Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
CHULVAID

LETTONIE 1-3 février:

Messages recommandés

Déjà présent en Suède sur une Fiesta WRC chaussée de pneus DMack en 2012, le finlandais Jari Ketomaa récidive l’expérience pour cette saison.

Il roulera également en Lettonie une semaine avant le rendez-vous suédois dans le cadre du championnat ERC avec une Ford Fiesta RRC.

L’an dernier, Ketomaa avait signé des résultats décevants (8e en Finlande, abandon en Suède) alors qu’il avait brillé en 2011 chez lui en Finlande en occupant la tête à l’issue de la première journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même s’il reste encore une journée pour espérer l’arrivée de nouveaux noms sur la liste des engagés à la deuxième épreuve du Championnat d’Europe, le Liepaja Ventspils semble n’avoir vraiment pas attiré les foules.

Programmé en Lettonie du 1er au 3 février, le “Winter Rally” fera bien pâle figure face au Jänner, qui avait l’avantage de compter aussi pour le Championnat de Tchéquie.

Parmi la trentaine d’engagés actuels, on ne relève en effet la présence que d’une poignée de Super2000. Le grand favori sera à n’en pas douter Jari Ketomäa, qui disposera d’une Ford Fiesta RRC chaussée de pneus D-Mack.

Face à lui, quelques R4 locales ou en provenance des pays de l’Est et trois autres Super2000: les Skoda Fabia Super2000 de Puskadi et Tlustak, et la Mini RRC du local Kisiels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En dernière minute, et même un peu au-delà, plusieurs pilotes de premier rang sont venus s’ajouter à la liste des engagés de la deuxième manche du Championnat d’Europe des Rallyes, le Liepäja-Ventspils, en Lettonie.

François Delecour sera ainsi de la partie, dans l’espoir de marquer de gros points en vue du Championnat d’Europe, son objectif principal cette année. Sur une Peugeot du team Saintéloc, Craig Breen fera également figure de candidat au podium, face notamment à Jari Ketomaa, sur sa Ford Fiesta RRC.

Parmi les autres Super2000 engagées figurent les Skoda de Jan Cerny, Antonin Tlustak et Janos Puskadi, ainsi que la Mini RRC du local Raimonds Kisiels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Rally Liepaja débutera ce vendredi 1 Fevrier avec 41,7km chronométrés dans la première étape, 92km pour la deuxième journée et 109,2km pour le dimanche, soit un total de 243km. Les équipages sélectionneront l'ordre de départ demain matin au terme d'une spéciale qualificative de 5,9km. « Les spéciales du vendredi, plus proches de Liepaja, permettent de lire plus facilement la route même si nous n'avons pas de repères dans l'obscurité. Les routes sont larges et rapides », a expliqué Craig Breen sur fiaerc.com. « Les parcours du samedi et dimanche se disputent davantage en forêts mais sont très rapides par endroits même s'ils restent étroits. »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jari ketomaa a inauguré les qualifications en ERC en signant le meilleur temps ce matin en Lettonie mais les écarts sont très réduits avec une meute de Lancer juste derrière !

Classement des qualifications

1 Jari Ketomaa – Ford Fiesta RRC 2:44.8
2 Alexey Lukyanuk – Mitsubishi Lancer Evolution X 2:45.6
3 Vasily Gryazin – Mitsubishi Lancer Evo IX R4 2:46.5
4 Siim Plangi/ – Mitsubishi Lancer Evolution X R4 2:46.8
5 Vytautas Švedas – Mitsubishi Lancer Evolution X 2:48.0
6 Craig Breen – Peugeot 207 S2000 2:49.3
7 Raimonds Kisiels – MINI John Cooper Works RRC 2:50.1
8 François Delecour – Peugeot 207 S2000 2:51.3
9 Jan Černy – Škoda Fabia S2000 2:51.9
10 Jaroslav Orsák – Mitsubishi Lancer Evolution IX 2:56.7
11 Antonin Tlusťák – Škoda Fabia S2000 2:57.7
12 János Puskádi – Škoda Fabia S2000 2:59.3


http://www.rallye-sport.fr/ketomaa-bien-sur-lettonie-2013/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jari Ketomaa ayant signé le scratch dans la spéciale qualificative du Rally Liepaja, le pilote de la Ford Fiesta RRC a choisi la première position et ouvrira donc la route de l'épreuve lettonienne. Les Mitsubishi Lancer Evo X de Siim Pangi et Vytautas Svedas suivront le Finlandais. Craig Breen s'élancera en quatrième place sur sa Peugeot 207 S2000. François Delecour a opté pour le huitième rang.

http://www.autohebdo.fr/rallye/erc/breve-26-2-41947/010213-erc-%E2%80%93-ketomaa-en-ouvreur-au-liepaja

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Craig Breen termine fort cette première étape avec un troisième scratch en autant de spéciales.

L’irlandais mène donc toujours au général devant Jari Ketomaa à 6s4 alors que les Mitsubishi sont loins dans ce troisième chrono.

Très bon deuxième temps de François Delecour qui reste dans le rythme et fait le trou par rapport aux Mitsubishi.

En deux roues motrices, Stéphane Lefebvre signe encore le scratch et compte désormais plus de dix secondes d’avance sur le finlandais Risto Immonen.

Réactions des pilotes
Ketomaa : « Je dois dire que ce n’est pas facile. Très rapide dans le nuit, parfois c’est effrayant. La route est gelée, c’est bien. »
Plangi : « Ce n’est pas trop bon. L’obscurité ne me convient pas vraiment. Mes notes ne sont pas bonnes et c’était donc une spéciale difficile. »
Svedas : « Je suis content d’être ici. Nos temps ne sont pas très bons mais je ne peux rien voir à haute vitesse. »
Breen : « Je ne peux pas y croire, tout est comme dans un rêve. Je suis content de l’opportunité d’être ici et mener le rallye sans prendre de risques, c’est superbe. Les conditions sont difficiles mais j’aime ça, j’adore les spéciales dans le noir… »
Lukyanuk : « Nous avons eu des moments chauds, proche de la sortie. »
Lefebvre : « C’est bien, la voiture est très bonne, je suis content. »
Immonen : « Je pense que nous roulons très bien. Les spéciales sont très rapides, assez sympa. »

Prochaine spéciale : ES4-Vecpils 2 (18,73 km) à partir de 09h20 (Samedi 2 Février 2013)

http://www.rallye-sport.fr/es3-lettonie-2013/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Craig Breen continue sa démonstration en signant pour l’instant un sans-faute avec un quatrième scratch consécutif. L’irlandais compte désormais 10s1 d’avance sur Ketomaa et 27s2 sur Delecour.

Le pilote français pourrait rapidement être menacé par le russe Lukyanuk.

Réactions des pilotes
Svedas : « Le temps n’est pas trop mal mais je ne me sens pas bien. Mes voisins ont fait beaucoup de bruit toute la nuit, ils ont fait une fête. »
Lukyanuk : « 100% en confiance, pas d’erreurs du tout, ça va. »
Delecour : « Ok, pas de risques. J’étais à la limite de la voiture tout le temps. Ma boîte est trop courte. »
Breen : « Ok, nous sommes un peu à l’attaque. J’ai une bonne confiance aujourd’hui. »
Ketomaa : « C’est très très rapide. Je suis un peu en délicatesse avec le setup de la voiture. »

Prochaine spéciale : ES5-Tebra 2 (16,88 km) à partir de 09h55 (Samedi 2 Février 2013)

http://www.rallye-sport.fr/es4-lettonie-2013/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ES5-Tebra 2 (16,88 km) à partir de 09h55 (Samedi 2 Février 2013) – Voir le classement

Toujours handicapé par une boîte trop courte, François Delecour voit le russe Alexey Lukyanuk revenir à seulement 4s7 de sa troisième place !

Devant, Craig Breen semble intouchable pour l’instant mais Jari Ketomaa cherche encore le bon setup sur sa Fiesta RRC. Avant la dernière spéciale de la matinée, l’écart entre les deux hommes est de 10s7.

En deux roues motrices, c’est toujours le français Stéphane Lefebvre qui mène mais le finlandais Immonen revient à seulement 6s de la 208 R2 !

Réactions des pilotes
Gryazin : « Dans cette spéciale, il y avait un peu plus de neige. »
Plangi : « Nous perdions beaucoup de grip à l’avant sur la partie enneigée, car nous avons perdu beaucoup de clous. Les gars derrière seront plus rapides que moi. »
Svedas : « J’ai essayé de conserver mes pneus pour la prochaine spéciale. »
Delecour : « Nous perdons beaucoup de temps à cause de la boîte de vitesses. Nous n’avons pas eu de tests avant le rallye. »
Lukyanuk : « Tout va bien, nous sommes en tête de la Production. »
Ketomaa : « Craig est en train de faire un super boulot. Notre voiture est trop souple. Mais ok, nous sommes ici pour avoir un bon feeling avant la Suède. »
Breen : « Nous avons perdu un peu de temps sur la fin, il y avait des pierres sur la route. C’était un gros impact mais la voiture est costaude donc ça va. »
Lefebvre : « Pas de problèmes, tout va bien. »

Prochaine spéciale : ES6-Edole 1 (21,31 km) à partir de 10h55 (Samedi 2 Février 2013)

http://www.rallye-sport.fr/es5-lettonie-2013/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ES6-Edole 1 (21,31 km) à partir de 10h55 (Samedi 2 Février 2013) – Voir le classement

A 118 km/h de moyenne dans cette spéciale, Jari Ketomaa signe largement le scratch et prend du même coup la tête du rallye pour une seconde devant l’irlandais Craig Breen.

Cinquième temps pour François Delecour qui conserve tout de même sa troisième place devant le russe Lukyanuk à 4s6.

Réactions des pilotes
Cerny : « C’est très bien pour moi. C’est peut-être la meilleure spéciale que j’ai piloté sur neige. J’ai eu un moment chaud, mais ok. »
Svedas : « J’ai perdu beaucoup dans la première partie. Le principal problème, c’est moi. »
Lukyanuk : « Spéciale incroyablement rapide. Bon feeling, le temps est bon. »
Delecour : « Très très rapide. Il y avait quelques parties sinueuses. »
Ketomaa : « C’est incroyable, 6e vitesse, complètement à fond ! »
Breen : « Je ne suis pas déçu, c’était très rapide. Je n’ai pas voulu prendre de risques pour le premier passage. »

Prochaine spéciale : ES7-Alsunga 1 (10,42 km) à partir de 14h20 (Samedi 2 Février 2013)


http://www.rallye-sport.fr/es6-lettonie-2013/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ES7-Alsunga 1 (10,42 km) à partir de 14h20 (Samedi 2 Février 2013) – Voir le classement

A quasiment 126 km/h de moyenne, Jari Ketomaa signe son second scratch du rallye mais Craig Breen ne perd qu’une demi-seconde face au pilote Ford.

François Delecour lâche encore du temps face à Alexey Lukyanuk puisque le russe revient à seulement une seconde.

En deux roues motrices, Stéphane Lefebvre confirme sa place de leader avec un nouveau scratch devant la C2 du finlandais Immonen.

Réactions des pilotes
Lukyanuk : « C’est bien. Nous avons un bon grip avec les nouveaux pneus. Je suis content. Notre vitesse maximale était de 200 km/h. »
Svedas : « C’est une belle spéciale, mais la voiture n’est pas la meilleure. »
Plangi : « J’étais proche de la sortie par deux fois. »
Delecour : « A la limite de la voiture pendant toute la spéciale, c’est fou. »
Ketomaa : « C’est un très bon temps. Cette spéciale est folle. »

Prochaine spéciale : ES8-Edole 2 (21,31 km) à partir de 15h55 (Samedi 2 Février 2013)

http://www.rallye-sport.fr/es7-lettonie-2013/#classement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ES8-Edole 2 (21,31 km) à partir de 14h55 (Samedi 2 Février 2013) – Voir le classement

Comme lors du premier passage dans ce chrono (ES6), Jari Ketomaa fait la différence en devançant Craig Breen de 5s5 ! L’écart au général grimpe ainsi à sept secondes en faveur du finlandais.

Comme on pouvait le craindre depuis ce matin, François Delecour lâche logiquement sa troisième place face au russe Lukyanuk.

En deux roues motrices, le finlandais Immonen revient fort sur Lefebvre puisque l’écart n’est plus que de 3s8.

Réactions des pilotes
Svedas : « Cette spéciale est absolument fantastique. »
Plangi : « Ce n’était pas mal du tout. Les pneus sont bons, tout marche bien. »
Cerny : « C’est très bien, mais nous avons utilisé des pneus usés, ce n’est pas super. »
Lukyanuk : « C’est très bien, bonne performance. Je suis à fond. »
Delecour : « A fond, 17s plus vite que lors du premier passage. Nous sommes à maximum 165 km/h. »
Ketomaa : « Belle spéciale. Craig est en train d’attaquer très fort. J’ai fait quelques erreurs, donc nous allons voir. C’était assez bien mais ça aurait pu être mieux. »
Breen : « Nous n’irons pas à la limite demain. Nous voulons améliorer notre pilotage et prendre plus de confiance. Notre position est bonne. »
Lefebvre : « C’était bien, la voiture est très bonne. Nous sommes en bataille avec Immonen. »

Prochaine spéciale : ES9-Ventspils 1 (3,40 km) à partir de 16h20 (Samedi 2 Février 2013)

http://www.rallye-sport.fr/es8-lettonie-2013/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ES9-Ventspils 1 (3,40 km) à partir de 16h20 (Samedi 2 Février 2013) – Voir le classement

Après cinq scratchs de Craig Breen en début de rallye, Jari Ketomaa a enchaîné sur quatre meilleurs temps !

Le finlandais rentre en leader au soir de cette deuxième étape avec 12s1 d’avance sur l’irlandais.

Auteur du quatrième temps, François Delecour reste quatrième en reprenant 2s2 au russe Lukyanuk.

Belle fin de journée pour Stéphane Lefebvre qui signe largement le scratch de la catégorie 2 roues motrices et rentre en leader avec 10s4 d’avance sur le finlandais Immonen.

Six spéciales sont au programme de la dernière journée avec 102 km de chronos, soit l’étape la plus longue du rallye.

Réactions des piotes
Cerny : « Je n’aime pas les spéciales comme ça. Mais nous sommes contents, car nous avons terminé la journée. C’est très bien. »
Plangi : « Plus ou moins, ça va. Mais nous avons eu des problèmes avec les pneus. »
Svedas : « Pas de problèmes. Cette spéciale est juste pour le spectacle. »
Lukyanuk : « C’était une très bonne journée. J’ai adoré. Tout va bien. C’est bien d’être capable de rouler comme des gars comme Ketomaa, Delecour et Breen. »
Delecour : « C’était bien mais une journée difficile. Je ne sais pas comment ça sera demain, mais peut-être que ce sera pareil, notre boîte de vitesses est trop courte. »
Ketomaa : « C’était une très bonne journée. Je suis très satisfait. Il y avait beaucoup de terre, mais ce n’était pas trop mal. »
Breen : « Nous ne nous attendions jamais à mener ce rallye. Nous allons essayer demain matin, puis nous verrons. »

Prochaine spéciale : ES10-Alsunga 2 (7 km) à partir de 7h30 (Dimanche 3 Février 2013)

http://www.rallye-sport.fr/es9-lettonie-2013/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ES12-Mezvalde 1 (26,34 km) à partir de 09h10 (Dimanche 3 Février 2013) – Voir le classement

A nouveau troisième à l’issue de l’ES11, François Delecour confirme et compte désormais 11s3 d’avance sur le russe Lukyanuk.

Devant, Jari Ketomaa est tranquille en enchaînant encore un scratch (son septième consécutif) alors que Craig Breen signe le deuxième temps juste devant Jan Cerny qui progresse vite.

En 2 roues motrices, le finlandais Immonen s’échappe en signant un superbe onzième temps. Stéphane Lefebvre est quasiment à trente secondes du pilote C2 à l’issue de cette douzième spéciale.

Réactions des pilotes
Cerny : « Vraiment une bonne spéciale, mais les dix premiers kilomètres nous n’avons pas trouvé le rythme. Le reste était bon. »
Svedas : « J’ai piloté comme ma grand-mère. Je suis en croisière. »
Delecour : « Un peu plus de rupteur. Belle spéciale, glace et neige. »
Lukyanuk : « C’était vraiment excitant, rapide et étroit. Cette spéciale convient plus aux voitures S2000. »
Ketomaa : « Je commence à écouter mon co-pilote. Il me donne des conseils sur le pilotage de la voiture. Je suis très satisfait, je ne prend pas de risques du tout. »

Prochaine spéciale : ES13-Ivande 2 (21,34 km) à partir de 11h05 (Dimanche 3 Février 2013)

http://www.rallye-sport.fr/es12-lettonie-2013/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ES13-Ivande 2 (21,34 km) à partir de 11h05 (Dimanche 3 Février 2013) – Voir le classement

Bien décidé à accrocher la dernière marche du podium, le russe Lukyanuk signe le quatrième temps provisoire et revient à seulement 1s7 de François Delecour. Dans la prochaine spéciale, le pilote 207 devrait être favorisé sur un chrono plus étroit où la vitesse maximale est rarement atteinte.

A moins de 30 kilomètres de l’arrivée, Jari Ketomaa se « contente » du deuxième temps et conserve 18s3 de marge sur Craig Breen qui signe le scratch.

A la quatorzième place, le finlandais Immonen est désormais hors d’atteinte pour le français Stéphane Lefebvre qui gère une belle deuxième place en 2 roues motrices pour sa première apparition en 208 R2…

Réactions des pilotes
Cerny : « Vraiment une bonne spéciale, j’ai trouvé le bon rythme dès le premier kilomètre. La voiture est incroyablement rapide avec les nouveaux pneus. »
Delecour : « Très très glissant, plus que celle d’avant. La voiture bouge beaucoup. »
Lukyanuk : « Nouveaux pneus, nouvelle vie. Nous attaquons comme des fous, nous n’avons rien à perdre. »
Breen : « Tout va bien maintenant. Le cable était cassé. Nous allons continuer come ça. »
Ketomaa : « Je suis très content. Je ne prend pas de risques, tout est sous contrôle. Tout va bien. »


http://www.rallye-sport.fr/es13-lettonie-2013/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ES14-Mezvalde 2 (26,34 km) à partir de 12h15 (Dimanche 3 Février 2013) – Voir le classement

Il reste une super-spéciale à parcourir dans ce rallye, Jari Ketomaa est tranquillement installé à sa première place. Le finlandais signe ainsi un nouveau scratch alors que Craig Breen connaît quelques problèmes sur sa 207 S2000.

Coup de théâtre pour la troisième place puisque le russe Lukyanuk est sorti de la route en fin de chrono. Cet abandon « donne » cette dernière place du podium à François Delecour qui pensait bien avoir perdu cette bagarre entamée dès vendredi.

Réactions des pilotes
Svedas : « Assez compliqué comme spéciale. Beaucoup de sous-virage. »
Cerny : « Nous sommes assez surprise. Avant le rallye nous voulions terminer dans le top 10, aujourd’hui nous étions dans le top 3. C’est très bien, nous avons adoré ce rallye. Nous avons appris beaucoup de choses. »
Delecour : « Je pense que je manque le podium. La spéciale était très sèche. Même quatrième, c’est des points importants pour le championnat. »
Breen : « Nous avons cassé le collecteur. La voiture bougeait beaucoup, nous sommes heureux de terminer la spéciale. »
Ketomaa : « C’était parfait. La voiture était très bonne. C’était un week-end très très sympa. »
Lefebvre : « J’ai fait toute la spéciale avec trois vitesses seulement, c’était long. »

Prochaine spéciale : ES15-Ventspils 2 (3,40 km) à partir de 14h00 (Dimanche 3 Février 2013)


http://www.rallye-sport.fr/es14-lettonie-2013/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...