Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kkrakkingg

COMMENT FABRIQUER UN POT.... THEORIE

Messages recommandés

mon ptit frère avais posé la question sur un autre forum mais de moto
moi j'ai pâs mal de connaissance en dinamique des fluides et quant j'avais fabriqué mon pot pour la bm certaines choses m'avais été utiles...



Citation :
Salut salut,

J'voulais simplement savoir la particularitee (l'utilitee) du petit raccord qu'il existe entre les tubes de certains collecteur d'echappement...
Si c'est utile d'en faire un pour lors d'une ligne déchappement perso 4en2 ou d'une ligne 4en1... ??

Il me semble que ça ait un lien avec la vitesse de la détente des gaz dans l'échapement du a un effet de dépression dans l'un des tubes... mais bon... de plus amples explication m'intéresserait...

Donc si quelqu'un connais le domaine ou des infos la dessus.. merki d'avance!!

A ciao bonsoir!!

Ce n'est pas vraiment mon domaine, mais si tu fais allusion à ces petits tubes qui relient les branches d'un collecteur, c'est plus pour des raisons d'ondes qu'on les trouve.
Tu peux, également, trouver des cavités : elles ont la même fonction.

Le vidage des tubes de collecteur étant effectué par "Effet Trombe" (Du nom de l'inventeur italien)
Tu retrouve ce même effet dans une pompe à vide simpliste, mais très efficace comme "la trombe à eau", ou encore, dans les suceuses hydraulique que l'on utilise dans les fouilles sous-marine, voir les sableuses, ou un aspirateur à blé, …

Le principe étant qu'une injection d'un fluide, dans une veine, produit en amont du point d'injection une dépression.
Tu remarquera que pour en tirer le plus parti, on ne réalise pas un 4/2 directement, mais un 4/1 suivi d'un ½, à la rigueur, du 2/1, puis par réunification des 2 tubes, un autre 2/1 qui, si les sorties sont double se poursuit par un ½.
L'angle de raccordement de 2 tubes devra être le plus aigu possible, les coudes du plus grand rayon possible

Réaliser un collecteur, de manière artisanal, est complexe : le mieux étant de s'inspirer d'un élément qui fonctionne bien (diamétre, longueur, …..)

Ne perd pas de vue que pour des raisons d'ondes, les branches du collecteur doivent avoir des longueurs égales.
(Les branches étant la portion de tube partant de la culasse à sa jonction (le 4/1), ou si tu veux, sa réunification.

ok ok, c'est a peu pres le principe de fonctionnement que je pensait. Merci!

Et si, j'ai bien compris, tu conseillerais un 4 en 2 suivit d'un 2 en 1 puis de repartager la ligne si besoin!? J'aurai donc une plus grande dépression à l'echappement...

Mais il serait pas plus judicieux, pour 2 sorties d'échappement, de faire un simple 4 en 2 (1-2 3-4 si les soupapes souvrent dans l'ordre 1-3-2-4)?
On aurait alors une plus grande dépression qui se serait créé dû fait que les gaz aient une inertie à se détendre dans l'échappement?

Et autre, un diamètre des tubes du collecteur trop gros risquerait pas dempecher cette effet "trombe"??





sphax a écrit:
tu conseillerais un 4 en 2 suivit d'un 2 en 1 puis de repartager la ligne si besoin!?
Oui, au minimum.
sphax a écrit:
J'aurai donc une plus grande dépression à l'echappement...
Plus exactment, un meilleur vidage des cylindres.
sphax a écrit:
Mais il serait pas plus judicieux, pour 2 sorties d'échappement, de faire un simple 4 en 2
Dans ce système, chaque échappement participe, à un moment donné, au vidage des trois autres échappements.
Un 2/1 ne videra la pipe d'admission de son antagoniste qu'à un certain moment, pas forcément le plus intéressant.
Le plus intéressant étant juste avant l'ouverture de la soupape d'échappement.

Diverses écoles se heurtent sur la méthode : tubes en Y très fermés (3 pour 4 cylindres), disposé en 2 double Y, réuni par un autre Y.
C'est plus facile à réaliser, mais pas forcément du meilleur rendement.
Le mieux étant le 4/1.
C'est un compromis rendement / difficulté d'assemblage-solidité-poids
sphax a écrit:
On aurait alors une plus grande dépression qui se serait créé dû fait que les gaz aient une inertie à se détendre dans l'échappement?
Il n'y a pas vraiment détente dans l'échappement (C'est complexe)
Il y a plutôt un refroidissement / histoires d'ondes.
sphax a écrit:
Et autre, un diamètre des tubes du collecteur trop gros risquerait pas d'empecher cette effet "trombe"??
Là, encore, les choses ne sont pas si simple.
Théoriquement, la dépression est engendré par la vitesse de sortie des gaz (indépendamment de la section)
Par exemple, dans un carburateur, l'essence est plus entrainé par le phénomène, aux petites ouvertures du boisseau => grosse dépression moteur => petite section => grande vitesse => grosse aspiration de l'essence à travers le gicleur.
(C'est d'ailleurs a raison pour laquelle un carbu travaille très bien aux ouvertures moyenne et grande, moins bien au petite ouvertures et décroches aux ouvertures minime (=> circuit de ralenti)

Ce qui conditionne la forte section des pipes d'échappement, c'est la dépression qui peut y avoir …
J'explique :
Dés qu'il y a circulation d'un fluide au travers d'une tuyauterie, il y a perte de charge (différence de pression enregistrée en 2 poits distant d'un métre)
Cette perte de charge n'est pas constante.

Si par exemple, on enregistre une pression de X sur un manomètre placé sur une tuyauterie de Z mètres et que l'on reléve une pression de X – n sur un autre mano distant du précédent de 1 mètre, on verra cette différence de pression varié fortement (en pourcentage) en fonction de la pression qui règne dans la conduite.
Plus la pression sera forte, plus cette valeur sera proportionnellement faible.

Des chiffres :
Sous 8 bars, une conduite de diamètre 6 millimètres fera passer 240 l/mn d'air, la même conduite, en 8 millimètres ne fera pas apparaitre un gain significatif.

Si tu réduis ta pression, de 10 % régulièrement, tu verras ta perte de charge augmentée graduellement et d'une manière presque linéaire dans la plage 8 – 3 / 4 bars.

Aux pressions inférieures à 4 bars, le phénomène s'accentue.

Vers les pressions d'1 bar et surtout, en-dessous, il explose !

Ainsi, un moteur d'aspiration (exemple la canule d'aspiration utilisée par un dentiste) demande un moteur de 2 KW, une conduite de la section la plus importante possible (D = 400 mm).
Si le moteur d'aspiration est situé à 2 – 3 mètres de la canule, la dépression, en bout de canule, est importante (- 200 à 300 mB), si elle est situé à 40 mètres et que la conduite est droite, il n'y a plus aucune aspiration (0 Bars).
Si sur notre conduite d'aspiration, on a un coude, à 90 °, on a une perte équivalente à environs 10 mètres de conduite.
Ainsi, si mon moteur est distant de 40 mètres sur une conduite droite, j'aurais 0 en bout de canule, Si j'ai 30 mètres et un coude, j'aurais encore 0 en bout de canule, si j'ai 2 coudes …..

Chez un dentiste, le moteur d'aspiration est souvent situé dans la cave, juste en-dessous du fauteuil …., et on trouve encore des dépressions insuffisantes …..

Pour parler de choses que je connais :
Pour un tube Laser de 30 cm par un diamètre de 5 cm, dans lequel on essai de faire un vide (vide très relatif => - 500 gr).
On utilise un "petit" moteur d'aspiration (vide préalable), puis des turbopompes très grandes vitesses et de fortes puissances 6 KW (un joli moteur !).
Pour atteindre un tel niveau de dépression, il faut 48 heures à celle-ci, et cela n'est du qu'aux pertes de charge !!!
NB : Avec de l'hélium, il faut quinze (15) jours

PS : un débit n'est du qu'à un différentiel de pression et à la section du tube + état de surface

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je paye ma tournée d'aspirine, qui n'en veut?
J'ai rien compris mais ca a l'air très detaillé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

passe a la maison je t'expliquerais!!! lol!
je t'ai pas fais ton cache culbuteur mais je vais tacher d'y pencer dans la semaine et je monte chez un pote a heryeux en milieu de semaine sa fera peu etre l'occas pour que je te le dépose!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hey c'est super cool!
Si tu veut je t'enverrais mon num de portable par Mp, c'est pas trop complique a change? (Je suis pas pressé du tout, prends tout ton temps!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jve essayer de vider mon silencieux pour voir







H-S: deterage powered

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y parai apres ça s'étouffe sur les pots tuning

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui toi tu la fait, alors resultat tu en est content ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...