus "calme":





puis je change le cache thermique demarreur que le 4 en 1 avait volatilisé, bande thermique autour du collecteur, du coup:



et malheureusement, les adaptateurs pour raccord JIC, commandé pour la DA sont arrivés mais pas les bon

Donc, tout à ete remonté en temps et en heure, l'automne est passé sans probleme majeur, juste un faux contact ventilo resolu mais je changerai le faisceau moteur par un neuf

De plus, j'ai changé les siège par des models noirs dont je n'est pas de photo (malheureusement ils sont en sav), j'ai concervé les omp rouges au cas ou

Enfin une carto faite sur route, pour une pression de sural de 1,3b, je roule principalement à 1b et 1b2 ou dejà je ne peu plus trop exploité la 2eme (pas pratique en montagne),

A 1,3b je tappe le rupteur en 2 des que l'aiguille du compte tour depasse les 4000 trs, completement inexploitable, mais ça tire severe sur les autre rapports , j'ai roulé que 2 fois comme ça!!

desolé plus de photos, peut etre plus tard sous la neige

voilà pour le moment




resumé:

modif chassis:
- viarouge avant (arriere à venir)
- 4 disque brembo grn + plaquette ds2500 + liquide
- DA en cours
- jantes grA 15"
- BAR

modif moteur :
- pistons et chemise qui vont bien
- culasse chambre et conduit travaillé (chez RIP) rv revue à la hausse
- AAC catcam sur base de 314 + ressort coupelle
- embrayage 4 patins remplacé par un de chez RIP au bout de 15 000 km
- collecteur 4en1
- downpipe ligne en 60
- turbo maxi T2 (un poil petit maintenant)
- faisceau moteur neuf de rdasoft
- radiateur cuivre
- boite de vitesse (neuve) qui a maintenant pas loin de 25000km
- echangeur double faisceaux
- boite à air carbonne
- durite siliconne pour fiabilisé
- collecteur artisanal pour injection + gestion de 21
- carto typée route qui va bien

j'en profite pour remercier pascal_gt, sebgtturbolyon, pitch74 et bengtt(RIP), pour les pièce,conseil/savoir et mains d'oeuvre

les plus vieilles pièces de ce moteur ont un peu moins de 25000 km

caisse
- blaxonnage + peinture complete inter/exter et dessous
- toute les vitres sont neuves ainsi que les joints
- tout les plastique interieure + tableau de bord achetés neuf
- moquette neuve
- panneau de porte et siège recouvert par un sellier
- phare avt/ar et clignotant acheté neuf
etc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben, ça c'est du complet!
joli reportage sur ton Gt!
Et jolie voiture aussi^^!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
putain ca ce sont de sacree modifs!!!!!!
ca doit vraiment bien rouler!!!!
par contre moi je preferais avec les OZ!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et la porsche rouge ??? c'est à toi ??? tu nous en parle ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai qu'une chose a dire: chapeau bas monsieur!
terrible ton auto.vous avez fait un taf de malade.
continue a la bichonner comme ça Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wahouuu trop belle, trop propre trop classe Smile mais moi aussi j'aime mieux avec les OZ par contre

Bravo pour ton reportage complet et ta patience pour avoir posté tant de photos et commentaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grosse prepa d'un passioné apparement !
Bravo a toi
et joli GT
C'est tidam qui va etre jaloux lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos commentaires, c'est plaisant à lire Wink

pour repondre un peu, je ne l'ai jamais passé aux banc donc je n'ai aucune valeures mesurées

en ce qui concerne les jantes, ce sont des speedline grA 15" en magnesium, bien plus rare que les 16"
je les trouve plus en phase avec l'idée que je me fait de l'automobile, mes orientation sont plutot racing meme si la caisse est loin d'une caisse arceauté (j'y est pensé..)

et puis esthetiquement je preferes le 15" au 16" de mes ex superlegera pour une gt Wink

j'ai trouvé d'autre photos:





bravo pour l'ambiance sympa du forum Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben après t'avoir souhaité la bienvenue, bienvenue à ton GT, que, au passage, je connait plus que je ne te connais lol! , puisque j'ai fait sa "connaissance" lorsqu'il appartenait encore à Franck (et que le moteur était encore en rodage). Et comme je te l'ai déjà dit, j'adore ce que tu en as fait Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kalif a écrit:
Et la porsche rouge ??? c'est à toi ??? tu nous en parle ????


la porsche ne m'appartient pas c'est une targa avec un kit carrosserie, je crois qu'elle date de 76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kalif a écrit:
Et la porsche rouge ??? c'est à toi ??? tu nous en parle ????


Kalif, comme d'hab on lui montre une photo d'une voiture, lui il pose des questions sur un bout d'une autre auto qu'on voit à peine sur la photo... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré dossier ca fais plaisir de voir un passionné qui fait du bon boulot Very Happy

Ca doit marcher du tonnerre affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique affraid ce gt continu a en prendre soin.

et chapau bas pour le boulot tombé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello, deja lu ce sujet sur ATOC et deja bien ébahi!
Magnifique projet sur un sublime support!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Memnoch a écrit:
kalif a écrit:
Et la porsche rouge ??? c'est à toi ??? tu nous en parle ????


Kalif, comme d'hab on lui montre une photo d'une voiture, lui il pose des questions sur un bout d'une autre auto qu'on voit à peine sur la photo... lol!


lol!lol! oui, mais les anciennes 911 c'est bon ça ...

lol!lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous Wink

pour la 911 c'est une targe de 76, un 2,4L refroidit par l'air frais

sinon les 106 e(t saxo) sont de sacrée bonne petite sportive, j'en cherchais une fut un temps, j'adore cette caisse
.. meme les 106 avec arbres et gestions ne font pas le poids, en accelerations pure en tout cas clown , dejà croisé une 4pap sur les routes des alpes du sud qui n'en revenait pas de ce faire deposer dans les grande lignes droites qui separent les ptit sinueux du verdon
enfin j'ai eu l'occaz de faire des test avec plusieurs m3 3.0L boite 5, elles restaient toutes derrieres jusqu'a ce que ma 5 rupte, là c'est impressionnant à la vitesse ou Les M3 remontent: de vrai avions de chasse qui me secouait dans leur turbulance affraid
voilà pour les petites annecdotes

une petite derniere: alors que je descendais à cannes par la RN, j'ai roulé pendant 150km avec une F430 qui me suivait sans la volonté de me doubler, j'adorai doubler et voir la F430 arrivé derriere moi comme si elle allais me rouler dessus, sacrée monstre! on s'est meme arreté à l'aire de peage d'autoroute de sisteron poru discuter, 2 chef d'entreprise qui descendaient à monaco
Et un peu apres digne pour ceux qui connaissent, une sub gt 2000 bleu fonçée nous (la ferrari aussi) a doublé comme une wrc, incroyable!

voila bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
elles restaient toutes derrieres jusqu'a ce que ma 5 rupte


Salut Smile

T'es a combien au rupteur de 5e environ ?

Sinon pour le gt, ca c'est de la prépa bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crazy a écrit:
Tu dépose les M3 3,0l affraid

Sacré petite bombinette que t'as là Laughing


devant de quelque metre c'est pas deposé Wink surtout qu'au dela de 200 c'est le rabottage total
je n'ai pas cette pretention, et puis c'est pas le but
car dans ce cas present les voitures ne sont pas comparable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pinguin a écrit:
Citation :
elles restaient toutes derrieres jusqu'a ce que ma 5 rupte


Salut Smile

T'es a combien au rupteur de 5e environ ?

Sinon pour le gt, ca c'est de la prépa bravo !


je n'ai pas de compteur, mais ça doit etre autour des 210 au compteur d'autre voiture, à savoir que c'est à partir de 180/190 que la gt se fait violemment remonter

comme tout le monde le sait, les hautes vitesses ne sont pas le terrain de jeux des petites sportives Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
impressionnant ce GT!! tres beau travail!! ca fait vraiment plaisir de voir des projets comme celui la et on voit que cette voiture et vraiment une passion pr toi !! en attendant de la voir....
BRAVO!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que dire de plus sa fait plaize de voir un passoiné de gtt comme toi...... Bravo pour ton boulot...


Ps: va valoir quon ce voye tout le deux pour discuter un peut de tout ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy

non la gt n'est pas ma passion mais mon petit plaisir automobile, cela dit ça empeche pas que je lui accorde pas mal de temps ,durant certaine periode Laughing , et parfois je la laisse tranquille, je me contante juste de rouler.

c'est ça le but non? Razz

mes passions sont le ski et l'escalade, ils m'ont pris beaucoup plus de temps que la gt à une epoque


pour tidam: nos soucis avec plaisir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bah jeremy je savais pas que tu avais fais tout ca
mais faut dire qu'il depote du lourd ce GT ( surtout dans le ventoux )
sinon faudrais qu'on se fasse un truc vers chez vous a l'occasion car depuis le temps que je promets a jaco de venir ... et puis faudrait queje rende visite a ben j'ai du calculo a reprogrammer
sinon tu viens quand tu veux a lyon tu sais que ca nous fais toujours plaisir
a+ eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mes respects pour tout ce travail fourni!!! Shocked
Par contre, comme certains l'ont dit, remets tes anciennes jantes, elles sont beaucoup plus joulies!!! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau boulot et pour l'avoir vu en vrai a la sortie GT d'il y'a 2-3ans, magnifique!!!!!!Et je pese mes mots!!!

Chapeau bas l'artiste!!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je prefere les Grp A et je sais de quoi je parles car j'ai vu la voiture en septembre et ca le fait carrement mieux en vrai
@ dragonfly : si toutefois la bande de dejante arrive a te faire changer d'avis je veux bien les recuperer tes Grp A lol
a+ eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bande de déjantés,joli jeux de mots eric... Laughing
Jantes changes donc déjantés...

Oui,je sors!

On espere tous voir ce p'tit GT a une future rencontre!! Wink

Si tu veux croiser un grenoblois,y'a High RpM qui est sur ce forum!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour tout vos compliments Very Happy

t'es fou eric, j'en ai chié pour les avoir ces jantes, maintenant je les gardes
attend!, j'ai dormi avec pendant un mois avant de les monter Laughing

pour ceux qui prefere les OZ, il faut savoir que speedline a mit au point des models de jantes de competition afin de repondre aux attentes technique de RENAULT (refroidissement des disque, resistance latteral etc..), les miennes en font parti et sont rares car peu produite (on m'en a proposé 800€), je trouve que c'est un bon compromis entre les grA 16" tres ventilés et le 15" que je recherche pour des raisons techniques mais aussi esthetiques

il faut pas oublier que l'origine est en 13", donc une GT turbo c'est petite roue sinon c'est plus une GT turbo

de cette maniere, je pense avoir coservé l'esprit renault "racing"

Very Happy

salut gtt38 Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas le meme gtt38 du forum gtt.org!
Mon pseudo là-bas est GT Turbo-man ou Nico38,j'sais plus! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah ecoutes jeremy je tentes ma chances en te faisant cette proposition car je sais aussi pourquoi je les Grp A 15" au 16 OZ lol
sinon nico pour le jeu de mots c'etait pour une fois pas volontaire lol mais c'est bien vu . ( j'ai un fan PTDR )
a+ eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragonfly a écrit:

Entre temps la gt à reçu 2 viarouge à l'avant, de la tuerie ces amorto, j'apprecie autant que les Bilstein .


lol!

A la base les Viarouges sont des bilstein qui sont retarer et la fixation inferieur est renforcé

donc c'est normal que tu aprécis autant que les Bilstein tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je prefere les gr A sa reste plus dans le style de la voiture je trouve...

sinon pourquoi ta pas essayer de monter le 1.7L Turbo de volvo ?? y'aurait peu etre moin de modif..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boubougtt a écrit:
salut moi j adore ton gt je veux le meme chapeau beau boulot


au fait en parlant de gtt c'est quand qu'on revoit le tiens ???

@dragonfly : toujours pas changer d'avis sur les jantes ????? lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique cette super 5 gt turbo faut vite la faire expertiser et surtout ne pas la sortir n'importe quand car les gens sont jaloux et serai capable de la rayon tellement ils sont con et jaloux et tres beau travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie modification sa a été super bien fait aparament ! bravo !

pour finir jolie GT que sa soit interieur niquel 2 3 modif biensur et exterieur niquel et moteur n'en parlons pas ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il la sort tous les jours mais vu qu'il habite du coter de grenoble ca fais loin pour une soiree

mais ne perdons pas espoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ericdu69 a écrit:
il la sort tous les jours mais vu qu'il habite du coter de grenoble ca fais loin pour une soiree

mais ne perdons pas espoir



Il ne la sort plus surtout, puisqu'elle est vendue depuis quelques semaines... Mais il travaille sur un nouveau projet à base de GT Turbo Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
serieux il l'a vendue ??? c'est coulon ca car elle etait nickel

enfin je penses que il va revenir avec une prepa made in RIP ou MOMO lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...