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Pouchy 54

Pont autobloquant Escort RS 2000 MK2

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Je veux installer un pont autobloquant QUAIFE sur mon Escort RS 2000 MK2 qui posséde le pont d'origine dit "BANJO". Mais sur le catalogue "BURTON", il y a le choix entre 2 modéles, le premier a 16 canelures et le deuxième en a 22. Lequel dois-je choisir?
Merci

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Pouchy 54 a écrit:
Je veux installer un pont autobloquant QUAIFE sur mon Escort RS 2000 MK2 qui posséde le pont d'origine dit "BANJO". Mais sur le catalogue "BURTON", il y a le choix entre 2 modéles, le premier a 16 canelures et le deuxième en a 22. Lequel dois-je choisir?
Merci

le 16 canelures n'est valable que si tu as les 1/2 arbres de roues de capri!
tu dois donc en retirer un pour vérifier!!!
mais si tu as un "banlot" d'origine je pense que tu as un 22 canelures .
tu dois aussi savoir que pour choisir un auto bloc deux choix s'offrent a toi :
soit un a friction (lsd) tres bien pour le rallye
soit un "torque" (atb) plus conseiller pour les voiture "de roulte" (club -man) il fait moins souffrire l'auto!!!
il te reste un dernier choix a faire ...c'est la marque! pour route (club-man tran-x et quaife tiennet le coup
pour le rallye moi je reste inconditionel de ZF

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Merci de cette réponse rapide, claire, nette et précise. Je pense que je vais choisir le QUAIFE, car je ne fais que du rallye de régularité.

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En fouinant sur le net, j'ai trouvé cet article sur les autobloquants. Cela m'a bien éclairé!!

Fonctionnement

Le Quaife a un fonctionnement très proche du Torsen (mais différent quand même). Son gros avantage c'est qu'il bloque un peu plus que les Torsen et qu'il est garanti à vie!

En cherchant un peu, voici une petit comparatif du Quaife et du Torsen + une explication du pont a glissement limité

Pont a glissement limité

Fonctionnement

le principe est bien un ensemble de rondelle de friction enfermées dans un carter et soumis à une certaine pré contrainte . Les deux cardans étant reliés : l'un au carter , et l'autre à la structure portant la rondelle de bout .

Plus on dispose un grand nombre de paire de rondelle " friction contre friction " , plus l'autobloquant sera dur .

LE GLISSEMENT LIMITE

Ses avantages :

- moins couteux , simple , resistant aux fortes solicitations chocs ..

- En course , c'est le système qui reste le plus prisé car il ne présente aucun temps de réponse , les 2 roues sont solidarisée avec une certaine force en permanence et la voiture " mord" donc toute suite des 2 roues en sortie de virage .

Ses inconvénients :

- qu'il reste solidarisé en déccéleration aussi , ce qui pose parfois problème .
Les autobloquants à glissement limités actuellement utilisé en course comme sur route sont d'ailleurs tous pourvus d'un sytéme de cône qui leur donne un bloquage différent à l'accéleration ( plus fort ) et à la décelération ( moins fort ) .

- son usure , incontournable avec le temps , ce qui n'est pas trop embêtant en course puisque les boites sont démontées fréquement , mais trés génant pour une routière .

LE TORSEN

Fonctionnement

Pour le Torsen , en revanche , il s'agit de vis avec acouplement dépendant d'un systéme centrifuge sur chaque coté . Si la roue s'emballe , la force centrifuge agit et acouple le système jusqu'à déceleration de la roue qui s'était emballée . Dés que cette déceleration survient le système libère la roue puisque la force centrifuge se réduit et devient supérieure sur la roue du coté opposé .
Un cardan sur le carter , l'autre sur le système vis et detection centrifuge .

Ses avantages :

- il ne s'use quasi pas avec le temps

- le transfert de la force motrice vers la roue qui patine s'effectue de maniére logique , mais surtout ne s'opére plus lorsque la roue est en décelération , ce qui donne un comportement routier plus proche de l'habitude.

Ses inconvenients :

- systéme centrifuge un peu fragile

- temps de réaction liée au déclenchement du système centrifuge , le temps qu'il détecte l'emballement de la roue justement . Mais pour une utilisation routiére , ce temps de réaction n'est pas pénalisant .
Certaines voitures de compétitions utilisent d'ailleurs quand même de Torsen .


LE QUAIFE

Fonctionnement

Utilise un système à vis hélicoïdales (vis sans fin).
Fonctionnement progressif et son tarage varie en permanence en fonction de la perte de motricité, contrairement au Torsen qui fonctionne ou ne fonctionne pas et qui possède un tarage fixe.

Pour empêche la perte complète de motricité qui se produit avec un différentiel traditionnel quand une roue patine, une partie du couple est dirigée vers la roue qui patine, le différentiel QUAIFE entre en action progressivement, mais sans jamais bloquer.

Ses avantages :

n’utilise pas de disques qui s’usent et qui se brisent
action progressive = sécurité dans la direction
aucun à-coup dans la transmission
entretien simple
installation identique au différentiel d’origine

Ses inconvenients :

il faut une voiture qui soit très bien règlée en suspension et en chassis ( voiture qui vire a plat) pour obtenir la meilleure efficacité

Montage de l'autobloquant "QUAIFE":


Le différentiel ATB QUAIFE se monte en lieu et place de celui d'origine.


L'autobloquant Quaife n'est pas un Torsen, mais un Brevet Quaife, c'est un autobloquant à glissement limité. En effet le différentiel QUAIFE fonctionne à l'opposé d'un différentiel à glissement limité de type ZF: au lieu de limiter la puissance sur la roue qui patine (par blocage de celle-ci), le système QUAIFE applique la plus grande partie de la puissance sur la roue qui a la meilleure adhérence et il permet une motricité constante sur les deux roues motrices, en évitant les inconvénients du différentiel autobloquant ZF (blocage).

Un différentiel ZF utilise des rondelles et des disques qui ont tendance à s'user. Par contre, le QUAIFE utilise un système à vis hélicoïdales (vis sans fin). Avantage de ce système est qu'il est très souple pour les transmissions du fait que le fonctionnement est sur le principe d'engrenages et de satellites (vis sans fins).

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Invité

pour ma part, j'ai deja essayé les deux, ben le torsen je deteste !! c'est zero % puis 100% d'un coup, c'est violant et pas tres amusant dans le gras , un bon ZF 75% est celui que je prefere, meme a faible vitesse, une courbe et en dosant les gazs c'est bonheur total Wink et dans le vite je n'ai jamais eu de probléme non plus car c'est plus progressif et tout a fait prévisible contrairement au torsen qui se bloque d'un coup !
(je parle pour un propultion, je n'ai jamais rouler en traction )

mais bon, il en faut pour tout les gouts, et chacun a ses choix Very Happy

pour mes auto, ce ne sera jamais un torsen, ni pour une auto de route et encore moins pour une de rallye.

a toi d'essayer et de voir ce qui te conviens le mieux Exclamation

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interessant ce sujet Very Happy , est ce que le zf est pret a installé sur l auto oubien demande t ilun réglage ? merci

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Rien de tels qu'un autobloc a disque style ZF, Tran-x.
En tout cas pour moi!
Mais c'est clair il faut voir l'utilisation que l'on veux en faire.

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qwaife garanti a vie?????? mon oiel.
oui tof il faut le régler!
jean-ma le tran-x bof bof point de vue soliditer!

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Invité
rstophi a écrit:
interessant ce sujet Very Happy , est ce que le zf est pret a installé sur l auto oubien demande t ilun réglage ? merci


le ZF dans un pont atlas, c'est un peux galère pour le régler, il faut jouer avec des rondelles d'épaisseur ( très fines) et essayer avec un comparateur le jeux entre la couronne et le gros pignons d'attaque (je ne connais plus la tolérance , 0, 75 ?) , et a chaque fois retirer le roulement a la presse pour mettre ou retirer les épaisseurs , c'est chiant mais quant c'est régler, c'est partis pour longtemps Wink

le ZF pour un banjo, je pense que tu l'achète tout fait et que tu le monte sur ton nez de pont ?? me rappelle pas qu'il y a un réglage ?? mais je ne suis pas du tout mécanos, donc un plus connaisseur que moi te répondras la dessus Very Happy en tout cas, si tu en monte un sur ton auto, plus jamais tu ne rouleras sans Laughing

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escortfan a écrit:
rstophi a écrit:
interessant ce sujet Very Happy , est ce que le zf est pret a installé sur l auto oubien demande t ilun réglage ? merci


le ZF dans un pont atlas, c'est un peux galère pour le régler, il faut jouer avec des rondelles d'épaisseur ( très fines) et essayer avec un comparateur le jeux entre la couronne et le gros pignons d'attaque (je ne connais plus la tolérance , 0, 75 ?) , et a chaque fois retirer le roulement a la presse pour mettre ou retirer les épaisseurs , c'est chiant mais quant c'est régler, c'est partis pour longtemps Wink

le ZF pour un banjo, je pense que tu l'achète tout fait et que tu le monte sur ton nez de pont ?? me rappelle pas qu'il y a un réglage ?? mais je ne suis pas du tout mécanos, donc un plus connaisseur que moi te répondras la dessus Very Happy en tout cas, si tu en monte un sur ton auto, plus jamais tu ne rouleras sans Laughing



ok merci jl et jm , c etait bien pour un rs donc banjo , je pose la question car j ai deja telement entendu de chose différente la dessus , on ne si retrouve plus au final ,

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bal080 a écrit:
Rien de tels qu'un autobloc a disque style ZF, Tran-x.
En tout cas pour moi!
Mais c'est clair il faut voir l'utilisation que l'on veux en faire.

Pour la route c'est bien aussi.
Voir chez Titan, ils te font le réglage que tu demandes.

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mkdu a écrit:
bal080 a écrit:
Rien de tels qu'un autobloc a disque style ZF, Tran-x.
En tout cas pour moi!
Mais c'est clair il faut voir l'utilisation que l'on veux en faire.

Pour la route c'est bien aussi.
Voir chez Titan, ils te font le réglage que tu demandes.


merci pour l info , mais c est ou chez titan? aurais tu les coordonées ? merci Very Happy

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fais une recherche car c'est un sujet abordé déjà, sinon c'est moi qui doit rechercher....

www.titan.co.uk un truc comme cela

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