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Rallye Acropoles 2012 .... Solberg s'offre le shake down

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Compte rendu d'Auto hebdo.fr

Petter Solberg (Ford) a réalisé le meilleur chrono de la spéciale qualificative du Rallye de l'Acropole en battant son coéquipier Jari-Matti Latvala d'un dixième sur un parcours détrempé par des conditions pluvieuses. Sébastien Loeb (Citroën) signe le troisième temps devant Evgeny Novikov (Ford), Mikko Hirvonen (Citroën), Thierry Neuville (Citroën) et Mads Ostberg (Ford).

Petter Solberg (Ford) ayant réalisé le meilleur temps de la spéciale qualificative du Rallye de l'Acropole, le Norvégien a choisi en premier sa position de départ. Le « poleman » a pris la 14e place au départ derrière son coéquipier Jari-Matti Latvala. Les équipages ne semblent pas craindre la poussière puisque Sébastien Loeb (Citroën) partira du 12e rang derrière Evgeny Novikov (Ford) et Mikko Hirvonen (Citroën) qui a opté pour la dixième place. Thierry Neuville (Citroën) s'élancera du neuvième rang derrière Mads Ostberg (Ford). La seule incertitude concerne Ott Tänak (Ford), qui s'est arrêté avant la fin du parcours après avoir heurté une pierre. L'Estonien pourrait prendre la position d'ouvreur.

Après avoir signé le meilleur temps de la spéciale qualificative, Petter Solberg a choisi de partir en retrait. Sa stratégie a été adoptée par les autres pilotes qui espèrent profiter d'une piste nettoyée.

Petter Solberg a été le plus rapide à boucler les 6,2km de la spéciale qualificative située près de Loutraki avec un chrono de 4'11''976. Le pilote Ford a donc eu le privilège de choisir sa position sur la route et a opté pour la 14e et dernière place. Le Norvégien espère bénéficier d'une piste nettoyée sans craindre une visibilité réduite par la poussière soulevée par les concurrents. « C'est une bonne chose très en tête, c'est même très important », commente le poleman sur wrc.com. « La voiture marche bien et devrait être compétitive sur ce rallye. Je vais partir en retrait car même s'il pluet, les routes sèchent très rapidement lorsque les averses s'arrêtent. »

Les autres pilotes ont d'ailleurs suivi la stratégie du champion du monde 2003 puisque son coéquipier Jari-Matti Latvala qui a échoué à un petit dixième s'élancera juste devant le Norvégien. « Il y a eu un virage où je pensais être en première alors que j'étais en deuxième et j'ai passé la troisième par erreur », déplore le Finlandais. « Le moteur a perdu son élan dans la montée même si je l'ai vite remis en route. Nous avons perdu deux petits dixièmes mais c'est un bon résultat après tout ce temps passé en dehors de la voiture. »

Avec son troisième temps à moins d'une seconde du scratch, Sébastien Loeb place sa Citroën DS3 WRC devant les deux Fiesta RS WRC officielles. Evgeny Novikov (Ford) partira devant l'Alsacien après avoir signé le quatrième temps de la spéciale qualificative. Mikko Hirvonen a choisi la dixième position après avoir perdu du temps dans un gros travers. Le coéquipier de l'octuple champion du monde partira juste derrière Thierry Neuville (Citroën) et Mads Ostberg (Ford). Ott Tänak (Ford) partira de la sixième place derrière Martin Prokop (Ford), Nasser Al-Attiyah (Citroën) et Daniel Oliveira (Ford). les pilotes officiles Mini Armindo Araujo et paulo Nobre seront en charge d'ouvrir la route dans la première spéciale qui se disputera à 17h28 heure de Paris avec les 25,24km de la spéciale de Kineta.

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ES 1
Jari-Matti Latvala démarre bien le Rallye de l'Acropole en signant le scratch dans la spéciale d'ouverture de Kineta longue de 25,2km. Le pilote Ford a signé un temps de 17'38''0 en devançant Sébastien Loeb (Citroën) de 2''8. Mikko Hirvonen (Citroën) échoue à 7''1 du scratch suivi par Mads Ostberg (+13''7). Petter Solberg a fait le mauvais choix en montant des pneus tendres et termine en cinquième place à 14''6 de son coéquipier.

Evgeny Novikov (Ford) est à 20''4 devant Ott Tänak (+36''3) et Martin Prokop (+37''4). Thierry Neuville (Citroën) semble avoir souffert du set-up de sa DS3 WRC et termine avec 37''8 de retard sur le leader. Nasser Al-Attiyah (Citroën) accuse déjà 53''6 de retard.

Sébastien Ogier (Skoda Fabia S2000) termine ) 4&''8 de Jari-Matti Latvala. Le Français prend une bonne avance (près de 40 secondes) sur son coéquipier Andreas Mikkelsen, le Norvégien ayant souffert de problèmes de transmission.

1. 3 J. LATVALA 17:38.0 0.0 0.0
2. 1 S. LOEB 17:40.8 +2.8 +2.8
3. 2 M. HIRVONEN 17:45.1 +4.3 +7.1
4. 10 M. STBERG 17:51.7 +6.6 +13.7
5. 4 P. SOLBERG 17:52.6 +0.9 +14.6
6. 6 E. NOVIKOV 17:58.4 +5.8 +20.4
7. 5 O. TŽNAK 18:14.3 +15.9 +36.3
8. 21 M. PROKOP 18:15.4 +1.1 +37.4
9. 8 T. NEUVILLE 18:15.8 +0.4 +37.8
10. 22 S. OGIER 18:19.8 +4.0 +41.8

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Et déjà 1 points pour Jphi :-)

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