Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sham

Comment choisir sa "redline"?

Messages recommandés

Bijour la compagnie, je me demandais lorsque l'on fait une gestion, comment on peut déterminer la limite d'un moteur? est-ce selon la courbe Puissance max et Couple max que l'on obtient ? est-ce aussi par rapport au capacité du moteur, s'il est stock/renforcé?

J'me demandais ça, car je lis des infos sur un moteur qu'on dit qui rupte haut dans les tours, mais la fiche technique pose le rupteur à 7400rpm, certains tuners la pousse jusqu'à 8000/8200 stock et j'ai même déjà lu un qui l'aurait monté à 8500rpm! Bon certes pour beaucoup ce ne sont que des mots alignés et sans arguments à côté! d'où ma question! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que ça depend de beacoup de parametre, carbu, injection, moteur stock, moteur renforcé, poussoir de soupape mecanique ou hydrolique, moteur full stock ou moteur avec AAC competition, etc..........

exemple, les moteurs a carbu type d15b3, d13 (EC9) monte beaucoup plus haut dans les tours (a peu pres 8000tr/min voir meme 9000 pour ceux qui n'aime pas leur moteur) car pas de rupteur et les carbu prennent toute leur puissance dans les tours tant dis ce que les injections (multi ou mono point) heu sont limité dans les 7000 voir 7500 en regle general et en stock

les moteur full stock mais avec AAC competition auront leur rupteur decallé sans pour autan touché a la gestion

en ayant des internes renforcé type forgé on pourra plus facilement monter dans les tours car y aura moins de risque de casse

apres je ne suis pas mecano mais j'pense pas dire de connerie lol rectifiez moi si je me trompe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout d'abord on ne choisis pas sa "red line"!! elle est imposée par des contraintes techniques.

> La première contrainte et la plus courante concerne les ressorts de soupapes, stock ils ont une limite prédéfinis par le constructeur, si on monte plus haut que cette limite il y a risques "d'affollement" des soupapes, ce qui veut dire en gros que les soupapes vont rebondir sous l'effet de la vitesse de rotation de l'ensemble et donc ne pas se fermer au moment ou elles devraient, et ça aura comme conséquence de sois tordre des soupapes, sois cassés des ressorts de soupapes, sois abimé la culasse ou les pistons .......... sois tout cela en même temps aussi !! Crying
C'est pour cela qu'on vend des kits de ressorts de soupapes renforcés avec coupelles titanes plus légères afin d'avoir un set up cohérent en grosses prépa qui prendront des tours.

pour exemple sur un K20A2 de CTR les ressorts de soupapes stock sont fiable jusqu'a 9000tr maxi au compte tour, ce qui fait envrion 8600/8700tr dans la carto.

>>>>> car le régime maxi régler dans la carto et celui qu'on lira au compte tour sera toujours différent!! en général dans la voiture on lis entre 300 et 400tr de plus que la valeur entrée dans la carto, cela étant du aux tolérance d'étalonnage des compte tours et divers jeu mécaniques.
Chez les tuners quand ils parlent de rev limiter(limiteur de régime/rupteur) ils parlent de la valeur dans la cartographie en général. mais c'est un détail a bien éclaircir car ça peu tout foiré si ya méprise! lol

> L'autre contrainte technique concerne la vitesse linéaire prise par les pistons dans les cylindres, il y a des valeurs repères à ne pas dépasser qui sont dictées par les lois de la physique et de la mécanique, je n'ai plus les valeurs en tête par contre, donc à fouiller! lol
En général chaque moteur a ses limites et elles sont dictées par le constructeur au vue des choix techniques qu'il a fait, comme: architecture du moteur, type et matière des pistons , type de bielles, type de bloc etc......

et d'ailleurs l'architecture moteur est très important, à savoir que ce qui détermine l'architecture d'un moteur ce sont ses valeurs D'Alésage et Course(bore and Stroke), donc quand:

# la valeur Alésage est plus grande que la Course > on dit que c'est une architecture "Supper Carré", type de moteur que l'on retrouve en compétition ou les moteurs prennent des régimes très élevés (F1) ou des moteurs de tourismes très pointus. avantage donné à la puissance maxi mais au détriment du couple.

# La valeur Alésage est égale la Course > on dit que c'est une architecture "Carrée" , type de moteur que l'on retrouve souvent chez les sportives modernes afin d'avoir un compromis entre puissance maxi et couple (K20A par éxemple)

# La valeur Alésage est inférieur à la Course > on dit que c'est une architecture "longue course", type de moteur que l'on retrouve sur la majorité des véhicules de tourismes essence et diesel, favorise le couple au détriment d'un régime de rotation élevé en théorie.

Mais il y a des exceptions! Le B18 de honda par exemple est un "longue course" , alésage identique au B16 mais une course plus importante pour arriver à la cylindrée de 1,8l. Smile et c'est pas pour autant qu'il ne prend pas de tours! Smile honda is magic !!! Smile

Mais en règle générale plus un moteur est de forte cylindrée plus il devient compliqué de lui faire prendre beaucoup de tours! mais quelques sorciers y arrivent avec brio, honda sur sa NSX ya des années, audi avec le V8 "high rev" de la RS4, BMW avec les blocs des M3, M5 et M6, porsche etc..........
en résumé quand na l'euro presque tout est possible dans les limites des lois de la physique ! loolllll



évidemment mon discours vaut ce qu'il vaut avec mes quelques connaissances de bases! et c'est à compléter voir contredire si besoin Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouhaaaa ça c'est du discours lol long a lire mais tres interessant!

en tout cas je suis contant j'ai pas dis de grosse betises lol mais toi t'as su expliqué ça un peu plus en detail!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'vos réponses, à approfondir mais au moins c'est beaucoup plus clair Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...