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CHULVAID

LEGEND BOUCLES DE SPA 2011:

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Une Lancia Stratos au départ:

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Chose promise, chose due. Pour vous souhaiter un joyeux réveillon de Noël, le père Delettre a sorti de sa hotte un beau cadeau pour les dizaines de milliers d’amateurs de rallye que compte notre pays : pour la première fois depuis la participation unique de Tony Pond en 1976, une Lancia Stratos sera au départ des prochaines Boucles de Spa (18 et 19 février).

Lors de son déplacement au dernier RAC Rally où il évoluait dans le Top 10 avant de rétrograder à la 17e place finale, l’organisateur des Legend a convaincu le « gentleman driver » britannique Steve Perez d’engager sa splendide Groupe 4 lors de son épreuve.

“Je l’ai vue évoluer dans la neige et cela m’a donné la chair de poule,” explique Pierre Delettre. “Je suis vraiment heureux de la venue de cette auto préparée par Tim Ashton qui a travaillé à l’époque pour l’Opel Team Belgium. C’est une vraie voiture de légende qui a marqué l’histoire des rallyes.”


L’équipage de cette Stratos comme tous les autres concurrents pourra participer à deux concours : celui de la plus belle déco d’époque (ah si son propriétaire la remettait par exemple aux couleurs Al Italia ou Olio Fiat) attribué par un jury de journalistes et celui du pilote le plus spectaculaire qui sera désigné par le public via un bulletin à découper dans le très beau programme de 52 pages.

Notons encore qu’avec la barre des 250 engagés déjà franchie en cette veille de Noël, les G.O. de la classique hivernale ont pris la sage décision de limiter le nombre de voitures au départ à 300.

“L’an dernier, nous étions 289 après le contrôle technique et tout mon horaire a été calculé sur base de 290 voitures,” confie le directeur de course Willy Lux. “Je pourrai monter jusqu’à 300 mais au-delà, avec la première demie heure de retard gratuite et le système de huit, le rallye se mordrait la queue.”

Il ne reste donc qu’une cinquantaine de places de disponibles, qu’on se le dise : “Au-delà, les concurrents seront mis sur une liste d’attente et pourront palier d’éventuels forfaits.”


La liste complète des 300 premiers équipages engagés (tous ceux déjà inscrits n’ont donc pas à s’inquiéter) sera dévoilée lors de la conférence de presse du 29 janvier prochain. D’ici là, joyeux Noël et bonne année 2011 à tous.

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Vatanen en Ford Escort:



Partenaire de l’opération mise sur pied par les organisateurs, Funstillexists a un peu précipité l’annonce, au grand dam d’ailleurs des instigateurs du projet, mais Ari Vatanen sera bel et bien de retour aux Legend Boucles de Spa en 2011. Très spectaculaire l’an dernier sur l’Opel Ascona A de Stephen Vankemmel, le Finlandais retrouvera cette année une monture avec laquelle il est rentré dans l’histoire du rallye puisqu’il pilotera, toujours en voiture ouvreuse, une Ford Escort MKII.

Sur l’Escort choisie l’an dernier par Bertrand Baguette et son père, Ari Vatanen sera cette année encore secondé par son fils Max.

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Pilote officiel Volvo en BTCS, Vincent Radermecker sera également au volant d’une Volvo, en l’occurrence une Volvo 142, à l’occasion des Legend Boucles de Spa, programmées les 18 et 19 février prochains.

Plusieurs pilotes ont opté pour le même genre de monture, notamment nos collègues Xavier Daffe et Dominique Dricot, qui remettront le couvert après avoir découvert l’épreuve l’an dernier sur une Citroën SM.




http://www.autonews-magazine.com/blog/?p=13947&utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+AutonewsMagazine+%28Autonews+Magazine%29

Fidèle des Boucles de Spa et régional de l’étape, Jean-Bernard Blaimont a porté son choix pour l’édition 2011 des Legend sur une monture assez originale puisqu’il s’agit d’une Volvo 343 S de 1976.

De couleur gris métal, cette Volvo arborera fièrement une déco Castrol avec les célèbres bandes rouge et verte.





http://www.autonews-magazine.com/blog/?p=13973&utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+AutonewsMagazine+%28Autonews+Magazine%29

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Une Escort pour Geoffroy Horrion:





De plus en plus nombreux chaque année au départ des Legend Boucles de Spa, les pistards seront à nouveau présents en nombre cette année. Après avoir découvert l’an dernier le pilotage d’une Porsche, Geoffroy Horion découvrira cette fois les joies de la glisse au volant d’une Ford Escort RS 2.0 de 1978

http://www.autonews-magazine.com/blog/?p=13976

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Les pilotes de Rallycross rapliquent:

On poursuit notre longue présentation des Legend Boucles de Spa 2011 en mettant l'accent sur les pilotes évoluant habituellement en Rallycross, et qui n'ont pu résister à l'envie de se lancer dans la classique hivernale organisée par Pierre Delettre et Willy Lux.



Spécialiste de la compétition européenne de Rallycross, mais aussi excellent pilote de circuit, Michael De Keersmaecker va effectuer ses grands débuts en rallye, en choisissant ce qui reste sans doute l'une des épreuves les plus difficiles. Et pour corser le tout, De Keersmaecker a choisi de piloter la superbe, mais oh combien délicate Opel Transeurope vue à de nombreuses reprises derniers mois. Michaël portera pour l'occasion les couleurs de l'équipe Fun Still Exists de Kris Perdu, au même titre qu'Ari Vatanen, Robert Droogmans et Marc Duez, excusez du peu...



Moins connu que De Keersmaecker, Pedro Bonnet effectuera lui aussi ses déuts sur route, également au volant d'une Opel, marque largement privilégiée par les pilotes néerlandophones. Il prendra ainsi le volant d'une Ascona Groupe 2 palcée sous la houlette de l'équipe TT Autosport.



Enfin, Guino Kenis, qui vient du circuit, mais aussi du Rallycross, sera de la partie au volant d'une BMW 2002 Tii. On va dès lors pouvoir juger les facultés d'adaptation de ces artistes du Rallycross sur les spéciales des Legend Boucles de Spa, surtout si la neige est au rendez-vous... (Vincent Franssen)



http://www.speedactiontv.be/Legend_Boucles_de_Spa__les_pilotes_de_Rallycross_rappliquent-6471-1.aspx

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Licops retrouve sa NSU 1000TTS:

Les premières photos des bolides alignés par les uns et les autres lors des prochaines Legend Boucles de Spa commencent à nous parvenir, et ce sont les concurrents déjà présents lors des précédentes éditions qui tirent forcément les premiers.



Il en va ainsi du Liégeois Léonard Licops, incontestable spécialiste de la 2CV Racing Cup en circuit, et multiple vainqueur des 24 Heures 2CV de Spa-Francorchamps. Comme l'an dernier, il alignera sa NSU 1000 TTS engagée dans la catégorie Legend. Licops sera assisté de Marc Gonay, qui n'est autre que le chef de stand et stratège de l'équipe des 24 Heures 2CV.



Quant au bolide, il est préparé par Stéphane Bertho, qui se chargea naguère d'une Citroën AX pour Max Vatanen, le fils du grand Ari.



Léonard Licops et Marc Gonay sont avant tout présents pour prendre un maximum de plaisir, mais si la neige est présente en abondance, ils ne désespèrent pas de signer un résultat de choix. En tout cas, la NSU fait partie de ces bolides qui font toujours autant plaisir à voir... (Vincent Franssen)



http://www.speedactiontv.be/Legend_Boucles_de_Spa__Leonard_Licops_retrouve_sa_NSU_1000_TTS-6473-1.aspx

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Cherain et De Cecco se retrouveront à Spa:



Amis dans la vie et adversaires en début de saison dans le cadre du Ford Fiesta Sport Trophy, Cédric Cherain et Cédric De Cecco se retrouveront au volant de propulsions lors des Legend Boucles de Spa. Si Cédric De Cecco a jeté son dévolu sur une Toyota Corolla 1.6 Twin Cam de 1984 appartenant à Benoît Dewallef, Cédric Cherain a trouvé son bonheur avec une Opel Kadett GT/E.

Y’a pas à dire: les Legend Boucles de Spa attirent vraiment les pilotes de tous les horizons et de tous les âges !

http://www.autonews-magazine.com/blog/?p=13982

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Romain Dumas aux Legende Boucles de Spa?



Le public des Legend Boucles de Spa 2011 aura-t-il l’occasion d’apprécier le sens de l’improvisation du vainqueur des 24 Heures du Mans 2010 ?

Pilote officiel Porsche et Audi, Romain Dumas aurait en effet accepté de relever le défi des Legend sur un type de monture qu’il connait désormais assez bien puisqu’il s’agit d’une Porsche 911.

En marge de ses programmes Circuit avec Audi et Porsche, le pilote d’Alès s’adonne aussi à sa passion du rallye en Championnat de France sur une Porsche 997.

http://www.autonews-magazine.com/blog/?p=13994

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Figurant parmi les principaux animateurs de l’annexe historique du Rallye d’Ypres en juin dernier, Claudie Tanghe retrouvera avec plaisir la très performante et mélodieuse Ford Escort RS du team Camso tout en redécouvrant l’ambiance unique des Legend Boucles de Spa, qu’il a déjà disputées en 2008 sur une VW Golf GTI quasiment d’origine.

En 2010, le Britannique Mark Solloway s’était distingué au volant de cette Escort RS Mk2 Gr.4 sur les RT de l’épreuve mise sur pied par Pierre Delettre et Willy Lux.



http://www.autonews-magazine.com/blog/?p=14030&utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+AutonewsMagazine+%28Autonews+Magazine%29

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Comme l'an dernier, le Roundup Racing sera de la partie lors des Legend Boucles de Spa, le rallye le plus populaire de Belgique. Spécialiste du circuit, Maxime Soulet s'était laissé tenter par l'aventure, au volant d'une Ford Escort MK2, sans pour autant voir l'arrivée.



Pour ce millésime 2011, Soulet Jr va remettre cela, toujours sous les couleurs de Roundup Racing, mais au volant d'une Escort Mexico cette fois, voiture dont la planche de décoration vous sera présentée bientôt.



On savait que Maxime allait pouvoir compter sur une présence féminine à ses côtés. Et c'est finalement le retour de Yasmine Gérard - devenue entre-temps Madame Kurt Mollekens - dans le baquet de droite que l'on salue avec enthousiasme. Elle qui a notamment copiloté Larry Cols aun sein du Junior Team Mitsubishi par le passé ne manquera pas de faire profiter Maxime de toute son expérience.



Assurément une fort belle pioche pour l'habituelle pilote de la Porsche 911 GT3 R Roundup Racing en Belcar... (Vincent Franssen)

http://www.speedactiontv.be/Legend_Boucles_de_Spa__Max_Soulet_avec_Yasmine_Gerard-6494-1.aspx

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Duval et Snijers en Porsche aux Legend


C'est la bonne surprise du jour au Salon de l'Auto. L'opération Unavenirquiroule.be a apporté son soutien au recordman des victoires à Spa (huit) pour qu'il puisse s'aligner au départ des Legend Boucles, trente ans après sa première victoire (1981). "J'étais sur le point de me retrouver sans volant. En Belgique et en Grande-Bretagne, toutes les bonnes voitures étaient déjà réservées. Lorsque j'ai appris que "unavenirquiroule.be" souhaitait me confier le volant de la Porsche pilotée l'an dernier par Harri Rovanperä, j'étais aux anges !", a expliqué Snijers.

Préparée par Lionel Hansen au sein de l'équipe Delahaye Classic, la Porsche de Snijers est une 911 SC RS gr.B de 300 chevaux patiemment mise au point par le préparateur belge. Sa décoration aux couleurs de Unavenirquiroule.be s'inspire de la version "Eminence" alignée par Walter Röhrl au Sanremo 1981. Delahaye Classic alignera au moins trois autres Porsche pour François Duval, Frédéric Bouvy et Damiens Coens. (Essache

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Voici la déco de la Visa 1000 Pistes ex-usine du tenant du titre (il portera le numéro 160, le premier des Legend) Bruno Thiry : une Groupe B à quatre roues motrices dont le moteur 1400cc développe au banc 137 chevaux : “S’il fait sec, on ne jouera pas la victoire même si on peut freiner très tard avec cette auto de 800 kg,” explique son équipier Nicolas Gilsoul. “Par contre si les conditions sont hivernales, on défendra âprement notre titre.”



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Les deux RT de Ster-Francorchamps étaient attendues avec impatience par le nombreux public des Legend Boucles de Spa 2011, d'autant qu'elles devaient déterminer l'ordre de départ des bolides ce samedi. Et s'il était difficile de disposer d'infos correctes en fin de soirée, ce qui est sûr, c'est qu'après la première de ces RT, c'est... Eric Van de Poele (Porsche 911 Gr.4) qui dominait le classement, précédant l'excellent Hollandais Maurcie Bergstein (Opel Kadett B), Daniel Reuter (Porsche 914/6), le Hollandais Patrick Bastiaens (Talbot Sunbeam Lotus) et Marc Duez (Mazda RX-7 Gr.B).



A une heure du matin, le classement du RT2 n'était toujours pas disponible. On apprenait par contre que les concurrents allaient repartir dans l'ordre des numéros ce samedi matin. Bref, le Prologue de ces Legend Boucles de Spa n'a absolument servi à rien... si ce n'est amuser le public, déjà présent en masse. On peut donc parler de répétition générale pour tout le monde.



Mais là n'est pas le plus important. Lors du premier de ces deux Regularity Tests, plusieurs concurrents, et non des moindres, ont rencontré de sérieux soucis. A commencer par Henning Solberg (Mazda RX-7 Gr.B), qui n'est jamais parvenu au bout du premier tronçon !



Désillusion totale également pour le Français Romain Dumas, dont la superbe Porsche 911 SC RS Gr.B, partie avec un moteur d'origine suite à quelques "contrariétés" avec le bloc de course, s'immobilisait à l'arrivée de Francorchamps, moteur explosé.



Freddy Loix était une autre victime de choix, après avoir été victime d'une sortie de route au volant de sa Skoda 130 RS.



Enfin, dans une moindre mesure, Pierre-Yves Rosoux a également explosé le moteur de sa Porsche 924 Carrera GT. Guère plus de réussite apparemment pour Philippe Olczyk (Citroën Visa 1000 Pistes Gr.B), qui était aperçu en râde au terme du premier passage nocturne. Marc Timmers (Opel Ascona A) et Cédric De Cecco (Toyota Corolla GT) manquaient aussi à l'appel au terme de ce Test. Que de dégâts !



On soulignera le 2ème meilleur résultat absolu pour Kurt Heckters dans ce premier RT, le pilote de la Ford Escort RS MK2 de Christian Delleuse ne pouvant hélas jouer aucun rôle en vue au classement général, après avoir hérité de 600 points pour cause de reconnaissances illicites.



Reste maintenant à attendre une communication officielle concernant l'ordre de départ effectif de ce samedi, mais aussi à espérer que la transmission des informations soit nettement meilleure qu'aujourd'hui, sans quoi, la couverture des Legend Boucles de Spa risque de poser quelques soucis... (Vincent Franssen)



http://www.speedactiontv.be/Legend_Boucles_de_Spa__Solberg_Loix_Dumas_et_Rosoux_deja_out_-6776-1.aspx

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La RT show de ce vendredi soir porte décidément bien son nom ! Organisée afin de déterminer l'ordre de départ en fonction du mérite des pilotes et non plus en fonction d'une attribution de numéros toujours sujette à caution, cette double RT de Francorchamps a permis aux nombreux spectateurs d'en prendre plein les yeux avant l'heure. Mais ce sera bien là le seul intérêt de cet apéritif. Plusieurs gros problèmes conduisent en effet les organisateurs à ne pas tenir compte du résultat au terme de ces deux chronos. Premier souci : le panneau de fin de RT a disparu en cours de spéciale, occasionnant quelques frayeurs à plusieurs équipages. Deuxième souci : un problème de chronométrage empêche l'établissement d'un classement fiable. Il n'aurait de toute façon pas changé grand chose puisque les conditions météo clémentes ont permis à la très grande majorité des têtes d'affiche de tenir la moyenne imposée de 80 km/h.

Néanmoins, ces premières joutes ont déjà fait quelques victimes. Romain Dumas (Porsche 911 SCRS), Henning Solberg (Mazda RX-7 gr.B) et Cédric De Cecco (Toyota Corolla) ont rencontré de gros soucis de moteur. Il semble d'ailleurs que ces trois pilotes soient déjà contraints à l'abandon. Idem pour Pierre-Yves Rosoux (Porsche 924) stoppé par un bris de turbo. Pour sa part, Marc Duez (Mazda RX-7 gr.B) a dû composer avec des problèmes électriques récurents. Plus grave pour Freddy Loix (Skoda 130 RS) qui est sorti de la route. Bref, les Legend Boucles ont déjà fait leur lot de victimes... alors que les rescapés repartiront demain avec les compteurs remis à zéro ! (Essache)

http://sport.turbomagazine.be/news_FR_6184_Legend_Boucles_de_Spa_depart_difficile_compteurs_remis_a_zero_samedi_matin_.html

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http://www.autonews-magazine.com/blog/?p=14677&utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+AutonewsMagazine+%28Autonews+Magazine%29

Des dizaines de milliers de spectateurs ravis, dès le vendredi, de remonter le temps avec plus de 330 concurrents au départ, les Legend Boucles de Spa 2011 ont à nouveau rencontré un fantastique succès populaire.

Malgré l’absence de neige ou de glace, le spectacle n’a pas déçu les nombreux amateurs de glisse aimant distinguer « à l’oreille » la marque des voitures rugissant au loin. De nuit comme de jour, l’ambiance est restée bon enfant, comme à la belle époque. Le public s’est dans l’ensemble montré très discipliné et a bien respecté le patrimoine de la terre de Clémentine où l’on peut dès lors encore espérer passer à l’avenir. Aucun accident majeur n’a été à déplorer et les organisateurs n’ont dû annuler aucun des 15 Regularity Tests au programme des concurrents Legend.

Le temps sec a toutefois durci le terrain et fait souffrir plus que de coutume les vieux moteurs et transmissions ce qui a engendré une inhabituelle hécatombe parmi les ténors, 103 équipages seulement sur les 185 au départ en Legend arrivant au bout de cette 53e édition. On a ainsi trop vite perdu les Porsche de Droogmans, Dumas, Van de Poele et Kelders, la Mazda d’Henning Solberg, les Stratos de Perez et Loubet, la Ford de Munster, la Saab de de Spa, la Peugeot de Neuville, l’Opel de Timmers, la Visa de Thiry ou la Skoda de Freddy Loix passée au dessus du rail à Francorchamps.

Devant, la bataille pour la gagne a opposé les Porsche de Patrick Snijers et François Duval aux Ford Escort de Bjorn Waldegard et Stefaan Stouf. Le vétéran suédois a mené avant de baisser un peu le rythme durant la nuit et suite à une panne d’interphone : « Les pensionnés voient moins bien dans le noir, » souriait le Nordique de 67 ans épaulé par Stéphane Prévot battu de six petits points. « Mais je suis ravi de terminer second. Ainsi j’aurai une bonne raison de revenir en 2012 ! »

Très à l’aise aux commandes d’une 911 de 1972, François Duval venait de prendre la tête quand un problème électrique le stoppait net sur la base militaire de Saive. Son équipier Patrick Snijers, octuple lauréat, le relayait mais, retardé notamment par un bris de courroie d’alternateur et deux Ascona lui obstruant la route lors du dernier passage à Creppe, le pilote Unavenirquiroule.be échouait finalement sur la troisième marche du podium.

« Si j’avais été informé des classements, j’aurais pu attaquer un peu plus, » regrettait le septuple champion de Belgique. « Si j’ai bien compris, j’ai été le plus rapide sur les RT, mais je suis surtout battu en raison de la plus grande jeunesse (1982 face à 1975 et 1976) de ma voiture. Je n’avais pas trop tenu compte des coefficients correcteurs en fonction des années. »

Trois mois après avoir remporté le Roger Albert Clark (RAC) Rally en Angleterre, la victoire revenait donc, à la surprise un peu générale, à la Ford Escort MKI de Stefaan Stouf, un pilote spécialisé dans les épreuves historiques très bien assisté de Joris Erard.

« C’est fabuleux d’avoir lutté toute la journée face à des grands noms comme Waldegard, Snijers, Duez ou Duval, » s’exclamait l’inattendu vainqueur qui n’aura pas lâché une seule seconde. « J’avais gagné mon engagement pour les Boucles en remportant le RAC et maintenant voilà que j’ai de nouveau reçu un ticket gratuit pour la légendaire épreuve britannique. »

Derrière le trio Stouf-Waldegard-Snijers, on retrouvait deux autres grands noms, la Mazda RX7 Gr.B de Marc Duez précédant la Lancia de Jean-Pierre Van de Wauwer victime d’une crevaison. Suivaient les Flandriens Mathias Viaene et Omer Saelens, les Ford Escort de Delhez et du Néerlandais Erwin Doctor, l’Opel Ascona de José Lareppe clôturant le Top 10 devant Cherain, Bodson et Stig Blomqvist pénalisé pour avoir effectué un tour trop peu à Saive.

Notons encore la 17e place d’un des héros du week-end en la personne de Simon Everett qui a fui l’hôpital et l’ambulance pour faire honneur à l’invitation des organisateurs : « Je ne pouvais pas abandonner. J’ai été au bout de mes forces. Sans André Leyh qui a navigué et conduit en liaisons je n’y serais pas arrivé. »

Jean-Marc Fortin a également dû prendre le volant pour aider l’ex-pilote de F1 Patrick Tambay à ramener sa Porsche, sans embrayage et au démarreur sur le podium final au 22e rang.

Pilote de la Ford Escort S0, Max Vatanen épaulé par son illustre papa qui ne se sera défoulé que sur la terre de la célèbre Clémentine était aussi ravi du déplacement : « J’ai fait moins de tête-à-queue que papa l’an dernier, » se marrait le Finlandais de 20 ans. « J’ai eu un peu peur et je n’ai pas lu beaucoup de notes. La prochaine fois, Max devra trouver un autre équipier. Ce n’est vraiment pas un job pour moi, » racontait pour sa part un des champions les plus sollicités et les plus acclamés du week-end par un public de nostalgiques vraiment gâté. Allez, vivement la prochaine édition. Avec cette fois un système de chronométrage à la hauteur de l’événement…







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