Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
push-alpes-racing-tuning

l'adherence comment ça marche

Messages recommandés

post pris sur AXC http://www.asiaxtremconcept.info/forum/index.php merci a eux


Eric_GTiR a écrit:
source: http://automobile.nouvelobs.com

Fondamentalement, la tenue de route est la capacité du véhicule à conserver son adhérence sur une trajectoire contrôlée en dépit des forces d'accélération et de freinage et de la force centrifuge, quels que soient les types de revêtements et les charges emportées.

Comme les pneus constituent la seule liaison entre le véhicule et la route, c'est d'eux, et par conséquent de leur conception et de leur état, que dépend d'abord cette adhérence. Mais la capacité de la suspension à maintenir les pneus en contact avec le sol entre évidemment en jeu aussi de façon déterminante. D'une manière générale, plus la bande de roulement est tendre et souple, meilleure est l'adhérence du pneu. Cependant, la souplesse du caoutchouc utilisé doit être également limitée, de façon à garantir une durée de vie du pneu suffisamment longue.

Le caoutchouc et sa carcasse, faite de fibres et d'acier, doivent également résister à la chaleur générée par les frottements du pneu sur la route et par les flexions constantes que celui-ci subit lors du roulage. Lorsque le véhicule se déplace à vitesse constante et en ligne droite, la tenue de route ne pose en principe pas de problèmes. En revanche, sur un sol inégal ou dans une courbe, le pneu doit absorber non seulement les efforts exercés par le véhicule pour conserver son adhérence dans ces conditions spécifiques (auxquelles s'ajoute la force du vent), mais aussi les forces résultant du couple moteur et du freinage.

La dérive

Du fait que les pneus sont souples, ils se déforment sous l'action des forces exercées latéralement, de sorte qu'en virage, les roues étant braquées dans une direction donnée, le véhicule tend à se déplacer selon une trajectoire légèrement différente. Cette faible différence entre la direction théoriquement imposée par le braquage des roues et la direction réelle que prend le véhicule est appelée angle de dérive. La dérive dépend de nombreux facteurs l'angle de braquage des roues, la conception, la pression de gonflage et l'état des pneus, la vitesse du véhicule ainsi que son accélération ou son freinage, l'état du revêtement de la route, la charge verticale imposée aux pneus et le carrossage.

Les forces latérales

La force centrifuge qui s'exerce en virage et les effets du vent, du carrossage et de l'état de la route concourent à faire dévier le véhicule de la direction que veut lui imposer le conducteur. La force centrifuge, qui tend à repousser le véhicule vers l'extérieur de la courbe, augmente avec la vitesse de celui-ci. Pour que le véhicule reste stable, la force exercée par l'adhérence des pneus sur la route doit s'opposer, afin de la neutraliser, à la force centrifuge. Par conséquent, lorsque la force centrifuge augmente, l'angle de dérive du pneu doit également s'accroître pour l'équilibrer.

Dans une courbe à grand rayon ou prise à vitesse réduite, l'angle de dérive et la force centrifuge sont faibles; mais, si la vitesse du véhicule augmente et que le virage devienne plus serré, cet angle s'accroît jusqu'à un point où le pouvoir directionnel du pneu, c'est-à-dire son aptitude à diriger le véhicule dans la direction voulue par le conducteur (et donc imprimée par le braquage des roues), devient insuffisant. Le pneu dérape alors, et le véhicule glisse jusqu'à ce que l'on en reprenne le contrôle. L'angle de dérive auquel se produit le dérapage varie selon la conception du pneu, son état et celui de la route, mais il se situe normalement entre 10 et 150.


Survirage et sous-virage

Quand un véhicule a tendance, en virage, à s'écarter vers l'extérieur de la courbe, on dit qu'il est sous-vireur. Dans le cas contraire - l'arrière du véhicule a alors tendance à chasser vers l'extérieur - on dit qu'il est survireur.

La plupart des véhicules modernes sont conçus pour être sous-vireurs plutôt que survireurs, car la réaction naturelle d'un conducteur à bord d'un véhicule qui s'écarte de la trajectoire correcte en virage consiste à braquer davantage dans la direction de la courbe. Les tractions avant ont généralement une tendance naturelle au sous-virage: le poids supérieur à l'avant les entraîne vers l'extérieur de la courbe.



La suspension et le roulis

Tous les systèmes de suspension doivent permettre d'assurer un compromis entre la nécessité d'absorber les inégalités de la route en vue d'obtenir un meilleur confort pour les passagers et celle de maintenir les roues en contact parfait et permanent avec le sol. La plupart des systèmes de suspension tolèrent de légères modifications du carrossage qui, à leur tour, modifient l'angle de dérive des pneus.

Quand un véhicule prend un virage à grande vitesse, la force centrifuge entraîne une inclinaison de la coque vers l'extérieur de la courbe, ce qui équivaut à un transfert de masse d'un côté à l'autre. L'axe imaginaire autour duquel oscille la caisse s'appelle l'axe de roulis, et sa hauteur par rapport au sol dépend de la géométrie de la suspension.

Par exemple, dans un système de suspension à bras superposés (parallélogrammes transversaux), l'axe de roulis se situe près du sol, tandis qu avec un pont arrière rigide équipé de ressorts à lames il se situe approximativement à la hauteur des liaisons entre ceux-ci et celui-là.

Ainsi, un véhicule à suspension avant à bras superposés et suspension arrière à ressorts à lames aura un axe de roulis inçliné s'élevant de l'avant vers l'arrière. Les points où cet axe coupe les plans verticaux passant par les centres des deux roues avant ou des deux roues arrière sont appelés centres de roulis.

Lorsqu'un véhicule prend un virage, il y a, du fait des forces qui agissent sur le véhicule, un transfert de la charge qui s'exerce sur les pneus, des pneus intérieurs vers les pneus extérieurs. Comme le pouvoir directionnel d'un pneu augmente avec la charge appliquée verticalement à ce pneu, il est supérieur pour les pneus situés à l'extérieur.

Mais ce phénomène n'est pas identique aux deux extrémités du véhicule, car il dépend de la hauteur des centres de roulis. Comme la coque du véhicule présente une certaine rigidité (résistance aux torsions, notamment), l'angle selon lequel elle va s'incliner est à peu près identique au niveau des deux essieux, mais l'extrémité du véhicule qui présente la plus forte résistance au roulage subira la plus grande partie du transfert de masse. Par conséquent, cette extrémité sera soumise aux forces de braquage les plus importantes et aux angles de dérive les plus grands, de sorte que les altérations apportées à la résistance du véhicule au roulis entre l'avant et l'arrière pourront modifier l'équilibre entre le sous-virage et le survirage.

Ces variations de la résistance au roulis sont souvent dues au montage des barres antiroulis, et, généralement, une barre de ce type située à l'avant sert à donner au véhicule une tendance au sous-virage. Le roulis que subit la coque agit aussi sur la tenue de route par suite des variations du carrossage lors des mouvements de la suspension.

Accélérations et freinages

Sur les pneus s'exercent aussi des forces résultant des accélérations et des freinages, et dont les directions sont différentes de celles des forces qui entrent en jeu dans les virages.

Les effets de ces freinages et accélérations, combinés aux forces résultant du braquage, ne doivent pas être supérieurs à ceux qui entraînent l'adhérence du pneu sur la route; sinon, celui-ci commencerait à glisser. C'est pourquoi un freinage violent effectué au cours d'un virage pris à vive allure se traduit souvent par un dérapage. La modification de l'angle de dérive tend alors à être plus importante à l'arrière, si bien que les roues de l'essieu concerné dérapent en général les premières et peuvent être à l'origine d'un tête-à-queue.

Lorsque le freinage est brutal au point de provoquer le blocage de la roue, l'angle de dérive est annulé du même coup (de même que sont annulées les forces latérales imprimées par le conducteur au véhicule pour en conserver la direction), car seul un pneu en rotation peut former un angle de dérive. Les fortes accélérations réduisent aussi le pouvoir directionnel, si bien que les deux manœuvres doivent être évitées dans toute la mesure du possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
comment on fait pour drifter?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ya une histoire de frein a main ou chai pas quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
faudra me montrer, lol. on ira dans la montagne. ya til un bon pilote?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oki





pfiou depuis que j'ai decouverts les emoticones jme defoule!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que j'aime dans tous ces "cours" c'est que c'est toujours des parties statiques que l'on retrouve un peu partout, et non une partie dynamique.
En effet qd une roue prends une bosse, il y a variation de tout l'epure de suspension (sur une trac avant par exemple chasse carro para).
Allez une question, qui peut me dire pq il faut refaire une hauteur de cremaillere de direction quand on rabaisse une voiture????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

moi je sais, parce que c'est trop rabaissé?





lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je comprends déja pas la question alors......


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parce que quand ta suspenssion travaille, monte et desend, les roues ne sont plus parallèles entres elles, elles s'orientent l'une vers l'autre, c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parce que plus tu es rabaissé moins ta un rayon de braquage... dc faut reverifier la direction lool !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je vois que j'ai encore beaucoup a apprendre des voitures. il me faudrait un tuteur......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
greg a écrit:
parce que quand ta suspenssion travaille, monte et desend, les roues ne sont plus parallèles entres elles, elles s'orientent l'une vers l'autre, c'est ça ?


je reste sur ma position,
le triangle de suspenssion et le bras de direction ne sont pas à la meme hauteur, donc quand on fait jouer la suspension, les 2 n'ayant pas le meme axe, le bas de direction compense sur le pincement (je crois que c'est ça qu'on dit) il doit y avoir une modification de l'angle de quelques degrés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
push a écrit:
non ça c'est la geometrie tu fait un parrallellisme pour que la voiture pince pas ou ecarte pas Wink a chaque rabaissement geometrie + purge du systeme de freinage Very Happy


hé ben c'est quoi la difference avec ce qu'il a demandé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
greg a écrit:
push a écrit:
non ça c'est la geometrie tu fait un parrallellisme pour que la voiture pince pas ou ecarte pas Wink a chaque rabaissement geometrie + purge du systeme de freinage Very Happy


hé ben c'est quoi la difference avec ce qu'il a demandé ?


pkoi il fallait remonté la cremailliere dans une voiture rabaissé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
greg a écrit:
parce que quand ta suspenssion travaille, monte et desend, les roues ne sont plus parallèles entres elles, elles s'orientent l'une vers l'autre, c'est ça ?

Bingo!
Effectivement qd on travaille sur la hauteur, les roues perdent leur parallelisme (suivant le train, on tire ou pousse sur la biellette de direction). c'est ce qu'on appele des variations de para et c'est pas tres bon pour le comportement.
On peut donc (pour faire simple) modifier la hauteur de cremaillere pour trouver des variations inferieures, ce qui ameliorera grandement la tenue de cap sur routes mauvaises...
Bien sur sur une voiture d'origine c'est fait pour que la voiture soit sous vireuse histoire de rassurer le "conducteur". il y a donc moyen d'ameliorer grave...

Voila un exemple flagran des problemes de reflexion statique de suspensions expliqué et prouvé par un exemple de reflexion en dynamique...
Apres il y a tellement de choses....ya des bouquins la dessus pour ceux que ca interesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pitch74 a écrit:
greg a écrit:
parce que quand ta suspenssion travaille, monte et desend, les roues ne sont plus parallèles entres elles, elles s'orientent l'une vers l'autre, c'est ça ?

Bingo!
Effectivement qd on travaille sur la hauteur, les roues perdent leur parallelisme (suivant le train, on tire ou pousse sur la biellette de direction). c'est ce qu'on appele des variations de para et c'est pas tres bon pour le comportement.
On peut donc (pour faire simple) modifier la hauteur de cremaillere pour trouver des variations inferieures, ce qui ameliorera grandement la tenue de cap sur routes mauvaises...
Bien sur sur une voiture d'origine c'est fait pour que la voiture soit sous vireuse histoire de rassurer le "conducteur". il y a donc moyen d'ameliorer grave...

Voila un exemple flagran des problemes de reflexion statique de suspensions expliqué et prouvé par un exemple de reflexion en statique...
Apres il y a tellement de choses....ya des bouquins la dessus pour ceux que ca interesse


j'aurais di plutot un probleme de mécanique dynamique résolu comme un probleme de statique...
comme la plus part des probleme simple que l'on résoud en mécanique..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien d'apprendre des choses kom cela lool ! avec des mots simples pour les gens assez incultes de la mécanique comme moi par exemple !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pop@306 a écrit:
pitch74 a écrit:
greg a écrit:
parce que quand ta suspenssion travaille, monte et desend, les roues ne sont plus parallèles entres elles, elles s'orientent l'une vers l'autre, c'est ça ?

Bingo!
Effectivement qd on travaille sur la hauteur, les roues perdent leur parallelisme (suivant le train, on tire ou pousse sur la biellette de direction). c'est ce qu'on appele des variations de para et c'est pas tres bon pour le comportement.
On peut donc (pour faire simple) modifier la hauteur de cremaillere pour trouver des variations inferieures, ce qui ameliorera grandement la tenue de cap sur routes mauvaises...
Bien sur sur une voiture d'origine c'est fait pour que la voiture soit sous vireuse histoire de rassurer le "conducteur". il y a donc moyen d'ameliorer grave...

Voila un exemple flagran des problemes de reflexion statique de suspensions expliqué et prouvé par un exemple de reflexion en statique...
Apres il y a tellement de choses....ya des bouquins la dessus pour ceux que ca interesse


j'aurais di plutot un probleme de mécanique dynamique résolu comme un probleme de statique...
comme la plus part des probleme simple que l'on résoud en mécanique..

corrigé merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pop@306 a écrit:
pitch74 a écrit:
greg a écrit:
parce que quand ta suspenssion travaille, monte et desend, les roues ne sont plus parallèles entres elles, elles s'orientent l'une vers l'autre, c'est ça ?

Bingo!
Effectivement qd on travaille sur la hauteur, les roues perdent leur parallelisme (suivant le train, on tire ou pousse sur la biellette de direction). c'est ce qu'on appele des variations de para et c'est pas tres bon pour le comportement.
On peut donc (pour faire simple) modifier la hauteur de cremaillere pour trouver des variations inferieures, ce qui ameliorera grandement la tenue de cap sur routes mauvaises...
Bien sur sur une voiture d'origine c'est fait pour que la voiture soit sous vireuse histoire de rassurer le "conducteur". il y a donc moyen d'ameliorer grave...

Voila un exemple flagran des problemes de reflexion statique de suspensions expliqué et prouvé par un exemple de reflexion en statique...
Apres il y a tellement de choses....ya des bouquins la dessus pour ceux que ca interesse


j'aurais di plutot un probleme de mécanique dynamique résolu comme un probleme de statique...
comme la plus part des probleme simple que l'on résoud en mécanique..

corrigé merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jcrois qu'il faut réviser tout les angles carro, para, chasse, angle inclus tout ça car ils doient etre faussés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

marrant ce post Laughing

c'est facile a glisser que ce sois traction prop ou 4x4 hihihihi

pas forcement besoin de freins a mains Laughing
juste de la volonter mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu pourras m'apprendre stp? je suis un jeune novice qui a besoin d'apprendre. et pourquoi pas me faire essayer la supra, .....

muahahahahhaha (je demande on sait jamais des fois qu'il veuille bien!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est beau de rever stef lol,en plus, ça te servira à rien d'apprendre à faire partir ta voiture stef mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ben si, plus de maitrise du vehicule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SPARCO a écrit:
ben si, plus de maitrise du vehicule


Ce ne sera pas une maitrise, mais un apprentissage en cas de perte d'adhérence de ton véhicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ah tu vois greg, ça peut servir pour ma securité !

alors c'est quand pour la supra? !! hihihiihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

la supra est au fond du garage sous sa bache donc elle sortira pas avant un moment.

si c'est pour faire le con dans tous les virages a tirer le cable c'est pas la peine d'apprendre deja assez d'inconscient qui ce prennent pour des pilots sur les routes.
tirer un freins a main n'est pas une maitrise n'importe qui peux le faire,si tu veux apprendre a maitriser ta voiture il y a des stage de maitrise ou tu rigole enormement et je pense apprend bcp (perso pas ete mais ça dois etre marrant de glisser sens risque Laughing)
et si tu veux tirer des freins a mains va t'amuser sur un parking vide MAIS fortement deconsseiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
de toute façon, faire le con en voiture c'est pas dans mon habitude , je rigolais. a la limite si j'avais une r5 pourrie je l'aurais fait, mais je tiens trop a ma magnifique tigra cherie....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toy a écrit:
la supra est au fond du garage sous sa bache donc elle sortira pas avant un moment.

si c'est pour faire le con dans tous les virages a tirer le cable c'est pas la peine d'apprendre deja assez d'inconscient qui ce prennent pour des pilots sur les routes.
tirer un freins a main n'est pas une maitrise n'importe qui peux le faire,si tu veux apprendre a maitriser ta voiture il y a des stage de maitrise ou tu rigole enormement et je pense apprend bcp (perso pas ete mais ça dois etre marrant de glisser sens risque Laughing)
et si tu veux tirer des freins a mains va t'amuser sur un parking vide MAIS fortement deconsseiller.



Ben moi je fais le coup sur les routes, je tape des cables et des cordes!!! En rallye évidement lol!

PS : J'arrive même a faire des figures de gymnastique mécanique dans les champs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui ça je le savais que tu etais un gymnaste reputer en figure auto hihihihihihihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...