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arp

Escort mk2 duratec "peinture exterieure page 7"

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Bonjour à tous, j

Je me décide enfin de vous présenter la restoration de ma mk2 que je possède depuis maintenant 2 ans.
c'est une mk2 complète que je suis aller chercher en belgique et la caisse de base est une 1300 boite automatique. L'utilisation de cette dernière sera pour du VHC en France.
Le groupe n'est pas encore définit mais quand on regarde les prix pour avoir une vrai GRP4 avec le BDA/BDG + boite zf il est certain que ce sera un pinto boite 4 à l'interieur donc au final une GRP2. Cependant on ne sait pas ce que l'avenir nous reserve donc je souhaite mettre toutes les options possibles concernant la caisse pour eviter de revenir par la suite et puis qui c'est si un jour nous passons comme la reglementation anglaise ce serait vraiment royale. il est bien fort dommage que les escorts ne soient plus admis dans les rallyes modernes en f2000/14 car il est certain que je l'aurait destiné à cette catégorie.

Je tiens à préciser que ce projet est entierement réalisé par moi même (caisse, preparation, mecanique, peinture) donc il est certain que je n'avance pas à une vitesse lumière, j'apprends sur le tas et c'est bien ça qui me passionne et je suis ouvert à toutes remarques et critiques car c'est avec ces dernières que l'on apprend plus vite.

la caisse a bien avancé durant la première année (2012 -2013) mais depuis juin 2013 je vis et travaille en Arabie Saoudite et c'est seulement durant mes 2 semaines de vacances tous les 2.5 mois que je peux continuer l'escort. Etant maintenant bien installé et ayant du temps libre c'est pour cette raison que je vais prendre le temps de vous faire partager ma restauration.

Ce soir je prendrais le temps de mettre des photos détaillés de tout

bonne journée

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comme promis voici les photos :

à son arrivée dans le sud de la France :


















debut du demontage, mise à nue de la caisse :





deblacksonage de la caisse pour faire un etat des lieux des elements à remplacer :





















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la suite dépointage des ailes avants et de la face avant + baie de pare brise



























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achat des elements carrosserie à changer :



creation du tourne broche + degoudronnage du dessous :





















achat de pièces pour débuter la preparation :

























soudure de certains éléments :













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je vois qu'il y a plus de travail que sur la mienne. Il t'a fallu de temps pour la dégoudronner?

bonne resto.

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Pour dégoudronner / deblacksonner + nettoyage, je dirai entre 35 et 40 heures

voici la suite,

decoupe des ailes arrieres pour soudure des passages de roue (obligatoire pour la pose du kit carrosserie par la suite)























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Merci sylv1, le projet est bien plus avancé mais je vous fait partager ma formidable experience de cette restauration.

mise à nue de la caisse + mise en place du système four link (4 tirants fixés entre la caisse et le pont afin d'éviter à ce dernier de balader d'avant en arrière + tourner sur lui même)























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La partie superieure des fixations des amortisseurs étants perforantes (dû à la rouille à j'ai du remplacer ces deux morceaux + mise en place des renforts de coupelle d'amortisseur























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mise en place de l'arceau, creation des support de fixation + ajout de barres conforme à l'annexe VHC































































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merci PW4300

la suite avec le chantier du compartiment moteur : pas mal de réparation + logement du radiateur + masque avant + ailes avants (ça ressemble un peu plus à une escort maintenant) + radiateur d'huile dans la face avant





























































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la suite avec le sablage des deux morceaux de la baie de pare brise + installations des turrets (afin de positionner les amortisseurs arrière à la verticale) + divers travaux (support siege copilote, déplacer le trou pour le levier de vitesse, soudure des supports de la BAR, mise en place du pinto pour voir si tout va nikel + prepose du kit carrosserie pour prendre les mesures pour la découpe du masque avant et des ailes avant.

























































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la suite, finition de la cloison  + prepose du kit pour preparer la découpe des ailes avants et du masque avant.



























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Pourquoi tu n'as pas repris l'arceau sur le chapelle de suspension avant et arriere??
A pire tu peux au moins mettre une barre de renfort entre les 2 arriere. Meme si c'est pas la qu'il y a le plus d'effort.
 
Sinon, des support de capot je crois qu'il en existe aussi en alu.

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l'arceau est un sparco et les fixations sont ainsi car c'est un arceau boulonné et non soudé. c'était ma volonté d'avoir un arceau boulonné car 1 je pensais qu'un soudé n'était pas homologué mais erreur il l'est bel et bien, et 2 c'est plus facile pour la peinture, du coup je suis resté sur un boulonné mais il est vrai que j'aurai preferé avoir un souder, c'est quand même plus joli et probablement plus rigide. j'ai cependant comme tu l'ecris installé une barre anti rapprochement entre les deux turrets (a voir par la suite) le même style que la BAR compartiment moteur.

concernant les compas de capot en effet il en existe en alu mais dans un premier temps je garderais cela que j'ai percé, c'est vraiment secondaire, à voir quand l'auto sera totalement fini...

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la suite avec renfort frein a main hydraulique, mise en place des portes chandelles dans les bas de caisse, modif à nouveau de l'arceau avec ajout de barres, support liquide bocal de frein et embrayage, mise en place du collecteur echappement, modif support de boite , mise en place support de siège ...





























































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suite et fin avec mise en place des stunts bar (qui seront enlever par la suite car non conforme en VHC), creation des passage de roue pour proteger le kit à l'arriere , decoupe des ailes avant et pose du kit définitif à l'avant, doublure du tablier, nouveau berceau et support moteur...







































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merci beaucoup pour vos commentaire ça fait plaisir, la suite sera pour mi juin car je rentre du 29/05 au 14/06 donc j'ai intérêt d'avancer au max car je dois :

souder les deux tours pour le watt parrallelogramme
faire le support pour la ligne et voir si elle passe nikel
souder un renfort sous la caisse à l'arriere pour eviter la projection de cailloux sur le masque, creation des deux anneaux de remorquages, poser les ailes arrieres définitifs
preparer la caisse pour peinture

du boulot en perspective mais vivement d'y etre Smile

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salut à tous, merci bwana et alvis73 pour vos sympathiques remarques,

en attendant que je rentre pour la continuer, voici certaines pièces qui attendent le montages :

pont atlas de capri + watt parralelllograme
radiateur alu avec fixation ventilo
boite 4 taille droite avec pignonnerie trans x













de plus je suis dans l'attente de deux commandes avec des bricoles (utiles pour pouvoir finir le prémontage de tout sans impacter la caisse après peinture) + des pneus pour pouvoir la poser sur ces roues. vivement !!!

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le Watt n'est pas valable en VHC non plus !
le radiateur alu non plus

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pour le watt je sais bien mais j'ai acheter ce système pour pouvoir souder les deux tours, je ferais ensuite un seul tirant fixer au pont comme si c'était une panhard. une tour ne me servira à rien mais sait on jamais car mon plus grand souhait serait que les escort soit a nouveau admis en F2000/14 comme les kadett, revons revons.

our le radiateur, j'ai déjà vu des Mk2 roule avec des radiateur alu et même des radiateurs plus recents, bizarre.

Si vraiment elle est refusé j'envisagerai de mettre un en acier ou cuivre si c'est autorisé

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je disais juste ça pour que tu n'ai pas d'ennuis .
j'ai d'ailleur un Watt sur ma Gr4 le comportement est bien meilleur!

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il y a pas de soucis Bwana, nous somme sur un forum et aussi bien le bon que le mauvais je prends car je ne sais pas tout sur tout et bien heureusement et j'apprends au fur et à mesure de cette préparation.

quand tu dis que ton comportement est bien meilleur avec le watt , c'est par rapport à un système panhart ??

tu peux m'en dire plus sur ton ressenti et les différences

par avance merci pour ton aide

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salut à tous, suite à mes 15 jours de vacances j'ai pu  rentrer en France et avancer sur l'escort :

- mise en place de la goulotte de reservoir
- mise en place du support de roue de secour
- fabrication des panneaux de portes en alu
- mise à nu du pont et preparation de ce dernier ( tirants + renfort + support amortisseur)
- mise en place du système de watt + four link
- installations des anneaux de remorquages av +ar
- creation de 5 pates pour fixer le becquet en fibre
- mise en place + modification collecteur + ligne echappement





















































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Tu as mis des rivets pour les extensions?!! c'est super propre

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bonjour à tous,

merci pour vos remarques ça encourage encore plus !!!! vivement début septembre pour la continuer maintenant Smile

concernant les extensions en effet elle sont rivetées mais je noie les rivets dans l'extension :

pour cela j'ai chanfreiné chaque perçage de l'extension car l'épaisseur de l'extension permet ce chanfrein. je met ensuite du joint carrosier (que l'on peut peindre) sur toute la parti qui va etre en contact lors du rivetage (ça ne sert a rien d'en mettre une quantité énorme car ça va degueuler sur les coté lors du popage).
ensuite j'utilise des rivets tête fraisé pour que lors du popage le rivet ne dépasse pas de l'extension, parfois il dépasse mais c'est vraiment infime, dans ce cas la je prend une petite fraise sur une dremel par exemple et j'enleve un poil de matière au rivet. pour finir j'utilise du sintoalu pour boucher le dessin du rivet et lisser le tout.

pendant que le joint est encore travaillable je lisse mon joint entre l'extension et l'aile coté extérieur et coté interieur pour un finition nikel.

l'extension est désormais poser definitivement et on croit qu'elle est seulement colé à l'aile car aucune fixation n'est visible.

En esperant avoir répondu à ta question

bonne journée

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bonjour tout le monde,

quelques nouvelles de l'avancement en attendant les photos (ce soir je l'espere)

le projet a pris une autre tournure car l'escort étant à nouveau admis en F2000 (groupe moderne en France) le moteur sera donc un duratec 2l 16 (cylindrée maximal en F2000 en France). tout ce qui avait été fait et ajusté pour le pinto, ben ça tombe à l'eau, j'ai donc du refaire également les support de sieges qui eux étaient homologués en Historique mais pas F2000. le seul avantage c'est que la ligne echappement sort au même endroit Smile

Sur l'arceau j'ai du rajouter deux connexions entre la partie arrière de l'arceau et la partie avant (car l'arceau est démontable et donc lorsqu'il y a une connexion (non soudée) entre ces deux partie, une barre supplementaire de chaque coté est à rajouter.

pendant mes congès les travaux ont été :

- couper la barre calle pied copilote (non homologué f2000)
- refaire les support de siege ( + refaire les support d'oeillet)
- poser les ailes arrières définitive (même système qu'à l'avant, rivé noyé)
- lisser les rivets
- propreté sous le tableau de bord + passage anti rouille
- propreté dans le coffre + passage anti rouille
- finir toutes les soudures de la caisses + passage anti rouille
- decoupe en arrondi du masque arriere pour la ligne échappement
- rajout des deux connexions sur l'arceau
- soudure des plots pour les calles pied
- creation des panneaux de porte avant
- faire les passe cloison pour l'essence
- propreté sur le dessous de caisse + passage anti rouille
- installations des supports de bavettes
- fabrication des moules pour proteger contre la projection de gravier sur le bas de caisse et le début de l'aile arriere
- achat du moteur Duratec + pose de ce dernier avec la nouvelle cloche pour voir les modif à faire (nouveau carter + deplacement de la crepine en cour d'achat + la pipe d'eau specifique en cours + nouveau support moteur en cours)
- installation des disques sur bol alu + etrier AP racing
- fabrication de la trappe de toit (en cours, je n'ai pas terminé)
installation des disques sur bol alu + etrier AP racing

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comme promis voici les photos des travaux effectué pendant mes congés. la suite sera pour Janvier avec la mise en peinture...

























































































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il sera noir mat au final, c'est juste que j'ai trouvé ça neuf en angleterre pour pas très chèr et surtout en acier (car c'était pour de l'historique), si c'était à recommencer ce serait en fibre...

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oui, j'avais bien compris que c'était pour un 'dummy build'.
Ce sera une sacrée voiture ...

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très beau travail !.
mais mal heureusement plus une Gr4... la trappe de toit n'est pas homologue .....

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c'est exact bwana ! j'en ai donc profité pour changé le titre du post Very Happy
merci

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j'ai toujours a vendre ma culasse coworth atmo 240 cv ! si tu cherche

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