Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chancelier69

tofs jdm + liens + explication

Messages recommandés

apres un dur week end ca fait du bien pour les yeux




japan domestic market


Quand l'on parle de JDM, on fait surtout référence aux moteurs importés du Japon, effectivement très populaires, mais le style JDM, c'est encore plus. C'est une façon de penser, un style unique. Oubliez les gros body kit, les roues de 18 ou 19 pouces, les peintures flashy et les monstrueux systèmes de son avec console PlayStation intégrée à la planche de bord. Rien de tout ça ne se retrouve dans une automobile JDM. Au contraire, le propriétaire d'une telle voiture optera pour une apparence propre dénuée de superflu, en optimisant chacune de ses modifications pour la performance et l'équilibre général de la voiture, autant au niveau esthétique que pour la mécanique (freins, suspension et moteur). Les bas de caisse cèdent leur place à de modestes jupes avant et arrière. Les grosses jantes sont échangées pour des roues couleur bronze ou blanche de 15 pouces (plus légères), on remplace les peintures spéciales par une teinte monochrome avec capot en fibre de carbone et, pour finir, on substitue le système de son et le Playstation par... rien!

Le mouvement nous provient encore une fois de la Californie. Ils étaient un petit groupe à vouloir reproduire les véhicules vendus au Japon, surtout avec les modèles Honda CRX et Honda Civic 1992-95, qui étaient vendus au Japon avec des moteurs B16A de 160 et 170 chevaux.

Par la suite, le mouvement s'est attaqué au reste de la gamme Honda, pour ensuite inclure les Mazda RX-7 et Miata, la Toyota Supra, la Nissan 240SX (très populaire au Japon) et, récemment, la Subaru WRX. La gamme de voitures s'élargissant, les modifications se sont aussi raffinées. Le swap moteur s'est vu secondé par le choix des phares avant et des feux arrière, histoire de respecter les normes japonaises. Aussi, les conversions complètes de l'avant du véhicule (sur les Acura Integra 1994 et plus) et les intérieurs, avec bancs Recaro, cadrans utilisant le système métrique (n'oubliez pas qu'aux États-Unis ils fonctionnent en milles) et même des horloges au style propre au JDM, tout ce qui peut reproduire totalement ou en partie un véhicule produit au pays du soleil levant fait l'affaire. Certains vont même jusqu'à transformer leur voiture en conduite à droite, d'autres importent le fameux toit entièrement vitré de la Honda CRX des années 1988 à 1991. Grâce à Internet, le mouvement s'est propagé au reste de l'Amérique du Nord.

Nous pourrions classer les pièces JDM en deux catégories. Premièrement, les pièces OEM (pièce d'origine du fabricant) sont les pièces vendues par le constructeur au japon mais qui ne sont pas disponibles ailleurs. Deuxièmement, on pourrait parler des pièces JDM de modification, celles qui sont vendues pour améliorer la performance, par d'autres entreprises non-OEM. Le mouvement est si grand que certains fabricants américains imitent le style JDM. Mais attention, les vrais mordus ne se font pas prendre et peuvent payer le double du prix, s'il le faut, pour avoir la véritable pièce originale.

Il y a aussi une troisième catégorie, moins clairement définie, car elle fait le pont entre les deux autres. Ils s'agit de pièces de performance fabriquées par les manufacturiers automobiles eux-mêmes. Par exemple, Nismo, TRD, MazdaSpeed, STI, et les autres. Voyant que le marché de la performance était en forte progression et soucieux d'offrir des produits de première qualité, les constructeurs entrent maintenant dans la danse. Au départ, ces pièces ont été conçues pour la compétition, mais plusieurs sont disponibles pour un usage général. Bien souvent ce sont les meilleurs produits disponibles; ils sont peu être un peu plus onéreux que les autres, mais vous pouvez être assurés qu'ils seront faits sur mesure pour votre auto et qu'ils seront de qualité supérieure. Pour vous donner un aperçu des possibilités, voici un petit tableau regroupant les principaux joueurs dans le domaine.

Manufacturiers de pièces de performance JDM :



Châssis: Tein, Jic, Cusco, Tanabe, Endless

Moteur: Mugen, Spoon, Toda, Jun, Greddy, Hks, Blitz, Apex'i

Carrosserie: Bomex, Catz, Piaa,

Roues: Volks racing, Racing hart, 5zigen



Division haute performance des manufacturiers :



Nissan: Nismo

Mazda: MazdaSpeed

Toyota: TRD, TTE*

Subaru: STI

Honda: Mugen, Spoon *


* Mugen, Spoon et TTE ne sont pas produits par Honda et Toyota, par contre ils ne fabriquent que Des pièces pour cette compagnie et ont des liens commerciaux avec celles ci.


Quelques liens utiles:

Nismo: www.nismo.co.jp ---- www.nismoparts.com
Mazdaspeed: www.mazda.co.jp/mazdaspeed ---- www.mazdamotorsports.com
TRD: www.toyota-trd.com ---- www.trdusa.com
STI: www.subaru-sti.co.jp
Mugen: www.mugen-power.com
Spoon: www.spoon.jp
Tein: www.tein.co.jp ---- www.tein.com
JIC: www.jic-magic.co.jp ---- www.jic-magic.com
Cusco: www.cusco.co.jp
Tanabe: www.rd-tanabe.com
Endless: www.endless-sport.co.jp
Toda www.todaracing.com
Jun: www.jun.co.jp
Greddy: www.greddy.com
HKS: www.hksusa.com ---- www.hks-power.co.jp
Blitz: www.blitz.co.jp
Apex'i: www.apexi.com
Bomex: www.bomexaero.com
Piaa: www.piaa.com ---- www.piaa.co.jp
Volks Racing: www.volks.co.jp
5 Zigen: www.5zigen.co.jp
TTE: www.tte.de


Quelques Photos.

























































































Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oueip cool ce thread, essayer de ne pas trop mettre des photos qui sont déja dans les sections photos Wink

Comme ce forum est clairement ciblé sur le jdm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
question aux fan de JDM !

Qqu qui se concoit un body kit mais qui reste sobre, qui demeure dans les lignes de la voiture. Es-ce que ce body peut être considéré "JDM" ???

où il doit absoluement provenir du japon ?


Sinon fort sympathique ce thread !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Japan domestic market

Marché japônais

tout ce qui est pas japonais est pas jdm 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui n est pas japonais et si ca reste sobre, c est un "Sleeper"

Dur dur d avoir une caisse 100% Jdm, mais l esprit c est deja ca Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oué des polo avec des jantes méga larges pneus étirés Confused
Topic JDM here Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super belles photos, parcontre suis mal barré avec mon AEM et Invidia c'a viens pas du japon donc pas JDM, hmmmm


Du moment que ca éclate les oreilles je suis content Corde

fred

PS ca viens d'ou Invidia finalement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel naze j'avais po vu j'avais mis deux N a japonais merci






et puis zut en temps que modérateur vu que tu la vus tu aurais pu le corriger au lieu de me casser devant tout le monde #angry##jesort#

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca c'est pcq les nems etaient pas bon dimanche Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours aussi belle la rouge

mais les 15 sur l ej ca fait trop petit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hadoq
Syddder a écrit:
question aux fan de JDM !

Qqu qui se concoit un body kit mais qui reste sobre, qui demeure dans les lignes de la voiture. Es-ce que ce body peut être considéré "JDM" ???

où il doit absoluement provenir du japon ?


Sinon fort sympathique ce thread !


je pense que le débat ne se situe pas là

"faire" sa caisse "JDM" revient (à mon sens) à faire du tuning classique, simplement avec des pièces estampillées "JDM" (tape "JDM" dans ebay tu verras ce que je veux dire)

il n'y a pas de "juge JDM" qui va dire "ça c'est JDM ça c'est pas JDM" et on appréciera pas plus les types qui ont une auto avec plein de trucs marqués "JDM" dessus.

pour répondre à ta question

un body kit c'est du poids en plus, donc de la perf (toutes proportions gardées) en moins, donc à priori, suivant la définition proposée par l'auteur de ce thread, non un body kit va à l'encontre du "style JDM" qui correspond ni plus ni moins à garder ta voiture d'origine et simplement remplacer les pièces estampillées "CE" par des pièces estampillées "japon" et/ou des pièces qui vont améliorer la performance (on ne parle pas de look ici)

- allègement (vidage, pièces en carbone, roues légères/petites)
- châssis (BAR, amortos etc...)
- moteur (bloc/ecu JDM, pièces perf JDM)
- le reste de l'esthétique d'origine, pas de bodykit, pas d'aileron etc...


pour ma part l'important est que la caisse me plaise, vla mon EK4





moi elle me plaît comme ça (ou presque)

Jantes 15" légères -> JDM (copies de volk)
Bas de caisse -> pas JDM
Clignos blancs -> pas JDM
Peinture simple -> JDM (?)
Lames AV/AR -> JDM (?)

alors après, jdm ou pas, honnêtement, à part payer une pièce le triple de sa valeur juste parce qu'il y a marqué "JDM" sur la boite, je vois pas l'intérêt

moi c'est ça qui me gène:

chancelier69 a écrit:
les vrais mordus ne se font pas prendre et peuvent payer le double du prix, s'il le faut, pour avoir la véritable pièce originale.


ben justement, ils se font bien prendre quand on voit les prix des pièces au japon directement, et bien profond qu'ils se font prendre.

je suis désolé mais je me considère comme un "mordu" de ma caisse et un "mordu" du japon (j'y ai vécu et mon épouse est japonaise, je parle jap couramment etc...), mais un type qui met 2 fois le prix sur une pièce simplement parce qu'elle vient du japon, moi j'appelle pas ça un mordu, mais un pigeon (d'autant plus que le prix des pièces au japon est LOIN du prix proposé aux US ou par chez nous sur des pièces "JDM").

alors mordu ok, mais pigeon pas d'accord, perso ces 3 lettres: "JDM" me font sortir de mes gonds à chaque fois qu'on en parle.

au lieu de tchatcher là dessus je ferais bien mieux d'importer les pièces en question, de les vendres aux "mordus", histoire que d'ici 1 an je me paye une R34 avec l'homologation et une prépa moteur... merci les mordus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le Jdm n'est pas du tuning a proprement parler
ensuite faire son body kit perso , pas jdm vu que ca vient
pas directement du japon ...
aussi le Jdm signifies que tout sert a quelque chose (pas de néons donc Laughing )
le jdm se caractrérise pas "que des pieces importées du japon"

perso je pense pas qu'il soit beaucoup possible de pousser le jdm (en france )
pour des problemes d'homologations .

apres les gout et les couleurs c'est autres chose
mais tant que ta caisse te plait c'est ca qui compte Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J vai un peu vous casser mais une caisse avec un gros kit en carton blitz c est jdm. Vous confondez tous Jdm et sleeper.

Une caisse jdm comme on le dit c est des pices made in japan only, et un sleeper c est une caisse sobre sans truc inutile et pour ca on utilise des pieces jdm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Casséééé Laughing

En fait moi aussi ça m'énerve "Jidéhèèèème"... on s'en fout un peu non? J'ai l'impression que tout le monde est d'accord WinkWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu verrais le tuning au japon tu serais malade c ets comme chez nous mais avec des vraies voitures Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une vraie voiture moi... avec un moteur des roues et tout Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hadoq

le tuning que j'ai vu au japon moi, c'était ça:









Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila c est ca le style fabolous ou alors les 3000gt les fto les supra avec des kits de sots

et les nissan aussi kit style drift

un truc de fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien oui c pareil qu ici, par contre une mercedes ou une americaine ca na rien a faire ds un topic jdm.

Le minimum c est que la base soit jap. Ces photos viennt de jpcar j crois. Mais des jacky jdm y en a aussi.

Et le style grosse bagnole par terre ca s apelle le VIP style. Et il yen a de vraiment belles.

Ptain j suis fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hadoq
euh t'as pas suivi, les photos ont été prises au japon, y compris la merco et les ricaines qui sont, du coup, "JDM" elles aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hadoq a écrit:
euh t'as pas suivi, les photos ont été prises au japon, y compris la merco et les ricaines qui sont, du coup, "JDM" elles aussi.

Mais non justement c est pas dutout jdm ca.
Et aussi les civic c est des kit us qu il y a dessus. et meme des jantes momo donc vraiment rien de jdm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oublier pas que les clignos oranges c est pas JDM hein

mais USDM Wink

parceque beaucoup font l'erreur :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hadoq
tant qu'on est à parler de "style", vous avez déjà vu des japs en style allemand ? j'habite à la frontière mais j'en ai jamais vu, genre avec les petites jantes à gros déport et posées par terre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hadoq a écrit:
tant qu'on est à parler de "style", vous avez déjà vu des japs en style allemand ? j'habite à la frontière mais j'en ai jamais vu, genre avec les petites jantes à gros déport et posées par terre...


si moi jai deja vu le meme modele que toi ... et perso j aime pas trop..
jap avec jante a deport #beurk#

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a l epoque les crx en Belgique c etait comme ca c etait la mode et en allemagne il y en avait beaucoup et des eg aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les clignos orange c est vrai que c est purement US, c est juste classe Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des jap stylées DEUTCH ...... si certain ca tu va voir en allemagne eh bien rien que en eg HB y a plinde ou EK les del sol aussi ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BenSol a écrit:
En voila une german look, et moi j adore.



manque que les rota #yeah#

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bein non si tu met les rota a la place des jantes RH cup elle sera plus trop german look #loser##kiss#

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...