Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
maxmatamor

Les Arts Martiaux Japonais !

Messages recommandés

Bonjour à toute la communauté ! Merci

Cela fait un moment déjà que je n’avais pas posté, et je vous avoue que cela m’avait manqué un peu ! Ayant eu d’autres prérogatives, j’ai dû prendre congé du forum quelques temps à mon grand regret !

Aujourd’hui, j’ai décidé de lancer un sujet sur les Arts Martiaux japonais ! Notre section « Culture » du Japon a besoin d’être un peu étoffé ! donc je porte ma modeste pierre à l’édifice !
Tout le monde le sait que les Arts Martiaux au Japon font partie intégrante de la culture ! Au déla de l’aspect sportif, les Arts Martiaux revêtent un coté spirituel et philosophique important pour cette culture nipponne !

Je vous propose donc de répertorier les principaux arts martiaux (car il y en a une multitude) et on pourrait en discuter. Wink

Tout d’abord il faut savoir qu’il y a deux catégories d’arts martiaux au Japon, il y a les Koryu Bujutsu (arts martiaux de l'école ancienne) et Gendai Budo (arts martiaux modernes). Dans les koryo bujutsu il y a Le ju-jutsu, ou jūjutsu ou encore jiu-jitsu, regroupe des techniques de combat qui furent développées durant l'ère féodale du Japon pour se défendre lorsque l'on est désarmé.

On va commencer par Le sumō souvent considéré comme le sport national japonais, est probablement un des plus anciens arts martiaux japonais. Les premiers documents écrits du pays, qui datent approximativement du huitième siècle, situent le premier combat de sumo en 23 av. J.-C.. Ce combat aurait eu lieu à la demande de l'Empereur, et n'aurait cessé que lorsque ses blessures obligèrent l'un des combattants à arrêter. Beaucoup de gens moucatent le Sumo, mais c’est un art martial très technique et fatal ! Au début du XXIe siècle, le sumo conserve une grande part de son cadre traditionnel, avec l'arbitre habillé en prêtre Shinto, et un rituel de purification de l'arène

Pour le Taijutsu il s'agit d'une ancienne appellation générique aux méthodes de combat à mains nues, parfois connue sous le nom de Koshi no Mawari

Le ninjutsu quant à lui, est l'art martial et les tactiques de guerre des ninjas, guerriers-espion du Japon féodal. J’ai lu quelques trucs à ce sujet et c’est très intéressant ! Certes la croyance populaire croit que les ninjas c’est ce que l’on voit dans les films, mais pas du tout ! Certes ils sont très fort dans la dissimulation, l’espionnage, l’empoisonnement mais c’est plus subtil que ce la !


Dans les Gendai Budo, (école moderne) on peut citer :

L'aïkibudō est un art martial traditionnel d'origine japonaise (budō) essentiellement basé sur des techniques de défense. Il est très proche de l'aïkidō, et hérite des mêmes enseignements issus des pratiques martiales des samouraïs. Il ne peut être décrit comme une évolution de l'aïkidō, bien plus connu, mais comme une autre forme de l'enseignement d'un même fondateur, Morihei Ueshiba.


L'aïkido, que je connais mieux que les autres arts martiaux, se compose de techniques aux armes et à mains nues utilisant la force de l'adversaire, ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire. Ces techniques visent non pas à vaincre l'adversaire, mais à réduire sa tentative d'agression à néant. L'aïkido peut être considéré comme la concrétisation du concept de légitime défense. Pour son fondateur Morihei Ueshiba, l'aïkido est incompatible avec l'idée de compétition, n'est pas un sport mais une méthode ayant un objectif de paix entre les hommes. J’ai été impressionné par le coté philosophique de l’aikido, bien qu’un peu utopiste (la paix entre les hommes) D’ailleurs le fondateur parle de « way of harmony ». mais pour l’aikido il faut savoir que c’est une sorte de synthèse améliorée des arts martiaux ancestraux et que même si l’aikido a été conçu dans un but pacifique, des techniques peuvent s’appliquer dans un but meurtrier !


Je ne m’étendrai pas sur les arts martiaux les plus connus comme le Judo (littéralement voie de la souplesse)fondé par Jigoro Kano en 1882. Ou encore le Karate qui assez bizarrement n’est pas à l’origine japonais car il vient de l’île d’Okinawa qui a longtemps constitué un royaume indépendant du Japon (un peu d’histoire ne fait pas de mal ! )D’ailleurs à l’origine, dans les langues anciennes d’Okinawa, le karaté signifiait « boxe chinoise » (« Tō-De », « la main de Chine »). C’est assez frappant quand on connait l’antagonisme qu’il existe entre La Chine et le Japon à ce sujet ! La karaté serait chinois à l’origine !

Le Yoseikan Budo est un art martial développé à la fin des années 60 et fondé officiellement en 1975 par Maître Hiroo Mochizuki cet art est basé sur différentes techniques de combat à mains nues ou avec armes suivant un mouvement ondulatoire.

Le taihojutsu est une synthèse d'arts martiaux, crée spécialement pour les besoins de la police japonaise qui regroupe dans sa synthèse les disciplines suivantes : le karaté, le judo, l’aikido, le kenpo, le jujitsu, la boxe etc ! Donc un conseil, si vous êtes au Japon et que vous faites une manifestation (pour la préservation des oldies japonaises par exemple), faites attention lorsque vous vous frottez de trop près à un policier japonais !


Dans l’art des armes on peut citer celui qui est plus connu, le kendo (littéralement la voie du sabre) est la version moderne du kenjutsu (techniques du sabre), l'escrime au sabre pratiquée autrefois au Japon par les samouraïs.

Mais il y a aussi bon nombre d’art martiaux basés sur les armes en tout genre, vous le savez ; On peut citer notamment le sabre japonais, le Nunchaku, le baton. Il y a aussi des arts Martiaux assez spécial je dirais comme l’hojōjutsu(art de ligoter une personne avec une corde, c’est dingue !). Il y a aussi des Arts Martiaux très expéditif comme Le Iaï-jutsu qui est l’art de dégainer le sabre et de trancher en un seul mouvement. Ou encore le shurikenjutsu est un art martial qui utilise des shuriken, aussi connus sous le nom d'« étoiles chinoises » à la Shinobi ! Le kyūdō littéralement « la voie de l'arc ») issu du tir à l'arc guerrier (kyūjutsu).

Voila, je crois que j'ai fait un tour rapide, sachant qu'il y a une multitude de déclinaisons de ses arts Martiaux ! Je suis persuadé qu'avec une cuillère et un bol de riz, ils peuvent créer un art martial : " le sushijutsu ! ! lol MDR


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ca prends forme ici!! Lecture pour demain

Maxou tu veux etre le rédacteur en chef de cette section?! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas qu'il y avait tout ça lol, je souhaiterais m'y mettre un jour lol Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...