Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cal1

Loeb test en GP2

Messages recommandés

Cecile1503 a écrit:
si il s'ennuie j'ai du temps de libre moi :p et suis mieux qu'une F1 !mdr
(bon ok, suis encore HS !lol je vais me faire crever ...)


Il va partir en tête à queue avec toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maulch a écrit:
Cecile1503 a écrit:
si il s'ennuie j'ai du temps de libre moi :p et suis mieux qu'une F1 !mdr
(bon ok, suis encore HS !lol je vais me faire crever ...)


Il va partir en tête à queue avec toi


t'inquiete pas maulch, je pilote bien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des rumeurs, des bruits qui courent, des démentis, des paris… Depuis quelques mois, voire depuis la première fois où Sébastien a essayé une F1, les commentaires allaient bon train. Quoi de plus naturel : imaginer un quintuple Champion du monde rallyes au départ d'un Grand-Prix, c'était excitant et tout simplement exceptionnel !

Tous les feux étaient au vert, et même si rien d'officiel n'avait été communiqué, Sébastien devait bien être présent à Abu Dhabi, le 1er novembre prochain. Et puis la décision de la FIA est tombée : pas de super licence pour le quintuple Champion du monde des rallyes. Entretien.



L’aventure éventuelle en F1 a pris définitivement fin aujourd’hui. Es-tu déçu ?

Non, pas forcément. Les choses, moi, je les prends comme elles viennent. De toute façon, il n’y a pas de regrets car il n’y avait pas d’ambition. Le seul regret que je peux avoir, c’est que ça m’aurait amusé de le faire. C’était un projet sympa. Mais bon, c’est comme ça ! Au moins, maintenant je le sais. Il n’y a plus à se poser la question. Et puis cela aura bien fait parler les journalistes : ils ont pu faire des suppositions, des analyses, etc… Ça les aura bien occupés jusqu’aujourd’hui.

Piloter en F1 exige une condition physique largement au-dessus de la moyenne. Avais-tu suivi un entraînement particulier ?

J’ai essayé de travailler mon endurance et ma nuque. Tout ça sans savoir si ça allait se faire ou pas. J’étais dans une optique de me préparer sérieusement au cas où… Et puis je me suis dit que quelle que soit ma décision, cette préparation me servirait de toute façon pour le circuit, notamment avec la 908. Malgré tous mes efforts, je ne pouvais pas prétendre être prêt. La F1, c’est tellement spécifique ! Physiquement, c’est beaucoup plus dur que le rallye et je sais que j’en aurais bavé. Au niveau cardio, il faut savoir que le cœur bat à plus de 180 pulsations minutes au volant d’une F1 ! Mes capacités physiques, entre autres, m’ont fait douter sur mon aptitude à répondre à ce challenge.

Tu as effectués quand même pas mal de tests, essais et courses sur circuits (endurance, Carrera Cup, essais F1) et cela n’a pas suffi pour avoir la super licence ?

Le règlement est très précis pour l’avoir. Je ne remplissais aucune des conditions stipulées dans ce règlement. La non obtention de cette licence est alors assez logique. C’est comme ça, c’est le règlement, c’est la décision de la FIA. Il n’y a pas à crier au scandale.

Est-ce une bonne chose d’avoir le dénouement de cette histoire avant le départ du rallye ?

En fait, Citroën avait insisté auprès de Red Bull pour avoir la réponse définitive avant lundi soir pour justement être tranquille avec cette histoire de Grand-Prix. Au départ, cela devait être annoncé dimanche soir, mais avec ce problème de super licence, ça a trainé jusqu’à hier.

Est-ce que cela t’a gêné pendant ta préparation au rallye de Grande-Bretagne ?

Non, pas du tout. Le rallye a toujours été ma priorité. Cette participation à un GP était un bonus, un cadeau que me faisait Red Bull. Ça ne se fait pas, ce n’est pas bien grave. J’aurais certainement l’occasion dans les prochaines années de faire encore des trucs sympas.

Que pense Olivier Quesnel de cette issue ?

Je ne sais pas, nous n’en avons pas encore parlé. Il était d’accord pour ma participation à ce dernier GP étant donné que cela n’interférait pas avec le championnat WRC. Et puis, il n’est pas fou, il préfère me savoir au volant d’une Porsche ou d’une F1 plutôt que sur une moto ou un VTT ! Il sait que j’ai moins de risques de me blesser ! (ndlr : son accident de VTT en 2006).

Fais-tu une croix définitive sur une participation à un Grand-Prix de F1 ?

Des opportunités comme ça, je m’étais dit que je n’en aurais qu’une dans ma vie. C’était pour ça que j’avais accepté. Là, elle est passée. Je n’ai pas eu la super licence cette fois, je ne vois pas comment je pourrais l’acquérir sans me préparer et sans faire les essais nécessaires en F1. D’autant plus que là, les deux championnats étaient joués. Button a gagné son titre mondial le week-end dernier, et le titre en WRC ce joue ce week-end. Du coup, ma participation n’aurait gêné aucun des deux championnats. Retrouver une opportunité comme celle-là me semble très improbable. Tout ça mis bout à bout, je ne pense pas que cette chance se représente un jour.

Par contre, si on te reproposes des essais en F1, tu y vas ?

Si mon boss me laisse y aller, oui ! C’est toujours un plaisir d’être au volant d’une F1. Si j’ai un jour l’opportunité de remonter dans une monoplace, je ne me priverai pas.

Te rends-tu compte que ton éventuelle participation au Grand-Prix d’Abu Dhabi a crée un buzz incroyable ?

Oui, je le sais. Mais bon, il ne fallait pas s’attendre à ce que je fasse un résultat. C’était clairement impossible. Il ne faut pas croire que je dis ça par fausse modestie. Je sais ce qu’il me manque quand je fais une course sur circuit : en moyenne, une seconde au tour. J’imagine qu’en F1, il y en aurait eu un peu plus. Je sais que le fait qu’un Champion du monde des rallyes puisse s’aligner sur un GP, fasse du bruit. Je sais aussi que tout aurait été analysé, alors qu’il n’y a pas grand-chose à analyser en fait. C’était juste un privilège que m’offrait Red Bull, c’est tout !

En tout cas, cela aura fait rêver de nombreux fans…

Et moi aussi ! Mais bon, c’est comme ça. Maintenant je vais me concentrer uniquement sur ce rallye de Grande-Bretagne avec en ligne de mire le titre mondial. C’est tout aussi excitant voire plus excitant qu’un Grand Prix de F1.

©️ Sebastienloeb.com - Propos recueillis par Thomas Matera et Thierry Pirkelbauer

http://www.sebastienloeb.com/index.php?option=com_content&task=view&id=595&Itemid=123

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...