Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
spiritnitro974

Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher

Messages recommandés



1. Installer un ampèremètre
----------------------------------------
Votre batterie se décharge et pour trouver la fuite,
il faut mettre un ampèremètre dans le circuit
in http://www.forum-auto.com/pole-tec [...] #t15089283



et enlever les fusibles un par un jusqu'à trouver le circuit coupable de la fuite
Dans 95% des cas cette méthode donne de bons résultats.
Les seuls cas où elle ne marche pas :
- éléments en court circuit non protégés par des fusibles, par exemple alternateur ou bougies de préchauffage ... bon mais dans ce cas là la fuite est maousse supérieure à 3 A
- fuite vicieuse, aléatoire donc TRES difficile à trouver ... c'est ce cas là qui nous intéresse plus spécialement ici ...
Toujours se souvenir que sur un véhicule moderne, il y a mise en veille progressive des calculateurs ; il ne faut donc pas faire une mesure fugitive avec un ampèremètre mais attendre 15 voire 30 minutes pour que, sic Ballbearing, le calme éléctrique revienne
Le hic c'est que pour mettre un ampèremètre dans le circuit, il faut débrancher la batterie … et quand on la rebranche, il faut reprogrammer l'horloge et l'autoradio, etc ... Si le véhicule a des vitres électriques à impulsions, il faut aussi recaler les points haut et bas de chaque vitre … bref cela devient rapidement fastidieux s'il faut le faire plusieurs fois

Si la panne est franche, par exemple l'interrupteur du coffre qui laisse la lampe allumée, passe encore car on ne le fait qu'une fois Mais si la panne est aléatoire, il faut le faire et le refaire et le refaire encore jusqu'à trouver ce qui de temps en temps reste à consommer du courant Il faut donc trouver un système simple et bon marché qui permette en moins de 15 secondes de connecter un ampèremètre sans débrancher la batterie pour éviter toutes ces reprogrammations et manipulations des cables de batterie
2. Installer un ampèremètre sans déconnecter la batterie
----------------------------------------------------------------------
On installe donc sur la cosse de masse de la voiture un coupe batterie avec fusible de maintien, en vente dans tous les centres autos pour 14 à 20 Euros, par exemple
Voilà donc installé un coupe batterie sur la cosse de masse de la batterie avec un fusible de maintien connecté à la masse du véhicule, disons pour les besoins de ce photoreportage, un fusible de maintien "blanc"


Bon d'accord pour l'installer, il faudra débrancher la batterie, mais vous ne ferez l'opération qu'une seule fois

P
uis on fabrique un cable d'ampèremètre avec un fusible EXACTEMENT du même type que celui installé sur le coupe batterie, disons toujours pour les besoins de ce photoreportage, un fusible "bleu",



Le véhicule étant arrêté moteur coupé, la mise en place de l'ampèremètre se fait simplement en croisant les fils des fusibles, fusibles en place évidemment : male blanc/femelle bleu et inversement.
Ca y est l'ampèremètre est en place en parallèle avec le circuit principal (grosse molette noire serrée) : il indique donc 0mA car tout le courant passe par le circuit principal




Devisser alors la grosse molette noire du circuit principal et cette fois ci tout le courant de "fuite" du véhicule passe par les fusibles et l'ampèremètre : ici 0,06A soit 60mA





L'ampèremètre de base utilisé (en vente dans tous les hypermarchés pour 5 à 15 Euros) pouvant encaisser jusqu'à 10 ampères, on peut donc sans crainte procéder à diverses mesures, par exemple ouvrir les portes, les verrouiller/déverrouiller avec la télécommande ... à condition évidemment de mettre un fusible, pardon 2 fusibles de 10 ampères ... mais pas question de démarrer le moteur, les fusibles et l'ampèremètre n'y résisteraient pas
Une fois la mesure faite :
1/ Remettre le circuit principal en service en serrant la molette noire.
2/ Une fois la molette remise en place, mais seulement à ce moment là, enlever l'ampèremètre et réaccoupler les parties mâle et femelle du fusible "blanc" du coupe batterie
Ainsi, on peut mesurer le courant de fuite de la batterie sans jamais la débrancher... aussi longtemps et autant de fois qu'il est nécessaire pour traquer une fuite de courant aléatoire
A noter que sur certains véhicules, le système de détection de l'ouverture du capot moteur entraine une fuite additionnelle non négligeable ... une traque efficace d'une fuite de courant s'effectue donc de préférence toutes portes et capot fermées... Bon évidemment si vous avez moins de 20mA de fuite, ce n'est pas la peine de chercher midi à quatorze heures.

Enfin sur les véhicules modernes bourrés d'électronique, la mise en veille des calculateurs peut prendre plusieurs minutes, comme le montre l'exemple ci-dessous d'une Laguna II. La mesure du courant de fuite ne doit donc pas être fugitive mais peut nécessiter d'installer l'ampèremètre pour une période de 30 voire 60 minutes.

3. Ce qui se passe dans un véhicule "moderne" à l'arrêt
--------------------------------------------------------------------
Véhicule cobaye : Laguna II 1.9 DCI … mais valable pour tous les véhicules
Arrêt porte ouverte : 2, 11A car plusieurs lampes allumées





Arrêt porte ouverte au bout de 30 secondes : 1,87A car certaines lampes s'éteignent





Arrêt porte fermée : 1,53A






Arrêt porte fermée au bout d'1 minute : 0,15A






Arrêt porte fermée au bout de 15 minutes : toujours 0,15A
Si ça reste comme cela, ce sont 3,6Ah ( 0,15A * 24 Heures) qui s'en vont chaque jour … donc à ce rythme là, la moitié de la charge d'une batterie neuve de Laguna (65Ah) est vidée en 9 jours …. bien lire 9 jours …. avec donc peu de chance de redémarrer.
Si la batterie est ancienne et ne garde qu'une partie de la charge maximale, la difficulté de démarrage peut apparaitre bien avant les 9 jours indiqués ci-dessus

Ouf au bout de 30 minutes : 0,02A
En fait plusieurs calculateurs se mettent en veille progressivement, ce qui conduit à faire passer le courant de fuite de 0,15A à 0,02A






C'est rassurant car avec une fuite de 20mA, ce sont seulement 0,5Ah qui disparaissent chaque jour … il faut donc 2 mois d'arrêt du véhicule pour vider la moitié de la batterie : raisonnable

4. Ce que j'ai observé
---------------------------
Il y a 3 ans, je retrouvais de façon aléatoire la batterie de la Laguna déchargée en moins de 2 semaines. Ce véhicule était garé dans un garage fermé … et comme le garage était fermé, je ne prenais pas la peine de verrouiller les portes.
J'avais donc installé ce système d'ampèremètre pour voir ce qui se passait
Et j'avais remarqué que le passage de l'état 0,15A à 0,02A était très variable .. parfois ça prenait 15 minutes, parfois 30 minutes, parfois 45 minutes …

Je m'étais alors dit que si de temps en temps, un calculateur "oubliait" de passer en veille, il pouvait rester à consommer 0,15A .. ce qui, cf. plus haut, vide inexorablement la batterie en quelques jours.
A l'issue de ces constatations, j'ai alors décidé de verrouiller les portes, même dans un garage fermé pour "forcer" le plus grand nombre de calculateur à se mettre en veille
Et depuis … je n'ai plus eu de problème de batterie déchargée
Mais je croise le doigts

5 méthode alternative : . Mesurer la tension développée aux bornes d'un fusible avec un voltmètre
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Une méthode alternative, certes peu précise mais suffisante pour traquer une fuite significative, consiste à mesurer la tension développée aux bornes d'un fusible calibré.
Cette méthode présente en contrepartie l'énorme avantage d'éviter complètement le débranchement de la batterie
Se reporter à l'excellent topic de tkoa1 in http://www.forum-auto.com/pole-tec [...] #t16347850
ainsi qu'au test effectué in http://www.forum-auto.com/pole-tec [...] #t16359770





Dans ce dernier exemple on mesure 3mV aux bornes d'un fusible de 7,5A ce qui représente une fuite de 300mA















coupe batterie :






ampèremètre en place en parallèle du circuit principal avec molette noire serrée





circuit principal enlevé (molette noire dévissée) : tout le courant pase par l'ampèremètre






véhicule vient de s'arrêter, porte ouverte






puis au bout de 30 secondes


puis porte fermée







porte fermée au bout d'une minute .... et de 15 minutes







au bout de 30 minutes : ouf 0,02A









Suite :

Voiture Cobaye : Volvo 480 de 1993 .... bourrée d'électronique (pour l'époque) : ordinateur de bord, alarme et tutti

A première vue on avait détecté une fuite permanente de 60mA soit 1,44AH par jour ... ce qui vide la moitié de la capacité de la batterie en 20 jours (30Ah) .. pas dramatique mais quand même inquiétant

On avait enlevé tous le fusibles un par un ... sans changement ... donc fuite a priori inexplicable

On en revient donc au fondamental et fait le test avec méthode

1 : fabriquer un cable d'ampèremètre avec fusible bleu
-----------------------------------------------------








2: installer un coupe batterie avec fusible blanc
-------------------------------------------------







3 : mise en place de l'ampéremetre en croisant les fils des fusibles : male blanc/femelle bleu et inversement : O mA car tout passe par le circuit principal
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------







4/ ouverture du circuit principal ===> on lit donc 60 mA de courant de fuite
-------------------------------------------------------------------------







5/ Comme on ne voit d'où cela vient, on se décide à fermer le capot, ampèremètre posé sur le pare-choc : 50 mA
--------------------------------------------------------------------------------------------------------






6 : au bout d'une minute : 10 mA ... soit 120 jours pour vider la moitié de la batterie .... horloge et alarme en place ... raisonnable
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------







7 : Moralité : Verrouiller les portes même dans un garage fermé pour forcer les calculateurs à se mettre en veille et faites les mesures capot fermé
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voilà


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excellent ça! je me demande ce qu'afficherait le multimètre sur la yaris xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...