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tuners9741

[A QUOI QA SERT?] Oxygen sensor

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slt a tous j'avais un turbo timer apexi qui trainer (199euro) a default de reussir a le vendre je l'ai installer sur la del sol, j'ai fait tout mon bordel , tripoter les cable vers le calculateur (ecu) afin de brancher le "oxygen sensor"

question 1 : sa sert a quoi ?
question 2: il y a des valeurs afficher , dans qu'elle tranche de ses valeur l'O² est en forme , bonne santé , etc...

merci

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Q1: oxygen sensor, c'est ta sonde lambadabam bam kukaracha Very Happy
Q2: je ne suis pas fort en explication donc je laisse la place Merci LOL

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tuners974 a écrit:
slt a tous j'avais un turbo timer apexi qui trainer (199euro) a default de reussir a le vendre je l'ai installer sur la del sol, j'ai fait tout mon bordel , tripoter les cable vers le calculateur (ecu) afin de brancher le "oxygen sensor"

question 1 : sa sert a quoi ?
question 2: il y a des valeurs afficher , dans qu'elle tranche de ses valeur l'O² est en forme , bonne santé , etc...

merci


1/Chaque marque utilise un algorithme , pour déterminer en automatique (et non en mode manuel) le nombre de minutes a laisser au véhicule après qu'il se soit arrêté ( speed, O2, voltage variation,temp etc)
Dans le cas d'Apexi , l'algorithme se fait aussi avec les variations d O2
2/entre 14 et 15 au ralenti et entre 12- 13 pour du NA et 10.5- 11.5 en turbo

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ok j'ai pas tout tout compris , mais merci j'y voit un peu plus clair mais il me semble que je suis au dessus de ses valeurs

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Bonjour

La sonde lambda mesure l'oxygène contenu dans les gaz d'échappement.
En fonction de ce taux, elle produit une tension électrique qui va être analysée par le calculateur.
En règle générale, Cette tension varie entre 0,1 Volt et 0,9 Volts.

0,9 Volts à l’état riche
0,1 Volt à l’état pauvre

Quand le lambda = 1 on tourne entre 450 à 500 mV

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alors

la c'est au ralenti la voiture est démarrer depuis 2 minute , O² et AIF allumer



idem , juste AIF allumé (je sait pas ce qu'est l'AIF)


en bloquant l’accélération sur 3000trs minute

voila le turbo timer car on voit pas bien les voyant sur les photos
http://1.bp.blogspot.com/_K2Jk2-r6C4Q/TAXh3sJfrnI/AAAAAAAAAMY/bKp2ccHdfbk/s1600/APEXi+black+casing+turbo+timer+%28red+led%29.bmp

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Salut

Les valeurs que j'ai données, c'est pour un montage d'origine

Ton zafer turbo timer doit bien être livré avec un mode d'installation et d'emploi ?

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pour que ce soit correct et fiables comme valeurs il faut que ce soit relier à une sonde de type large bande. la sonde lambda d'origine de la voiture n'en est pas une donc ne donnera une lecture que sur une plage de régime très faible.

et sur ton turbo timer c'est pas AIF mais A/F (air/fuel), sur cette fonction tu affiche les valeurs de ratio air/fuel.

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Normalement c'est dans les 1,74 le rapport stoechio parfait (bon dosage air/essence) --->Aussi le plus économique

Si tu reprend les chiffres de ramses
13 --->Legerement "riche"
11.5---->Très "riche"

Riche---->Plus d'essece

Un site rapidement qui redonne les chiffre

Lient rapport stochiometrique

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