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Invité

Topic technique : le TURBO

Messages recommandés

Invité

Voici un schéma de montage



Et un dossier complet

http://bgracing.free.fr/turbo1.htm

Différence entre biturbo et double turbo

bi-turbo se dit d'un moteur ayant 2 turbo en // et ayant les meme caracteristiques :
ils seront desservis par ex dans le cas d'un 6 cyl par un 3en1 pour un turbo et un autre 3en1 pour l'autre turbo il y aurra donc un lag a bas regime..

pour le double turbo,le moteur aurra 2 turbos aussi mais de caracteristiques differentes et montés en serie le but est d'avoir un turbo qui "repondra" a bas regime(presque pas de lag) mais qui "s'essouflera" a mi regime et passera alors le relais au 2 eme turbo plus gros qui lui pourra fournir un volume d'air compressé plus important jusqu'a tres haut regime, ceci grosso-modo par un systeme de by-pass un peu similaire au supra mkIV qui sont des bi-turbo mais avec un systeme different de by-pass agissant lui sur le parcours des gaz d'echap vers 1 turbo ou vers les 2

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Invité
Donc le double turbo fonctionne sur le même schéma d'un hdi????
C bien ça???

La rampe commune démmare dès qu'il y en a besoin et à un certain
nombre de tours, le turbo déclenche.

Merci de m'expliquer le fonctionnement de l'hdi.
Je précise de suite que je n'aime pas le diesel.
C'est juste pour information.

Merci d'avance

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Invité
Si je me trompe pas, le HDI est un turbo à géométrie variable (Pitch le confirmera)

Voila ce que j'ai trouvé sur le turbo à géom variable

le turbo a geometrie variable permet d'avoir les avantages d'un double turbo grâce à un mecanisme qui actionne des pales interne . (faible lag et pression tenue a haut regime).

Il est malheureusement assez fragile et n'aime pas les T° de l'ordre des 800°. Il est plutot destiné aux diesels dont les t° des gaz d'echap sont plus bas.

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oulalala!!!! tres tres vaste sujet!!!!
je prepare un dossier mais y'en aura pour plusieurs jours!

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Invité
Merci d'avance Pitch pour ta volonté.

J'attend avec impatience l'explication de fonctionnement de ce moteur ki ma
toujours intrigué.

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Invité

Allez Pitch on attend ton dossier

Vive Mr Pitch ministre de la technique auto

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Voici ma ptite contribution au sujet.... Il sagit d'un Garret T2 monté sur GT turbo ph2
Turbo quasi complet, il manque la pipe d'échapement. On remarque le circuit d'huile et d'eau...

Là je demande de l'aide à Pitch pour savoir à quoi sert cette petite soupape

Voici la turbine d'échapement

Ici on voit la turbine de compression


Ps : En arrière plan des photos vous remarquerez un train avant de GT avec le moteur encore dans son berceau, photo le week end prochain!

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D@m's a écrit:
Voici ma ptite contribution au sujet.... Il sagit d'un Garret T2 monté sur GT turbo ph2
Là je demande de l'aide à Pitch pour savoir à quoi sert cette petite soupape



je crois que ceci s'appelle la wase gate .. ce qui regule ta pression de turbo...

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c'est la soupape de decharge...celle qui fait la regulation de la pression turbo commandée par la waste gate...

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push a écrit:
oué et ton turbo a ce qu'il parait a du jeu...


Ouai grave, il est raide.... mais bon c'été cadeau alors je l'ai pris! lol! Et pis fau voir si sa vaudrais pas le coup une tite remise en état...

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bon alors voila j'avoue que j'ai été faineant mais bon a quoi sert d'imiter les bons???
http://www.gt-turbo.org/pages/optimiser_turbos.asp
le lien du site gtturbo ou se trouve une grosse base de données sur les turbos.
manque juste une petite partie sur les turbo sur roulements ceramiques, les differents traitements des metaux et certains metaux utilisés. mais pour une base elle est simple et tres claire je trouve.
merci a fred qui a fait ce sujet

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Invité
Slt pitch, j'aurais souhaité savoir où tu en étais sur le dossier HDI.

Rép merci

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euuuhhh je m'etais lancé sur un dossier hdi???? moi meme etant anti mazout??? j'aimerais avoir le lien alors!!!
sinon je pourrais faire une base vite fait pour voir...
sinon on est HS dans le topic. merci d'envoyer un mp ou de creer un sujet dans ces cas la.

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le turbo c est trois partis :

-l'admission ou corp froid
-le corp la ou ce trouve les paliers ,roulement, lubrification,refroidissement
-l'echappement ou corp chaud


voila les caracteristiques d'un turbo ce qu il faut etudier pour bien le choisir :

-refroidissement par eau ou huile ?

-taille du moteur
-rv
-le a/r
-le trim

ca c est un turbo twin-scroll Very Happy



un turbo ca chauffe meme sur un moteur d'origine avec un conduite sportive tu allume ta clop facile 800°



mais la temperature doit etre controlé par le richesse et l'avance exemple pour un garrett t2 l'egt doit pas depasser 840° apres c est le turbo qui fond pour un t3 960° sauf preparation particuliere

ca c est une map Wink


c est avec ca que l on choisi sont turbo par rapport au volume de gaz d'echappement c est une version en mcube et en bar c est asser rare , pour avoir une idee du lag et savoir si on va pouvoir soufler a la pression choisi et a partir de quel regime Wink

Un petit lexique :

lag time : c est le temp de charge ou de reponse avant que le turbo ne monte en pression

a/r : (area ratio) c est la section de passage des gaz dans l'escargot plus il et petit(ex 0.30 )plus cest un "petit" turbo c est a dire un turbo pour les bas regime ou les petit moteur

twin-scroll :l'entré du corp chaud est separé en deux ce qui permet de faire un collecteur 4/2 au lieu de 4/1 ou 4/2/1 .
le 4/2 permet de gagner en bas regime et de mieux remplir le turbo donc gagner en lag time .

trim : c est les roues compresseur ou echappement

rv : rapport volumetrique

egt :(exaust gaz temperature) c est une sonde type k en general qui et sortie collecteur entre turbo

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bravo redman , pour un peu je croirais que tu sais de quoi tu parles.
apparement tu me connais mais moi je ne te connais pas. pour exemple: si un t2 fond a 840° ben moi je roule avec des moteurs fondus. et pq un t3 accepterais de prendre 940° alors que les materiaux sont les memes en turbo essence??? j'en passe a la louche toutes les erreurs cités au dessus...
sans mechanceté mes oreilles ont trainé et je ne veux pas que ca recommence comme avant. je remonte bientot dans le coin et j'aimerais bien te rencontrer amicalement pour parler des choses et d'autres et eclaircir certain propos. pour ce qui est de la mecanique je suis pret aussi a exposer mes avis, bien entendu, dans un debat constructif
yann

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Primo je ne te connais pas Rolling Eyes

Deuzio , ceux ci sont des chiffres , cé ce qui découd de calcul suivant la taille des trim du volume de la volute et des cote de sortie coté echappement etc... Rolling EyesWink

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Le turbo rouge fluo g tester la semaine dernière dans les bauges de nuit comme un dingue sans capot lol! Franchement quand j'ai vu sa j'ai eu envie de lever le pied... mais bon c'es fait pour sa alors

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redman a écrit:
Primo je ne te connais pas Rolling Eyes

Deuzio , ceux ci sont des chiffres , cé ce qui découd de calcul suivant la taille des trim du volume de la volute et des cote de sortie coté echappement etc... Rolling EyesWink


keep cool Laughing on essai de rétablir un peu les choses .

bref... pitch, a l'époque où je le cotoyais encore, connaissais plutot pas mal les turbos et leur fontionnement. Je pense qu'une soirée entre toi et lui ( ouverte la discution !!! ) amenerais a l'un ET l'autre de nouvelles choses Wink

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Je suis cool y'a pas de soucis , je repond juste a pitch qui disait que je le connaissait etc etc ... Rolling Eyes


@+

Yann

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Invité
j'ai noté quelques difficulté de vocabulaire, qulqu'un peut m'expliquer ou donner la definition de :

Dump valve

débimètre

Up pipe.

ça m'aiderai a comprendre le schéma de la page 1.

merci d'avance

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Dump valve=> dépression de turbo ou plus simplement le truc qui fait pshit sur les moteur turbo sert a dégagé le surplus de pression de turbo

débimétre => c'est une sonde qui et le plus souvent placé juste aprés la boite a air

Up pipe si tu regarde et que tu as bien compris le shéma il est difficile de mieux t'expliqué la chose

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Invité
merci renard..... tu n'est pas si fou que ça ! lol

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en tt cas bien, un turbo, bien monté sur une voiture de compétition, sensation garantie !!!
bonne explication

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