Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

[JANTES] "ET" et "Largeur de jante", Poids

Messages recommandés

Invité

hello les mecs, suite a une question ( tres bonne question ) de SHAM concernant ce qui est cité en titre, je post la réponse de DAVID974 qui m'a ouvert les noeils Very Happy
merci david Smile

david974 a écrit:
Sham a écrit:
d'ailleurs pour les novices, (dont je fais parti) a quoi correspondent le 7/8 et l'ET 35?


7 ou 8 correspond a la largeur de la jante en pouce donc 7"= 25.4x7=177.8 mm de largeur de jante

l' ET: c'est la distance entre la ligne passant par le milieus de ta jante vu de profil et la ligne represantant l'appuie de ta jante sur l'essieu

exemple

ET=0 : les 2 sont confondues cad la surface d'appuie ou la jante est fixé sur l'essieu se trouve au milieu de la jante donc la jante sort beaucoup

@+



j'eessaierai de completer avec des photos, et des schémas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Juste pour compléter : plus la valeur de l'ET est élevée, plus la jante "entre" à l'intérieur de l'aile. Sur civic, la valeur d'origine de l'ET est 45. Si on veut que la jante soit plus déportéé vers l'extérieur, au maximum (et selon le rabaissement), il faut du 38.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy merci a tous! du coup j'dormirai bien ce soir bounce


super lien Wink
il y les correspondances jante/pneu aussi.

et j'savais pas qu'il y avait différents profils de jante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme j'aime bien les dessins pour mieux comprendre XD

EXTERIEURINTERIEUR


1. Le diamètre

Il est le plus souvent exprimé en pouces. Pour rappel, 1 pouce = 25.4 mm.

2. La largeur

La largeur est elle aussi exprimée en pouces.
Selon
l'ET de la jante, la largeur peut jouer sur le déport final de la
jante. Plus l'ET sera grand, plus on pourra se permettre une grande
largeur
en régle générale,Monte pneumatique = largeur jante acceptée



3. L'entraxe

Exemple : 4x100. Le premier chiffre correspond au nombre de goujons nécessaires pour
fixer la jante et le second "au diamètre en mm du cercle passant par le
centre des trous des écrous/goujons."


4. Le déport aussi noté ET (allemand) ou offset (anglais)

ET est l'abrévation du mot allemand Einpresstiefe, qui signifie déport.
Il correspond à la distance (en millimètres) entre la face d'appui de la jante sur le moyeu et le
plan médian vertical de la roue.
A largeur de jante égale, plus il est faible, plus la jante "ressort" dans l'aile. Plus il est grand, plus la jante se rapproche de l'étrier ou du tambour de frein.
Il est donc aussi important que la largeur ou le diamètre de la jante,
sans quoi, le pneu frottera dans l'aile ou contre le bas de caisse.






5. Le center bore

Il est le plus souvent exprimé en millimètre... Mais il est encore plus souvent pas exprimé du tout lol! Smile
Il correspond en fait au diamètre du trou central de la jante qui devrait en principe correspondre au diamètre du moyeu pour obtenir un centrage optimal et éviter les vibrations.
S'il est inférieur à votre monte, vous ne pourrez pas monter la jante.
S'il est supérieur, je vous recommande de penser à ajouter des bagues de centrage qui se logent à l'intérieur du trou afin de réduire son diamètre. D'ailleurs elles sont le plus souvent faites en alu... Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez en faire faire chez un usineur... Mais le coût est dissuasif : 50 € minimum (vers chez moi à mon époque kéké tuning) du fait du réglage des instruments et de l'achat de la barre d'alu...


6. Liens utiles

Comme je vous aime bien, je vous fait aussi profiter de liens utiles :

Calcul de la monture des pneus :
http://www.1010tires.com/TireSizeCalculator.asp

Pour calculer la différence de déport entre deux jantes en fonction de leur ET et de leur largeur (super super utile!!)
http://www.1010tires.com/WheelOffsetCalculator.asp

7. Arnaque

Si vous trouvez ce post-it utile, je vous invite à verser une cotisation (tous moyens de paiement fiduciaires acceptés) à une organisation caritative destinée à la sauvegarde d'un grand enfant en danger : "Le Comité de Soutien pour que Tam s'offre de Nouvelles Jantes" ou le CSTNJ pour les intimes.

8. Précisions

Si vous avez des précisions, des corrections ou autres, n'hésitez pas à en faire part à la suite et j'intégrerai tout cela au fur et à mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
impec ça!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En restant sur le thème de la Jante, voici un lien avec quelques poids de jantes, tiré d'un forum pour Miata Smile

1Kg = 2.2046 Lbs

Miata Wheel Spec




  • Standard Wheel Sizes: 14 x 5½-JJ or 15 x 6-JJ
  • Temporary Spare: 14 x 4T
  • Offset: 45mm
  • Pitch Circle: 100mm


Table of Wheel Weights


Mazda OEM Size Offset Weight
'90 - '97 Steel 14" x 5.5" 18lb.
'90 - '93 7 spoke alloy 14"x5.5" 45 12.3 lb.
BBS OEM Alloy ('92, '93 LE) 14" x 6" 9 - 10.6 lb.*
'94 - '97 7-spoke alloy, hollow
spokes & mounting pad
14" x 6" 45 10.8 lb.
'94 - '97 7-spoke alloy, semi-hollow
spokes & mounting pad.
14" x 6" 45 11.2 lb.
'94 - '97 7-spoke alloy, solid
spokes & mounting pad.
14" x 6" 45 11.5 lb.
'94 "M" 7-spoke polished alloy 14" x 6" 45 10.5 lb.
BBS OEM Alloy ('95 M) 15" x 6" 45 12 lb.
Enkei 5-spoke alloy ('96 M, '97 STO) 15" x 6" 14.5 lb.
'97 6-spoke polished alloy ('97 M) 15" x 6" 45 14.5 lb.
'99+ 5-spoke alloy 14" x 6" 45 12.7
lb.
'99-2002 Sport 5-spoke alloy 15" x 6" 40 13.1 lb.
'99 10th Anniversary polished alloy 15" x 6" 13.1 lb.
2000 SE polished alloy 15" x 6" 13.1 lb.
'01-'03 5-spoke
alloy
16"
x 6.5"
40 15.5
lb.
2001 SE 16" X 6.5" 15.5 lb.
2002 SE 16" X 6.5"

18 lb.
2003 SE 16" X 6.5" 16.2 lb.

* There is some controversy about the actual weight
of the BBS wheel. We've received several conflicting weights ranging
from 8.5 to 10.6 lbs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aftermarket




RonalSizeOffset (mm)WeightBBSAmerican Racing
14" Bear 14" x 6" 38 18lb. 4oz.
14" R-23 14" x 6" 38 14lb. 12oz.
14" R-25 14" x 6" 38 14lb. 14oz.
14" R-26 14" x 6" 38 16lb. 6oz.
14" R-28 14" x 6" 38 16lb. 6oz.
14" LW Chrome 14" x 6.5" 35 17lb. 5oz.
15" R-23 15" x 7" 37 18lb. 9oz.
15" R-25 15" x 7" 37 17lb. 5oz.
15" R-26 15" x 7" 36 17lb. 5oz.
15" R-28 15" x 7" 37 18lb. 15oz.
15" LW Chrome 15" x 7.5" 35 19lb.
15" LS 15" x 7.5" 25 16lb. 11oz.
15" LV 15" x 7" 37 15lb. 15oz.
16" R-25 16" x 7.5" 35 18lb. 8oz.
16" R-26 16" x 7.5" 35 18lb. 8oz.
16" R-28 16" x 7.5" 35 23lb. 15oz.
16" R-34 16" x 7.5" 35 20lb. 15oz.
16" LV 16" x 7.5" 35 18lb. 2oz.
17" SL 17" x 7.5" 35 20lb. 12oz.
RV 16" x 7.5" 35 13 lb.
AR-245(Twisted Tuner) 16" x 7" 42 21.5
AR-222(Pinzetti) 16" x 7" 20.0
AR-55(Spyder) 16" x 7" 17.0
AR-210(Zurg) 16" x 7" 19.5
AR-50 15" x 6" 17.5
AR-50 16" x 7" 17.5

Chaparral

Chaparral
15x7 38 15.2 lbs

Rota
RB 15x7 35 14 lbs






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
The following table was provided by Jesse Lee



Wheel Size Weight
in lb.s (source)
Acura Integra GS 92 14x5.5 15.5
Acura Integra GS-R 94-95 15x6 16.0
Acura Integra GS-R 96 15x6 15.5
Acura Integra Type-R (JDM 4-bolt) 15x6 12.3
Honda Civic EX/Si 92+ 14x5 18.0
Honda Civic HX 96-97 14x5.5 11.75
Honda Prelude VTEC 93 15x6.5 22.5
Honda Prelude VTEC/Si 95-96 15x6.5 17.0
Mazda Miata 90-97 Steel 14x5.5 18.0
Mazda Miata 90-93 Alloy 14x5.5 12.5
Mazda Miata 92C/93LE (BBS) 14x6 9.0
Mazda Miata 94 M-Edition (polished) 14x6 10.25
Mazda Miata 94-97 Alloy (hollow
spoke-
see Miata
Net table)
14x6 10.5
Mazda Miata 95 M-Edition (BBS) 15x6 11.0
Mazda Miata 96 M-Edition (Enkei) 15x6 14.5
Mazda Miata 97 M-Edition 15x6 14.5
Mazda Miata 99 15x6 12.5









5-Zigen DIV.3 15x6.5 12.0
Adler Racing
AR05A
16X7 15.7 (R Speed)
Advan RG 15X6.5 10.5
Advan RG 16X7.5 13.2
Advan <Others>
see Advan
site
Advanti Revolution 17X7 20.5 (SCC)
Advanti Lightning 17X7 23.5 (SCC)
Advanti Racing Jazz 16x7 18.5
AKT/ 5Zigen
VS-04 (ET=+40)
15X6.5 12.3 (AKT
website)
AKT/ 5Zigen
VS-04 (ET=+42)
16X7 14.3 (AKT
website)
AKT/ 5Zigen
VS-04 (ET=+42)
17X7 16.5 (AKT
website)
ALT 148 15x6.5 16.5
American Racing
Spyder
16X7 17
American Racing
AR-50
16X7 17.5
American Racing
<others>

see Miata
Net table
Axis Wheelsite
Mesh (ET=+38mm)
16X7 20
Axis Mach V
(ET=+40mm)
16X7 20
Axis Touring
Cup (ET=+40mm)
16X7 20 (Axis
website)
BBS RC 16x7 15.0
BBS RK 16x7 15.0
BBS RS 3-Piece (VW GTi) 15x6.5 15.0
BBS RV (ET=35mm) 16X7.5 13
Blitz Type 02 15x7 13.0
Blitz Type 01R 16x7 16.8
Bolk 6 (fake
TE37) (ET=38mm)
15X7 16 (wholesalewheel.com)
Bolk 6 (fake
TE37) (ET=40mm)
16X7 17 (wholesalewheel.com)
Bolk 6 (fake
TE37) (ET=42mm)
17X7 18 (wholesalewheel.com)
Borbet Type C 17x7.5 29.0
Borbet Type C 15x7 16.5
Borbet Type H 15x7 21.0
Borbet Type M 16x7 23.0
Compomotive
ML (Rally racing)
13X7 14.3 (Importer)
Compomotive
ML (Rally racing)
15X7 20.9 (Importer)
Compomotive
MO
15X7 18.7 (Importer)
Compomotive
MO
16X7 19.6 (Importer)
Compomotive
TH (Rally racing)
15X7 18.3 (Importer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Desmond Rega Master EVO 15x6.5 9.4
Enkei NP03 16x7 17.6
Enkei RF1 (ET=38mm) 15X7 15.87 (Enkei)
Enkei RF1 (ET=38mm) 16X7 16.53 (Enkei)
Enkei RPO-1
(ET=35mm)
15x7 14.31 (Enkei)
Enkei RPO-1
(ET=35mm)
16x7 15.84 (Enkei)
Enkei RPO-1
(ET=45mm)
16X6.5 14.52 (Enkei)
Enkei RPO-2
(ET=38mm)
15X7 15.21 (Enkei)
Enkei RPO-2
(ET=38mm)
16X7 16.98 (Enkei)
Enkei RS Evolution (ET=38mm) 16x7 18.07 (Enkei)
Enkei RS Evolution
(ET=38mm)
17x7 19.40 (Enkei)
Enkei RSF-2
(ET=40mm)
15X6.5 16.28 (Enkei)
Enkei RSF-2
(ET=40mm)
16X7 18.04 (Enkei)
Enkei TBS1
(ET=38mm)
16X7 18.26 (Enkei)
Enkei TBS1
(ET=38mm)
17X7 20.02 (Enkei)
Enkei Zoku 17x7 19.8
Forgeline RS 16x8 17.2
Hamann Magnesium 19x8.5 18.0
Hinodex Aguzze
S-07 (ET= 25/35/43mm)
15X7 13.4 (Hinodex)
Hinodex Aguzze
S-07 (ET=43mm)
16X7 14.7 (Hinodex)
KID's Racing 15X6.5 10.6 (HyperRev)
Keizer 2 piece (racing only) 13x8 7.25
Keizer (racing
only) <Others>

see Keizer
site
Konig Burner 15x7 16.0
Konig Burner
(ET=40mm)
16X7 17.2 (Konig)
Konig GT-R 15x6.5 16.0
Konig GT-R 16x7 17.5
Konig Monsoon 15x6.5 16.5
Konig Tuner 14x6 12.0
Konig Tuner 15x6.5 17.0
Konig Tuner 16x7 17.5
Konig Tuner 17x7 18.0
Konig Villian 15x6.5 15.4
Konig Villian 16x7 17.5
Konig <others>
see Konig
website
Kosei K1Racing 15X7 13 (Tirerack)
Kosei K1Racing 16X7.5 15.5 (Tirerack)
Kosei Racing Seneka 16x7 19.0
Kosei S5R 17x7 23.0
Lenso VPD Tom
Slick (ET=25mm) Drag racing only
13X7.5 9 (Axis
website)
Lenso VPD (ET=38mm) 15X6.5 12 (Axis
website) 13 (weighed on postal scale)
Lenso VPD (ET=38mm) 16X7 14 (Axis
website)
Lenso VPD (ET=38mm) 17X7 16 (Axis
website)
Mazdaspeed MS-03 (ET=38mm) 15X6.5 16.5
Mille Miglia A3 15x7 23.0
MIM Vento 15x7 19.0
Minilite Magnesium (discont'd) 15x7 10.5
Minilite Alloy
(ET=-3mm)
13X7 13 (Main St
Motorsports)
Minilite Alloy
Competition (heat treated) (ET=-3mm)
13X7 13 (Main St
Motorsports)
Minilite Sport
(ET=15 to 30mm)
14X6 14 (Main St
Motorsports)
Minilite Sport
(ET=20 to 35mm)
15X6.5 16 (Main St
Motorsports)
MOMO Arrow 16x7 30.0
MOMO Superlight 17x7 17.0
Monster Sport
(ET=+35,+45)
15X6.5 8.6 (Racingmart)
Monster Sport
<Others>

See Racingmart
site
MSW Type 45 15x7 20.0
MSW Type 55 15x7 22.0
Mugen MF10 16x7 11.0
Mugen MF8 16x7 12.0
Mugen RG 16x7 13.0
Mugen RNR and RG 15x6.5 10.5
OZ F1 Plus 17X7.5 26 (SCC)
OZ F1 Cup 17X7 25 (SCC)
Panasport (ET=+38) 15X7 15.85 (Moss)
Panasport (ET=+38) 16X7 17 (Moss)
Panasport Pro Rallye 14x6 14.5
Panasport ULW 15x7 16.0
Panasport UL
(ET=3mm) Race only
13X7 9 (K Speed)
Racing Gear RG-6 15x6.5 12.0
Racing Gear
RG-6
16x7 16.0 (superhonda.com)
Racing Hart CP-F 15x6.5 10.5
Racing Hart Hyper Tuner 16x7 17.0
Racing Hart Tuner 15x6.5 15.0
Racing Hart
CP-035
15X6 7.9 (Racing
Hart 'Official')
Racing Hart
CP-035
15X6.5 8.6 (Racing
Hart 'Official')
Racing Hart
CP-035
15X7 9.35 (Racing
Hart 'Official')
Racing Hart
CP-035
16X7 11.2 (Racing
Hart 'Official')
Real Racing
Wheels (1-4" backspace) race-only
13X7 10.38 (RS
Racing)
Real Racing
Wheels (1-4" backspace) race-only
15X7 12.7 (RS
Racing)
Revolution
Competition, 4 spoke (ET=+19mm)
13X6 9.5 (TTRS)
Revolution
Competition, 4 spoke (ET=+0 to 6mm)
13X7 10.5 (TTRS)
Revolution
RFX (ET=+11 to +36mm)
13X7 12 -12.5 (TTRS)
Revolution
RFX (ET=+25 to +56mm)
15X7 16 (TTRS);
18.1(CVL)
Roh Reflex
(ET=+38mm)
16X7 15.5
Roh Reflex
(ET=+28mm)
16X7 16
Ronal LV (ET=37mm) 15X7 15lb. 15oz.
Ronal LV (ET=35mm) 16X7.5 18lb. 2oz
Ronal <others>
heavy: see
Miata
Net table
Rota Circuit 8 (ET=38mm) 15x6.5 11.5-12.0
Rota Circuit
8
16x7 16.6 (Rota)
Sparco Cromodora 16X7 20.5 (Sport
Compact Car)
Sparco Viper
R (ET=+33,40)
15X6.5 9.0 (manufacturer)
Sparco Viper
R (ET=+33,40,45)
16X7 11.2 (manufacturer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoon Sports SW388 15x6.5 8.5
SSR GP-Theta 17x7 19.0
SSR GT1 (ET=42) 16X7 15 (Tirerack)
SSR GT1 (ET=45) 17X7 16.5 (Tirerack)
SSR Integral 16x7 15.0
SSR Integral 17x7 16.5
SSR Integral 17x8 18.0
SSR RF Firrenze 17x7 18.5
SSR Schumacher 16x7 15.0
SSR Type-C 15x6.5 8.6 (SSR ad)
SSR Type-C 15X7 9.3 (SSR ad)
SSR Type-M 15x6.5 11.0
SSR Type-R 16X7 13 (Sport Compact
Car)
SSR Type-V 16x7 13.0
SSR Type-X 15x6.5 10.5
Superlite Sports
(ET=10-25)
13X6 10
Superlite Sports
(ET=10-30)
15X7 19.8
Superlite ML
(ET=25-35)
13X7 13.2
Superlite <Others>
see Manufacturer
site
Team Dynamics
DTM
16X7.5 17.6
Team Dynamics
Motorsport
16X7 19.8
Team Dynamics Qualifier 15x7 15.0
Team Dynamics Qualifier 18x8 21.0
Tecnomagnesio (Magnesium racing
wheels)
15x6.5 10.9
Tecnomagnesio (Magnesium racing
wheels)
16x7 15.4
Tecnomagnesio
Sport (ET=+40)
15x6.5 17.6
Tecnomagnesio
Sport (ET=+40)
16x7 19.6
TOORA Monotoora (Erebuni) 15x7 22.0
TRM Typhoon 17x7 23.0
TSW Blade 16x7.5 21.0
TSW Evo 15x7 17.0
TSW Quad 14x6 12.5
TSW Quad 15x6.5 15.0
TSW Revo 17X7 25.5
(SCC)
TSW SGV 16X7 22 (TSW)
TSW Trophy 15X7 19.04 (TSW)
TSW VX1 16X7 22.5 (TSW)
Volk TE-37 15x6.5 8.8 (Volk)
Volk TE-37
(ET=+43)
15X7 9.15 (Volk)
Volk TE-37 16X7 11.2 (Volk)
Volk TE-37 17X7.5 15 (Volk)
Volk TE-37 Others See Volk
Racing site
Watanabe 19x8 16.5
Watanabe F8F (Forged) 15x6.5 10.3
Watanabe F8F (Cast) 15x6.5 14.7
Weld (racing only) 13x8 9.0
Weld EVO 16x8 16.2
Work Ewing RS Beta 3-Piece 15x6.5 15.0
Z-Speed 15x6.5 12.5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ça donnerait 6.80Kg pour des TE-37 en 17 Very Happy ça l'fait bien ^_^

le second jeu de jantes que je quifferai bien sont les work VS XX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tient pas mauvais 4.8 kg mes jantes en 15 sur la itr lol !!

tient des rota soit disant c fragile son a 5.9 mdrr

tient oem c 7.1 kg Oo je pensais pas si lourd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...