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jayce1

Bonus malus : 01 01 2013

Messages recommandés

effectivement !! c une maniere de pomper du fric encore et de remetre la vignette auto sous une autre forme

super l'etat....

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surtout une sale manière de forcer des gens a acheter du neuf, rendant la voiture un objet de consommation courante...

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on pousse les gens à s'endetter pour acheter un véhicule neuf ! quelle société de dingue ! Avec les prix pratiquées sur les véhicules neufs à la Réunion, y'a de quoi s'insurger !

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C'est bien une taxe ajoutée à la cg pour achat véhicule polluant immat à partir de 2004 et une taxe annuelle pour ceux qui roulent en voiture polluante immat à compter de 2009.

Chui pas concerné............pour le moment Angry

Bizarre tout de même de taxer les véhicules les plus récent qui polluent moins soit disant Surpris

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Y a un énième article dans le quotidien d'aujourd'hui sur la régréssion du marché auto neuf, ici, comme sur le continent.

Citroën enregistre une progression de ses ventes à plus de 30 % (les Distinctives Series) et Dacia avec environ 10 %. Pour tous les autres, à l'exception des marques de luxes (Audi, Mercedes, Porsche...) qui par nature ne connaissent pas la crise, sont toutes en récession.

Pour ces deux généralistes, Citroën et Dacia : effet de mode, elle est sympa la Ds3 et nettement plus diverses en motorisation et moins chers que la Mini. Pour Dacia, ce sont les gens qui veulent du neuf, car ne savent pas, ne veulent pas...mettre la main aux cambouis et souvent ont eu marre de chez marre, de se faire avoir sur les modèles récents, qui coûtent les yeux de la tête à réparer et qui sont tout simplement, irréparable ou dont l'entretien, ne peut se faire par soi tellement cela nécessite un équipement spécifique. Je pense notamment chez les généralistes, à Peugeot et Renault. On est France, je parle de produits français.

Le seul Asiatique qui tient, c'est Hyundaï (I30, IX35...), avec quand même une dépréciation mais moindre que les autres.

Pour Citroën, je plains les nuits blanches de celui qui à un moment donné, devra renouveler les Distinctives Séries MDR

Peugeot essaye de rebondir avec sa 208. J'espère pour eux, même si c'est un marché de niche, qu'il ressortiront (comme prévu) une gti digne de ce nom ou tout au moins dans l'ère du temps : motorisation modeste mais musclé, injection directe, conso raisonnable, prix raisonnable, présentation et équipement au top.

Z'avez vu la Clio IV Choqué que en 5 portes et une version 1.6 L turbo pour la S. Meilleure présentation intérieure par contre, ça change de leurs habitudes assez austère.

Bref, tout ça pour dire, en ce qui concerne cette histoire de malus, le tableau de l'Agence Départementale de l'environnement démontre que en gros, pour pas être malusé...faut se prendre une Merguez genre C1, 107, Civic Insight Hybrid....que des trucs hyper bandants Dead

Ah si...les seules sportives non malusées ! Venturi Fetisch et Fiscker Karma. Bien sur Tea on à tous l'envie et surtout les moyens de ce payer de genre de caisse.

Si je prends mon cas perso : je suis coincé dans le sens ou pour continuer à avancer, prendre plus moderne, plus puissant, plus équipés...faudrait faire un gros crédit. Je ne peux pas. Et Honnêtement, vu les caisses qui vraiment me plaisent (FRS, MRS, Insignia OPC, MPS, KB1...), faudrait faire un bon crédit.

Or, si je considère en plus de ce gros endettement, le contexte répressif et législatif actuel et à venir...honnêtement, ça ne me donne pas du tout d'aller me foutre là dedans. J'ai fait une seule fois un crédit, c'était pour la moto et même si je pouvais la payer chaque mois, lorsqu'il arrive que t'as les pneus, l'entretien et les frais de carburants à rajouter...heu, dans le même mois tu te dis c'est de la folie. d'un coup d'une traite de 354 € tu passes à devoir sortir en fait 800 €...hummm, tu te dis, qu'est ce que se serait si c'était une bonne caisse comme tu les aimes.

Sans compter qu'on aime tous...faire des modifications. Et donc, sortir encore de l'argent pour "le projet" ! Yeux doux

Té, ben à un moment donné on se rends bien compte qu'on devient assez ridicule. Ok, y a la passion, mais bordel, à côté de ça faut aussi vivre (Loisirs, Cultures, famille, déplacements, charges du ménage de la maison, les enfants, l'écoles, l'assurance etc etc ).

Aussi, je me dis, bon, j'ai pas le dernier cri, c'est pas ce qui marche le mieux...mais bon, en même temps, je dois rien dessus et pis, au fond, c'est quand même pas une merguez asthmatique. ça marche un p'tit peu quand même

c'est pas avec ce genre de mesures débiles, que je vais être intéressez à aller vivre cette passion en m'endettant. Ou alors, faut renoncer à sa passion. mais dés lors, qu'est ce qui vous motive alors ? C'est triste, une vie sans aucun centre d'intérêts choisis.

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pour rebondir sur tes propos de fin du dernier post Jayce, c'est pour ça asteur que je me dis, qu'avec une passion auto et ce qu'on se prend nous en général (voiture des années 90 surtout et début 2000 à caractère sportive ou plaisir) ben faut avoir deux véhicules, au moins tu as une caisse que tu apprécies, que tu peux arranger par toi même et sur laquelle tu ne dois en général rien, je ne suis pas non plus pour le crédit, je préfère dépenser le fric que j'ai en poche! Sino, c'est trop facil, se poser un projet, débloquer des fonds et ensuite rembourser sur 5ans Laughing ce genre de chose ça se fait vraiment pour des projets énormes genre une case, là c'est un investissement, mais une voiture qui demain peut te lâcher à tout moment, tu peux avoir un accident et derrière tu continues de payer ton crédit, très peu merci Laughing

Sinon pour le malus perso je n'étais pas au courant, tellement les infos sont si bien communiquées quand ils s'agit de prendre votre fric encore et toujours plus!
A voir ce que nous réserve l'avenir, pour l'instant je ne suis pas concerné, et j'espère ne pas l'être si je me prends une oldy en jour ou si les taux limites et réformes sont révisées au fil du temps!

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Déjà que je trouvais que l'Etat était pro-TDI avec leur taxe CO2, et la maintenant une taxe annuelle... ANNUELLE ! qui se base sur le rejet de CO2 ! chui désolé y a trop de monde qui déFAP dans le coin...

Bon après le calcul est simple : Honda S2000 : 236g/km de CO2, 36*2=72€ a mettre en plus si on cherche un AP2... (quoi ? :p)

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Il y a aussi un facteur à prendre en compte, qui pour moi, fera que je n'acheterai plus du neuf.
Comme l'a dit Jayce, on paye XXX euro par mois.
Et durant les 100000 premières km, obligation passage chez le concessionnaire pour entretient, sinon perte garantie (enfin, ou pendant 2 ans).
chez VW, ca implique grosso modo de lacher 3000€ mini de plus pour la voiture, sur tout un tas de petite chose que beaucoup de gens peuvent faire eux même.

rajouter à ca le fait que vous êtes obligé de vous assurer tout risque.

bref, tout ca plus tout ca, une voiture neuve c'est un gouffre.

Or, quand je vois notre forum, ok, on est LOIN d'être mr tout le monde, mais je milite pour l'entraide, et répandre les connaissances de bases en méchanique (vidange, plaquettes etc), dans notre monde où on surfacture tout au client... Pour moi ca à un sens precieux.

L'entraide c'est ce qui fera que le monde de demain marchera mieux, exactemment à l'inverse de ce qui se passe depuis 10/20 ans dans notre île, les gens se replient sur eux et vivent dans leur bulles...

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Une de plus de toute façon quesqu'on peut y faire Smile le moyen le plus simple pour aller bosser c'est la voiture, faudra pas s'étonner si certain préfère rester chez eux plutôt que faire un long trajet tout les jours...
En plus sur les voitures actuelle il y a en plus de tout les points dit dans les commentaire de chacun, obsolescence programmée qui est de pire en pire, une voiture dès la fin de la garantie, c'est incroyable le nombre de pièces ou soucis électronique qui arrive Choqué
Et pour un particulier de résoudre une panne électronique lui même, c'est mission impossible...

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quand on voit que maintenant sur certain véhicule un simple changement de plaquette de frein entraine un code défaut pour le voyant d'usure des plaquettes, donc obligé de passer au garage pour flasher le zaffaire! génial la nouvelle technologie, le confort c'est bien mais à quelle prix, si au moindre soucis il faut ramener en concession, qui va trouer le porte monnaie ben les gens déposent et reprennent autre chose pour avoir un loto qui roule sans problème, mais pas le plaisir de se dire que tu gardes ta caisse sur long terme Laughing

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Les voitures modernes sont à l'image de notre société moderne : de consommation!

Une société ou les valeurs traditionnelles, de la famille, du mariage, de l'éducation scolaire, de l'autorité de l'enseignant, d'ascenseur social de la formation du stage, du travail...etc, ne valent plus rien.


On consomme l'autre et quand on en est lassé, on jette, on passe à autre chose. on voit dans les feuilletons américains, le "...je te quitte car nos vies ont évolué différemment, tu ne correspond plus à mes critères de jeunesse....j'ai trouvé qqqun d'autres..." on fait pareil. Ben oui, "Vu à la TV". Mi fé pareil. Idem, on voit les mariage gay à Las Vegas, ben on se dit autant légiférer en vrai dessus..."Je vais le dire à ta maman que tu es indiscipliné en classe"..." Sans d'ek, à laquelle de mère" Laughing "celle qui m'a mis au monde, ou celle qui m'a adoptée et qui la baise " Laughing

Je m'égare...mais en même temps !

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en même temps, pour beaucoup, une voiture neuve c’est quand même plus rassurant qu’une voiture d’occasion, et même si c’est un cout plus important que le crédit initial, tu es à l’abri certains problèmes. De tous mes véhicules d’occasion que j’ai eu, la moitié m’ont couté la peau des fesses niveau réparation ! Alors que souvent elles avaient moins de 100 000 km au compteur ! Quand tu as déjà galéré avec une voiture qui a énormément de problème tu te dis qu’une voiture neuve, tu la paye au prix fort, mais tu as quasiment aucune chance d’avoir des soucis qui te couteront bonbon ! Si tu prends une voiture d’occasion faut que tu te débrouilles en mécanique sinon, t’es mort !

En même temps, si tu prends la décision de t’acheter une voiture neuve, tu dois être conscient que tu dois pouvoir assumer l’entretien. Et c’est vrai que cela peut constituer un frein à l’achat!

Les gens font de moins en moins confiance à l’achat de voiture entre particuliers, on a souvent trop de mauvaises surprises ! donc on se rabat sur le neuf ! C'est vrai, comme l'a rappeler jayce, il y a le facteur "consommation de masse" qui entre en jeu aussi !

Donc si l'on doit s'acheter une voiture neuve pour vraiment avoir un service de qualité et ne pas avoir l’impression d’avoir jeter son argent par la fenêtre faut acheter chez Audi ou BMW par exemple. ça n’a pas tellement d’intérêt que d’acheter une fiat punto neuve, !

Concernant les modifications, l’argent file tellement vite que l’on peut se demander si investir dans des transformations, c’est bien raisonnable. Car tôt ou tard, il faudra vendre ce véhicule pour un autre projet (maison par exemple) et là tu te rends compte que les 5000 euros investis dans « the projet » tu les récupéreras jamais… certes, vous allez me dire que si l’on réfléchit à ça bin y’a plus de passion… mais quand la passion commence avoir un prix, on est en droit de se gratter la tête quelques secondes !

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D'où la remarque de Deanorth, que NOUS, on est minoritaire : il est évident que avoir un crédit sur un véhicule neuf ou récent, en principe, c'est la garantie de n'avoir à payer rien d'autres que celui ci. Et donc, véritablement s'inscrire dans un contexte, "je paye un service en échange de quoi, je demande la tranquillité...pour vaquer à d'autres choses..."

Sauf que, lorsqu'on est passionné (Nous, n'est ce pas), en principe (également), on est pas attirés par les merguez asthmatique Kaoani lol et les bonnes caisses, surtout actuellement, c’est dans les 34 000 € à monter. Soit environ, si t'as pas d'apport personnel conséquent, une traite mensuelle de facile 700/800 €. Auquel tu rajoutes l'assurance, tous risque (véhicule neuf ou moins de 3 ans), les frais de fonctionnement, d'entretien...Si t'es à 1500/2000 € nette mensuelle...à un moment donné, tu le sens passer.

Or, lorsque je vois le nombre d'individus, ici à la Réunion en tout cas, qui roulent en caisses neuves ou hyper récentes assez haut de gamme, que se soit diesel ou essence...on ne vas pas me faire croire, qu'ils sont tous à plus de 2000 € nette par mois MDR

Donc qu'est ce qui reste = la Merguez de 199 € /mois (I20/207 90 hdi...), voire en forçant, un peu mieux (308 Hdi/Civic I-ctdi/C4...même pas la DS4 qui est à partir de 32 000 €...).

Faut pas trop forcer : parce que ç'est hors de prix mais aussi, comme tu le dis, faut penser à l'entretien. Rien qu'en pneumatiques, la norme actuelle en bas de gamme, c'est du 16 voire 17 pouces. Soit, hormis les pneus premiers prix à 80 €, faut compter dans les 200/300 le pneus de marque...pièces d'usure.

Alors, si on reprend un peu la synthèse de tout ça :

- Véhicule neuf ou très récent avec gros crédit ;
- Assurances tous risques,
- Frais de fonctionnement proportionnel à la gamme du véhicule;
- Frais d'entretien concess et pièces d'usures proportionnel au niveau du véhicule;
- Frais de Cg à l'achat;
- Frais de carburant qui n'arrêtera pas d'augmenter
- Bientôt, frais de pollution ANNUEL au Km2
- Bientôt peut être, CT ANNUEL (super, si t'as plusieurs caisses...)
- ....que reste t il for "the project" Choqué

à supposé que t'as un bébête pète avec the project abouti...serre les fesses, en cas de partie adversaire pour que celle ci ne demande pas de contre expertise. Et si tu chappes tout seul, au mieux assurances tous risques tu solde ton gros crédit, au pire t'as plus que les yeux pour pleurer.

Conclusion : je ne suis pas du tout étonné de la morosité du marché auto, puisque pour être tranquille, faut s'acheter une merguez frite, payer sa p'tite traite, renoncer à the project et fermer sa gueule. Ouahhhhh...c'est hyper festif comme ambiance Déboussolé

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difficile de rajouter quoi que se soit après ton intervention Jayce lol

Si ce n'est... un petit aspect qui malheureusement, touche de plus en plus de gens... vous avez été à des sessions de vente aux enchères des voitures saisies?
C'est un truc qui enfle, enfle de plus en plus, tout comme on voit de plus en plus de voiture au faible kilométrage en vente.
Et on voit rarement des logans en occasion, je dis ca je ne dis rien, mais bon.

Je vais prendre un autre exemple, la telephonie. J'ai mon iphone 3G depuis la sortie, ca doit faire 3/4 ans maintenant.
Si j'avais suivit la mode, j'aurai pris : 3GS, 4, 4S; Soit minimum 700€ d'investissement.

Au delà de l'obsolescence programmée, il y a un facteur à prendre en compte : l'amortissement de son achat.
investir XXX€ à un instant T, et faire vivre dans le temps cet investissement.
exemple bète: mes amplis de puissance en hifi, ils ont 14 ans. Les 1400€ investit il y a 8 ans, je les ai depuis longtemps effacé, et tant que ces amplis dureront, je n'en changerai pas.

Notre modèle de société est en train de créer une montagne de déchets de truc toujours fonctionnels, mais qui ont pour seul pépin de ne plus être dans l'air du temps.

Ta TV n'a pas un processeur dual core intel dedans pour regarder youtube ou surfer sur le net : té azbin!!!

tu roule dans une caisse qui a....KOA, 14 ans?? omaifuckingod !!! rétrograde! tu fais de la mécanique toi même!!! té ouf!

C'est aussi cette société qui fait que, là où ma femme bosse, il y a en moyenne par an 12 filles de moins de 14 ans enceinte, qui fait aussi que dépenser intelligemment son argent semble être devenu un truc qui demande d'avoir fait Cagnes ou l'école des Mines.

vivre sa passion n'a PAS de prix, si ce n'est le prix qu'on peut y mettre. pas qu'on doit y mettre, qu'on peut y mettre.


en conséquence, j'insiste pour faire un tour en Legend Jayce:D

--> oui ma conclusion est HS, mais pa la ek ca:)

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Ah, oui effectivement y a aussi ce paramètres des saisies ventes, qui reflètent bien la réalité sociale...

Ont peu aussi rajouter le fait que souvent, les gars qui roulent en grosses berlins ou 4 x 4, allemand en général, font passer la traite sur le capital social de l'entreprise ou en LOA, déductible CSG en raison des frais kilométriques.

mais j'aime bien cette phrase :

Notre modèle de société est en train de créer une montagne de déchets de truc toujours fonctionnels, mais qui ont pour seul pépin de ne plus être dans l'air du temps.



ça résume bien tout ça et montre d'une certaine maturité et recul sur LE système, LA matrice !

PS, faudrait déjà que tu sortes de ta tanière pour faire un carré dans la Legend Kaoani lol

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Je n'étais pas au courant de ses mesures lol, ils font toujours les choses en douce comme on dit What a Face .
Pour en revenir au débat voiture neuf et d’occasion, oui tout est fait pour consommé +, ce qui est regrettable je l’approuve. Avec tout qui augmente, les pièces vendu ici avec 100, 200, 300% et même + que l’internationale, s'est à devenir fou.
Moi j'ai choisi de prendre du neuf, d'une parce que j'en avais marre de sortir 800, 1000, et même 1500€ a chaque petite réparation, et en + avec aucun résulta. . . ., et de 2 parce que je voulais une seule voiture pour la vie de tout les jours.
La nouvelle Honda Jazz m'avait séduit, et depuis je ne le regrette pas, la voiture marche bien et j'ai fini de sortir à chaque instant de l'argent pour une réparation quelconque. Je ne dis pas que dans le futur je n'aurais rien à déboursé, mais d'ici là j'aurais trouvé une autre titine....

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Franco : tu gardes la jazz au fait ? une fois cette plausible future dangerous car reçue ? Juste pour savoir Wink

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Oui, si tout se passe bien il y à des chances que je garde la Jazz, au début je compté la revendre mais mes neveux ont insisté pour que je la garde, et vu que je n'aurais pas de problème de trésorerie ....

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@ Franco : je comprends ce que tu veux dire ! avec ma 307, j'en avais minimum 600 euros de réparation non négociable à chaque fois (les pannes demandaient toujours au préalable un passage à la valise : Filtre à particule, Vanne EGR, bloc abs, j'en passe et des meilleurs). Sur mon Pajéro j'ai du ressurfacer ma culasse : au final près de 500 euros main d'oeuvre compris ! ce sont quand même des coûts non négligeable !

Une voiture d'occasion ne demandent pas forcément un moindre coût d'entretien et de réparation !

Je ne suis pas en faveur du neuf absolument (au contraire, à choisir entre une voiture neuve et une ed7 en pleine forme mon choix se portera évidemment sur la ed7 !!). Mais des fois ça donne à réfléchir !

Concernant l'obsolescence programmée, je ne pense pas que cela s'applique à nous, passionnés de voiture ! on reste dans le oldie ! et si on prend une voiture neuve c'est vraiment parce que c'est un coup de coeur !

les hommes se sentent vivre par l'achat compulsif de choses toujours les plus nouvelles les unes que les autres !

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Deanorth a écrit:
que de mystère, c'est digne du prochain Kolanta là Franco:))))


MDR!!! C'est sous réserve hein !!! ... rien n'est sûr à 100%, pour ne pas passé pour un chargeur l'eau MDR

Maxmatamor, d'accord avec toi Wink

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