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jphi driver

Nouvelle Zelande 2008

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Ca mérite La une des sujets du jour....

Post de notre chef adoré

et tenez une source

http://www.stobartmotorsport.com/wrc_news.asp



Comme attendu, le Belge François Duval remplacera l'Italien Gigi Galli, blessé vendredi lors du Rallye d'Allemagne, dans une Ford Focus de chez Stobart à l'occasion de la prochaine étape du Championnat WRC, en Nouvelle-Zélande (28-31 août). Pilote titulaire depuis le début de la saison chez Stobart, Galli a eu le fémur gauche cassé après un accident dans la cinquième spéciale vendredi dernier. Contraint d'observer un repos de six semaines après la pose de trois broches sur son fémur, il est peu probable qu'il pilote à nouveau d'ici la fin de la saison en WRC.

Duval, 4e au Monte-Carlo et 3e en Allemagne, les deux seuls rallyes qu'il a disputés cette saison en WRC, avait déjà prévu de faire deux autres rallyes sur asphalte, en Catalogne et en Corse. Le Belge, âgé de 27 ans, s'est déjà imposé aux antipodes, fin 2005, en Australie, quand il était pilote d'usine chez Citroën. Cette victoire reste son unique succès à ce jour en Championnat du monde.

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C'est une excellente nouvelle, plus qu'a faire un petit placé là bas ce qui serait pas mal depuis le temps qu'il n'a plus roulé sur terre. J'espère qu'il aura une petite séance de test bouncebouncebounce

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Ouais c'est clair, si il fait un truc pas trop degueulasse là-bas ce serait le top!!!!!

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La FIA à autoiser Patrick au coté de Dudu en N-Z !!!

L'info est tombée sur wrc.com ( ww.wrc.com) Fin du 3ème paragraphe !

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clic clic ici ArrowL'eye on the sky: live video


LIVE - Friday August 29th, 5pm
Super Special Stage from Mystery Creek
Replay 11:30pm, Highlights 12:30am Saturday


Saturday August 30th, 11:30pm
Highlights - Day 2

LIVE - Saturday August 30th, 10am
Day 2 Live Coverage
LIVE - Saturday August 30th, 3pm
Day 2 Live Coverage

LIVE - Sunday August 31st, 8:30am
Day 3 Live Coverage from Waikato
LIVE - Sunday August 31st, 11:30am
Day 3 Live Coverage from Waikato
LIVE - Sunday August 31st, 2pm
Day 3 Live Coverage and Prizes

Sunday August 31st, 9pm
Reply - Day 3 from Waikato
Sunday August 31st, 11:30pm
Highlights - Day 3 from Waikato


EDITER: Ce sera peut etre payant apparement ... mais bon si c'est le cas il y'aura bien quelqu'un sur la toile qui fera profité du flux d'une facon ou d'une autre :sifle: lol ... enfin on verra Wink

EDITER 2: Merci pour les mails, je prend note biensur Wink

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5 passages pour le moment pour Francois, il est en seance d'essais grandeur nature 'réglage, retouvé ces marques sur terre'



Pas encore fini mais voila les chronos pour le moment Wink
7 DUVAL/PIVATO Ford Focus RS WRC 07 2:26.0
4 LATVALA/ANTTILA Ford Focus RS WRC 07 2:26.4
3 HIRVONEN/LEHTINEN Ford Focus RS WRC 07 2:27.0
1 LOEB/ELENA Citroen C4 2:27.3
8 WILSON/MARTIN Ford Focus RS WRC 07 2:27.4
5 SOLBERG/MILLS Subaru Impreza WRC 2008 2:27.5
2 SORDO/MARTI Citroen C4 2:27.6
10 SOLBERG/MENKERUD Ford Focus RS WRC 07 2 2:28.1
9 VILLAGRA/PEREZ COMPANC Ford Focus RS WRC 07 2:29.1
6 ATKINSON/PREVOT Subaru Impreza WRC 2008 2:29.6
11 GARDEMEISTER/TUOMINEN Suzuki SX4 2:30.5
14 AAVA/SIKK Citroen C4 2:31.3
12 ANDERSSON/ANDERSSON Suzuki SX4 2:31.5
15 RAUTENBACH/SENIOR Citroen C4 2:33.5

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Hé hé hé!!!

Aller François!

Merci Snow Wink

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Duval signe le meilleur temps du shakedown


François Duval s’est montré le plus rapide lors du shakedown du Rallye de Nouvelle-Zélande.
Ce week-end, le Belge est engagé sur une Ford Focus RS WRC portant les couleurs du team Stobart VK M-Sport en remplacement de Gigi Galli, qui souffre d’une jambe cassée lors d’une sortie de route en Allemagne.
Duval a la réputation d’un spécialiste de l’asphalte, même si sa seule victoire en WRC a été le Rallye d’Australie 2005.
Duval n’a plus couru sur la terre depuis 2006, lorsqu'il pilotait une Skoda Fabia au Rallye de l’Acropole. Lors de cette dernière apparition, il avait abandonné à cause d’une surchauffe moteur.
A la veille du coup d’envoi du rallye, Duval a mis 2’26’’0 pour parcourir les 3,08 km du shakedown. Il s’est montré 4/10e plus rapide que son plus proche adversaire, à savoir Jari-Matti Latvala (BP Ford Abu Dhabi). Les conditions météo étaient bonnes ce matin, avec du soleil et une route parfaitement sèche.
« Je n’ai plus conduit de Ford Focus sur la terre depuis 2004, mais je me sens déjà très bien au volant », a déclaré Duval. « Ce week-end va être difficile pour moi. Les spéciales sont nouvelles et je dois aussi découvrir les pneus et la voiture dans ces conditions. Tout est nouveau pour moi ! C’est positif d’être le plus rapide aujourd’hui, mais cette spéciale n’était pas représentative de ce qui nous attend demain. »
Voici les meilleurs temps de chacun des pilotes engagés sur une World Rally Car :
1. Duval: 2:26.0
2. Latvala: 2:26.4
=3. Hirvonen: 2:26.7
=3. P. Solberg: 2:26.7
5. Sordo: 2:27.2
6. Loeb: 2:27.3
7. Wilson: 2:27.4
8. H. Solberg: 2:28.0
9. Atkinson: 2:28.8
10. Aava: 2:29.0
=11. Villagra: 2:29.1
=11. Gardemeister: 2:29.1
13. Andersson: 2:30.2
14. Rautenbach 2:33.4

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Bon, les calculs de décalage horaire m'horripilent, voici la bonne heure des ES en France....

Faudra être matinal comme d'habitude.
Merci rallyenews.fr

Heure locale : GMT + 12.
Heure française : GMT + 2.
Décalage entre l’heure locale et l’heure française : 10 heures.
Pour obtenir l’heure française, retrancher 10 heures à l’heure locale.


Première étape : vendredi 29 août 2008


ES 1 (24,22 km) : 09h18. En France : jeudi 28 à 23h18.
ES 2 (43,98 km) : 10h21. En France : 00h21.


ES 3 (24,22 km) : 14h07. En France : 04h07.
ES 4 (43,98 km) : 15h10. En France : 05h10.
ES 5 (03,14 km) : 17h03. En France : 07h09.


Deuxième étape : samedi 30 août 2008


ES 6 (17,22 km) : 09h08. En France : vendredi 29 à 23h08.
ES 7 (13,78 km) : 09h46. En France : vendredi 29 à 23h46.
ES 8 (31,58 km) : 10h24. En France : 00h24.


ES 9 (03,14 km) : 12h37. En France : 02h37.


ES 10 (31,92 km) : 15h03. En France : 05h03.
ES 11 (32,36 km) : 15h46. En France : 05h46.


Troisième étape : dimanche 31 août 2008


ES 12 (11,23 km) : 09h23. En France : samedi 30 à 23h23.
ES 13 (29,72 km) : 09h51. En France : samedi 30 à 23h51.


ES 14 (11,23 km) : 11h28. En France : 01h28.
ES 15 (29,82 km) : 11h56. En France : 01h56.
ES 16 (03,14 km) : 14h00. En France : 04h00.

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Pour la premiere journée il y a juste un changement pour la 2è ES a cause de forte pluie, cette dernière sera donc coupé en deux.

1er journée Jeudi'soir'-Vendredi'matin' : 430,40 km dont 138 km chronométrés en 5 épreuves spéciales

09h18 : ES1 Pirongia West 1 (24,22 km) 23h18
10h21 : ES2.1 Waitomo 1 Part 1 (25,85 km) 00h21
10h54 : ES2.2 Waitomo 1 Part 2 (17,36 km) 00h54
14h07 : ES3 Pirongia West 2 (24,22 km) 04h07
15h10 : ES4.1 Waitomo, 1e partie (25,85 km) 05h10
15h43 : ES4.2 Waitomo, 2e partie (17,36 km) 05h43
17h03 : ES5 Mystery Creek 1 (super-spéciale 3,14 km) 07h03

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interview PIVATO

Duval’s co-driver gets green light


Francois Duval’s French co-driver Patrick Duval has been given the go-ahead to compete on Rally New Zealand instead of Italian co-driver Giovanni Bernacchini.
With regular Stobart VK M-Sport Ford rally team member Gigi Galli sidelined after his accident in Germany, Duval has been called up to drive for the team in New Zealand after his third place result on the German stages.
But under WRC regulations, a team may only change one element of its entry for an event, meaning special permission was necessary to swap co-drivers too. Because of the safety implications of the differences languages involved, the FIA granted permission for Duval to use his regular co-driver Pivato, instead of Galli’s co-driver Giovanni Bernacchini.
On Rally New Zealand Duval and Pivato will be joined as points nominated drivers at the Stobart team by the British pair Matthew Wilson and his co-driver Scott Martin.
Of the two crews Duval has the most experience of the New Zealand event and has started it three times previously. The Belgian first tackled it in 2003 and secured his best result - fourth - on his most recent attempt in 2005.
“I haven’t competed in New Zealand for two years so it will be difficult going back there with some new stages and knowing most of the other competitors have the advantage of experience on the roads,” said Duval. “But I know that the Focus is a fantastic car on gravel and that is a good feeling for me; I am confident that I will be able to a find a comfortable setting with it quite soon. It is also a benefit to have spent time in the car just last week. My plan for the rally is firstly to try and finish in the points and if the confidence is good then maybe I will be able to increase the speed.”
Wilson has tackled the rally twice before, with his best result coming last year when he finished 10th.

“This is probably my favourite event so I’m really looking forward to it and getting back on gravel after Germany,” said Wilson. “We are also nominated to score points on what is one of my stronger events so hopefully we can help the Stobart team out in New Zealand. I like the nature of the stages and the camber of the corners plus the high speeds which give the event a Finland sort of feel. I have heard reports of quite bad weather recently in Hamilton so it will be interesting to see how the stages hold up once we are out there.”

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snow079 a écrit:
Pour la premiere journée il y a juste un changement pour la 2è ES a cause de forte pluie, cette dernière sera donc coupé en deux.

1er journée Jeudi'soir'-Vendredi'matin' : 430,40 km dont 138 km chronométrés en 5 épreuves spéciales

09h18 : ES1 Pirongia West 1 (24,22 km) 23h18
10h21 : ES2.1 Waitomo 1 Part 1 (25,85 km) 00h21
10h54 : ES2.2 Waitomo 1 Part 2 (17,36 km) 00h54
14h07 : ES3 Pirongia West 2 (24,22 km) 04h07
15h10 : ES4.1 Waitomo, 1e partie (25,85 km) 05h10
15h43 : ES4.2 Waitomo, 2e partie (17,36 km) 05h43
17h03 : ES5 Mystery Creek 1 (super-spéciale 3,14 km) 07h03



Bien vu snow, en effet, j'avais lu l'info sur la "coupure de la longue ES 2-4 mais je n'ai pas fait gaffe qu'elle n'était pas signalé...tu es un chef...

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Cecile1503 a écrit:
interview PIVATO

Duval’s co-driver gets green light


Francois Duval’s French co-driver Patrick Duval has been...


Patrick Et Francois se sont unis ?
Ce serait le premier mariage gay du WRC.... Smile

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Cecile1503 a écrit:
interview PIVATO

Duval’s co-driver gets green light


But under WRC regulations, a team may only change one element of its entry for an event, meaning special permission was necessary to swap co-drivers too. Because of the safety implications of the differences languages involved, the FIA granted permission for Duval to use his regular co-driver Pivato, instead of Galli’s co-driver Giovanni Bernacchini....


Cette regle est stupide...Surtout dans ce sens --- pilote à remplacer.
et encore heureux que l'on ai autorisé Dudu de piloter avec son équipier habituel. (surtout qu'il a eu du mal a trouver 'co pilote a son pied Smile)


Le pilote et le copilote ne sont pas interchangeable comme cela, il s'agit d'un tout normalement indissociable.
Bien entendu, il est arrivé qu'un équipage se sépare mais le pilote logiquement choisi la personne qui va l'accompagner pour qu'il soit a l'aise dans sa façon de piloter. C'est pareil si le copilote habituel a un empêchement, on va normalement demander au pilote de trouver son remplaçant parmi des personnes "compatibles" qu'il connait ....
Mais, que je sache, on n'a pas contre pas demandé a qui le co pilote aimerait etre assoscié pour remplacer Gigi.

Mais dans ce cas, prenons le cas en 1999 de Simon Jean Joseph qui a été engagé chez Ford et a qui, l'ami Malcom lui a imposé une copilote l' expérimenté Galagher.
Les 2 hommes ne se connaissaient pas du tout, n'ont jamais eu de temps de test pour apprendre a travailler ensemble.

De ce fait, Les embuches etaient nombreuses, langue differente, prise de note scabreuses, et pas d'osmose pendant le rallye.
Ce choix imposé sans test ni essai fut donc un echec. Performance plus que moyenne alors que le talent de Simon n'est pas a démontrer. Cette expereince a quelque peu flingué sa carriere internationnale malheureusement.

D'ailleurs , le fait que la FIA ait accepté le changement complet de l'équipage montre que cette règle est stupide.

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Cecile1503 a écrit:
MDR, tu diras ça a Marion la femme a dudu en Corse j'imagine la reaction mdrrr

et puis pour un gay, il plongeais bien dans le decolté de mymy rappel toi, le soir où adrien l'a pris en moto Wink


lol! ...

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Cecile1503 a écrit:
MDR, tu diras ça a Marion la femme a dudu en Corse j'imagine la reaction mdrrr

et puis pour un gay, il plongeais bien dans le decolté de mymy rappel toi, le soir où adrien l'a pris en moto Wink


en même temps je le comprends DUDU, mymy est une très belle femme !
eh mer** si ma femme me lisait...

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heitssy68 a écrit:
Cecile1503 a écrit:
MDR, tu diras ça a Marion la femme a dudu en Corse j'imagine la reaction mdrrr

et puis pour un gay, il plongeais bien dans le decolté de mymy rappel toi, le soir où adrien l'a pris en moto Wink


en même temps je le comprends DUDU, mymy est une très belle femme !
eh mer** si ma femme me lisait...




c'est vrai mymy

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heitssy68 a écrit:
Cecile1503 a écrit:
MDR, tu diras ça a Marion la femme a dudu en Corse j'imagine la reaction mdrrr

et puis pour un gay, il plongeais bien dans le decolté de mymy rappel toi, le soir où adrien l'a pris en moto Wink


en même temps je le comprends DUDU, mymy est une très belle femme !
eh mer** si ma femme me lisait...


Ah ça!!! C'est sûrement pas Cal qui dira le contraire!!! lol!

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Regardez le Repco Rally New Zealand en DIRECT sur wrc.com

L'hélicoptère 'Eye in the Sky' suivra les équipages tout au long du Repco Rally New Zealand. Vous pourrez regardez les images en DIRECT de votre ordinateur chaque jour de 10h00 à 16h00 (heure locale)

source WRC.Com


BON RALLY A TOUSs !!!! Twisted Evil




snow079 a écrit:
clic clic ici ArrowL'eye on the sky: live video


LIVE - Friday August 29th, 5pm
Super Special Stage from Mystery Creek
Replay 11:30pm, Highlights 12:30am Saturday


Saturday August 30th, 11:30pm
Highlights - Day 2

LIVE - Saturday August 30th, 10am
Day 2 Live Coverage
LIVE - Saturday August 30th, 3pm
Day 2 Live Coverage

LIVE - Sunday August 31st, 8:30am
Day 3 Live Coverage from Waikato
LIVE - Sunday August 31st, 11:30am
Day 3 Live Coverage from Waikato
LIVE - Sunday August 31st, 2pm
Day 3 Live Coverage and Prizes

Sunday August 31st, 9pm
Reply - Day 3 from Waikato
Sunday August 31st, 11:30pm
Highlights - Day 3 from Waikato


EDITER: Ce sera peut etre payant apparement ... mais bon si c'est le cas il y'aura bien quelqu'un sur la toile qui fera profité du flux d'une facon ou d'une autre :sifle: lol ... enfin on verra Wink

EDITER 2: Merci pour les mails, je prend note biensur Wink

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Spéciale 1

1. 4
Jari-Matti LATVALA
M 17:08.1 0.0 0.0
2. 3
Mikko HIRVONEN
M 17:09.3 +1.2 +1.2
3. 1
Sebastien LOEB
M 17:13.2 +3.8 +5.9
4. 2
Dani SORDO
M 17:16.7 +3.5 +8.5
5. 6
Chris ATKINSON
M 17:26.4 +9.7 +18.3
6. 7
Francois DUVAL
M 17:31.6 +5.2 +23.5
7. 14
Urmo AAVA
17:34.4 +2.8 +26.3
8. 8
Matthew WILSON
M 17:38.5 +4.1 +30.4
9. 5
Petter SOLBERG
M 17:47.3 +8.8 +39.2
10. 9
Federico VILLAGRA
M 18:00.1 +12.8 +52.0
11. 10
Henning SOLBERG
M 20:25.6 +2:25.5 +3:17.5

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Moi je m'en sort bien...si latvala sort ! Very Happy

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Après la 1ère partie de la SS2 :

1.Mikko HIRVONEN
M
32:21.8
0.0
0.0

2.Jari-Matti LATVALA
M
32:26.8
+5.0
+5.0

3.Sebastien LOEB
M
32:27.1
+0.3
+5.3

4.Dani SORDO
M
32:29.3
+2.2
+7.5

5.Chris ATKINSON
M
32:45.3
+16.0
+23.5

6.Francois DUVAL
M
32:59.6
+14.3
+37.8

7.Urmo AAVA

33:08.6
+9.0
+46.8

8.Petter SOLBERG
M
33:21.6
+13.0
+59.8

9.Per-Gunnar ANDERSSON
M
33:28.5
+6.9
+1:06.7

10.Matthew WILSON
M
33:31.8
+3.3
+1:10.0

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Après la 2ème partie de la SS2 :


1.Mikko HIRVONEN
M
46:35.3
0.0
0.0

2.Jari-Matti LATVALA
M
46:40.6
+5.3
+5.3

3.Sebastien LOEB
M
46:44.7
+4.1
+9.4

4.Dani SORDO
M
46:46.3
+1.6
+11.0

5.Chris ATKINSON
M
47:10.2
+23.9
+34.9

6.Francois DUVAL
M
47:20.6
+10.4
+45.3

7.Urmo AAVA

47:29.0
+8.4
+53.7

8.Per-Gunnar ANDERSSON
M
47:46.2
+17.2
+1:10.9

9.Matthew WILSON
M
47:56.4
+10.2
+1:21.1

10.Petter SOLBERG
M
47:57.9
+1.5
+1:22.6

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nouvelle de la nuit - equipe.fr



Sébastien Loeb
(Citroën C4) accuse un retard assez important après la première journée
de course disputée vendredi. Sept spéciales ont été courues à Hamilton,
dont une super spéciale, et le Français, actuellement deuxième derrière
Mikko Hirvonen
(Ford Focus), pointe à 27''8 de son rival finlandais. Pour une fois, et
c'est à signaler, les deux hommes ne sont pas détachés seuls en tête.
Dani Sordo (Citroën C4) et Jari-Matti Latvala (Ford Focus) talonnent en
effet l'Alsacien. François Duval (Ford Focus) est lui en revanche plus
en retrait avec près d'une minute et trente secondes de retard sur le
leader.

S'il dit apprécier «le cadre verdoyant» du rallye
néo-zélandais, ce n'est pas pour autant que l'épreuve lui réussit. Et
pour preuve, le quadruple champion du monde, qui s'est imposé une seule
fois aux Antipodes, en 2005, n'a pas connu une première journée des
plus faciles. Assez largement devancé par Mikko Hirvonen, son
concurrent direct pour le titre, Loeb s'est même fait une petite
frayeur lors de la première spéciale, en sortant de la trajectoire. «On a bien cru qu'on allait partir en tonneaux et on a heurté plusieurs cailloux avant de revenir sur la piste»,
a raconté le Français à l'arrivée de l'ES1. Mais finalement plus de
peur que de mal puisque la Citroën C4 a pu continuer sans dommage.

Hirvonen et Loeb à la lutte sur un terrain difficile
Sur terre, et au milieu des graviers, Sébastien Loeb (Photo Reuters)
n'est toutefois pas des plus à l'aise. Même s'il a signé trois temps
scratch durant la journée (ES4, ES5 et ES6), à chaque fois devant
Hirvonen, ces trois meilleurs temps ne lui ont pas permis pour autant
de combler son retard sur le Finlandais. Celui-ci, vainqueur également
de trois spéciales (2, 3 et 7), a en effet creusé l'écart, malgré deux
glissements de terrain, qui ont contraint les organisateurs à écourter
le parcours. Le duel entre les deux hommes est donc pour l'instant
dominé par le pilote Ford, si bien qu'avec près de trente secondes
d'avance à l'issue de la première journée, Hirvonen se trouve en
position idéale pour remporter le rallye, pour la première fois de sa
carrière.

Mais derrière les deux leaders, les autres pilotes ont
aussi fait mieux que se défendre. Jari-Matti Latvala a ainsi
parfaitement débuté la journée en réalisant le meilleur chrono lors de
la première spéciale. Souvent placé mais jamais gagnant, Dani Sordo
s'est lui également très bien comporté en restant dans le sillage de
son coéquipier chez Citroën. Pour François Duval en revanche, cette
deuxième sortie au volant d'une Ford Focus semi-officielle, après
Monte-Carlo en début d'année, a été plutôt difficile. Il reste encore
toutefois deux journées de course au pilote belge pour tenter de se
rattraper. Ce que Chris Atkinson (Subaru) ne pourra en revanche pas
faire, victime d'un tonneau spectaculaire lors de l'ES4, il est relégué
très loin des meilleurs.

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Voilà le pourquoi du comment
Avant ce calage , Seb Loeb avait 0.7 de retard sur Mikko.

ES6 - Evènements et tactiques dans une spéciale décisive

Les positions de la deuxième journée étant déterminées par le classement au terme de l’ES6, le second passage dans Waitomo était capital. Au-delà
des tactiques, les évènements ont pris les équipages par surprise.

Tout a commencé sur la ligne de départ lorsque la Citroën C4 WRC de
Sébastien Loeb n’a pas démarré. Le pilote Alsacien et Daniel Elena ont ouvert le capot de leur voiture mais ont manqué l’heure du départ. En conséquence, Mikko Hirvonen est parti en première position dans ce chrono.
Loeb a réussi à partir mais avec trois minutes de retard. Le pilote Citroën a donc reçu trente secondes de pénalité.

Mikko Hirvonen a ainsi perdu l’opportunité de pouvoir se placer vis-à-vis de
Sébastien Loeb. Avec le deuxième temps de la spéciale, il pointe
désormais en tête du classement avec 27’’4 d’avance.Tordant le
cou aux premiers échos qui faisaient état d’une tactique de Sébastien
Loeb, Hirvonen a expliqué que les problèmes de son rival semblaient
réels : « Je ne sais pas ce qu’il s’est passé mais Seb semblait
vraiment avoir un problème. Demain, nous ouvrirons la route. Ce ne sera
pas facile mais nous avons montré durant cette journée que nous avions
un bon rythme. Nous verrons ce que nous pourrons faire. »Loeb
est arrivé juste après avec le meilleur temps, tentant d’expliquer que
l’incident n’avait rien de prémédité : « J’ai appuyé sur le démarreur
et ça n’a pas fonctionné », explique Loeb. « Nous avons tout essayé. A
la fin, nous avons poussé la voiture et le moteur a enfin démarré. Cela
n’a rien à voir avec des tactiques. »Dani Sordo termine le chrono avec le troisième temps et se place à 2’’4 de Sébastien Loeb au classement général.Si l’équipe BP Ford n’a pas pu jouer de tactiques avec Mikko Hirvonen, Jari-Matti Latvala a pu choisir sa position.Le Finlandais a ralenti juste avant l’arrivée pour perdre quatorze secondes et passer de la deuxième à la troisième place à 2’’0 de Loeb.
Quatrième dixièmes de seconde supplémentaire l’auraient fait passer
derrière Sordo : « Nous avons fait ce que nous avons fait », admet
Jari. « Nous avons ralenti. La troisième position est meilleure que la
deuxième. Nous verrons comment les choses se passent demain. »

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je pense en relisant l'article de l'Equipe que le scribouillard qui a pondu ça ne s'est pas intéressé a autre chose que les vainqueurs de spéciales ni au déroulement des faits. Car rien ne signale dans son article, l'incident de l'ES 6 mais au contraire semble raconter une domination de Mikko hirvonen qui n'est pas avéré au final.

il faudrait des icones cartons jaunes et cartons rouges pour illustrer les coups de gueules...

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Bon allez Vive le rallye tactique....
Citroen manœuvre à son tour....

Mon 1er

résumé wrc.com

fin de la deuxième journée : le tiercé dans le désordre après une séance tactique dans l’ES13

Tactique ou pas tactique... Les équipages ont choisi des tactiques pour terminer la deuxième journée du Rally New Zealand.Citroën
Total et BP Ford Abu Dhabi ont abattu leurs cartes pour tenter de
donner à leurs pilotes les meilleures chances pour dimanche. Plus
tôt dans la journée, Loeb avait annoncé qu’il ne voudrait pas de la
première position sans vingt secondes d’avance. Peu avant l’arrivée de
l’ES13, alors qu’il était certain qu’il ne puisse pas atteindre cet
objectif, le pilote Citroën a opté pour le plan B. Il a ralenti avant
la ligne d’arrivée pour se placer quatre secondes derrière Hirvonen.L’attitude
de Loeb n’a surpris personne. Mais, avec l’idée de permettre à Mikko
Hirvonen de profiter d’une route plus propre, l’équipe Ford a demandé à
Jari-Matti Latvala de prendre la tête du rallye. Le second Finlandais
est donc leader avec 9’’3 d’avance sur son équipier. Au volant
de la seconde Citroën, Dani Sordo termine la journée au quatrième rang
à 2’’4 de Sébastien Loeb. L’Espagnol profitera de la meilleure position
demain.« Je ne voulais pas ralentir. Selon moi, nous ne
donnons pas une bonne image du sport... Mais que pouvons nous faire ? »
questionne Seb. « Il y a un règlement et mon métier est de gagner. Je
fais donc de mon mieux pour l’emporter. »La tactique de Loeb
n’est pas surprenante mais Ford a pu répondre. Si Mikko Hirvonen a été
piégé, Jari-Matti Latvala a attaqué dans la dernière épreuve spéciale
pour prendre la tête du rallye : « Nous avions imaginé cette
éventualité. Ce n’est pas une surprise », continue Loeb. « Les écarts
sont faibles. Tout est encore possible pour demain. Je vais faire de
mon mieux pour terminer premier. »Latvala, bien que satisfait
d’être en première position, sait que la troisième journée s’annonce
difficile : « Je m’attendais à être troisième ce soir. Je voulais
passer Sordo et mettre la pression sur les Citroën mais l’équipe m’a
demandé de terminer devant. Il ne faut plus penser aux ordres de
départ. Sébastien a prouvé que l’on pouvait être rapide en ouvrant la
route. Ce serait magnifique de gagner, six mois après la Suède, mais
tout reste ouvert jusqu’à la dernière minute. »Hirvonen a fait
tout ce qu’il pouvait durant la journée et se montrait assez soulagé en
prenant connaissance du classement : « Il y avait tellement de terre
que nous perdions de l’adhérence sur chaque accélération et chaque
freinage. Je n’ai pas d’objectif particulier. Nous sommes deuxièmes et
la différence entre les trois premiers est faible. Ma position est
bonne même si celle de Loeb est sans doute meilleure. Ce sera une belle
bataille demain. »Dani Sordo termine la journée au quatrième
rang à 2’’4 de Loeb. Le pilote Citroën bénéficiera de la meilleure
position demain : « Ce fut une belle journée mais désormais, nous
devons arriver et prendre des points pour le classement des
constructeurs. J’aurai une bonne position... nous verrons ce que nous
pourrons faire. »François Duval conserve la cinquième place à
plus d’une minute de Sordo : « Les routes étaient plus rapides que
vendredi. Je n’ai pris aucun risque et je n’ai pas rencontré de
problème. Nous sommes en bonne position », avoue le Belge. Derrière
lui, Urmo Aava défend sa sixième place : « Nous nous sommes bien battus
avec Petter Solberg même si nous avons crevé ce matin », raconte
l’Estonien. « C’est intéressant. Nous allons continuer demain, j’espère
que nous serons plus rapides ! »Le pilote Subaru n’est qu’à
trois secondes de la Citroën privée : « Nous étions une seconde au
kilomètre plus rapide ce matin. A l’assistance, nous avons modifié trop
de réglages. La voiture est devenue beaucoup plus difficile à piloter.
Je ne suis pas en confiance sur ces routes glissantes. Nous allons
tenter de passer Aava. Mais si je perds encore une fois 17 secondes sur
lui en une seule spéciale, nous oublierons. »Per-Gunnar
Andersson termine la journée au huitième rang avec sa Suzuki SX4 WRC :
« Aucun souci aujourd’hui. Nous réglons la voiture. Le plus important
est d’atteindre l’arrivée. Il est difficile de se retenir mais je ne
veux pas faire d’erreur. »

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Pour Seb , l'important est de fionir devant Hirvonen. Que Latvala gagne quand meme sera moins grave.

Pour Citroen, il voaudrait quand meme mieux que la C4 finisse devant. Quoique... Meme si 2 rallyes asphaltes arrivent, Citroen n'est pas sur de marquer un maximum de point gràce à la présence de l'ami Dudu.

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