Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tuners9741

coussinet

Messages recommandés

slt
alors moi je voudrait savoir : quand est ce qu'on sait qu'il faut changer les coussinet?
et j'ai entendu parler de couleur de coussinet , exemple sur les B16a2 , les couleur de coussinet sont t'il les mêmes dans tous les B16 ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je sens que ça va etre un bon post ça , merci tuners !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

alors pour savoir si les coussinets sont hs , et bien si ils le sont tu entendra un gros tac tac dans le bas moteur. sinon arrivé à 200000km sur un b16a2 par exemple, on peut très bien les changés par précaution.

Les codes couleurs des coussinets sont toujours différents d'un moteur à l'autre, donc faut d'abord démonter pour avoir les codes. sinon ya aussi la solution des coussinets standard ACL. mais bon si le zaponais la mette un code c'est pas pour rien à mon avis. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais si on feux changer les coussinet dans sa voiture , il faut enlever tous les coussinet de son moteur , regarder les couleurs et allez roder a sogecore ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que pour le CA18det il y a les codes gravés sur le villebrequin en chiffre romain pour les coussinet du villebrequin et pour les coussinets de bielle.

Enfin chez nissan on parle pas de code couleur mais de grade mais ça revient au même,au pire t'as la méthode des plastigages (un doute sur l'orthographe mdr).

Donc dès que tu fais une vidange faut profiter pour enlever le carter et mater ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tuners974 a écrit:
oui mais si on feux changer les coussinet dans sa voiture , il faut enlever tous les coussinet de son moteur , regarder les couleurs et allez roder a sogecore ?


oui . il faut démonter, repérer ou sont montées chaques couleur pour remonter à l'identique ensuite, et aller roder à sogécore. si les couleurs ne sont plus visibles ont peut retrouver les couleurs avec des N° dans le bloc et sur le vilbrequin.
Sinon tu peut très bien mettre des coussinets standard ACL. apparemment ça tourne impec aussi. à voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au pire y ala technique du plastigage pour estimer la couleur/grade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'entends coussinets de bielles, de palier, de vilo, ect!

ils se ressemblent tous? enfin, je veux dire que un coussinet est un coussinet? il n'y ajuste qu'à se référer au grade/couleur pour savoir lequel mettre à tel endroit??? c'est ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ouep !!

et t'inquiète tu pourra pas monter un coussinet de palier sur une bielle et inversement!! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Une vue sur les coussinets de paliers (ou tourne le vilebrequin), ceux de bielles et les cales latérales (jeux axial du vilebrequin).

Les codes couleurs sont là pour faciliter le montage : l'usinage est si précis, qu'on ne voit pas forcément la différence pour un même moteur, d'un coussinet à un autre, d'un tourillon à un autre. Si on ne voit plus les codes couleurs sur les côtés du coussinets, reste en effet la possibilité de le "lire" par les gravures posés sur le vilebrequin (A.B.C etc) et les chiffres romains (I.II.II....) posée par ailleurs (Vilo ou carter ) et vice versa. mais il faut la revue technique

Cette précision résulte du fait qu'en usine, le vilebrequin subit un traitement de surface pour le renforcer. le problème en cas de bielle coulée et que ce traitement se barre en plus d'usine le vilebrequin et donc de fausser son diamètre adéquate. Il ne faut pas attendre que ça fasse clac clac clac...ouchhh Neutral

Problème : les coussinets OEM avec le code couleurs coûte une petite fortune, d'ou cette faculté ACL

http://www.aclperformance.com.au/index.html

Gamme race ou standards, bcp de gars prennent standard (boîte bleu). ça semble correct et tenir le coup. les ricains précisent que la durée de vie max c'est 100 miles Km ? ça à lair bon. Ils expliquent l'absence de code couleur par le fait qu'apparemment, les coussinets types ACL possédent un léger révêtement de surface qui une fois serré sur son tourillon et avec la rotation de celui ci "épouse" au mieux la surface de contact! Une astuce qui me paraît bonne.

la plastigauge : faut quand même être calé pour lire cela; mais ça permet de confirmer les côtes. si tu utilises les codes couleurs t'as pas besoind de plastigauge, c'est pour l'adaptable, afin de vérifier que tu reste le plus proche de la valeur OEM.

mais au final, on est pas des pros et la majorité se contenteront de commander du ACL standard et basta. afro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ACL c'est de la merde. Maintenant chacun est libre de faire ce qu'il veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, un retour d'expérience négative, c'est toujours bon à prendre : tu peux donner plus de détails stp Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui j'allais le dire, pourquoi c'est de la merde ? qu'est ce qui s'est passé?
voir si c'est pas un cas isolé ou autre Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas un cas isolé les coussinets sont trop tendres par rapport à d'origine.
Les coussinets s'usent beaucoup plus vite. D'autres personnes en parlent sur des forums us ou canadien. Rien ne vaux les coussinets d'origine. C'est pas sans raisons si il y a autant de couleurs. Un pote a tourné avec des acl en métropole sur un moteur d'itr. Résultat coussinet écrasé comme un chewinggum et vilebrequin marqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Rob974 car j'ai deja vue comment les ACL finissent et c'est pas beau à voir !!! Perso j'ai preferer commander mon jeu complet de coussinets chez Sogécore. (53 euros la paire). Disponible en une quinzaine de jours !!! Je me sens plus tranquile comme ça !!! A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et il y a en combien pour nos 4cylindres? car 2 pour 53€ c'est bien après faut voir le total

le coussinet c'est là ou jayce à son doigt?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
en dessous de son doight oui la ou c'est arrondi.
ya 2 coussinets par bielles. donc 4 jeu de 2 coussinets.
ensuite ya ceux de paliers de vilbrequin si on fait la totale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , et là c'est un V6, 53 € le jeu multiplier par 6 auxquel on rajoute ceux de paliers puis les 2 cales, puis les segemnts, puis la pochette de rodage etc etc Laughing autant le faire soi même quoi.

Pour les cas ou les coussinets on fait un chat bielle : les caisses étaient méchamment préparées ou juste comme ça d'origine ? Je connais un gars qui tourne avec ça depuis 3 ans sur son Mazda GTR, et c'est pas ce qu'il ya de plus gentil, et pas de problème jusqu'a maientenant? C'est aussi ce que Ysemen à sur la sienne et d'autres gars ?
Come quoi, c'est pas trés stable !

Il est évidenet que l'OEM est mieux, là n'est pas le sujet, c'est incontestable, mais que vaut ce type de coussinets ACL ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jayce a écrit:
Pour les cas ou les coussinets on fait un caht bielle : les caisses étaient méchamment préparées ou juste comme ça d'origine ? Je connais un gars qui tourne avec ça depuis 3 ans sur son Mazda GTR, et c'est pas ce qu'il ya de plus gentil, et pas de problème jusqu'a maientenant?


navré tonton mais je n'ai pas compris ce passage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh oui j'étais en train de corriger quant t'a posté en citant le message lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chat bielle? ou crois ça chat-bite?? lol!

merci!! il manque juste un T à "ONT FAIT UN C. B."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

323 GTR c'est pour les filles!!!! LaughingLaughing c'est une subaru bis , ya que la première de vif!! mdrrr après beaucoup de boulot ça devient chouette mais la limite est vite atteinte et faut un stock de blocs dans sa case ensuite!! mdrrrrrrrrrrrrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le stock de blocs dans sa case c'est pas faux, mais moi je la trouve cool cette GTR; Au final le mister K20 n'aiment ni les frenchy car, ni les turbo car...y-a pas grand chose qui trouve grâce à tes yeux LaughingLaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ben oui que veux tu ya pas plus noble en mécanique qu'un moteur atmo aboutie!! Very Happy
mais j'aime bien les moteur turbo tout de mème, tant qu'il sont pas boxer et demi koréens!! mdrrrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'aime pas les turbos qui se vendent sur le marché, çà consomme plus que çà avance. MDR...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

et moi j'aime les brunes bien coquines!!!!!!!!!!!! LaughingLaughing




on dirait qu'on s'éloigne du sujet initial !!!!!!!mdrrrrrr




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j aimerais qu on revienne sur se que Rob et Bdn disent a propos de coussinets ACL!

Pourriez vous repondre a la question que Jayce a posé?

Les mauvaises experiences et retour que vous avez eu sur ces coussinets, sont arrivés sur des moteur stock ou preparé?si oui a quel niveau?

Et quel gamme de coussinets a ete utilisé? les ACL standarts ou racing (tri metaux)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

wep bonne question Doc!!!!!! is it a lupus??? Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nephtis a des complet ACL (standar)et son loto y tourne tres bien...la seul diférence entre les coussinet ACL et celle d'origine c'est le prix et la duré de vie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, c'est le point qui intéresse tout le monde : la durée de vie ?

Que se soit moins bien que l'origine, ça c'est normal, et encore heureux, vu la différence de prix (avec un jeu OEM t'as le jeu complet ACL en gros).

L'idéal reste l'OEM avec ses codes couleurs, ça , c'est un fait, personne ne dit le contraire.

Pour autant, l'origine aussi passé un certain kilométrage, normalement plus de 200 mile quant même pour les moteurs entretenues, finis par crever. La grosse différence et le seul intérêt et de savoir la durée de vie de ces coussinets standards. J'ai jamais essayé ACL, toujours était en OEM, jamais eu le temps non plus de "finir" une voiture avec son OEM (vendu, crash, passer à autre chose...), donc un peu dégoûté de mettre de l'OEM sans savoir si je vais la garder.

Si ça tiens 100 miles, on peut se dire que dans 100 mile km, est-ce qu'on sera pas passer à autre chose ? Et d'autres part, on refait un moteur car souvent nos titines sont des anciens modèles ayant déjà pas mal roulés, on ne fait que poursuivre la route avec.


Qu'il y est eu des expériences malheureuses, c'est tout à fait "normal" : cela arrive aussi avec de l'origine. la vrai question est de savoir après combien de temps ? Là toute de suite, quelques jours, quelques mois ? contexte ? voitures préparés? moteur renforcé ?.....

Pour l'instant, les gars que ej connais qui ont du ACL, et sais pas de vôtre côté, n'ont pas encore atteint les 60 miles Km avec. Donc, difficile de faire un bilan!

Si quelqu'un sait, se serait bien pour nous tous Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celui que je connais n'a pas fait 10000 km avec. Et niveau prépa rien de bien méchant autant dire que ma del sol est plus équipée que sa itr et la sol affiche 339000km. J'ai controlé mes coussinets au micromètre pas d'usure et au niveau des cylindres les stries étaient encore là et il n'y avait même pas necessité de passer en côte réparation. Vive honda !
De plus le pote en question c'est un maniaque et il ne fait pas les choses à l'arache.
Ceci dit par sécurité c'est le truc que je compte changer en premier en récupèrant ma caisse de la peinture.
Dire exactement combien de kms tiens un ACL c'est pas possible. Je peux juste garantir qu'un coussinet honda tiens bien plus que 200000 km.

Parfois bon marché y coute cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci de l'nfo Rob, c'est le but : le partage d'expériences, bonnes, ou mauvaises, le but étant de faire avancer le schmilblick.

Ma première ed7 : 285 000 KM, jamais refait, juste entretenue, vendue à un "goujat" sur un coup de tête Crying or Very sad

La deuxiéme, moteur refait "par plaisir" à 129 000, en OEM, aujourd'hui avec mon neveu et 180 000 km (51 000 en fait), rien à signalé si ce n'est que la chassis ne suit pas Razz

La Legend, elle a(vait) 123 000, en OEM bien évidemment, toutes les côtes sont Ok. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il y a de bonne et de mauvaise, experience partout mais je ne penses pas que pour quelque mauvaise experience on puisse dire que c est de la merde!

Il y a quand meme plus de personnes satisfaites de ces coussinets que de personnes decu! Meme chez Honda ca arrive qu il y a des defaut de fabrication!

Mais je suis d accord quand meme que rien ne vaut de l OEM en terme de longevitée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je dit trimétal et bye OEM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

c'est quoi le trimétal ? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les coussinets Honda des B16a B18C et typr R sont tri metal d'origine (spécificité)
c'est a dire il sont constitués de 3 couches de metaux different et de differentes épaisseurs
attention les autres coussinets Honda ne le sont pas (D16/B20/B18A)
ACL fait aussi des tri metal comme des bi et des normaux
Par contre les coussinnet Honda n'ont forcément pas le même composition (métal) que les aftermarket du fait qu'il sont issue de la recherche faite par Honda
A mons avis vu les tolérences spécifiées par Honda et que les kit ACL arrive en 1 seul cote on est loin du compte au niveau des tolérances ou spécification de jeu, donc forcément a la fin un usure rapide puis casse, mais au cas ou c'est bien fait il y pas de raison que ça ne tienne pas, toute une histoire de jeu (au minimum 80 000km, 3 voir 4 ans, moyenne lu sur la plus par des forum pour des ACL sur moteur Honda turbo)
perso je prefère de loin les OEM du fait qu'on peu les avoir a la tolérence exacte et du fait que Honda sait ce qu'il fait au niveau métallurgie
@+
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
david974 a écrit:
au cas ou c'est bien fait il y pas de raison que ça ne tienne pas, toute une histoire de jeu (au minimum 80 000km, 3 voir 4 ans, moyenne lu sur la plus par des forum pour des ACL sur moteur Honda turbo)


C'est a peu près les données que j'ai aussi sur la durée de vie des ACL RACE sur des moteurs "battus" (honda all motor ou turbo drag).
D'ailleurs dans pas mal de "strocker kit" les coussinets livrés sont des ACL RACE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben en voilà une explication technique claire et objective Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
yep, merci , tres interessant ça... et surtout bon a savoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon bloc à actuellement 291000 km. Je pense pas qu'il à été refais déja, vu que la culasse à été rectifiée par moi fin 2008.

J'ai prévu de refaire le bloc cette année mais en lisant le topic, je me demande bien quoi prendre en fait sachant je que je fait entre 20 et 30000 km/ année.

Si les ACL tiennent 100000 km, je suis quitte pour mon biscuit à refaire le bas dans 3 ans.

Or, si l'ensemble vilbro, bielle et pistons ne sont pas abimés, je pense pouvoir faire au moins 200000 km avec de l'OEM, non ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...