Invité Posté(e) le 13 novembre 2008 hello les mecs, suite a une question ( tres bonne question ) de SHAM concernant ce qui est cité en titre, je post la réponse de DAVID974 qui m'a ouvert les noeils merci david david974 a écrit:Sham a écrit:d'ailleurs pour les novices, (dont je fais parti) a quoi correspondent le 7/8 et l'ET 35?7 ou 8 correspond a la largeur de la jante en pouce donc 7"= 25.4x7=177.8 mm de largeur de jantel' ET: c'est la distance entre la ligne passant par le milieus de ta jante vu de profil et la ligne represantant l'appuie de ta jante sur l'essieuexempleET=0 : les 2 sont confondues cad la surface d'appuie ou la jante est fixé sur l'essieu se trouve au milieu de la jante donc la jante sort beaucoup @+j'eessaierai de completer avec des photos, et des schémas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 novembre 2008 Juste pour compléter : plus la valeur de l'ET est élevée, plus la jante "entre" à l'intérieur de l'aile. Sur civic, la valeur d'origine de l'ET est 45. Si on veut que la jante soit plus déportéé vers l'extérieur, au maximum (et selon le rabaissement), il faut du 38. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tuners9741 0 Posté(e) le 13 novembre 2008 c'est marquer sur la mienne : HS DL 35 15X6 1/2 JJ y a marquer ET ossi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
david9741 1 Posté(e) le 13 novembre 2008 je rajoute le meilleur lien que j'ai qui explique pas mal de choseshttp://www.flat4ever.com/showthread.php?t=31005@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sham 0 Posté(e) le 13 novembre 2008 merci a tous! du coup j'dormirai bien ce soir super lien il y les correspondances jante/pneu aussi. et j'savais pas qu'il y avait différents profils de jante. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shiryu 0 Posté(e) le 14 novembre 2008 MAintenant tu sais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shiryu 0 Posté(e) le 14 novembre 2008 Au passage, super le lien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lanowa1 0 Posté(e) le 24 avril 2009 Comme j'aime bien les dessins pour mieux comprendre XD EXTERIEURINTERIEUR 1. Le diamètre Il est le plus souvent exprimé en pouces. Pour rappel, 1 pouce = 25.4 mm. 2. La largeur La largeur est elle aussi exprimée en pouces. Selon l'ET de la jante, la largeur peut jouer sur le déport final de la jante. Plus l'ET sera grand, plus on pourra se permettre une grande largeur en régle générale,Monte pneumatique = largeur jante acceptée 3. L'entraxe Exemple : 4x100. Le premier chiffre correspond au nombre de goujons nécessaires pour fixer la jante et le second "au diamètre en mm du cercle passant par le centre des trous des écrous/goujons." 4. Le déport aussi noté ET (allemand) ou offset (anglais) ET est l'abrévation du mot allemand Einpresstiefe, qui signifie déport. Il correspond à la distance (en millimètres) entre la face d'appui de la jante sur le moyeu et le plan médian vertical de la roue. A largeur de jante égale, plus il est faible, plus la jante "ressort" dans l'aile. Plus il est grand, plus la jante se rapproche de l'étrier ou du tambour de frein. Il est donc aussi important que la largeur ou le diamètre de la jante, sans quoi, le pneu frottera dans l'aile ou contre le bas de caisse. 5. Le center bore Il est le plus souvent exprimé en millimètre... Mais il est encore plus souvent pas exprimé du tout lol! Smile Il correspond en fait au diamètre du trou central de la jante qui devrait en principe correspondre au diamètre du moyeu pour obtenir un centrage optimal et éviter les vibrations. S'il est inférieur à votre monte, vous ne pourrez pas monter la jante. S'il est supérieur, je vous recommande de penser à ajouter des bagues de centrage qui se logent à l'intérieur du trou afin de réduire son diamètre. D'ailleurs elles sont le plus souvent faites en alu... Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez en faire faire chez un usineur... Mais le coût est dissuasif : 50 € minimum (vers chez moi à mon époque kéké tuning) du fait du réglage des instruments et de l'achat de la barre d'alu... 6. Liens utiles Comme je vous aime bien, je vous fait aussi profiter de liens utiles : Calcul de la monture des pneus : http://www.1010tires.com/TireSizeCalculator.asp Pour calculer la différence de déport entre deux jantes en fonction de leur ET et de leur largeur (super super utile!!) http://www.1010tires.com/WheelOffsetCalculator.asp 7. Arnaque Si vous trouvez ce post-it utile, je vous invite à verser une cotisation (tous moyens de paiement fiduciaires acceptés) à une organisation caritative destinée à la sauvegarde d'un grand enfant en danger : "Le Comité de Soutien pour que Tam s'offre de Nouvelles Jantes" ou le CSTNJ pour les intimes. 8. Précisions Si vous avez des précisions, des corrections ou autres, n'hésitez pas à en faire part à la suite et j'intégrerai tout cela au fur et à mesure. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 avril 2009 impec ça!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shiryu 0 Posté(e) le 24 avril 2009 Mais c'est juniaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
974tom 0 Posté(e) le 14 septembre 2011 J'ajoute un petit lien sympatiquehttp://www.autotitre.com/forum/Jantes-dimensions-entraxes-deports-77529p1.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sham 0 Posté(e) le 19 avril 2012 En restant sur le thème de la Jante, voici un lien avec quelques poids de jantes, tiré d'un forum pour Miata 1Kg = 2.2046 Lbshttp://www.miata.net/faq/wheel_weights.html a écrit:Miata Wheel SpecStandard Wheel Sizes: 14 x 5½-JJ or 15 x 6-JJTemporary Spare: 14 x 4TOffset: 45mmPitch Circle: 100mmTable of Wheel WeightsMazda OEM Size Offset Weight '90 - '97 Steel 14" x 5.5" 18lb. '90 - '93 7 spoke alloy 14"x5.5" 45 12.3 lb. BBS OEM Alloy ('92, '93 LE) 14" x 6" 9 - 10.6 lb.* '94 - '97 7-spoke alloy, hollow spokes & mounting pad 14" x 6" 45 10.8 lb. '94 - '97 7-spoke alloy, semi-hollow spokes & mounting pad. 14" x 6" 45 11.2 lb. '94 - '97 7-spoke alloy, solid spokes & mounting pad. 14" x 6" 45 11.5 lb. '94 "M" 7-spoke polished alloy 14" x 6" 45 10.5 lb. BBS OEM Alloy ('95 M) 15" x 6" 45 12 lb. Enkei 5-spoke alloy ('96 M, '97 STO) 15" x 6" 14.5 lb. '97 6-spoke polished alloy ('97 M) 15" x 6" 45 14.5 lb. '99+ 5-spoke alloy 14" x 6" 45 12.7 lb. '99-2002 Sport 5-spoke alloy 15" x 6" 40 13.1 lb. '99 10th Anniversary polished alloy 15" x 6" 13.1 lb. 2000 SE polished alloy 15" x 6" 13.1 lb. '01-'03 5-spoke alloy 16" x 6.5" 40 15.5 lb. 2001 SE 16" X 6.5" 15.5 lb. 2002 SE 16" X 6.5" 18 lb. 2003 SE 16" X 6.5" 16.2 lb. * There is some controversy about the actual weight of the BBS wheel. We've received several conflicting weights ranging from 8.5 to 10.6 lbs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sham 0 Posté(e) le 19 avril 2012 http://www.miata.net/faq/wheel_weights.html a écrit:Aftermarket Ronal Size Offset (mm) Weight 14" Bear 14" x 6" 38 18lb. 4oz. 14" R-23 14" x 6" 38 14lb. 12oz. 14" R-25 14" x 6" 38 14lb. 14oz. 14" R-26 14" x 6" 38 16lb. 6oz. 14" R-28 14" x 6" 38 16lb. 6oz. 14" LW Chrome 14" x 6.5" 35 17lb. 5oz. 15" R-23 15" x 7" 37 18lb. 9oz. 15" R-25 15" x 7" 37 17lb. 5oz. 15" R-26 15" x 7" 36 17lb. 5oz. 15" R-28 15" x 7" 37 18lb. 15oz. 15" LW Chrome 15" x 7.5" 35 19lb. 15" LS 15" x 7.5" 25 16lb. 11oz. 15" LV 15" x 7" 37 15lb. 15oz. 16" R-25 16" x 7.5" 35 18lb. 8oz. 16" R-26 16" x 7.5" 35 18lb. 8oz. 16" R-28 16" x 7.5" 35 23lb. 15oz. 16" R-34 16" x 7.5" 35 20lb. 15oz. 16" LV 16" x 7.5" 35 18lb. 2oz. 17" SL 17" x 7.5" 35 20lb. 12oz. BBS RV 16" x 7.5" 35 13 lb. American Racing AR-245(Twisted Tuner) 16" x 7" 42 21.5 AR-222(Pinzetti) 16" x 7" 20.0 AR-55(Spyder) 16" x 7" 17.0 AR-210(Zurg) 16" x 7" 19.5 AR-50 15" x 6" 17.5 AR-50 16" x 7" 17.5 Chaparral Chaparral 15x7 38 15.2 lbs Rota RB 15x7 35 14 lbs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sham 0 Posté(e) le 19 avril 2012 http://www.miata.net/faq/wheel_weights.html a écrit:The following table was provided by Jesse Lee Wheel Size Weight in lb.s (source) Acura Integra GS 92 14x5.5 15.5 Acura Integra GS-R 94-95 15x6 16.0 Acura Integra GS-R 96 15x6 15.5 Acura Integra Type-R (JDM 4-bolt) 15x6 12.3 Honda Civic EX/Si 92+ 14x5 18.0 Honda Civic HX 96-97 14x5.5 11.75 Honda Prelude VTEC 93 15x6.5 22.5 Honda Prelude VTEC/Si 95-96 15x6.5 17.0 Mazda Miata 90-97 Steel 14x5.5 18.0 Mazda Miata 90-93 Alloy 14x5.5 12.5 Mazda Miata 92C/93LE (BBS) 14x6 9.0 Mazda Miata 94 M-Edition (polished) 14x6 10.25 Mazda Miata 94-97 Alloy (hollow spoke- see Miata Net table) 14x6 10.5 Mazda Miata 95 M-Edition (BBS) 15x6 11.0 Mazda Miata 96 M-Edition (Enkei) 15x6 14.5 Mazda Miata 97 M-Edition 15x6 14.5 Mazda Miata 99 15x6 12.5 5-Zigen DIV.3 15x6.5 12.0 Adler Racing AR05A 16X7 15.7 (R Speed) Advan RG 15X6.5 10.5 Advan RG 16X7.5 13.2 Advan <Others> see Advan site Advanti Revolution 17X7 20.5 (SCC) Advanti Lightning 17X7 23.5 (SCC) Advanti Racing Jazz 16x7 18.5 AKT/ 5Zigen VS-04 (ET=+40) 15X6.5 12.3 (AKT website) AKT/ 5Zigen VS-04 (ET=+42) 16X7 14.3 (AKT website) AKT/ 5Zigen VS-04 (ET=+42) 17X7 16.5 (AKT website) ALT 148 15x6.5 16.5 American Racing Spyder 16X7 17 American Racing AR-50 16X7 17.5 American Racing <others> see Miata Net table Axis Wheelsite Mesh (ET=+38mm) 16X7 20 Axis Mach V (ET=+40mm) 16X7 20 Axis Touring Cup (ET=+40mm) 16X7 20 (Axis website) BBS RC 16x7 15.0 BBS RK 16x7 15.0 BBS RS 3-Piece (VW GTi) 15x6.5 15.0 BBS RV (ET=35mm) 16X7.5 13 Blitz Type 02 15x7 13.0 Blitz Type 01R 16x7 16.8 Bolk 6 (fake TE37) (ET=38mm) 15X7 16 (wholesalewheel.com) Bolk 6 (fake TE37) (ET=40mm) 16X7 17 (wholesalewheel.com) Bolk 6 (fake TE37) (ET=42mm) 17X7 18 (wholesalewheel.com) Borbet Type C 17x7.5 29.0 Borbet Type C 15x7 16.5 Borbet Type H 15x7 21.0 Borbet Type M 16x7 23.0 Compomotive ML (Rally racing) 13X7 14.3 (Importer) Compomotive ML (Rally racing) 15X7 20.9 (Importer) Compomotive MO 15X7 18.7 (Importer) Compomotive MO 16X7 19.6 (Importer) Compomotive TH (Rally racing) 15X7 18.3 (Importer) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sham 0 Posté(e) le 19 avril 2012 http://www.miata.net/faq/wheel_weights.html a écrit:Desmond Rega Master EVO 15x6.5 9.4 Enkei NP03 16x7 17.6 Enkei RF1 (ET=38mm) 15X7 15.87 (Enkei) Enkei RF1 (ET=38mm) 16X7 16.53 (Enkei) Enkei RPO-1 (ET=35mm) 15x7 14.31 (Enkei) Enkei RPO-1 (ET=35mm) 16x7 15.84 (Enkei) Enkei RPO-1 (ET=45mm) 16X6.5 14.52 (Enkei) Enkei RPO-2 (ET=38mm) 15X7 15.21 (Enkei) Enkei RPO-2 (ET=38mm) 16X7 16.98 (Enkei) Enkei RS Evolution (ET=38mm) 16x7 18.07 (Enkei) Enkei RS Evolution (ET=38mm) 17x7 19.40 (Enkei) Enkei RSF-2 (ET=40mm) 15X6.5 16.28 (Enkei) Enkei RSF-2 (ET=40mm) 16X7 18.04 (Enkei) Enkei TBS1 (ET=38mm) 16X7 18.26 (Enkei) Enkei TBS1 (ET=38mm) 17X7 20.02 (Enkei) Enkei Zoku 17x7 19.8 Forgeline RS 16x8 17.2 Hamann Magnesium 19x8.5 18.0 Hinodex Aguzze S-07 (ET= 25/35/43mm) 15X7 13.4 (Hinodex) Hinodex Aguzze S-07 (ET=43mm) 16X7 14.7 (Hinodex) KID's Racing 15X6.5 10.6 (HyperRev) Keizer 2 piece (racing only) 13x8 7.25 Keizer (racing only) <Others> see Keizer site Konig Burner 15x7 16.0 Konig Burner (ET=40mm) 16X7 17.2 (Konig) Konig GT-R 15x6.5 16.0 Konig GT-R 16x7 17.5 Konig Monsoon 15x6.5 16.5 Konig Tuner 14x6 12.0 Konig Tuner 15x6.5 17.0 Konig Tuner 16x7 17.5 Konig Tuner 17x7 18.0 Konig Villian 15x6.5 15.4 Konig Villian 16x7 17.5 Konig <others> see Konig website Kosei K1Racing 15X7 13 (Tirerack) Kosei K1Racing 16X7.5 15.5 (Tirerack) Kosei Racing Seneka 16x7 19.0 Kosei S5R 17x7 23.0 Lenso VPD Tom Slick (ET=25mm) Drag racing only 13X7.5 9 (Axis website) Lenso VPD (ET=38mm) 15X6.5 12 (Axis website) 13 (weighed on postal scale) Lenso VPD (ET=38mm) 16X7 14 (Axis website) Lenso VPD (ET=38mm) 17X7 16 (Axis website) Mazdaspeed MS-03 (ET=38mm) 15X6.5 16.5 Mille Miglia A3 15x7 23.0 MIM Vento 15x7 19.0 Minilite Magnesium (discont'd) 15x7 10.5 Minilite Alloy (ET=-3mm) 13X7 13 (Main St Motorsports) Minilite Alloy Competition (heat treated) (ET=-3mm) 13X7 13 (Main St Motorsports) Minilite Sport (ET=15 to 30mm) 14X6 14 (Main St Motorsports) Minilite Sport (ET=20 to 35mm) 15X6.5 16 (Main St Motorsports) MOMO Arrow 16x7 30.0 MOMO Superlight 17x7 17.0 Monster Sport (ET=+35,+45) 15X6.5 8.6 (Racingmart) Monster Sport <Others> See Racingmart site MSW Type 45 15x7 20.0 MSW Type 55 15x7 22.0 Mugen MF10 16x7 11.0 Mugen MF8 16x7 12.0 Mugen RG 16x7 13.0 Mugen RNR and RG 15x6.5 10.5 OZ F1 Plus 17X7.5 26 (SCC) OZ F1 Cup 17X7 25 (SCC) Panasport (ET=+38) 15X7 15.85 (Moss) Panasport (ET=+38) 16X7 17 (Moss) Panasport Pro Rallye 14x6 14.5 Panasport ULW 15x7 16.0 Panasport UL (ET=3mm) Race only 13X7 9 (K Speed) Racing Gear RG-6 15x6.5 12.0 Racing Gear RG-6 16x7 16.0 (superhonda.com) Racing Hart CP-F 15x6.5 10.5 Racing Hart Hyper Tuner 16x7 17.0 Racing Hart Tuner 15x6.5 15.0 Racing Hart CP-035 15X6 7.9 (Racing Hart 'Official') Racing Hart CP-035 15X6.5 8.6 (Racing Hart 'Official') Racing Hart CP-035 15X7 9.35 (Racing Hart 'Official') Racing Hart CP-035 16X7 11.2 (Racing Hart 'Official') Real Racing Wheels (1-4" backspace) race-only 13X7 10.38 (RS Racing) Real Racing Wheels (1-4" backspace) race-only 15X7 12.7 (RS Racing) Revolution Competition, 4 spoke (ET=+19mm) 13X6 9.5 (TTRS) Revolution Competition, 4 spoke (ET=+0 to 6mm) 13X7 10.5 (TTRS) Revolution RFX (ET=+11 to +36mm) 13X7 12 -12.5 (TTRS) Revolution RFX (ET=+25 to +56mm) 15X7 16 (TTRS); 18.1(CVL) Roh Reflex (ET=+38mm) 16X7 15.5 Roh Reflex (ET=+28mm) 16X7 16 Ronal LV (ET=37mm) 15X7 15lb. 15oz. Ronal LV (ET=35mm) 16X7.5 18lb. 2oz Ronal <others> heavy: see Miata Net table Rota Circuit 8 (ET=38mm) 15x6.5 11.5-12.0 Rota Circuit 8 16x7 16.6 (Rota) Sparco Cromodora 16X7 20.5 (Sport Compact Car) Sparco Viper R (ET=+33,40) 15X6.5 9.0 (manufacturer) Sparco Viper R (ET=+33,40,45) 16X7 11.2 (manufacturer) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sham 0 Posté(e) le 19 avril 2012 http://www.miata.net/faq/wheel_weights.html a écrit:Spoon Sports SW388 15x6.5 8.5 SSR GP-Theta 17x7 19.0 SSR GT1 (ET=42) 16X7 15 (Tirerack) SSR GT1 (ET=45) 17X7 16.5 (Tirerack) SSR Integral 16x7 15.0 SSR Integral 17x7 16.5 SSR Integral 17x8 18.0 SSR RF Firrenze 17x7 18.5 SSR Schumacher 16x7 15.0 SSR Type-C 15x6.5 8.6 (SSR ad) SSR Type-C 15X7 9.3 (SSR ad) SSR Type-M 15x6.5 11.0 SSR Type-R 16X7 13 (Sport Compact Car) SSR Type-V 16x7 13.0 SSR Type-X 15x6.5 10.5 Superlite Sports (ET=10-25) 13X6 10 Superlite Sports (ET=10-30) 15X7 19.8 Superlite ML (ET=25-35) 13X7 13.2 Superlite <Others> see Manufacturer site Team Dynamics DTM 16X7.5 17.6 Team Dynamics Motorsport 16X7 19.8 Team Dynamics Qualifier 15x7 15.0 Team Dynamics Qualifier 18x8 21.0 Tecnomagnesio (Magnesium racing wheels) 15x6.5 10.9 Tecnomagnesio (Magnesium racing wheels) 16x7 15.4 Tecnomagnesio Sport (ET=+40) 15x6.5 17.6 Tecnomagnesio Sport (ET=+40) 16x7 19.6 TOORA Monotoora (Erebuni) 15x7 22.0 TRM Typhoon 17x7 23.0 TSW Blade 16x7.5 21.0 TSW Evo 15x7 17.0 TSW Quad 14x6 12.5 TSW Quad 15x6.5 15.0 TSW Revo 17X7 25.5 (SCC) TSW SGV 16X7 22 (TSW) TSW Trophy 15X7 19.04 (TSW) TSW VX1 16X7 22.5 (TSW) Volk TE-37 15x6.5 8.8 (Volk) Volk TE-37 (ET=+43) 15X7 9.15 (Volk) Volk TE-37 16X7 11.2 (Volk) Volk TE-37 17X7.5 15 (Volk) Volk TE-37 Others See Volk Racing site Watanabe 19x8 16.5 Watanabe F8F (Forged) 15x6.5 10.3 Watanabe F8F (Cast) 15x6.5 14.7 Weld (racing only) 13x8 9.0 Weld EVO 16x8 16.2 Work Ewing RS Beta 3-Piece 15x6.5 15.0 Z-Speed 15x6.5 12.5 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sham 0 Posté(e) le 19 avril 2012 finalement j'ai trouvé mieux encore ^^http://mechdb.com/index.php/Wheel_weights Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AsianOni 0 Posté(e) le 19 avril 2012 Niark, les TE-37! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sham 0 Posté(e) le 19 avril 2012 Pour ma part ça donnerait 6.80Kg pour des TE-37 en 17 ça l'fait bien ^_^le second jeu de jantes que je quifferai bien sont les work VS XX Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kamikaze-devil 0 Posté(e) le 19 avril 2012 tient pas mauvais 4.8 kg mes jantes en 15 sur la itr lol !! tient des rota soit disant c fragile son a 5.9 mdrrtient oem c 7.1 kg Oo je pensais pas si lourd Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sham 0 Posté(e) le 29 juin 2012 A défaud d'aller mesurer la distance entre sa jambe de force et le plat de son moyeu, voici un lien pour calculer la taille des jantes et pneus, voir si ça pourrait passerhttp://www.1010tires.com/WheelOffsetCalculator.asp Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites