Sham 0 Posté(e) le 4 mai 2009 salut a tous! j'ai retrouvé cette vieille photo (prise ici même on dirait ) et j'ai remarqué que (j'suppose que c'est ça) la bobine de l'allumeur est délocalisée. donc ma question: pourquoi? ça apporte quoi? mieux cibler un prob a l'allumeur? les connectiques des fils de bougies dans l'allumeur sont elles rebouchées? ou c'est pas grave si on laisse tel quel? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 mai 2009 tout simplement pour que l'allumage soit plus performant. mais ce genre de modif est surtout indispensable en cas de grosse prépa. L'allumeur stock d'un b16 par exemple est de type classique mais avec la bobine intégrée, pour une configuration basique et moyenne ça suffit, pour une grosse prépa cette config ne suffit plus, il faut passer en bobines unitaires externes, comme sur la photo. dans cette config le distributeur garde sa fonction mais il y a maintenant une bobine par cylindre montés à l'extérieur de l'allumeur. possible aussi de faire un montage avec une seule bobine externe. et dans ce cas les cables de bougies restent dans la mème config que stock. c'est une config intermédiaire à la photo on va dire. pour ces modifs il faut une tète d'allumeur spécifique (bouchée sur la foto) avec un 5ème orifice pour y brancher la bobine externe. une bobine stock prend du 12v et le ramène à environ 10000v pour alimenter les bougies. une bobine haute performance prend du 12v et peut le ramèner de 44 à 60000v. et pour info à 6000tr/min sur un 4 cylindres chaque bougies entrent en action 50 fois par secondes. sur les voitures plus récentes il n'y a plus d'allumeur, c'est passé à l'allumage électronique(sur les honda anciennes b16 ect c'est un mix d'allumeur classique et allumage électronique gestion PGM Fi ) , la fonction de l'allumeur étant remplacée par un Capeur de position du vilbrequin, ainsi que d'autres capteurs du moteur, et le tout est géré par le boitier électronique de la voiture.et donc dans ce cas il y a une seule bobine. l'évolution la plus récentes dans l'allumage est l'allumage électronique à bobines unitaires(une par cylindres montée directement au dessus des bougies et fixée au cache culbu) appelé aussi allumage séquentiel je crois. c'est le système d'allumage le plus complet à l'heure actuelle. possibilité aussi dans ce cas de montage de monter des bobines hautes perfs et voire mème des bobines hautes perfs déportées(qui ne seront plus sur le cache culbu au dessus des bougies). voila j'ai essayer d'éclaircir le sujet avec mes mots et aussi des sources de ma bibliotèque!! lol. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sham 0 Posté(e) le 4 mai 2009 merci autrement dit cette délocalisation est à faire si on s'attaque a une grosse prépa (turbo ect...) et un must serait à ce moment de mettre en place la dernière solution pour apporter plus et mieux de jus aux bougies. j'ai bien compris? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 mai 2009 la dernière solution est spécifique a des montages récents. CTR par exemple. les 2 premières solutions sont envisageables oui. Pour une configuration moyenne la solution d'une bobine externe branché à l'allumeur stock avec un cache spécifique est judiciable. la configuration de la photo étant elle vraiment extrème.bobine externe et gestion de l'allumage séparé, certainement de type à décharges multi étincelles. l'allumeur étant encore la juste pour faire le role de distributeur mécanique c'est tout. avant tout cela commencer par des cables de bougies hautes perfs est judicieux aussi pour éviter des fuites de courant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alex-974 0 Posté(e) le 5 mai 2009 Trop fort cette baie moteur. Allumeur délocalisé, mais aussi une admission d'air complètement changée. On dirait qu'il y a un filtre à air pour chaque cylindre l'air vient bien de l'intérieur du pare-choc mais il est libéré au dessus des filtres. Merci de nous apporter tes lumières encore une fois maitre yoda K20. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 mai 2009 observer tu dois jeune padawan!!! mdrrrr ce moteur est monté en ITB (individual throttle body) appelé communément admission 4 papillons. il y a un 1 papillon avec entrée Venturi de gros diamètre par cylindre et donc plus vraiment de collecteur d'admission en tant que tel juste un conduit pour chaque cylindre. C'est le dernier élément d'une grosse prépa atmo, ce qui permet un apport en air maximum, l'inconvénient étant l'instabilité des réglages car très sensibles aux conditions climatiques. Race use only comme on dit!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lanowa1 0 Posté(e) le 5 mai 2009 6000tr/min sur un 4 cylindres chaque bougies entrent en action 50 fois par secondes. (6000tour/min ) /60----->100 tour/s Car normalemeent c'est bien a chaque tour complet du villebrequin que la bougies s'allume nan?(chaque fois que le piston se trouve en PMH) Donc les bougies ne devraient pas s'allumer 100x par seconde plutôt? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
david9741 1 Posté(e) le 5 mai 2009 non K20 a raison il y a qu'1 allumage tout les 2 tours (ben oui c'est un 4 temps) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tuners9741 0 Posté(e) le 5 mai 2009 moi y a un truc qui me fait alluciner dans ses moteur , c'est qu'on voit jamais les cable electrique , c'est PROPRE , c'est un truc de fou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alex-974 0 Posté(e) le 5 mai 2009 k20a spirit a écrit: l'inconvénient étant l'instabilité des réglages car très sensibles aux conditions climatiquesA cause de l'apport en oxygène qui n'est pas le même partout ? J'ai jamais compris pourquoi c'est sensible aux conditions climatiques alors que dans le cas d'une boite à air il n'y a aucun réglage à faire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 mai 2009 parce que la il y a 4 flux d'air indépendants, au lieux d'une seule réserve d'air habituellement. Et surtout un montage itb est optimal seulement avec toute une prépa du moteur en haute compression. Question d'homogénéité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites