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Yogi

[Technique] Changer ses plaquettes de frein avant

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Même si je ne débute pas en mécanique, je me suis cassé les dents pour repousser les pistons avant de ma CRX! Comme j'ai trouvé la technique, je vous l'expose en résumant du même coup la technique pour le changement de plaquettes. Cela profitera surement à quelques uns on ne sait jamais!


--- L'exemple est donné pour une CRX ed9 de 1989, mais est facilement transposable sur un grand nombre de modèles de la marque je pense… ---


*** Changer les plaquettes de frein avant sur Honda ***

1*/ Pour bien travailler il faut opérer en toute sécurité. Vous ne devez donc jamais travailler sous un cric. Levez la voiture et placez la sur 2 chandelles à l'avant aux emplacements prévus pour le cric juste avant les roues. Pensez à desserrer les écrous de roue avant d'avoir complètement levé la voiture sinon les roues tournerons dans le vide.

2*/ Otez complètement les roues, les anneaux en plastique de couleur jaune (les centreurs de la roue).

3*/ Si vous commencez par le côté droit, tourner le volant vers la droite en butée de façon à apercevoir les plaquettes dans l'étrier (du côté gauche si vous effectuez l'opération côté gauche). Armez vous d'une douille de bonne qualité de 17 et d'un bras de levier suffisant. Desserrez les 2 boulons de maintien de l'étrier. Attention c'est bien serré!

4*/ Enlevez le boulon du bas mais ne sortez pas complètement celui du haut. Prévoyez un morceau de fil de fer pour maintenir l'étrier et ne pas "tirer" sur la durite de frein. Otez le boulon, sortez l'étrier et accrochez le au fil de fer. Vous devez pouvoir accéder aisément aux plaquettes.

5*/ Retirez l'ancienne plaquette "extérieur", celle du côté opposé du piston. Le soucis majeur est de pouvoir repousser les pistons, chose pas si facile (lors de mon premier démontage j'y ai passé 3h sans y arriver). Ouvrez le bocal de liquide de frein. Voici le système que j'ai trouvé.

6*/ Fabrication de l'outil: Il vous faut un boulon suffisamment long, 1 ou 3 écrous selon que vous utilisiez un boulon ou une tige filetée. Une petite plaque suffisamment rigide (morceau de tôle) avec un trou au centre. Ma "plaque" est un vieux support de béquille de VTT...
La petite plaque callée du côté droit retient l'écrou à sa gauche. Du coup quand vous serrez le boulon, la plaque ne bouge pas à droite et……..la vieille plaquette repousse le piston !!! C'est expliqué sur la photo ci-dessous:



Ca parait bête mais j'ai essayé 3h avec un serre joint à la c** sans bras de levier…quelle horreur. 30 secondes pour fabriquer l'outil et autant de temps pour repousser la plaquette !!! La clé avec laquelle vous tournez le boulon à un bras de levier largement suffisant.

7*/ Enlevez la dernière vieille plaquette. Installez les neuves, graissez les portées avec la graisse fournie. Attention de ne pas graisser les disques ou la surface des plaquettes!


8*/ Remontez l'étrier et vissez les 2 boulons de fixation. Serrez fortement, sans trop abuser quand même. Le serrage doit être efficace sur ce genre d'organe!

9*/ Procédez de la même manière pour l'autre côté.

10*/ Remontez les roues, descendez la voiture de ses chandelles et serres les roues définitivement. Refermez le bocal de liquide de frein.

11*/ Pompez sur la pédale de frein environ 5 ou 6 fois pour rapprocher les plaquettes des disques. Il ne vous reste plus qu'à roder avant d'attaquer sec au "talon pointe".


Voila, changer des plaquettes beaucoup savent faire je sais mais j'ai profité de vouloir présenter mon "outil" pour réaliser un post complet ca servira surement...

Honnètement avec cet outil de fortune je m'en suis sorti trop facilement!

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Très bien ca !
Justement j dois changer mes plaquette de frein, ca fait 2 mois que j le dis Razz

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Pareil, a force d'attendre j'ai enlevé une plaquette.......il était temps haha2 !!!

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Génial ton outil! J'vais m'en fabriquer un! Merci pour ce topic Wink

Je ne connais pas bien le fonctionnement du système de freinage (maître-cylindre...) mais il paraît qu'avant de repousser les pistons dans les étriers, il faut ouvrir le "bocal" dans lequel on peut voir le niveau du liquide de frein sous le capot. Sinon risques de dommages...

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Exact pour le liquide de frein, je ne sais pas si ca concerne d'éventuels "dommages" que ca peut causer par contre, mais j'avais lu qu'il fallait le faire absolument sinon repousser les pistons est quasi impossible, à cause de la montée en pression du système qui n'est pas mis à l'air libre.

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Voyons les casser vous pas la tete avec. Moi je laisse le bouchon toujours et jamais de proble en 6 ans de metier.

Pour entre les piston un bonne sert en C fais le travail ou une grosse paire de pince.

S' il est vraiment dur c qu' il a un probleme. Piston coller ou Durite d' huile a remplacer

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Mon premier POST mis en post-it !!!!!!!
beer

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Yogi a écrit:
Mon premier POST mis en post-it !!!!!!!
beer


LOL

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