Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
CHULVAID

BARUM 2010:

Messages recommandés

Loix vise la victoire:

http://www.autonews-magazine.com/blog/?p=12577&utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+AutonewsMagazine+%28Autonews+Magazine%29

Intégré à l’équipe Škoda Motorsport lors du Geko Ypres Rally et du Rali Vinho Madeira, Freddy Loix disputera le Barum Czech Rally Zlin dans la même structure au volant d’une Fabia Super 2000. Comme dans le Westhoek et sur l’île portugaise, le pilote belge visera la victoire ce week-end.

Le bilan estival de Freddy Loix et Fred Miclotte pourrait être difficilement plus positif. Dans les deux manches de l’Intercontinental Rally Challenge qu’ils ont récemment disputées, ils ont affiché… 100% de réussite, imposant à chaque fois la Fabia Super 2000 alignée par Škoda Motorsport.

En sera-t-il de même ce week-end, à l’occasion du Barum Czech Rally Zlin ? Le pilote limbourgeois, toujours soutenu par BFO Family Office et Škoda Import, nuance son analyse: “L’épreuve tchèque sera particulièrement relevée,” affirme Freddy. “Dans ‘son jardin’, Jan Kopeckỳ sera plus motivé que jamais à l’idée de s’imposer. Lors des deux dernières courses, c’est lui qui m’a donné la plus vive résistance. Mais Juho Häninnen sera tout aussi redoutable. Le Finlandais a réalisé d’importants progrès sur l’asphalte et, dès que le parcours est rapide – ce sera le cas ce week-end –, il pointe le capot de sa Fabia Super 2000 aux avant-postes. Ce n’est pas tout: Pavel Valousek et Roman Kresta, sur des Škoda très performantes, seront aussi de sérieux clients. Sans oublier, bien sûr, la concurrence. En plus de Kris Meeke, Bryan Bouffier est également engagé.”

Le pilote belge débutera l’épreuve dans un excellent contexte : “La semaine dernière, j’ai eu l’occasion de participer à une journée et demie de test en République tchèque. La première base était rapide, la seconde très technique et bosselée. Je n’ai pas couvert un nombre important de kilomètres mais le travail fut très efficace. En fait, Hänninen et Kopeckỳ avaient déjà dégrossi le travail des réglages. Je me suis contenté d’affiner le set-up à mon style de pilotage.”

Le parcours du Barum semble aussi inspirer le représentant du BFO Škoda Rally Team : “C’est un rallye que j’aime vraiment beaucoup, souligne Freddy. Il me rappelle certaines épreuves belges comme le rallye de Wallonie ou le Circuit des Ardennes. C’est rapide et souvent glissant. Certains tronçons se déroulent à 120 km/h de moyenne, l’asphalte est usé. Il faut composer avec des trous, du gravier… À certains moments, c’est très étroit et des rochers délimitent la route. La moindre erreur se paie cash.”

Le plateau très relevé et ce parcours délicat aiguisent l’appétit du pilote belge : “Je vais prendre le départ de ce rallye avec la ferme intention de m’imposer, affirme-t-il sans détour. Cette Škoda Fabia Super 2000 est une voiture d’une redoutable efficacité. À moi de l’exploiter au maximum de ses possibilités!”

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neuville:

http://www.autonews-magazine.com/blog/?p=12580&utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+AutonewsMagazine+%28Autonews+Magazine%29

Au moment d’aborder pour la première fois la difficile manche tchèque de l’IRC, Thierry Neuville se rend compte de la complexité de sa tâche: “Je dois d’abord particulièrement soigner mes reconnaissances, la prise des notes, puis leur correction lors des deuxième et troisième passages. Cela fait, je me concentrerai sur le shakedown afin de retrouver rapidement la confiance dont je bénéficiais à Ypres.”

En effet, le pilote Peugeot Belgique-Luxembourg n’a plus conduit de 207 S2000 depuis le podium d’arrivée de l’Ypres Rally, terminé à une sensationnelle troisième place. “Je veux profiter de cette séance d’essais pour peaufiner les réglages de ma voiture en fonction du terrain, mais aussi pour retrouver mes automatismes. Pendant le rallye, je prendrai le temps qu’il faudra pour sentir toutes ses réactions, puis, si je me sens parfaitement en accord avec ma Peugeot, je tenterai de hausser petit à petit le rythme. A aucun moment, je ne ferai une obsession de mes chronos: la concurrence est trop relevée et la tâche trop rude pour un débutant tel que moi. Ceci étant, si je pouvais terminer aux alentours de la cinquième ou de la sixième place, je serais ravi !”

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le shakedown pour le britanique de Peugeot
Lors du shakedown du Barum Rally à Zlin, Kris Meeke a signé le meilleur temps sur des routes mouillées. Le pilote Peugeot UK devance Guy Wilks de 4’’4. Suivent Juho Hänninen, Jan Kopecky et Bryan Bouffier.

Départ du rallye ce soir vers 21h00.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shakedown results:

1. Juho HÄNNINEN-Mikko MARKKULA (FIN, Škoda Fabia S2000) 2:54.2
2. Kris MEEKE-Paul NAGLE (GB/IRL, Peugeot 207 S2000) +0,7
3. Thierry NEUVILLE-Nicolas KLINGER (F, Peugeot 207 S2000) +1,7
4. Freddy LOIX-Frédéric MICLOTTE (B, Škoda Fabia S2000) +2.0
5. Bryan BOUFFIER-Xavier PANSERI (F, Peugeot 207 S2000) +2.3
6. Jan KOPECKÝ-Petr STARÝ (CZ, Škoda Fabia S2000) +3.0
7. Pavel VALOUŠEK jun.-Zdeněk HRŮZA (CZ, Škoda Fabia S2000) +3.7
8. Andreas MIKKELSEN-Ola FLOENE (N, Ford Fiesta S2000) +4.4
9. Guy WILKS-Philip PUGH (GB, Škoda Fabia S2000) +5.1
10. Tomáš KOSTKA-Vít HOUŠŤ (CZ, Škoda Fabia S2000) +5.3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
‎[IRC] Barum : Freddy Loix réalise son premier temps scratch dans l'ES9 et passe 2ème devant Bryan Bouffier, Kris Meeke et Juho Hänninen au classement général, Kopecky garde la tête du rallye avec une avance de 28s2 sur Loix.
Après ES9:
1er - Jan Kopecky
2e - Freddy Loix +28.2
3e - Bryan Bouffier +28.5
4e - Juho Hänninen +35.2
5e - Kris Meeke +49.7

Départ de l'ES10 demain matin à 8h28

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 sur 3 pour Loix:

http://www.autonews-magazine.com/blog/?p=12602&utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+AutonewsMagazine+%28Autonews+Magazine%29

Freddy Loix et Fred Miclotte ont remporté le Barum Rally ce dimanche et Skoda a réalisé un nouveau triplé, Juho Häninnen finissant à la 2e place devant Pavel Valousek.

Pour l’équipage belge, il s’agit de la 3e victoire consécutive en Fabia Super2000 en quelques semaines. Freddy occupe désormais la 3e place au classement provisoire de l’Intercontinental Rally Challenge.

C’est à un scénario digne des meilleurs films à suspense que les suiveurs du Barum Czech Rally Zlin ont eu droit lors de la seconde étape de ’épreuve
tchèque comptant pour l’IRC. C’est seulement dans l’ultime tronçon chronométré que le nom du vainqueur s’est affirmé. Ainsi, après avoir triomphé à Ypres en juin et à Madère début août, Freddy Loix s’est imposé au pays de Skoda qui, du même coup, coiffe bien avant la fin de la saison la couronne réservée aux constructeurs.

“Les choses n’avaient pourtant pas commencé idéalement pour nous,” racontait le Limbourgeois à la dernière assistance. “Samedi matin, je n’étais pas satisfait du comportement de ma Fabia Super2000 mais, surtout, je ne roulais pas très bien. En fait, les routes de cette étape étaient détrempées et il y a longtemps que je n’avais plus roulé dans de telles conditions. Cela remontait au Monte-Carlo 2009. À l’assistance, j’ai fait modifier les réglages du différentiel mais, surtout, j’ai décidé de changer mon style de conduite. À partir de cet instant, mes chronos se sont
améliorés.”

C’est ainsi que, samedi soir, Loix rangea sa Skoda en 2e position, à 28,2 secondes derrière l’autoritaire leader, Jan Kopeckỳ. “Ce dimanche, je m’étais promis de ne pas hausser le rythme et je m’en félicite. Le choix des pneus s’est avéré extrêmement compliqué à cause des caprices de
la météo. Il était vraiment très simple de sortir de la route tant les spéciales étaient truffées de pièges.”

C’est exactement ce qui est arrivé à Kopeckỳ à quelques spéciales du terme puis à Bouffier, fragile leader devant un certain… Freddy Loix qui a pris le contrôle des opérations dans l’avant-dernier secteur du rallye. “Jusqu’au bout, je n’ai pas forcé le rythme, tout en restant concentré sur mon pilotage, racontait le pilote du BFO Skoda Rally Team. Cette victoire, nous allons la savourer, Fred et moi. Nous sommes ravis d’avoir à nouveau contribué au succès de Skoda dont trois Fabia Super 2000 ont envahi le podium. Une fois de plus, la voiture que m’a confiée Skoda Motorsport
fut parfaite. L’équipe a toutefois décidé de remplacer la boîte de vitesses à titre préventif avant l’ultime boucle de quatre spéciales et les
mécanos ont procédé à ce remplacement dans les délais.”

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...