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Des spéciales sur terre pour la nouvelle édition


Les organisateurs du Rallye d’Espagne ont annoncé qu’il y aurait une rupture avec la forme habituelle constituée uniquement de spéciales sur asphalte. L’événement proposera cette année un mélange de deux types de surface, avec plus de 70% de routes en terre pour le vendredi.Le RACC Automóvil Club a confirmé ces changements pour l’avant-dernière manche du World Rally Championship, qui se déroulera du 22 au 24 octobre.

La journée d’ouverture sera composée de deux spéciales parcourant les deux types de surface ainsi qu’une spéciale intégralement en terre. Sur les 136km chronométrés, 73% seront disputés sur terre. Ces différences de revêtement obligeront les équipes à démarrer avec des réglages pour la terre avant de changer les suspensions, les pneus et les freins à la fin de la journée pour que les voitures soient préparées pour le bitume des spéciales suivantes.

"Nous voulons garder un rallye sur asphalte, mais nous avons cependant inclus une journée avec des passages sur terre. Ce nouveau concept est introduit pour les spectateurs et pour la presse", a déclaré le directeur de course Aman Barfull.

"Le Rallye de Chypre 2009 a été le premier à introduire une journée sur asphalte dans une épreuve en terre. Nous faisons le contraire. En Chypre, les voitures étaient toutes équipées de suspensions et de pneus terre pour l’intégralité de la course, alors que pour le RallyRACC, ces éléments devront être changés à la fin de la première journée", a-t-il déclaré.

Pour la sixième année consécutive, les spéciales seront situées dans les régions de Tarragona et Costa Dauranda, tandis que le parc d’assistance sera installé dans le parc d’attractions PortAventura dans la ville de Salou.

La journée d’ouverture, composée de trois spéciales, démarrera par "Terra Alta" longue de 35km, qui alternera entre les deux types de surface. "La Ribera d’Ebre" proposera 15km entièrement sur asphalte, alors que "Les Garrigues", de 18km, proposera à nouveau de la terre, avec une partie sur asphalte dans le milieu de la spéciale.

Le samedi sera également composé de trois spéciales déjà empruntées en 2009 : "Santa Marina" (26km), "La Mussara" (20km) et "Riudecanyes" (16km). Le dernier jour sera composé de la plus longue spéciale du rallye (El Priorat, 42km) et la plus courte (La Serra d’Almos, 4km) qui ont été toutes les deux empruntées l’année dernière.

Pour aider les équipes à se préparer à ces changements de surface, le shakedown du jeudi passera du bitume de Riudecanyas à une route en périphérie de Salou, composée d’1km de terre et de 2km d’asphalte.




http://www.rallybel.be/2010cat01.html

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