Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

LE CYCLE A 4 TEMPS

Messages recommandés

Invité

étant retombé sur mes vieilles fiches de cour de méca je me suis dit, allez on va faire des petits sujets de mécaniques basiques!!!! Very Happy . on peut trouver plus complet et illustré sur le net mais bon j'ai du temps à tuer !!! lol.


Pour commencer quelques mots et abréviations de base:

-PMB > Point Mort Bas : c'est la position du piston lorsqu'il est au plus bas dans le cylindre.

-PMH > Point Mort Haut : c'est la position du piston lorsqu'il est au plus haut dans le cylindre.

-Alésage > c'est le diamètre du cylindre.

-Course > c'est la distance comprise entre le PMH et le PMB.


Le cycle à 4 temps: (appelé aussi cycle de rochas, du nom de son inventeur l'ingénieur français Beau De Rochas)
un cycle complet s'effectue en 2 tours de vilbrequins. (1 tour d'arbre à came)


-1er temps> Admission : Le piston en descendant crée une baisse de pression qui favorise l'aspiration des gazs.

-2ème temps> Compression : Le pistons comprime les gazs jusqu'a ce qu'ils n'occupent plus que la chambre de combustion (il en résulte une hausse de pression et chaleur)

-3ème temps> Inflamation/détente : L'étincelle d'une bougie enflamme le mélange air/essence.la chaleur dégagée dilate les gazs qui poussent violemment le piston vers le bas.

-4ème temps> Echappements : En remontant, le piston chasse les gazs brulés devant lui.à ce moment le moteur se trouve à nouveau pret a effectuer le 1er temps.

un tableau qui illustre tout cela simplement, en indiquant aussi les moments ou les soupapes d'admission et échappements sont ouvertes ou fermés


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait tjr plaisir de revoir les bases Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est essentiel de les connaitres surtout!!
la base de la base.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait K20 tu m'as bien raconté une connerie pour le calcul de la cylindre!!!fallait pas divisé par 4 (nb cylindré!!)

Les fiches technique pour ma S13

Alésage & Course 83.0 x 83.6 mm
Cylindrée de la voiture=1809cc

Donc j'applique la formule bêtement
Pi*(Alésage/2)²*Course*nb cylindre

Π*(83/2)²*83,6mm*4
Je passe tout en cm

Π*4,15²*8,36*4
Π*17,2225*8.36*4=1809,307cm3=1,8l

Nan mé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

non mon petit !!! lol

formule de calcul de cylindrée totale :

> (Pi x A2 x C x N) / 4 .

A> allésage en cm.
C> Course en cm.
N> Nombre de cyllindres.
Pi> 3,14.

ce qui fait pour ta gondole:

> (3,14 x 8,3(2) x 8,36 x 4) / 4 = 1808,39 cc = 1,8l .




Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ça revient au même.

Maintenant je capte à quoi ça sert la division par 4 que toi tu fais. ( et qui sert a rien pour moi lol)

Pour calculer l'aire d'un cercle on fait Pi*R²
Or l'alésage comme tu le dis c'est le Diamètre (=2R)

Donc toi dans ta forume tu fais le calcul suivant
(2R)²=4R²

or dans ma formule ou je fais je fais direct R² (Alésage/2) je n'ai plus besoin de diviser par 4.

(2xNan mé)²/4


lol!

Maths is maths

Edit:Si ça continue comme ça on va dire à Rob de corriger nos "exos" lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ouai mais la c'est pas des maths c'est de la méca. la formule est telle parce que l'on parle d'allésage donc de diamètre et non pas de rayon. Smile. tu te complique la vie! lol mème si le résultat est le mème.

pensé en mécano et pensé en écolier c'est pas la mème chose!! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'empêche tu devais foutre un beau bordel toi sur les banc de l'école!!! Laughing

N'empêche pour un 4 cylindre c'est tranquille a calculer ça revient à:
Pi x A² x C.

k20a a écrit:
(Pi x A2 x C x N) / 4 .

Moi au moins je sais écrire A² Laughing
La A2 dans le monde de la méca c'est pas une petite voiture avec des anneaux olympique ça lol!

Faudrait peut être un admin pour nettoyer un peu toutes ces chamailleries Very Happy

Bon quand est ce que tu nous sors aussi un documents sur les villebrequins et les manetons et tout ce tralalal Laughing

Comme ça je pourrais mieux comprendre cette histoire de Stroker kit qui monte la cylindrée en ayant des bielles de même hauteur.(donc augmention de la course vu que l'alésage reste fixe)

Devrait poster un post de faq ..mais bon j'eviterais qd même d'arriver jusqu'au niveau des calculs de fluides dynamique (échappement via collecteur par ex)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La formule est la Formule tout simplement. lol.



oui la course est définie par la distance entre tourillons et manetons sur le vilbrequin, ensuite les bielles sont spécifiques.


Tourillons > parties tournantes du vilbrequin qui est fixée au bloc moteur.

Manetons> parties du vilbrequin sur lesquels viennent se fixer les bielles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

toute façon na toujour un' dans la band' lé pas content ! ! ! Very HappyVery HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bien mais au niveau des différents cylindres comment ca se passe ?

Il y a deux cylindres dans un temps (exemple : admission) et deux autres dans un autre temps (exemple : compression) ou alors ils sont tous les quatre dans des temps différents mais deux en montée et deux en descente ?
Genre le premier (des 4 cylindres pour faire simple) est dans la phase admission le deuxième en compression le troisième en inflammation et enfin le dernier en echappement

Merci en tout cas ça fait plaisir de voir enfin comment ca marche parce qu'expliqué de vive voix je retiens bcp moins facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
chaque cylindre fait son cycle avec allumage chacun à sont tour. et sur un 4 cylindre par exemple, quand 2 pistons sont au pmh, 2 autres sont au pmb. les cylindres avec les pistons aux mèmes positions sont dans des temps différents(par exemple cyl n°1 en phase fin d'échappement > le n°3 est en phase inflamation/détente).
défini par l'ordre d'allumage/injection des cylindres, généralement sur un 4 cylindres > 1 / 3 / 4 / 2.
ou sur un 6 cylindres > 1 / 5 / 3 / 6 / 2 / 4.

Le cylindre n°1 étant toujours coté distribution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

à compléter par des recherches sur le net. ça doit se trouver sans prob. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...