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spiritnitro974

Mitsubishi Lancer

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Mitsubishi Lancer Evolution

Constructeur Mitsubishi
Années de production 1992 - 2011
Production Mizushima Plant, Kurashiki, Okayama exemplaires
Classe Compacte
Moteur et transmission
Moteur(s) 2 litres turbo-compressé
Puissance maximale 250 ch (I) - 300 ch (X)
FQ: 400 ch
Couple maximal 300 Nm
Transmission automatique à six rapports Twin Clutch SST avec palettes au volant, manuelle à cinq vitesses, système de traction intégrale Super-All Wheel Control (S-AWC)
Poids et performances
Poids 1560 kg
Accélération 0 à 100 km/h en 5.03 s
Consommation mixte autoroute : 8.5 litres
mixte : 10.5 litres
ville : 13.9 ℓ/100 km
Émission de CO2 246 g/km
Châssis - Carrosserie
Carrosseries 4 portes
5 portes break (Evo IX Japon)
Dimensions
Longueur 4510 mm
Largeur 1810 mm
Hauteur 1480 mm
Chronologie des modèles
Mitsubishi Galant VR-4



La Lancer Evolution, familièrement connue sous le nom d'Evo ou Lancer Evo, construite par Mitsubishi Motors, est apparue en 1992. Dérivée de la berline compacte Lancer, elle avait pour mission de défendre les couleurs de Mitsubishi en championnat du monde des rallyes, en remplacement de la Mitsubishi Galant VR-4. Elle est équipée d'un moteur 4-cylindres en ligne de 2 litres turbo-compressé, issu de la Galant VR-4, avec refroidisseur d'air de suralimentation et d'une transmission intégrale. Le prix de certains modèles dépasse la barre des 50 000 euros1. Cette voiture concourt en rallyes avec le modèle Mitsubishi Lancer WRC.

Mitsubishi a annoncé en mars 2011 l'abandon de sa gamme sportive pour se concentrer sur des véhicules moins énergivores2.


Championnat du monde des rallyes
.

Des versions Groupe A et Groupe N ont été extrapolées de la Lancer Evolution dès 1993. Au total, les versions Groupe A ont remporté une vingtaine de victoires en WRC. Grâce au Finlandais Tommi Mäkinen, Mitsubishi a gagné quatre fois le titre du championnat des pilotes pour la période de 1996-1999, et avec l'aide de son coéquipier Richard Burns, le titre du championnat des constructeurs pour la première fois en 1998. La Lancer Evolution Groupe A a couru jusqu'à la mi-saison 2001, après quoi elle fut remplacée par la Lancer WRC, répondant à la règlementation World Rally Car. Cette dernière ne connaîtra cependant pas le même succès que l'Evo. Parallèlement, Mitsubishi a remporté de nombreuses victoires de classe en Groupe N, et plusieurs titres en PWRC. Les Lancer Evolution Groupe N s'illustrent toujours à l'heure actuelle dans ce championnat, ainsi que dans de nombreux championnats nationaux.
Version

Il y a eu dix versions jusqu'en 2008 et la désignation numérique du modèle est le plus généralement un numéro en chiffre romain. Ces dix versions se répartissent sur 4 générations de modèles Lancer.
Evolution I
Mitsubishi Lancer Evolution I



Introduite en septembre 1992, la Lancer Evolution I reprend le moteur et les trains roulant de la Galant VR-4. Le moteur est un 4-cylindres en ligne de 2 litres turbo compressé avec refroidisseur d'air de suralimentation. Il développe 250 chevaux, soit 10 de plus que dans la Galant. Le châssis de la Lancer a été rigidifié pour augmenter sa résistance à la torsion de 20%. Elle fut vendue en version GSR et RS. Cette dernière est quasiment une base de voiture de course puisqu'elle se voit dépouillée des vitres électriques, des sièges bacquets, de l'ABS et est équipée de roues en acier pour économiser environ 155 livres (70 kg)des 2730 livres (1 238 kg)de la GSR. 5000 Evolutions furent vendues entre 1992 et 1993.



Evolution II
Mitsubishi Lancer Evolution II


Après le succès de l’Evolution, des modifications ont été apportées à l'Evolution II, introduite en décembre 1993, visant avant tout à améliorer le comportement: déplacement des roues avant pour allonger l'empattement, pneus plus gros, augmentation des voies avant et arrière, nouveaux bras de suspension. La puissance passe à 260 chevaux mais le couple ne change pas, et l'on note l'apparition de roues OZ Racing.



Evolution III
Mitsubishi Lancer Evolution III


La puissance de l'Evolution III, introduite en janvier 1995, passe à 270 chevaux grâce, entre autres, au nouveau turbocompresseur TDO5-16G6-7 . La face avant adopte de plus grandes prises d'air, et l'aérodynamique de l'engin est entièrement repensée (pour mieux canaliser l'air au radiateur, au refroidisseur de suralimentation, et des freins) avec de nouvelle jupes latérales et arrière, tandis que l'aileron arrière a été modifié. Les nouveautés a l’intérieur sont limitées à un nouveau volant Momo (GSR seulement) et un nouveau tissu pour les sièges Recaros.


Evolution IV
Mitsubishi Lancer Evolution IV


L'Evolution IV suit la refonte de la Lancer en 1996. Il y avait 2 versions disponibles, la RS et GSR. La RS fut élaborée comme une voiture de compétition avec deux différentiel a glissement limité (LSD(limited slip differencial)). Elle est également fournie avec les sièges de lancer GLX et des roues en acier de 16 pouce, ce sont des éléments qui serait remplacé par une personne entrant dans la compétition avec la voiture. La RS est dépourvue de climatisation. La GSR et la RS partagent un nouveau turbocompresseur double défilement, qui a contribué à augmenter la puissance à 280 ch (276 Hp/206 en kW) à 6500 tr/min et 260 livre pied (352 Nm) de couple à 3000 tr/min. En plus de la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports courts, une nouvelle boîte à rapports super rapprochés est disponible ainsi qu'un contrôle actif du lacet (AYC), intégré au différentiel arrière. L'Evolution IV peut être distinguée par ses deux grands anti-brouillards (foglights) dans le pare-chocs avant (option sur la version RS), et le nouveau feux arrière, qui est devenu une norme de conception de l'Evolution IV.Cette nouvelle génération est légèrement plus lourde que les précédent Evo. La GSR en particulier à cause des éléments de confort et de la technologie ajoutés. Le poids de la RS est de 1 260 kg (2778 livres) contre 1 345 kg (2965 livres) pour la GSR.



Evolution V
Mitsubishi Lancer Evolution V


Des voies plus larges et des roues de 17 pouces caractérisent les changements extérieurs de l'Evolution V, lancée en 1998. Le moteur est légèrement réalésé, mais reste juste en dessous de 2 litres. Le turbo est modifié mais, officiellement, la puissance n'augmente pas (il s'agit d'une entente entre les constructeurs japonais).


Evolution VI
Mitsubishi Lancer Evolution VI


Les modifications à l'Evolution VI sont surtout d'ordre aérodynamique. Le refroidissement du moteur est aussi amélioré et ce dernier subit des modifications pour améliorer sa réponse et sa fiabilité; mais la puissance ne bouge toujours pas. La structure est rigidifiée. On la distingue de l'Evo V uniquement au niveau du pare-choc avant et de l'aileron arrière.

L'Evolution VI se décline en trois version :

GSR : est une version moins sportive que les deux autres (mieux équipée, sellerie en tissu de meilleure qualité, moins bruyante, pourvue de l'ABS).
RS2 : est la version intermédiaire au niveau de la sportivité. C'est une RS équipée en plus de la climatisation et des vitres électriques. Le ratio final de la boîte de vitesse est aussi plus long. Selon les pays elle est livrée avec ou sans siège bacquet (comme la RS).
RS : la plus radicale des trois, c'est la base d'une voiture de course mais homologuée pour la route. Elle est dépourvue de sièges bacquets, d'ABS, de verrouillage centralisé et dispose d'une boîte 5 vitesses au ratio final plus court que les deux autres versions (280 km/h en vitesse de pointe). Elle est vendue uniquement avec des jantes en acier.

En 2000 est apparue la version Tommi Mäkkinen Edition (parfois appelée Evo 6.5). Esthétiquement elle se différencie de l'Evolution VI standard par son pare-choc avant, une sellerie noire et rouge et des appliques en alu. Cette version est aussi équipée du contrôle actif du différentiel central ACD(comme les Evolutions VII) et d'un turbo différent.


Evolution VII
Mitsubishi Lancer Evolution VII


En 2001, Mitsubishi lance une nouvelle génération de Lancer, plus grande. La réponse du turbo est encore améliorée. L'Evolution VII reçoit un nouveau contrôle actif du différentiel central (ACD) et une nouvelle génération du contrôle actif de lacet. Ce système fonctionne selon trois modes choisis par le conducteur depuis l'habitacle et selon la surface rencontrée : Tarmac, gravel et snow (bitume, gravier ou neige).

Comme l'évolution VI, elle est déclinée en versions GSR (équipées de bacquets en cuir), RS2 et RS.


Evolution VIII
Mitsubishi Lancer Evolution VIII


En 2003, Mitsubishi introduit l'Evolution VIII. À la clé, un moteur allégé, la pression du turbo augmentée, logique de commande des AYC et ACD modifiée, nouvelle boîte de vitesses à 6 rapports (5 rapports pour l'Europe) et aérodynamisme amélioré. Une version MR plus évoluée sera lancée en 2004. Sur la base de l'Evo VIII MR, Mitsubishi UK réalisera des versions FQ encore plus évoluées avec des puissances de 300, 320, 360 et 400 ch, respectivement dénommées FQ 300, FQ 320, FQ 360 et FQ 400.

L'Evolution VIII est la première importée officiellement en Europe centrale (hors UK). Ce modèle et les suivants sont donc plus courants que les précédents, mais n'en restent pas moins exclusifs. Après les modifications nécessaires pour le respect des normes anti-pollution euro (ajout d'un catalyseur, arbres à cames revus avec un profil moins aggressif), le moteur ne développe plus que 265 ch.


Evolution IX
Introduite en mars 2005 l’Evolution IX, améliore le moteur de 2,0 L 4G63 qui est désormais désormais équipé de la technologie MIVEC, permettant au moteur de passer à 286 ch (213 kW) et un couple de 289 lb pi (392 N m). Le châssis est également revu avec l'apparition d'un pavillon et d'un capot en aluminium.
Evolution X
Mitsubishi Lancer Evolution X

La Mitsubishi Lancer Evolution X est nouvelle de par son moteur à quatre cylindres et 16 soupapes de 2,0 l turbo en aluminium pesant douze kilos de moins que le précédent 4G63 qui équipait la version IX. Il délivre une puissance de 295 ch à 6 500 tr/mn et un couple de 407 Nm à 3 500 tr/mn. Le choix est proposé entre la boîte de vitesse semi-automatique à six rapports Twin Clutch SST avec palettes au volant, et une nouvelle boite manuelle à cinq vitesses.

La carrosserie de la Lancer Evolution X est également nouvelle. La grille de calandre est en forme de trapèze, et tous les accessoires tels que les feux, la prise d'air sur le capot, le diffuseur arrière et l'aileron arrière sont nouveaux. L'aluminium est largement employé, notamment pour les amortisseurs avants, les ailes, le bouclier arrière et le toit. Cette voiture est différente de la précédente sur de nombreux autres points, tels qu'un nouveau châssis plus rigide en torsion (40% de mieux) et en flexion (60% de mieux), des suspensions plus fermes, le porte-à-faux avant plus court, l'empattement plus long, le moteur plus bas, la batterie déportée





version présenté dans le what the f****




Lancer EX 2000 Turbo
Rally Version of the Lancer EX 2000 Turbo

In Europe, the Lancer EX was offered with a turbocharged 2.0 L 4–cylinder engine known as the Lancer EX 2000 Turbo. It was the first Lancer to use the very first 4G63 engine which was then used in succeeding models such as the Galant VR-4 and the Lancer Evolution I to IX.

It achieved a maximum output of 170 PS (125 kW) and manages a top speed of 200 km/h (124 mph) and a quarter mile time of less than 15.5 s. A new feature on this model is that it is equipped with ECI or Advanced Electronically-Controlled Fuel Injection which gave the Lancer more power and outstanding fuel economy as it did 23.0 mpg in city driving and 28.8 to 37.2 mpg in highway driving. A rally version of the Lancer EX 2000 Turbo was made for the 1000 Lakes Rally that gave out 280 PS (206 kW; 276 hp). Sales of this model were low because of emission regulations Japan imposed at that time.
Philippines (1979-1989)

In The Philippines, the Lancer EX (which is popularly known as the Box Type Lancer) was offered with three variants. These variants are the SL, GSR, and GT. All engines were equipped with the Silent Shaft Technology (the SL had the 1.4 L while the GSR and GT had 1.6 L) and soon after, Automatic was available for SL and GSR variants. Sales stopped in 1989 since it was to be replaced by the fifth generation Lancer.
Model and trim levels

SL - Base Model. 4-door sedan powered by a 1.4L engine with a 4-speed Manual Transmission and later introduced with the 1.2 L engine (4G11) alongside with the 3-speed Automatic Transmission
GSR - Mid Range Model. 4-door sedan powered by a 1.6L engine with a 5-speed Manual Transmission. 3-speed Automatic Transmission along with a 1.8L engine option (4G62 - carb ver.) was then introduced.
GT - Limited Edition version with the Lancer EX Turbo Bodykit, 14" alloy rims, and same 1.6L engine.

Other markets

The Lancer EX (the Lancer name was used, and excluding Japan) was sold throughout the Asia and the Pacific (Malaysia, Indonesia, China, Australia, New Zealand). It was also sold in South America.
[edit] Engines used

4G63

ECI turbocharged DOHC 1997 cc (2.0L) I4, 170 hp (127 kW)

4G62/G62B

ECI turbocharged SOHC 1795 cc (1.8L) I4, 160 hp (119 kW)
ECI turbocharged (Non-Intercooled) SOHC 1795 cc I4, 135 hp (101 kW)
Carb SOHC 1795 cc I4, 100 hp (75 kW)

4G32/G32B

Carb SOHC 1597 cc (1.6L) I4, 85 hp (63 kW)

4G33/G12B

Carb "MCA-Jet" SOHC 1410 cc (1.4L) I4, 80 hp (60 kW)

4G11/G11B

Carb SOHC 1244 cc (1.2L) I4, 54 hp (40 kW)

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photos photos photos!!!!! Very Happy

allez édite moi ce poste
Ma préférée restera la Evo VI, j'me demande quelle version Yseman a!

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La lancer Evolution fut lancée en septembre 1992.
Reprenant la caisse compacte de la berline Lancer et incorporant des systèmes développés par Mitsubishi pour la Galant VR-4 de WRC,
la Lancer Evolution devint une voiture orientée vers le rallye.


Le coeur de cette voiture était son moteur 4G63, un 4 cylindre 2ACT turbo de deux litres d'une puissance de 250CH et d'un couple maximal de 308.7 Nm.
Cette puissance phénoménale transmise sur les quatre roues lui permettait d'atteindre des vitesses supérieures à celles des autres modèles de même catégorie.


En décembre 1993, un an parès l'apparition de la première version, la firme dévoila la Lancer Evolution II dont la puissance était portée à 260CH. Les pneus étaient désormais des 205/60R15 et des modifications avaient été aussi apportées à l'empattement et à la voie.
C'est à cette époque que la voiture commença à être surnommée "Lan-Evo" par les amateurs japonais d'automobile.



D'autre remaniements eurent lieu en janvier 1995.
La troisième génération, baptisée Lancer Evolution III, vit sa silhouette radicalement transformée afin d'en améliorer l'aérodynamisme. Avec un parechocs avant à l'ouverture agrandie et un becquet arrière plus imposant, elle semblait encore plus axée vers la compétition.

Le portage du taux de compression du moteur 4G63 à 9/1 permit d'augmenter la puissance à 270CH. La suspension connut également quelques améliorations et la voiture entière gagna en énergie et en comportement dynamique. Cette troisième génération devint la version la plus utilisée et, en raison de ses importantes modifications, fut considérée comme la dernière de la famille Lancer.





Source GT5 il parle de lancer evolution I, II et III dans ce résumé il y a un résumé pour chaque modèle dans GT5 aussi complet que celui ci...

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