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Ponpon

Rear brake disc conversion

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J'ai besoin de vos lumières...  Laughing 

Je regarde pour passer en mode disques sur mon bon vieux banjo.
Cependant, il semble exister différents kits sur le marché : sierra, sierra cosworth, escort xr3i...
Sont ils tous les mêmes ou bien y a-t-il des différences entre eux ? Principalement au niveau des étriers, il semble y avoir des modèles différents...

Concernant, les fixations, il y à également deux tendances. Soit un support soudé sur le pont, soit un support qui se boulonne à la place de la flasque de tambour (si je ne m'abuse).
Ce dernier est il assez rigide ???  Shocked

Bref, si vous avez dejà fait ce montage et que vous pouvez m'orienter sur votre expérience quand au modèle choisit, cela m'aidera certainement.

Dernière chose, le prix de ces kits n'est pas donné. N'y a-t-il pas lieux d'acheter au détail les différents éléments ?
D'ailleurs, si vous avez des étriers à vendre (les disques et plaquettes ont l'air de se trouver plus facilement)... cela pourrait m'interresser !

Merci pour vos conseils.

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Perso j'ai utilisés des disques de freins avant ventilés de Fiesta me semble t'il(tu les trouves neufs chez un bon fournisseurs)(des ventilés ne sont pas nécessaire)+des étriers de Fiesta ( tjrs me semble t'il)+ le support a souder sur le pont.
Perso j'ai fixe les disques, placés les plaquettes et étriers avec le support a souder et envoyés de l'air comprimés dans les étriers pour que ces derniers prennent places et soient bien centrés.
Quand tout est bien centrés; plusieurs points a la semi bien espacés pour éviter que le support ne bouge sous la dilatation.
Tout dépose et terminer par un bon cordon de soudure; anti corrosion et peinture....
Les étriers avec le support de plaquettes tu trouveras dans une casse et la soit tu les reconditionnes ou tu les retournes a ton fournisseur de pièces pour de l'échange standard.

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Moi j'ai un systeme de sierra cosworth 2rm derriere.
C'est un support vissé en acier. Pas encore testé mais ca doit etre suffisant.

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Salut,
Je me suis penché sur le problème aussi !
D'après ce que j'ai lu, je n'en suis qu'au pré-montage.
plusieurs disques sont possible, escort mk3 avant, Fiesta, peugeot.
Avec les Escort le déport est plus grand, donc ta machoire sera plus vers le centre du pont. Important si tu veux mettre des jantes de 6" d'RS2000 origine, car cela risque de toucher avec moins de déport.
Donc suivant le disque choisi un support à visser ou à souder sera nécessaire, j'opterai pour le soudé car tu peux régler comme tu veux.
Si tu as besoin d'un cable de frein à main, ou pas.
Dans mon cas j'ai trouvé d'occase des hispecs 2 pistons sans cable de frein à main prévu pour ce montage d'Escort MK2. Il existe un kit chez Hispec, aussi Wilwood, ou tu fais toi-même en récupérant des machoires Fiesta, Sierra, Scorpio,...

Ha oui, il faut réduire le diamètre des flasques des arbres de roue à 132 mm sinon le disque ne passe pas.

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Oui réduire les flasques des arbres de roues sinon comme dit mkdu, les disques ne passes pas.
Sinon moi j'ai opté pour des support boulonné, comme ça je sais toujours faire marche arrière.
On sais jamais.
Pour la rigidité, je n'ai pas rouler assez avec pour te dire si c'est bon ou pas.

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La rigidité des supports vissés dépend fort du type de support, ceux qui prennent les 4 boulons devraient être assez rigides. Ceux qui ne se vissent que sur 2, bof !
Il y en a qui se vissent juste pour être bien dans l'axe pour pouvoir les souder.
Voici pour 2 types de disques, extrait de turbosport.co.uk, un de fiesta et l'autre Escort MK3
APEC code, as used by most motorfactors.

...........................DSK 123...........................DSK 110
dia..................... 139.5mm............................139.5mm
thickness.............10.0mm..............................10.0mm
height..................58.1mm...............................43.0mm
center hole...........63.6mm...............................63.6mm

DSK 110 is used on bolt on brackets, not suitable for 13" alloys
DSK 123 is used on weld on brackets and is suitable for 13" alloys

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Voici les 2 types de déport de disque Ford que je parlais.
Un est ventillé, mais cela reste la même chose. Celui-ci est d'ailleurs percé pour laisser passer les gougeons GRP4.
On voit la patte à visser mais je vais devoir la souder car comme j'ai choisi des disque à grand déport, cela ne colle pas. En plus je n'ai pas les machoires prévue pour cette fixation. Donc certainement un décalage aussi. C'est beaucoup de 'chipotage' pour arriver à quelque chose de correct et bien aligné.
Dis Sylv1, c'est quel modèle de disques que tu as ?


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Je crois que c'est sierra cosworth 2rm car ils ne sont pas ventilés, ils doivent faire 272mm de diametres (de memoire)

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Au faite, sur la photo le disque n'est pas fixé, c'est pour cela qu'il est de travers et que ca donne une impression un peu bizarre.

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Moi ce sont des 240 mm
Ceux du dessous non ventillé, escort mk3 1.3 de 82 à 86
Les autres je les ai eu avec les machoires, je dirai fiesta xr2i

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J'ai demandé à un voisin qui possède un tour de réduire le diamètre d'un arbre pour voir où mon disque va arriver.
Ce n'est pas usiné à la perfection, car dans le fond du disque, la partie contre la flasque, il y a un biseau, donc il faut l'usiner aussi sur la flasque pour que le disque soit bien contre.
Je n'ai pas enfoncer à fond l'arbre, on voit un bout de roulement.
Ou usiner le disque, mais on a pas les outils pour. Je penses que d'autre marque de disque n'ont pas ce genre de détail.
Enfin, cela donne une bonne vue du montage à faire, je crois que pour plus de facilité il faudra enlever le pont de la voiture pour souder correctement.


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J'enlèverai le pont si j'étais toi. Les soudures en rond c'est toujours compliqué.

Moi je voulais garder le frein a main a cable, c'est pour cela que le montage avec etrier de cosworth me plaisais.

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Sylv1 si tu veux garder le frein a main a cable, tu peux utiliser disques de escort mk3 diesel et des etriers arrieres golfIV ou ibiza et autres du groupe VAG Wink

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Merci de l'info.
J'ai acheté le pont avec le syteme de cosworth 2rm donc j'ai pas besoin de revoir le montage.
J'ai mis des photos pour aider Ponpon et les autres!!

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Tout d'abord, merci pour toutes vos infos et retours d'expérience.

C'est donc bien ce dont je m'imaginais, il existe une multitude de montage et d'adaptation possible...

Je comptais donc partir sur un montage étrier/disque d'escort xr3i. Cependant, je n'ai pas de mitraille de ce modèle et je ne sais donc pas récupérer le porte étrier qui n'est pas compris dans un échange standard. Si qqun d'entre vous à ça, cela peut m'intérresser !

Aussi non, il existe d'autre solution et alternative, mais toujours avec besoin de mitraille pour le porte étrier. J'ai donc relevé, et ce pour rester avec du Ford, les étriers de fiesta 3, de sierra et sierra cosworth 2rm. Je ne suis pas complétement sûr par contre que ces derniers soient compatibles pour le montage en 13 pouces car ce sont des disques à l'origine en 273mm, mais peut-être qu'ils se montent sur des disques de 240...???
Pour ces différents étriers, est-ce que les disques d'escort (diamètre 240, épaisseur 10 (plein) ou 24 (ventilé) et largeur 58) sont toujours adapter ?

Une autre apréhension, vient du choix entre disque plein et ventilé. Il semblerait que les disques ventilés on plus de mal à monter en température, surtout pour rouler en provincial sur de courtes spéciales !!! Un avis sur ce point peut-être ?

Bref, j'y vois un peu plus clair mais il reste encore qques points à élucider avant de me décider...

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Perso j'ai des disques pleins a l'ar et c'est amploement suffisant! De plus lors de ma prise de renseignements l'on m'a déconseillé les disques ventilés...

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Je pense que les pleins sont amplements suffisant. Faudrait que les pros du rallye de ce forum te donne leur avis!!

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bernard a écrit:
Perso j'ai des disques pleins a l'ar et c'est amploement suffisant! De plus lors de ma prise de renseignements l'on m'a déconseillé les disques ventilés...
Car ils ne chauffe pas assez!

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Salut Bernard merci pour l'info.

Si tu as bien des disques de fiesta, as-tu éffectué le montage sur les supports de pont sans soucis.
Il donne effectivement un entraxe de 90mm pour les trous
" />

Est-ce que qqun sait si tout les modèles ford (fiesta, escort, sierra...)sont en 90 également ??? Ce qui permettrait le montage de n'importe quel étrier au final...

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Comme expliqué plus haut sur le post,moi j'ai soudé mes supports sur le pont.
Le seul chipotage est que j'ai du placer des rondelles entre le support et la fixation de l'étrier...et j'ai recoupés les boulons de fixations car légerement trop longs.Rondelles "grower" + loctite.et cela ne bouge pas!Penses a te fournir 2 durites de freins souples... Wink 
Par contre je ne sais pas si tous les étriers de Fiesta ont un entraxe de 90mm...
Je pense bien  Exclamation Question 

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J'ai trouvé des étriers cosworth avec support (ou porte plaquettes).
Cependant, ces étriers sont montés sur des disques de 273mm à l'origine, et je ne pense pas que cela permette toujours de monter du 13 pouces.
Est-il possible de placer ces étriers sur des disques d'escort III en 240mm  Question 

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Je crois que oui, car beaucoup de 'kit' utilisent ces étriers avec des disques fiesta ou escort en 240 mm

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Pour ma part a l'époque ou j'avait monté des disques sur le banjo de l'rs en rallye , c'était des disques de fiesta mk1 1100cc avec machoire fiesta 1100 également et le support machoire a fixer avec les boulons d'arbres de roues et ca fonctionnait nickel jamais cassé ou de vibration ou autre , mais pour les détails ca date je ne me souvient pas bien , je compte refaire le meme montage sur l'mk 1 d'ici peu

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