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delsol974

qu'est ce que le ITB ?

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salut tout le monde,

J'ai vu quelque voiture avec un montage ITB sur leur d16z6 .

J'ai pas tout compris.

Est ce que quelqu'un sait ce qu'il apporte de plus, que faut il avoir en intern, et faut-il ajouter d'autre piece autour ??

Merci d'avance les gars.

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ITB=Individual Throtle body

Bah dis toi surtout que c'est un truc pas simple du tout à réaliser.
Un gars qui vendait ça ou il donne quelques détails.
http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?p=2804519

Son set up donne une idée.

C'est un peu l'admission absolue en atmo et ça chante xD

MAis très compliqué à régler et très sensible aux intempéries/variation T°C et cie.


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Invité
ITB > individual throttle bodies > admission à papillons individuels > 1 papillon par cylindre > vulgairement appelé localement rampe ou admission 4 papillons sur un 4 cylindres.

C'est l'élément ultime d'une prépa atmo, permet de gaver en air au maximum le moteur, par de gros papillons munis de cornet à effet venturi.
Qui dit élément ultime dit qu'il faut déja TOUT avoir fait d'autres avant, pistons haute compression, culasse, aac, pompe essence gros débit, injecteurs!!!! et biensur il faudra obligatoirement une gestion adaptée. La gestion d'ailleurs est délicate à réalisée et une config ITB seras plus sensible aux changements de pression atmosphérique ce qui donne une voiture qui marche fort certains jours et moins d'autres, mais c'est un peu déja le cas sur des atmos basiques.
Donc avec de bons réglages, une bonne configuration et surtout une bonne gestion c'est un élément qui grapille à lui seul jusqu'a près de 20cv supplémentaires!!

Sinon sur le net on doit trouver des explications bien plus complètes.

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Invité

les ITB , INDIVIDUALS TROTTLE BODIES

un kit 4 Papillons ou autant de papillons que de cylindre Wink

en clair chaque conduit dadmission possede son propre papillon

c'est la modification ultime en prépa atmo ( je sais pas si en turbo ça se fait aussi.) mais bref, ça apporte au moteur un max d'air, et donc un mac de réactivité.
autour il faut les injecteurs qui vont avec ( selon la prépa visée ), la reprog du boitier (selon prépa visée ) , la grosse boite a air qui vient isoler de l'air chaud du moteur etc....

quand tu mets ça, ça suppose une libération de l'échappement aussi, et bref, de la voiture en général.....

à savoir par contre que quand tu appuis, ben ça GUEULE un peu ! Very Happy mais ça avance aussi Wink , SI BIEN REGLE ! Wink

si y'a d'autre chose, complétez les gars, je suis allé au plus simple la...

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Invité

toche trois gars en meme temps Very Happy

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Invité

tain et en plus rédigé presque pareil Very Happy

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Invité

ouai mais en termes et contenus un peu différent!!! Laughing

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k20a spirit a écrit:
ouai mais en termes et contenus un peu différent!!! Laughing

Lé bon ton explication est la plus complète LaughingLaughing

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Invité

n'impooooorte quoi !!!!! Laughing

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Oui sa ma fais bien rire, presque pareil! Merci de m'avoir éclairer !

Dommage qu'il y ai le facteur pression atmosphérique et tout.

Pour la réunion c'est mort a part de mettre une tite serre sur le capot! C'est écologique ! LOL

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Invité
lano, faut des grosses chevilles pour porter ce marmaille la hihihiihi

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Invité

sur le net j'ai vu des préparateurs qui fabriquent des collecteurs d'admissions qui sont aussi efficace que les itb sur b16, b18
mais le prix est 2 fois plus cher qu'un itb moyenne gamme.......

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si tu es bricoleur, sa ne revient pas trop chère! Mais c'est vachement intéressant quand meme!!

y a t-il des personnes qui ont déjà fait ce genre de pièce sur leur jap a la réunion ?

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sur son ex mx5, Nardo en avait posé Wink

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Invité
Sham a écrit:
sur son ex mx5, Nardo en avait posé Wink


Effectivement, c'était la bonne époque, je ne connaissais pas Honda, ni le Vtec! Cool

k20a spirit a écrit:
Qui dit élément ultime dit qu'il faut déja TOUT avoir fait d'autres avant, pistons haute compression, culasse, aac, pompe essence gros débit, injecteurs!!!! et biensur il faudra obligatoirement une gestion adaptée. La gestion d'ailleurs est délicate à réalisée et une config ITB seras plus sensible aux changements de pression atmosphérique ce qui donne une voiture qui marche fort certains jours et moins d'autres, mais c'est un peu déja le cas sur des atmos basiques.


Grosso modo, c'est comme une moto 2 temps Laughing
Pour ma part, j'ai effectué la modif sans toucher aux organes internes et je dois avouer que c'était pas bien terrible. Un plein d'essence tous les 150 km, ça fait relativiser. Pour le coup, j'avais pas mal de couple mais le réglage du piggy back livré avec mon kit ne m'a pas permis de profiter à fond de l'amélioration.
J'avais acheté mon kit chez Fuji racing, le spécialiste américain des ITB pour Mx5 et Rx7.

Comme dit plus haut, l'erreur que j'ai fait ça a été d'avoir mis les ITB avant le changement des organes internes... En même temps, le côté badass et oldschool des ITB me plaisait bien, rouler dans une voiture qui pue l'essence, dont le pare choc arrière est noirci par les gaz d'échappement.
J'ai finalement acheté une gestion Megasquirt pour améliorer la consommation et les perfs que Ghost car a refusé de me régler vu qu'il s'agissait d'une gestion sans datalogging.


MétéorA a écrit:
c'est la modification ultime en prépa atmo ( je sais pas si en turbo ça se fait aussi.)


Certaines personnes sur Clubroadster.net tournent avec des prépa ITB/turbo! Shocked

MétéorA a écrit:
à savoir par contre que quand tu appuis, ben ça GUEULE un peu ! Very Happy mais ça avance aussi Wink , SI BIEN REGLE ! Wink


Tu parles là de la chose la plus difficile, le réglage... En tout cas j'adorrree le bruit des 4 paps. Allez, pour conclure ce long post, quelques vidéos évocatrices:

Vidéo de ma Mx5 NA avec ses ITB (elle me manque parfois pale ). C'est marrant quand tu tapes Fuji racing dans gogole.fr, tu tombes directement sur la vidéo de ma NA Cool :



J'ai ensuite vendu les ITB et ma gestion à Umul, un autre passionné qui a créé un topic sur JPcar.fr. Il a finalisé la gestion. Impressionnante sa Mx Shocked :

http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=116969&postdays=0&postorder=asc&&start=0

La vidéo de ses réglage + street test:
http://vimeo.com/11289406

Enfin, deux vidéos de la voiture test de Fuji racing:





0 à 100 en 4.3 secondes! affraid

Pou terminer ce long post:

+ des ITB:
- Couple
- look
- Bruit dément à l'admission
- Originalité (par rapport à la facilité de la sural)

- des ITB:
- Retour de flammes à l'admission affraid (de quoi faire un beau barbecue de ses soupapes)
- Performances décevantes sans toucher aux organes internes
- Difficiles à régler
- Consommation énormes (près de 20l aux 100km pour un 1l6)
- Chaleur émise
- Ecologie 0 Laughing

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Invité

L'ITB pour moi c'est la finalisation d'une prépa atmo complète.....si tout à était fait comme il se doit "à côté" et que c'est bien réglé c'est intouchable en atmo,surtout sur une base Vtec!!!! Par contre prévoir les boules quies Shocked

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Invité
YohanITR a écrit:
L'ITB pour moi c'est la finalisation d'une prépa atmo complète.....si tout à était fait comme il se doit "à côté" et que c'est bien réglé c'est intouchable en atmo,surtout sur une base Vtec!!!! Par contre prévoir les boules quies Shocked


D'où mon futur projet! Laughing

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mais fait les choses dans l'ordre cette fois ci ! lol

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Adlin : sur turbo, ça supposerait autant de turbo que d'ITB, soit minimum 4 turbos sur un 4 cylindres classique, ou alors un cornet ad-hoc qui partirai de l'échangeur et qui chapeauterai toute les ITB de façon hermétique. Je te dis pas la mise au point power la dessus Laughing

Et sinon, éffectivement la solution "dépannage" c'est de récupérer la rampe d'admission d'une supersport moto qui d'origine en sont équipés. Ou alors, une solution OEM : prends toi une BMW M lol!

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Invité
Voilà chez Béhème c'est d'origine lol

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Invité
Les Nissan GTI-R sont en turbo 4 pap (de mémoire)

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Invité

non non pas du tout! arrète fumer et va faire le grand raid !!! Laughing GTI-R > SR20DET.

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