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MaOw411

puit de vis foiré

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Bonsoir a tous..
j'ai récemment fait ressurfacer ma culasse (honda civic) et la en la revissant je constate que les puits des vis pour remonté la culasse au bas moteur étaient presque tous foiré et les vis tournaient sur elles meme! qu'est ce que je dois faire? je n'arrive plus a revissé la culasse! merci

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je t'ai répondu sur facebook ! je repost ici pour que tout le monde en profite !

J'ai eu un problème similaire sur la culasse de mon pajéro, moi en fait, c'était un boulon (sur les 12) qui a carrément pété !! en générale on préconise de racheter un jeu de boulons neuf pour remonter la culasse pour bien refaire le serrage. Moi j'ai changé qu'une seule vis sur les 12 (à tort peut être...). Peut être devrais-tu essayer d'autres boulons pour voir si le problème ne vient pas de là...

en parcourant un peu les forums j'ai trouvé quelques solutions à tester si toutefois ce sont les filets qui sont foirés :

1 : technique du filet rapporté.
2 : Percer et retarauder l'ensemble....mais après faut trouver les vis qui vont bien
3 : utiliser un insert pour chaque trou à faire fabriquer sur mesure....mais là ça va douiller je pense.

Apparemment pour les taraud, lorsque tu refais le filet, faut jamais le faire à la perceuse,
il suffit du "tourne gauche"tu devisse un embout tu enfiles ton taraud tu ressers et tu tournes...à gauche et ça refait le pas de vis.

voila à quoi ressemble les tarauds tourne gauche (le mieux serait qu'un mécano te les prêtes)

http://www.marleva.net/catalogue/COFFRETS-IDEES-CADEAUX/coffret-32-pieces-tarauds-filieres-tourne-a-gauche-porte-filiere.html

enfin c'est une piste, faut voir les autres avis !

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On avait commencé sa avec Sham mais les puits sont trop profond pour que le taraud arrive jusqu'a sa fin. il faut la rallonge qu'aucun magasin professionnelle ne dispose What the Fuck

Mais bon! vu la quantité d'eau et d'huile dans les puits aussi j'crois que le problème venait avant tout d'ici... j'vais tenter d'enlever tout ça (si vous avez une bonne technique apart la paille et absorber pour tout enlever je suis preneur Victoire )

en tout cas merci a toi pour ton aide maxmatamor Merci

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Bonjour

Je pense que avant tout, tu dois complétement assécher ces puits.
Avec une seringue et un bout de tuyauterie fine, genre celles des lave glace.
Sinon, tu risques un blocage hydraulique de la vis qui va provoquer le déclenchement de la clé dynamo alors que ta vis ne sera pas descendue à fond et la culasse mal serrée.
Bien contrôler l'état de tes vis. Ne pas hésiter à les changer en cas de doute.

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Merci pierrot! pas mal l'idée de la seringue! j'y avai pas pensé! sa m'évitera la paille MDR

parcontre gros soucis (je sais pas si sa jouera sur tout le système) un puit de goujon est carrément pété a l'extrémité.. j'vien juste de le voir. et dans un autre puit j'ai des particule d'alu sur le début (oui c'est un loto pikur!) sa pourra jouer sur quoi ces problème? apar le mauvais serrage de la culasse, il y aura des fuites et perte de puissance non?

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Je ne vois pas trop ce que tu veux dire.
Je serai bien passé à la Plaine, mais là, suite à mon opération de lundi, je suis bloqué à la case.
Peux tu faire 1 ou 2 photos ?

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aïe..qu'est ce que tu as???
je fais les photos et je les mets dans un instant

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Un mauvais serrage des écrous de la culasse peut provoquer:
- des déformations
- un couple très inférieur à celui requis
- une fuite d'eau au niveau du joint de culasse
- certains disent que joint de culasse semble-t-il ne risque pas grand chose, si le moteur n'a pas eu le temps de tourner.

J'ai trouvé ça aussi sur le net, l’expérience d'un gars qui a subi des cours de mécano sur le serrage d'une culasse. ça peut être utile à lire :

"En mécanique, lorsqu'on impose le serrage d'une vis à un couple donné
c'est pour que deux pièces soient serrées l'une contre l'autre avec une certaine force (F). Cette force étant calculée ici pour assurer une bonne étanchéité.

Or, si ton filetage est un peu grippé, si tu as des conchoncetés dedans,
ou si la face sous la tête de vis est sale ou irrégulière, tu vas avoir un
couple résistant qui va s'opposer au serrage. Tu croiras alors avoir serré au bon couple alors que cette force de contact (F) n'aura pas été atteinte !!!
Donc mauvais serrage !

C'est pourquoi, il faut toujous bien nettoyer les filets des vis, les graisser, nettoyer les faces d'appui des têtes des vis, etc ... Pendant sa vie, une vis de culasse va un peu se gripper, des saletés vont se glisser un peu
partout et si tu veux un bon serrage au couple (donc une bonne force de contact entre
la culasse et le bloc, j'insiste) il faut sortir toutes les vis et bien les nettoyer avant de te servir de ta clé dynamométrique et serrer la culasse.

Dans les manuels de mécanique, on trouve d'ailleurs des valeurs de serrage
"à sec" ou "graissé". Les valeurs de serrage "à sec" étant bien sûr plus
grandes que "graissé" pour une force de contact identique !

Enfin, si toutes tes vis ne serrent pas ta culasse avec un même effort
(une marge de tolérance est bien entendu acceptable) c'est ainsi qu'elle a des chances de se tordre légèrement."

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les deux plus important sont sur la photo mais je crois bien que tous les puit ou plus que la moitié sont touché.


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Si ton puits n° 10 est pété dans le fond, c'est que quelqu'un a mis une vis trop longue.
Ce qui entraine qu'il y a une vis trop courte quelque part. Et si elle est trop courte, risque de foirage de filetage.

Je pense que tu peux réparer le fond de ton puits, une fois les vis de culasse serrée.
Tu as des pâtes d'alu avec 2 composants qu'on mélange et qui durcit après.
Certaines peuvent être percées ou taraudées

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si certaine peuvent etre percées ou taraudées hmm alors pourquoi pas rebouché tous les puits avec cette patte d'alu pour repartir sur un new perçage/taraudage avec des goujons neuf? c'est faisable?

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dommage :/ faut trouvé une solution pour arrangé ça Déboussolé ils doivent pouvoir arrangé sa dans n'importe quel garage non? c'est quand meme un soucis mécanique "courant" What a Face

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On va vraiment de mal en pie avec ce bloc

merci pour vos conseils les mecs! good

Maow, tu peux t'occuper du nettoyage des puits des goujons?

Sinon j'ai lu un peu ton lien Maxou, très intéressant: à défaut d'avoir la rallonge pour bien fileter les puits dans toute leur longueur, cette boite nous aurait été très utile: http://millmatpro.com/millmatpro-coffret-de-reparation-pour-filetage-mf10x125_1_1903_1_o__130_1903_25_80_.html

d'ailleurs pour ceux qui aiment avoir leurs propres outils, je vous conseille de faire un tour sur ce site (en français pour une fois) qui donne un bon aperçu de ce que l'on peut avoir besoin, il y a vraiment de tout! Faudra que je compare les tarifs, vu qu'ils font du KS tools, ça pourrait p'tét' revenir moins cher aux USA.

Pour revenir au sujet, il y a une chose qu'il faudra revérifier et essaye de voir dans ton workshop Maow stp si on ne donne pas la taille des goujons, car de mémoire, pour le goujon, la filière de 10x1,25 était trop grande, la 8 trop petite, donc je supposais que c'était une 9x1,25 (n'ayant pas non plus d'outils de mesure sur le coup) et côté filetage du puit la 10x125 avait l'air de bien rentrer, je n'ai bien entendu pas commencé le taraudage sans être sûr!

Eet comme déjà dit, si tu as le budget des goujons neufs seraient évidemment beaucoup mieux Wink

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C'est sur quel type de moteur et de voiture ?

Je viens de voir sur la revue technique que les moteurs 1.3 et 1.5 avaient des vis de culasse de 10 x 125 alors que sur ses 1.6 vti, c'est 11 x 125

+ 1 avec Sham, ce serait mieux avec des vis neuves.

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T'inquiete sham jpense bien que c'est la derniere ligne droite jessai de mensortir le plus possible pour vous impliquer le moin possible (mais j'ai besoin de conseil parceque j'suis pas calé dans le domaine Victoire )
au pire jpense qu'il reste ausdi le taraudage pour les vis du cache culbu puis...vroum vroum!

Pierrot c'est pour une eh9 moteur d16z6

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Oui c'est bien sa et simple arbre a cames... Sham avait vue juste pour la taille alors mais si on retaraude alors sa sera plus gros donc le goujon sera trop petit au final non?

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Vous voulez retarauder le bloc moteur ??

Oulala, j'ai peur........

A moins que ce soit pour poser des filets rapportés
Car sinon, il faudra trouver des goujons plus gros, et les goujons sont faits en acier spécial.

As tu essayé de resserrer la culasse (avec le vieux joint de culasse) pour vérifier si tu as des filetages foirés ?

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Ta peur me fait peur Choqué
oui on a essayer de resserré la culasse mais il y avait des élément rebelle faut croire... Il y a des résidu du filetage dans certain puit et les goujons tournent sur eux meme

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enfet son filetage numero 10 est foiree lancien proprio a foutu 2 rondelle pour bloquer ca tu parle d'un mecano!!!! c'est la grosse misere . enfin moi je par dabord sur une rallonge a tarau je pense c'est que ca devrait le faire!

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voila des phrases rassurante.... merci tuners!
jme voyai mal démonté le bloc pour repartir dans des frai excessif mais bon après rien n'est sur la preuve toujours un "détail" qui au final prend une grande importance et empeche le bon fonctionnement du système

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tuners974 a écrit:
enfet son filetage numero 10 est foiree lancien proprio a foutu 2 rondelle pour bloquer ca tu parle d'un mecano!!!! c'est la grosse misere . enfin moi je par dabord sur une rallonge a tarau je pense c'est que ca devrait le faire!


Bonsoir

Je ne comprends pas quand tu dis "a mis 2 rondelles pour bloquer" ?

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enfaite comme le goujon était foireux, le gars qui possédait la voiture avant avait mis 2 ptit "joint" en fer rond (j'sais meme plus comment sa s'appelle Déboussolé ) pour pouvoir bloquer le goujon

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J'ai toujours pas compris 2 ti joints en fer rond ?

Si tu as un filetage foiré et si la technique de Tuners de tarauder + profond ne marche pas, il faudra envisager la pose de filet hélicoïl

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sur un goujon ya une tite rondel en fer ça... Bah la le gars en a mis 2 de plus sur le goujon.
je note ta technique en cas d'echec

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c'est bien ça: une rondelle (plate) Wink Pierrot, quand tu prends un boulon, ou un écrou, souvent pour mieux serrer et pour la sécurité tu rajoutes une rondelle plate derrière ceux ci:



Ben là sur un goujon, celui du puit dit n°10, il y en avait 2 Choqué

Si on passe un taraud en 10x1.25 oui ça sera pour mettre des filets rapportés Wink
Mais allons dans l'ordre! si tu peux passer un coup de soufflette et une seringue pour tout nettoyer c'est bien, ensuite je me fais une mini CG perso cette semaine, donc si tu peux dis moi vite que je t'inclus dedans! Ça revient à $4.18 l'unité, soit pour 10 environ 34€ hors frais divers.

Par contre l'EPC Honda me dit que c'est du 10x140 ces goujons là Wink

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Sa tombe bien en taffan un peu quelques jour j'ai eu une tite monnaie pour investire pour la tuture...
Si tu es daccord pour poursuivre cette renovation infinissable alors je suis pret a investir d'avantage pour la voir dans son plus belle etat.

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Avec plaisir mec! Quand on commence un taff on va jusqu'au bout et bien, sauf si c'est une voix sans issues! Laughing

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Je pense qu'il a mis 2 rondelles car la vis est trop longue
Et malgré ça, il a pété le fond du filetage (morceau d'alu sur la photo )

Pour poser des filets rapportés, il faut des tarauds spécifiques

Sur la revue technique des Civic 92, les vis de culasse sont en 10 x 125

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Ahh c'est super motivant d'entendre ça! Vraiment un grand merci à toi sham malgrès tout ces problèmes ni toi ni tuners m'avez laché... Chose qui continu de m'étonner!
J'espère qu'il y avait une bonne musique sentimental derrière ce commentaire lol sinon... Relis avec une bonne zik jusqu'a c'que tu pleure Merci

Pierrot c'est bizarre car tous les goujons dont de meme taille Déboussolé

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mwin lé sur la kaz tuners la du avoir un gros coup d'pet en guise de musique à ce moment là lol! mi couuuurs

Mais Maow, c'est ça l'esprit Jap Passion: l'entraide est un des points clé good

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rescab c a cause son bande cou d'pet le bande puit la foiré Suspect
mentèr What a Face .....
un esprit comme sa c'est rare... très rare! pour ne pas dire unique

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Je confirme ce qu'a dit Sham:

sur EPC 18, les goujons de culasse sont en 10 x 140

Sur l'expert auto version papier 10 x 125
Sur le CD manuel d'atelier honda 10 x 125

Je connais les filetages 10 x 125 et 10 x 150.
Mais j'avoue n'avoir jamais vu de filetage en 140, donc je pense à une erreur.

On peut facilement vérifier en passant une filière dans un goujon en bon état.
Elle doit tourner facilement

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Bonjour pierrot!
j'avai déja eu ce lien mais on ne peu pas le télécharger? c'est super lent a ouvrir sur internet Crying
pour les filetages c'est pas mon domaine j'avoue n'avoir rien compris What a Face

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Salut

T'as pas le haut débit ?
Bien qu'ayant la version papier du livre Expert auto, je l'ai téléchargé.
C'est vrai que le gars qui a scanné ça a merdé un peu 194 Mo.

Si tu veux passer le récupérer chez moi, tu viens avec une clé USB.

Je t'envoie mon GSM en MP

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non je n'ai pas le haut débit et mon ordi le réseau saute toutes les 5 minutes (surement trop loin de la neufbox).
Mais j'suis en trin de télécharger le lien que tu a mis j'ai trouvé comment faire! (pour ceux qui le veulent et qui ne savaient pas comment faire tout comme moi) il faut aller tout en bas de la page et cliquer sur la petite disquette qui apparaitra en bas a droite!

le RTA que tu me donne c'est celui du lien ou autre chose?
merci pour ton num j'le garde quand meme et j't'envoi le mien! ça sert toujours Wink

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Oui c'est la même. Elle est en français.

Si tu parles espagnol, j'ai le CD Honda pour toutes les Civic des années 1990

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si por favor... me gusta! Victoire 2
mais appart ça je ne parle pas un mot d'espagnol Déboussolé c'est super généreux de ta part!
ma parole ya que des bons sur jap passion MDR
du coup j'sais pas si tu l'as remarqué pierrot (désolé sham si c'est a toi d'le dire What a Face ) mais tu a 50 message te voila promu comme étant meeeeeeeeembre! meme si tu l'étais depuis ton arrivé lol tu as aussi maintenant accès a la parti bizness du forum. va faire un tour tu pourrai peu etre trouver s'que tu n'a pas trouvé ailleur alien

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http://www.japancar.fr/forum/Sujet-D16Z6-Filetage-bas-moteur-mort

Voila un gars qui a eu le meme soucis que moi actuellement. bon je comprend rien au système vue que j'ai jamais cotoyé ces methodes ni meme ce genre d'outillage (appart le taraudage).
ils parlent aussi de mettre des filet raporté pour garder les goujon d'origine. Ou alors, les helicoi qui apparament marche nickel pour ce genre d'opération!
je cite: "j'ai eu ce probleme lors de ma préparation haute compression sur mon d16Z6 j'ai opté pour cette solution hélicoïl et vis plus grosse diamètre 11x125mm et sa à tenu impeccablement bien (je précise que je pensais pas que sa aurait tenu :lol à l'heure actuel je prépare ce meme bloc en prépa turbo et je garde sans probleme c'est helicoîl magique "
ils disent aussi de mettre de la loctite au fond du bloc.

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Ah ok, c'est toi le gars sur FB...punaise, on peut pas être partout à la fois Choqué

Bon, ben bis repetita de ce qui à déjà été évoquée sur FB et qui à déjà été dit ci dessus par les autres. D'avis quand même, que l'idéal serait de déposer le bloc dans son intégralité, le mettre à nu et si vraiment foiré, faire un filetage rapporté chez un pro, ce sera plus solide que l'origine et effectivement il te fournira soit le goujon ad hoc qui va avec, soit le filet rapporté reprendra le diamètre originelle : ils agrandissent le trou, y mette le filet rapporté et retaraude à la taille originale.

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c'est le mieu a faire oui... mais démonté le bloc et le mettre a terre... Déboussolé si j'étai armé en bon outillage et callé en meca' yaurai eu aucun soucis Victoire mais c'est pas le cas

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Ça on peut le faire si tu veux Maow, j'ai eu droit à un bon p'tit cours d'un ami sur base de mon H22 Laughing

mais par contre si tu te lances dans cette direction, qui il est vrai serait meilleur, au moins tu remets ton moteur vraiment propre et n'aura plus de mauvaises surprises par la suite, il faudra y mettre le prix!

Ce qui veut dire:
-main d'oeuvre chez un pro, sûrement une 100aine d'euro ou réduction chez celui qui va finir par devenir notre parteniaire officiel si ça continue comme ça Laughing
-probable changement de coussinets, segmentation, goujons de culasse, tout un lot de joint pour le bas moteur, et différentes vis si nécessaires, (profiter pour revérifier l'usure de la distrib?)... bref ça peut vite chiffrer en centaines d'euros, en fonction de ce qui sera obligatoire et de ta vision des choses (à savoir si tu profites de tout tomber pour vraiment remettre à neuf et ne plus y toucher pour les 100 000 prochains kilomètres, ou si ce qui semble en bon état et qui peut continuer d'être utilisé tu le gardes par soucis économique quite à re-ouvrir pour l'entretien d'ici 50-60km).

Mais une chose, si tu te lances là dedans: tu m'as dit tu la gardes sur long terme donc ou na pwin intérêt de revendre ça juste après sinon mi couniche aou et mi banni aou de Jap Passion tapealiLaughing

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mdr si mi revend sa mi bani a moin tout seul et mi achète un fouete Very Happy mais bon jpense aussi qu'vous avez du voir mon attachement a cette tiite vivic vu que vous m'avez déja proposé dla vendre a de nombreuse reprise (surtout tuners!) mdr mais la réponse a toujours été non! tant que j'ai une chance de la faire vroum vroumer il est hors de question de la vendre! j'ai meme déja mis mon prénom en chinois sur le tableau de bord
bref! je n'ai que 60€ que j'ai eu en taffan un peu helas Sad donc va faloir prendre le plus urgent! sur mon compte conte pas dessu il reste que 40€ et quelques! xD et tjrs pas de gentil patron a l'horizon Crying
mais si tu dis qu'il ne faut qu'une centaine d'euro et qu'après c'est bon bah c'est super! faut j'arrive a vendre quelques truc pour avoir la somme... mais euh.. tu disai une centaine d'euro total ou juste la main d'oeuvre? Suspect
pour l'usure de la distribution il y a la courroie, galet tendeur, pompe a eau qui sont neuf! facture a l'appuie et tuners me l'a confirmé aussi

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na un S à "centaines" Laughing je regarderai le plus important à changer déjà comme ça quand on ouvre et te dirait le prix dans le week end. Que tu saches un peu à quoi t'attendre Wink

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chhhhhhut... dit pas li!!! ... aaah mais tu parlais des mauvaises surprises moteur??!!! il est déjà habitué Kaoani lol

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Bonsoir

Je ne connais pas l'historique des embrouilles de MaOw411 avec son moteur, mais l'achat d'un nouveau moteur ne serait-il pas économiquement rentable ?

Resurfaçage culasse, bloc pété, il me semble que la mécanique a été martyrisée sur cette pauvre Civic.

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