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pierrelech

Mc pherson rs ou pas?

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Voilà, j'ai récupéré 2 Mc Pherson. On m'a dit qu'il venait d'une RS. Mais comment en être sûr?

Autre question, Comment démonte on les coupelles au dessus du ressort? Faut-il compresser les ressort?

Et autre petit problème: j'ai, sur un des Mc Pherson, le bras de suspension qui est complètement coincé dessus! J'ai essayé avec mon arrache rotule et il n'a pas bougé d'un poil... Si quelqu'un a une idée pour moi...

Les photos:



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sur les RS les bras pour la biellette de direction sont rapportés (fixés avec vis/écrou) tandis que sur les autres ils sont coulés dans le bras de suspension. Egalement le ressort à un diamètre plus grand sur RS (130mm pour 120 sur les autre). Attention au rotule direction que tu devras remplacés aussi pour du RS car pas les même.

Pour enlever le bras, extracteur et pas hésiter à donner un choc (marteau) pour le décollé.

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les jambes de force des Rs2000 sont des jambes de force de Capri, à la base.

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non ce sont pas les memes, hauteur differentes, angles de carrossage differents!
si le trou de passage de durite de frein n'est pas en "U" c'est du capri, la heurteur de soudure sur moyeux est differente..
en gros pour le carrossage si tu met du capri sur escort t'es encore +negatif, de l'escort sur capri et tu passes en positif..

Pour degager la rotule, avec 2 macettes tu tapes de chaque coter du trou ça marche bien..
a+
antoine

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Merci pour toutes ces infos!
Je pense donc que ce sont bien des RS!

J'ai encore essayé de décoincé ce bras de suspension mais il est coincé de chez coincé...

Et sinon, je ne vois toujours pas comment démonter les coupelles au dessus du ressort?

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rs2000 a écrit:
non ce sont pas les memes, hauteur differentes, angles de carrossage differents!
si le trou de passage de durite de frein n'est pas en "U" c'est du capri, la heurteur de soudure sur moyeux est differente..
en gros pour le carrossage si tu met du capri sur escort t'es encore +negatif, de l'escort sur capri et tu passes en positif..

Pour degager la rotule, avec 2 macettes tu tapes de chaque coter du trou ça marche bien..
a+
antoine


Donc on peut dire que les jambes de capri sont du perfo pour Rs2000 Laughing
Je comprend mieux pourquoi mon break est / \ LaughingLaughingLaughing

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roumi a écrit:
rs2000 a écrit:
non ce sont pas les memes, hauteur differentes, angles de carrossage differents!
si le trou de passage de durite de frein n'est pas en "U" c'est du capri, la heurteur de soudure sur moyeux est differente..
en gros pour le carrossage si tu met du capri sur escort t'es encore +negatif, de l'escort sur capri et tu passes en positif..

Pour degager la rotule, avec 2 macettes tu tapes de chaque coter du trou ça marche bien..
a+
antoine


Donc on peut dire que les jambes de capri sont du perfo pour Rs2000 Laughing
Je comprend mieux pourquoi mon break est / \ LaughingLaughingLaughing


Oui ça donne un peu plus de négatif sur les Escort.
Une fois chez le Piu on s'est amusé au jeu des 7 différences Smile
En fait les cartouches sont les mêmes, mais il y a tout un tas de petits détails qui différent..

Hauteur de la soudure de la coupelle inférieur
Hauteur de la soudure de la jambe dans le moyeux
Fixation de la durit de frein
inclinaison du pivot dans le moyeu

En général pour le démontage les Mcpherson en place je débloque l’écrou supérieur, je démonte les jambes complètes, avec un compresseur de ressort on les comprimes ensuite dévisser l’écrou supérieur et on désassemble en cascade
voila
pour la rotule dégrippant et autre, je mettrais la rotule en tension avec l'extracteur puis des bons coups de marteau sur le moyeu la ou s'engage la rotule, ça doit sortir...

A+

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bon, j'ai bien regardé mes Mc Pherson:
diamètre des ressort 120mm
fixation de durite de frein pas en U
mais par contre j'ai les bras pour la biellette de direction qui sont rapportés!

Donc pas du RS...

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Invité Mister Joe

Une astuce pour démonter ta rotule:

Tu remets ton écrou à l'envers.(ou un autre)
Puis une belle rondelle bien grosse et large.
Ensuite tu trouves un bout de tube creux que tu glisses entre cette rondelle et la base du Mc Pherson.
Ensuite tu dévisses ton écrou.
La pression va faire sortir la biellette.
Bon le filet n'apprécie pas toujours mais c'est la première fois qui compte ;-)

N'hésite pas à chauffer le tout et à tapoter sur l'ensemble si ça bouge toujours pas.

PS: à ne pas retranscrire dans les manuels techniques geek

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Bon, des nouvelles de ces mac Pherson:

Primo, je pense que je me suis un peu fait avoir sur la marchandise...
je m'explique:
-Le ressort et la coupelle du dessus sont en 120mm de diametre mais la coupelle inférieure fait 130 de diametre, donc pas trop compatible vu que le ressort flotte un peu dans la coupelle du bas.
-Ensuite, les biellette de direction ne se monte pas sur le porte le porte moyeu. les trous ne correspondent pas.
La biellette a les trous plus espacés que sur le porte-moyeu si c'est bien dans les 2 trous entourés en rouge qu'elle se monte.



Est-ce que quelqu'un sait me dire si il existe plusieurs modèles de biellette chez ford?
d'extérieure de trou à extérieure de trou j'ai 87mm sur les biellettes et 80mm sur mc pherson...

Ou autre hypothèse, mes macpherson proviennent d'un modèle mystère...

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Invité

moi j'ai des jambes de cortina (les premières que j'ai monté, remplacée par d'autre depuis) , je pense que le plateau est soudé plus bas Question

elle sont toujours complète avec des gaz-shock dedans

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Invité

je n'essayais pas de te les vendres, c'est pour les mesures si ce n'etais pas d'rs ou de capris Wink (ou c'est les même sur cortinas ??) j'avais acheter ça a l'époque chez alfred Vahsen

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les mesures m'intéressent aussi Wink
la mesure entre le bas du plateau et le point d'ancrage du bras de suspension est de 34cm!
Merci à toi

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bo-duckes a écrit:
je mesure ce soir sur des jambe rs et capri.
Wink


j'ai 68 mm d’écart, mesure de centre à centre.

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Invité
tout est dans mon atelier qui est a quelques kms de chez moi, je mesurerais demain.

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bo-duckes a écrit:


j'ai 68 mm d’écart, mesure de centre à centre.


ça correspond à mes biellettes.
Mais d'où viennent donc ces mc pherson?

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je ne sais pas te répondre, je pensait que capri et escort rs était identiques mais j'ai trouver ça sur le net.


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et bien je pense que celles du dessus ont l'air d'avoir les bonnes dimensions pour mes mc pherson.

on avance on avance

mais maintenant est-ce montable sur escort? encore faut-il trouver les biellettes spécifiques...

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attention que le diamètre du trou pour la rotule de direction change aussi!
on le voie bien sur la photo de bo-ducke .
...pas simple tout ça!

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Sur un forum Uk, j'ai vu que les mk1 twincam on aussi ce genre de montage, mais le support de ressort plus bas qu'une capri. Donc c'est en effet pas simple.
Avec des capris tu auras du carrossage négatif plus qu'avec des RS.
Sauf si comme moi, tu mets des têtes GP4 avec roulements, cela relève la suspension et trop !

J'ai aussi trouvé cela, les cartouches pour capri sont plus courtes de 34mm !
Je suis intéressé car sur mon escort, j'ai des Mcpherson de capri, enfin on les a démonté d'une capri 2000s à l'époque, et j'ai mis des cartouches pour RS2000, donc pas bon !
Je mesurerai cela ce WE si j'ai le temps, pour être certain.

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Je pense que je vais me mettre à chercher les mc Pherson qui corresponde à mes biellettes,
c-à-d RS2000 ou capri traditionnelle... autant rester sur du connu...

Qd aux autres, ils vont décorer le garage...
En tout cas je me suis bien fais avoir...

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pierrelech a écrit:
Je pense que je vais me mettre à chercher les mc Pherson qui corresponde à mes biellettes,
c-à-d RS2000 ou capri traditionnelle... autant rester sur du connu...

Qd aux autres, ils vont décorer le garage...
En tout cas je me suis bien fais avoir...

tu n'aurait pas été le seul, je ne savait pas qu'il y avait plusieurs montages. scratch

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mkdu a écrit:
Sur un forum Uk, j'ai vu que les mk1 twincam on aussi ce genre de montage, mais le support de ressort plus bas qu'une capri. Donc c'est en effet pas simple.
Avec des capris tu auras du carrossage négatif plus qu'avec des RS.
Sauf si comme moi, tu mets des têtes GP4 avec roulements, cela relève la suspension et trop !

J'ai aussi trouvé cela, les cartouches pour capri sont plus courtes de 34mm !
Je suis intéressé car sur mon escort, j'ai des Mcpherson de capri, enfin on les a démonté d'une capri 2000s à l'époque, et j'ai mis des cartouches pour RS2000, donc pas bon !
Je mesurerai cela ce WE si j'ai le temps, pour être certain.


Mick, les cartouches Capri et Escort sont les mêmes, les différences résident dans la hauteur de l'assiette, il existe bien 2 longeurs de tubes mais dans les plus long, il y a une bague en font de tube

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bo-duckes a écrit:
je ne sais pas te répondre, je pensait que capri et escort rs était identiques mais j'ai trouver ça sur le net.




Il existe bien 2 types de biellettes a ma connaissance, la première RS2000 et Capri, l'autre Escort MK1 et 2 mais frein à tambour (l'entraxe des trous de fixation au Mc Pherson sont différents) je vérifie demain mais pour moi la supérieure est pour le montage avec tambour

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Racing green a écrit:


Mick, les cartouches Capri et Escort sont les mêmes, les différences résident dans la hauteur de l'assiette, il existe bien 2 longueurs de tubes mais dans les plus long, il y a une bague en font de tube


C'est le bazar ces McPherson !
C'est ça la différence ?
suis pas sur pour ceux du dessus qu'il soit de dimension égale à une RS2000, il est écrit 260/60 sur les cartouches !


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c'est un peu pour ça que je vais plutôt mettre des mc pherson d'escort traditionnelle.

Mais en fait, quels sont les avantages de mettre ce type de mc Pherson?

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mkdu a écrit:
Racing green a écrit:


Mick, les cartouches Capri et Escort sont les mêmes, les différences résident dans la hauteur de l'assiette, il existe bien 2 longueurs de tubes mais dans les plus long, il y a une bague en font de tube


C'est le bazar ces McPherson !
C'est ça la différence ?
suis pas sur pour ceux du dessus qu'il soit de dimension égale à une RS2000, il est écrit 260/60 sur les cartouches !




OK, je parlai des suspensions origine, là on est en Bilstein, ceux du dessus sont des versions "terre" (couleur jaune) le tube est plus long pour le guidage du plus grand débattement, ceux du bas des "asphaltes" habituellement de couleur bleu (certainement repeind) si tu le désire je recherche dans mes archives, j'ai les références d'époque des différents types (mais où ????) LaughingLaughing

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En bas des capri, 2000S, V6, une blanche qui roulait du côté de comblain il y a bien 20 ans !
Je pensais pas que les bilstein terre étaient plus long, je croyais les alphates plus courts.

Conclusion, je ne peux rien faire de ceux du dessus.

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Invité
Racing green a écrit:


OK, je parlai des suspensions origine, là on est en Bilstein, ceux du dessus sont des versions "terre" (couleur jaune) le tube est plus long pour le guidage du plus grand débattement, ceux du bas des "asphaltes" habituellement de couleur bleu (certainement repeind) si tu le désire je recherche dans mes archives, j'ai les références d'époque des différents types (mais où ????) LaughingLaughing


moi j'ai des bleue comme celle du bas Wink

content de te revoir ici Pierre, il y avais longtemps Very Happy

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Une Capri 2000S v6 blanche du côté de comblain il n'y aurait pas plutôt 25-26 ans ? cela me dit quelque chose Laughing On pense à la même ?

Bin !!! s'il y a des plus courts, il y a des plus longs WinkWinkWink

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escortfan a écrit:
Racing green a écrit:


OK, je parlai des suspensions origine, là on est en Bilstein, ceux du dessus sont des versions "terre" (couleur jaune) le tube est plus long pour le guidage du plus grand débattement, ceux du bas des "asphaltes" habituellement de couleur bleu (certainement repeind) si tu le désire je recherche dans mes archives, j'ai les références d'époque des différents types (mais où ????) LaughingLaughing


moi j'ai des bleue comme celle du bas Wink

content de te revoir ici Pierre, il y avais longtemps Very Happy


Content aussi, pas beaucoup de temps en ce moment pour "surfer" mais là avec une bonne :chope! cela détent

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Racing green a écrit:
Une Capri 2000S v6 blanche du côté de comblain il n'y aurait pas plutôt 25-26 ans ? cela me dit quelque chose Laughing On pense à même ?


La même, en effet !
Le temps passe vite, il file ...

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mkdu a écrit:
Racing green a écrit:
Une Capri 2000S v6 blanche du côté de comblain il n'y aurait pas plutôt 25-26 ans ? cela me dit quelque chose Laughing On pense à même ?


La même, en effet !
Le temps passe vite, il file ...


Je ne me souvenai même pas avoir monté du Bilstein dessus, par contre elle pouvait monter au carré et en faire le tour sans que je ne touche au volant tellement elle y passait ses soirée lol!

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Invité


moi j'ai ça, je pense que c'est du bilstein ??




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bèèè oui c'est facile a voire c'est marqué sur l'auto Smile

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Invité

pffff, j'etais sur que quelqu'un allais me dire ça , et ça m'etonne encore moin que ça soit toi Wink

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