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maxmatamor

Essai des nouveaux moteurs diesel Honda (1.6 et 2.2 I DTEC)

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J’en ai parlé sur facebook, j’ai donc décidé de présenter les deux nouveaux moteurs diesels chez Honda, notamment sur la nouvelle Civic que je trouve bien sympathique.

Les deux moteurs sont les suivants : le très prometteur 1.6 i DTEC de 120 chevaux et le 2.2 iDTEC de 150 chevaux.


Concernant le 1.6 I DTEC 120 cv

Un constat s’impose : sans Diesel, point de salut en Europe chez les compactes, a fortiori dans l’Hexagone et sans autre moteur essence qu’un 2.0 140 ch atmosphérique. Le 2.2 i-DTEC 150 ch, dernière déclinaison en date du premier Diesel Honda né en 2003, a beau toujours figurer parmi les meilleurs blocs du genre, il n’a pas vraiment son mot à dire sur un segment dominé par les 1.6 TDI 105 ch, 1.6 e-HDi 112 ch et autres 1.5 DCi 110. Son bilan environnemental sous le capot de la Civic (4,2 l et 110 g) peine à rivaliser avec ces petites cylindrées bien moins vigoureuses mais un peu plus sobres et moins prodigues en CO2, ce que son positionnement agressif ne parvient pas à faire oublier. Pour assurer à la Civic une carrière européenne digne de ses talents, le constructeur s’est donc résolu à développer un Diesel ad hoc.


Ce 1.6 i-DTEC, que l’on retrouvera dans quelques mois sur le CR-V, se place sur le papier au sommet de sa classe. Fort de 120 ch et 300 Nm (2 000 tr/min), il s’agit non seulement de l’un des 1.6 Diesel les plus coupleux du marché , mais aussi de l’un des plus frugaux (3,6 l/100 km et 94 g/km). Hormis la Mégane 1.5 dCi 110 (3,5 l, 90 g), il faut se tourner vers les 1.6 basse consommation (Volkswagen Golf BlueMotion, Ford Focus ECOnetic) pour trouver mieux, à condition de sacrifier alors l’agrément.
Ce n’est certainement pas le cas sur la Civic. Le 1.6 reprend l’essentiel des qualités de son grand frère, à commencer par la souplesse. Rares sont les Diesel à reprendre ainsi sans ciller sous les 1 000 trs/min, mais aussi à partir avec autant d’allégresse à l’assaut du compte-tours. L’étagement raisonnablement court de la boîte manuelle participe aussi à l’agrément mécanique et aux peformances ; en dépit d’un écart de presque deux secondes sur le 0 à 100 km/h (10,5 s) par rapport au 2.2, Honda annonce des reprises très similaires pour les deux versions grâce au demi-quintal gagné sur l’ensemble moteur-boîte.

La sobriété est également de mise : sans être trop ménagée sur un parcours hétéroclite incluant de la ville et les lacets du Col de Vence (certes attaqués avec un peu de retenue compte tenu de la neige fondue qui les parsemait), notre Civic s’est maintenue sous la barre des 6 l/100 km à l’ordinateur de bord. Un start-stop (de série) un peu plus réactif et discret n’aurait néanmoins pas été de refus.
L’arrivée tardive de ce 1.6 -qui n’en profite malheureusement pas pour anticiper la norme Euro 6-, parfaitement dimensionné pour nos marchés, marque le véritable début de la carrière de la Civic en Europe. Positionnée 1 450 euros sous la 2.2, soit à partir de 22 300 euros (dont l’on pourra retrancher 200 euros de bonus), la 1.6 i-DTEC se montre tout aussi généreuse en équipements. Sont ainsi notamment inclus en série la climatisation automatique, le régulateur de vitesse, l’autoradio à port USB, prise jack et commandes au volant, les capteurs de pluie et de pression pneumatique, les vitres avant à impulsion. Il faudra passer à la finition Executive (23 700 euros) pour accéder à l’allumage automatique des phares, à la caméra de recul, à la climatisation bizone, au volant cuir ou encore au pédalier alu. L’arrivée du 1.6 confère aussi à la Civic de nouvelles ambitions auprès des flottes, matérialisées par l’apparition d’une finition Business au catalogue.



Concernant le 2.2 IDTEC 150cv

A côté des deux blocs essence i-VTEC qui rempilent presque tels quels (1.4 100 ch et 1.8 140 ch), Honda a misé gros sur une version profondément remaniée de l’excellent 2.2 Diesel maison. Celui-ci gagne 10 ch (150 à 4 000 tr/min) et 100 Nm (350 à 2 000 tr/min). Autrefois à la traîne sur le plan des émissions de CO2, il ne rejette désormais plus que 110 g/km de CO2 sur l’entrée de gamme Elegance (équipée de jantes 16″). Même avec 115 g sur les autres versions chaussées en 17″, le rapport performances/consommation se hisse au meilleur niveau.

Offrant une excellente souplesse à bas régime, le 2.2 emmène en effet la Civic de 0 à 100 km/h en moins de 9″ et lui assure des reprises très consistantes, le tout en restant aisément sous les 7 l/100 km sans ménager la pédale de droite ; un appétit d’oiseau favorisé par un start-stop plutôt réactif et un Cx record de 0,27 (notamment grâce à une calandre auto-obturable sur les Diesel). Hormis une insonorisation perfectible, ce bloc réalise donc un carton plein et fait honneur à la renommée de motoriste de Honda.

La nouvelle Honda Civic met bien sûr à niveau son arsenal high tech, enrichi notamment d’une caméra de recul (finition Executive), de feux de route actifs (Exclusive), d’un régulateur auto-adaptatif et du freinage d’urgence automatique (Innova). Disponible dès 18 100 euros en 1.4 VTEC Elegance et 23 500 euros 2.2 i-DTEC Elegance, elle propose alors déjà notamment la climatisation automatique, un autoradio MP3 à port USB, les vitres électriques avant (à impulsion) et arrière.

A 24 500 euros, la combinaison 2.2 i-DTEC Executive (qui devrait représenter l’essentiel des ventes) offre un remarquable rapport prix/équipement en y ajoutant le régulateur (manuel), des capteurs de pluie et de luminosité, la climatisation bi-zone, la caméra de recul, les jantes 17″, les volant et pommeau de levier de boîte en cuir, ou encore un autoradio à six haut-parleurs. Il faudra débourser 28 750 euros pour accéder au toit panoramique, à la sellerie cuir, aux phares xénon auto-adaptatifs et au radar de stationnement, en finition Exclusive ; 30 650 euros pour le GPS en Exclusive Navi ; et 32 350 euros pour le régulateur adaptatif et le freinage d’urgence automatique en Innova.


J’ai présenté ici que le côté moteur. Pour le côté esthétique, je laisse à chacun le soin d’en faire un jugement personnel.

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Bonsoir

Félicitations pour ton reportage, mais.....

Ouai, bof !!!!!!!

Pour moi, Honda, c'est des moteurs atmosphériques essence, avec le Vtec.

Je souhaite qu'à la Réunion, le prix du mazout soit à plus de 1.40 €, comme en métropole....

Comme ça, entre le prix d'achat plus élevé ainsi que le coût d'entretien, les gens normaux faisant moins de 30.000 km par an reviennent vers les motorisations essence nettement moins polluantes.

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