Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sham

[Le JIR] Les « pousseurs » demandent une route

Messages recommandés

A la Une du JIR de ce samedi 22/10/11 matin voici ce qu'on peut lire:

Les « pousseurs » demandent une route



Une jeune association lance le débat. Ses membres militent pour la mise à disposition d’une route peu
fréquentée le week-end pour organiser des courses ouvertes à tous et encadrées, sur fond de prévention routière. Le seul moyen efficace selon eux pour limiter les pousses sauvages. Une pétition commence à circuler...


« On ferme bien des routes pour les vélos ou les rollers, pourquoi pas pour les voitures », questionne Dimitri Maillot, jeune
président de l’association Atomic Design Car (ADK), pompier volontaire de son état. En parallèle à une activité de conseil et de préparation de voitures, l’association veut s’engager dans la prévention routière. Elle prépare un bolide - une Subaru GT STI RA de 285 ch - qu’elle destine notamment à des démonstrations. Un sérieux accident de voiture il y a deux ans a donné à réfléchir à Dimitri. S’il ne se présente pas comme un pousseur, il reste un passionné de course automobile. Il milite pour la mise à disposition d’une « vraie » route pour lutter contre les « pousses sauvages ». L’annonce récente du circuit Félix Guichard d’ouvrir prochainement sa piste une fois par mois gratuitement aux « pousseurs » (nos éditions précédentes) est jugée comme une « très bonne chose, mais je reste bloqué sur la grandeur. Il faudrait au moins un kilomètre de linéaire pour leur donner envie ». La piste du circuit bénédictin affiche 400 mètres. Trop peu selon Dimitri.


C’est donc sur la route que certains ont décidé de lâcher leurs chevaux. Et les « pousses » ne manqueraient pas au rythme d’au moins « une vraie pousse chaque semaine ». S’il est difficile de chiffrer le phénomène, il évoque des rassemblements pouvant atteindre jusqu’à une cinquantaine de voitures. Les décès et accidents graves jalonnent l’actualité de ces dernières années... Plutôt normal quand certaines voitures afficheraient jusqu’à 900 ch ! « Il y a quelques semaines, un gars a atteint 280 km dans l’Est », affirme un membre de l’association. La mise à disposition d’un tronçon reste la meilleure solution à ses
yeux.


« Les fêlés sont minoritaires »


« Des routes où il n’y a quasi personne le week-end ça existe. Du côté de la zone portuaire, on peut facilement créer plusieurs kilomètres de circuit, le tout de façon encadrée et sécurisée ». Dimitri en est persuadé : « Mis à part certains fêlés qui cherchent le risque et ils sont minoritaires, beaucoup préféreront préserver leur voiture et rouler en sécurité. On peut même imaginer une sorte de championnat. Plutôt que de ne rien faire, faisons un essai. Et même s’ils ne sont que quelques-uns, ça fera toujours ça de moins sur les routes ». Il souhaite associer des actions de prévention routière et des animations à la manifestation. Reste la question majeure : qui pour prendre à sa charge une telle organisation ? Une organisation lourde aussi bien réglementairement (autorisations, assurance...) que techniquement (accueil du public, encadrement, sécurité...). Et il y a la responsabilité en cas d’accident...


On imagine mal une collectivité assumer ce rôle. La charge reviendrait donc à un privé ou une association. Des contraintes que l’association se dit prête à surmonter pour peu qu’elle soit accompagnée. « Et plusieurs associations de tuning, sont prêtes à nous suivre bénévolement. Dans ce milieu tout le monde se connaît ». ADK a déjà approché des élus et souhaite rencontrer le Département et la Région, gestionnaires des routes. Elle a rendez-vous la semaine prochaine à la mairie du Port. Rencontré par l’association, le maire et conseiller général de Salazie, Stéphane Fouassin se dit favorable : « Je préfère qu’ils soient encadrés sur un circuit fermé plutôt que de pousser sur une route. L’idée fait son chemin depuis plusieurs années ». S’il devait se réaliser, l’événement devrait sûrement être payant pour supporter les coûts générés. De l’utopie pour certains... Le débat est lancé

P.Madubost


Serge Bideau a écrit:
« Ce n’est pas légaliser la pousse »
Sous-préfet de Saint-Benoît en charge de la Sécurité routière, Serge Bideau, ne se dit pas opposé sur le fond même « si ça ne réglerait pas le problème de la pousse, il y a l’envie chez certains de lancer un défi à l’autre, le circuit ne l’intéresse pas ». Reste la forme. « Il y a eu des choses similaires en métropole et ça s’est fini avec des morts parce que personne ne gérait rien. Il faut un responsable et pas seulement un arrêté communal. L’idée n’est pas de dire on ferme la route et vous faîtes ce que vous voulez. Un rallye est bien une utilisation privative de la route. Mais un rallye, c’est géré et c’est une organisation lourde. On doit savoir qui vient et comment il vient », commente t-il. Pour Serge Bideau, permettre ce genre de course ne revient pas à « légaliser la pousse, mais à permettre à des gens d’avoir le plaisir de conduire vite, mais en sécurité ». L’État serait là pour « contrôler », mais en aucun cas pour « organiser ». L’idée d’associer des actions de prévention à la manifestation lui plaît : « En mouillant le bitume, on démontrerait aux jeunes qu’on ne contrôle rien ».


Sécurité routière a écrit:
« Et s’il y a un mort ? »

Pour le président du Comité Départemental de Prévention Routière, Daniel Thirel, « offrir » une route aux pousseurs serait un « mauvais signal, la pousse sur route, c’est illégal, une sorte d’encouragement à enfreindre la code de la route ». Il donne nettement sa préférence à l’organisation de manifestations sur un circuit « déjà doté d’une organisation et de moyens de secours et une piste ce n’est pas la route ». Et de poser la question : « Qui prendra la responsabilité d’organiser ce genre de courses et s’il y a un mort, un blessé grave ? ».



La Région a écrit:
La Région : « Techniquement réalisable »
Responsable des routes à la Région, Philippe de Naeyer, juge l’idée « techniquement réalisable » du point de vue routier et du trafic. Il cite la RN4, au Port (front de mer), la RN 2001 à Saint-Louis desservant la Zac du Gol ou encore l’axe mixte desservant la zone économique de Cambaie, voire le boulevard Lancastel, « des déviations étant possibles ». Le front de mer portois intéresse grandement les jeunes. Un site pourtant très fréquenté le week-end par les familles... « Des créneaux horaires adaptés pourraient toujours être trouvés », juge le responsable. Si les deux collectivités se disent prêtes à une rencontre, le conseil général fait lui déjà savoir que les routes départementales, « routes de proximité, ne sont pas adaptées ». On rappelle au passage que la préparation d’un rallye sur quelques kilomètres demande « jusqu’à un an de préparation ».



Les circuits sont trop « petits »
Au côté de Dimitri, on retrouve son père, Louis-Michel, bien connu chez les sapeurs-pompiers de La Réunion. S’il soutient la demande de l’association, il donne plutôt sa préférence à des courses organisées sur un circuit. Problème : « La Jamaïque, c’est pour les motos et les karts et la piste de Sainte-Anne est trop courte. Il faudrait au moins 800m et ça n’existe pas. La route est une alternative ». Interrogé, Félix Guichard, responsable du circuit éponyme, ne craint pas la concurrence que provoquerait pourtant l’ouverture d’un tronçon routier, les « RUN » n’étant pas jugés comme l’activité la plus rentable.
« Ouvrir une route pour les jeunes, pourquoi pas, mais il faudrait sérieusement l’encadrer. Développer le circuit est une alternative, nous maîtrisons déjà le foncier pour agrandir la piste jusqu’à un kilomètre, les moyens humains, le circuit est fermé, nous avons l’expérience... Tout est possible si on nous soutient ».

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aux antilles eux ils ont tout compris,la bas il y a des portions de route fermé uniquement pour ça! pourquoi pas nous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait d'accord! Mais ce qui m'agace encore une fois de plus c'est la mentalité des gens, et ce gout des médias à catégoriser tout passionné automobile dans un même panier négatif.

A croire que à la réunion la passion auto se pratique uniquement en rally, ou le dimanche derrière son écran à regarder de la formule un! et dès que l'on propose d'autres disciplines, allez on est des pousseurs délinquants qui tuent à tout bout d'champs!!!

Ils devraient revoir leurs nuances, car papy ek sa grosse Audi A5 qui roule à 130-180 en devient un lui aussi, le ti écolo qui en retard fait du 150 ben lui aussi!

On croirait qu les gens sont nés de la dernière pluie! oohh ils veulent faire la pousse, c'est vilain ça... mais faut arrêter un peu ek ça! déjà faudrait redonner les bon termes, sont cons ces journalistes comme d'hab! ici il est question de Run, se faire plaisir sur 200-400-1000m en toute sécurité, de façons encadrées, et de plus marcher ensemble avec la sécurité routière pour faire avancer les choses! La passion des courses existe depuis des siècles, on se demande dans quel monde on vit des fois!

Bref, ti coup d'gueule, les passionnés se battent et les choses prendront place que ce soit sur le CFG ou sur route fermée, les deux seraient meilleurs et ouvriraient plus de portes à divers évènements haut en couleurs et plaisirs je l'espère...

ps: j'ai bien aimé le mot de Lecid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas trop quoi dire, en lisant la globalité des commentaires...Bah bof quoi.

Le mentalité d'esprit est tellement réduit que ça me fait presque pitié tellement.

EN regardant les commentaires j'ai limite l'impression d'avoir des fanatiques anti-pousse, bref pour moi c'est comme d'avoir un discours simiaire de sacro sainte nitouche comme quoi c'est mal!!!! faut pas coucher avant le mariage.

La c'est mal!!!! faut pas pousser.

Dans le tas de commentaire qui a vraiment respecté toutes les limitations de vitesse??Qui peut dire qu'il a jamais danger autrui en se mettant sur la voie de gauche sans regarder dans le métro.

Pour moi je trouve ça 1 000x plus dangereux un gars qui respecte les vitesse mais qui fait pas attention à ce qu'il a autour de lui, qu'un mec qui fait un run sur une piste dégagé et qui est plus "aware" que n'importe quelle JCV

Autant pour l'article je trouvais ça pas trop mal....
Autant pour la mentalité par rapport au réponse je trouve ça inutile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça a toujours été de ce niveau les commentaires, c'est pareil sur tous les articles en général...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup de critique sur cette article sur le jir
il y en a qui dise faut arrêté de regarder "fast and furious"!!! c’était comme si ont disaient pour un joueur de foot d’arrêté de regarder "olivier et tom". que des personnes qui savent même pas qu'est ce qu'ils disent sur la passion des autres, rienk bonne créole même pou critiqué le projet - -'
heureusement Lecid la bouche 2 3 mdrrr ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, déja, au niveau des critiques sur Clicanoo . . . euh y'en a que quelques uns qui sont sincères, le reste c'est de la provoc.

Le CFG ? J'y ai jamais roulé perso, j'ai pas de voiture qui pourrait rouler dessus sans être frustré. Beaucoup de personnes aiment bien, mais je crains qu'un jour on soit lassé de toujours rouler sur ce pti bout de bitume et dans le même sens. Pourvu qu'ils l'agrandissent de beaucoup.
Des événements s'y déroulent, évènements intéressant certes, à condition de comprendre ce qui se passe sur la scène.

Fermer la route, alors là ce srai le kiff, mais on est limité en choix (route saine, possibilité de déviation, accueil et sécurité des spectateurs). Et d'après ce que j'ai compris, il faut un "responsable" qui pourrai organiser et encadrer ce trip, et SURTOUT vers qui se tourner en cas de dégât . . . c'est bon, aucune collectivité n'a assez de couille pour le faire . . .

Le jour où une route correcte se ferme pour nous, je pense que je srai plus jamais en excès la semaine rien que pour lâcher la caisse le weekend afro

(PS : Shamo, j'ai copié-collé l'article vers un autre forum pour voir un peu ce qu'on en pense ailleurs )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000....................................................................
merde la touche a bloquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...