Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nicrx

CRX [ED9] de nicrx - Copain panda p46 - Sommaire p1

Messages recommandés

Je suis allé chercher mon collecteur aujourd'hui:



La raison pour laquelle j'ai choisi Supersprint: l'homologation CEE.. avec ça on devrait pas me faire c**er au CT.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bien !

Eller remonte ca bordel ^fo que tu sois go pour le king

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu me pretes la feuille que je fasse des homologuation pour les dc? Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
r3dox a écrit:
tu me pretes la feuille que je fasse des homologuation pour les dc? Laughing


tu sais que j'y ai pensé la tantot y a vraiment moyen a l'aise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors le truc c est de souder une petite plaque et de taper les numero dessus lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah ouais y a moyen c'est débile mais la plaque quel bordel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé.. si vous voulez la feuille.. no problemo Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré mes pistons nettoyés et mon bloc nettoyé et déglacé.
J'ai également eu ma commande de coussinets et segments.
Le remontage peut donc enfin commencer.

Placement des segments:
Avant:




Après:


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

waw c est tout clean #wow#

Belles photos en passant, l éclairage est cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aller nico maintenant tu as tout faut s'y mettre "le king c dans moin de 1 semaine lol "

et tes photos sont

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merchiii

Le koe...lol j'aurai jamais fini pour la semaine prochaine... ou alors je dors plus #lovcoffee#

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez courage, y a moyen... #huhuuu#

Quoi t pas pressé de rouler avec??????

Mdr Devil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oooooooooh si je suis pressé de rouler avec.. Laughing

Les tofs du boulot effectué aujourd'hui...
mon bloc nettoyé:




Détail du déglaçage d'un cylindre: ce sont les stries qu'on peut voir dans le cylindre:


Mise en place des pistons à l'aide du compresseur de segments:






A droite le vilebrequin:


Nouveaux coussinets placés:


Détail d'un coussinet de bielle. A gauche et à droite on apperçoit les coussinets de vilebrequin


Mise en place du vilebrequin:


Les bielles sont maintenant fixées au vilebrequin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oulala vraiment nikel c tout beau tout propre c vraiment bien courage vieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

bravo pour ton travail ! Tu bosses vraiment proprement, papier bulle carton bien propre etc c'est chouette a voir, je suis aussi un peu "maniaco-mécano-dla_propreté" je te comprends !!

Ce qui fait plaisir surtout c'est les étapes en photo les unes a la suite des autres, c'est une vraie mine d'infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip du courage lol... le plus pénible c'est la place que ça prend dans l'appart :/
A part ça, c'est que du bonheur Razz

Yogi a écrit:
Salut,

bravo pour ton travail ! Tu bosses vraiment proprement, papier bulle carton bien propre etc c'est chouette a voir, je suis aussi un peu "maniaco-mécano-dla_propreté" je te comprends !!

Ce qui fait plaisir surtout c'est les étapes en photo les unes a la suite des autres, c'est une vraie mine d'infos.


Merci merci
Pour la "mine d'infos" Wink : en plus du plaisir de prendre des photos, le but était aussi de partager un peu les connaissances... content de voir que ça plaise SmileWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca donne plein de détails à voir, comme par éxemple les détrompeurs sur les coussinets de bielle etc...

Ca "dédramatise" la chose pour quelqu'un qui n'a jamais vu ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez je vois que ca avance bien, je suis franchement content pour toi que ca evolue comme ca, tu fais ca super bien et tres concieusement, c'est important, je sais que c'est le king of europe le week end qui viens mais prends plutot ton temps pour le remontage c'est trop important, reste concentre et suis les consignations Honda a la lettre, tu vas voir ele sera nickel de chez nickel !!!


Verifie quand meme bien que le vilbrequin tourne bien librement apres serrage des palliers de bielles, ne pas oublier de mettre un peu d'huile sur les coussinets ne pas les monter a sec avec les palliers sinon les premiers tours, usure assure, mais probablement que tu l'as déja fait ca, je voulais juste checker ca avec toi.

Courrage va

#Jump#

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour vérifier, j'avais vu que c'était bien de laisser tremper les coussinets dans de l'huile de vidange neuve pour bien qu'ils se gorgent d'huile avant montage, c'est vraiment une très bonne chose a faire?

Au fait je sais que les goujons de serrage de la culasse doivent être changés (neufs) pour un remontage a cause de la déformation au serrage, il en est de même ou pas pour ce qui sert au serrage des bielles ou des paliers de vilebrequins ou d'AAC ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tichedebruxelles merci merci Wink
Ouaip je vais prendre mon temps... je préfère pas être en crx au koe, et que ce soit bien fait .

J'ai checké le vilebrequin, il tourne bien Wink

Pour les coussinets: on m'a conseillé, et j'ai lu qu'il faut mettre de l'huile uniquement sur la surface du coussinet sur laquelle il y a des frottements.
Exemple avec le coussinet de vilebrequin: pas d'huile sur la surface de contact entre le bloc et le coussinet (pas de frottement entre coussinet et bloc). Mais de l'huile sur la surface de contact entre coussinet et vilebrequin (le vilebrequin frotte sur le coussinet)..
J'ai donc étalé (avec le doigt Smile) de l'huile sur les surfaces qui seront en frottement sur les coussinets et sur le vilebrequin.
Je me trompe pas j'espère?


Yogi
Pour les coussinets... bé je viens de répondre Razz
Pour les boulons de paliers de vilebrequin et goujons de bielles, on m'a dit que ça ne devait pas être changé.
Pour ceux d'aac, euuuuh jsé pas #huh# Faudra que je me renseigne Wink


Au fait, les paliers de vilebrequin, sont replacés (en fait c'est une seule grande pièce). Les boulons de paliers sont placés et serrés au couple... et no problemo Smile
Une petite photo bientôt :photo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est ca cette immense pièce qui sert de support pour la pompe a huile également...... j'ose même pas imaginer le prix de la pièce avec les usinages pour les paliers qu'il y a dessus si elle a des soucis !!! :/

Au fait la question va paraitre surement bête ( allez on s'en fou #Jump# ), mais les cylindres sont bien alésées dans le bloc directement? Ce ne sont pas des chemises démontables avec joint d'embase?

Et pour info, tu n'aurais pas pris une petite photo du tiercage de tes segments par hasard??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les cylindres, je sais pas si on peut parler d'alésage. On dit ônage ou déglaçage. Il s'agit juste de rendre la surface non-lisse en faisant des stries dedans.
Sur cette page il y a une explication du déglaçage:
http://www.tract-old-engines.com/rev_moteur.html

Pour faire ce travail ils n'ont pas du enlever les chemises, et je ne pense pas que ce sont des chemises démontables.. en même temps j'ai jamais vu à quoi ça ressemble des chemises démontables Laughing

Pas de photo du tierçage.. trop difficile à montrer sur photo mais...


...ça peut aider à comprendre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben nickel en effet quand je te disais de mettre de l'huile sur les coussinets c'est en effet sur la surface de contact avec le vilbrequin, si de l'huile se metterait entre le coussinet et le bloc il se pourrait qu'il se deloge de son embase, chose qu'il faut éviter c'est évident.

En ce qui concerne les boulons de serrage de culasse tu chipotes pas tu mets des nouveaux point c'est tout, car en effet des boulons sur moteur essence ont tendence a se déformer quand ont les remonte, en faite ces boulons sont étudies pour avoir une certaine elasticite au montage, c'est pour cette raison entre autre quil faut les serrer dans le sense des aiguilles d'une montre en terminant vers les extrémités de la culasse.

Si tu remontes les anciens boulons, ils n'ont plus la meme elasticité et tu sers la culasse trop fort d'un cote mais tu cours le risque de casser un boulon, ou qu'il pete quand le moteur chauffe en roulant.

En ce qui concerne le Honage et le deglacage, en effet c'est pas considere comme un realesage ou la on fors le bloc pour augmenter la cylindrée, ici on va dans les cylindres avec une sorte de brosse auquel des boulles abrasives sont fixes et qui par la rotaion de la machine creent des formes de losange sur les parrois des cylindres, bien visible sur les phots d'ailleurs.

Le honage sert a elever la couche glacee cree par le frottement des segments mais sert surtout a enlever le rebord qui se cree en haut du cylindre, la ou la segmentation ne passe plus. Donc les segment feront mieux leur job, donc meilleuire compression, donc plus de puissance.....

Tout ca pour dire que t'es bien occupé, tu cherches du boulot, je t'engagerai bien comme mecano #uh#

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tichedebruxelles a écrit:
En ce qui concerne les boulons de serrage de culasse tu chipotes pas tu mets des nouveaux point c'est tout

Ils sont nouveaux.. du moins ils n'ont pas été serré complètement puisque le bloc s'est fissuré quand 9 boulons étaient à 30Nm.. Je pense pouvoir réutiliser ces boulons là non?

Citation :
Tout ca pour dire que t'es bien occupé, tu cherches du boulot, je t'engagerai bien comme mecano #uh#

Lol, ok je prends note Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement je viens de voir que le Bloc est allésé à la construction!! j'avais pas assez donné de détails dans ma question en fait... les chemises ont été alésées dans le brut à la fabrication, mais c'est vrai que je comprends mieux ce qu'est le déglacage avec toutes vos explications...

Au fait tu travails avec une revue technique je pense mais laquelle? Chilton? Pour avoir un avis pour en acheter une.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je travaille avec 2-3 revues techniques trouvées sur le net Smile

- Celle du moteur ZC des USA.. qui est quasi identique au D16A9.
- Celle des CRX DX, HF et Si des USA.
- Des documents spécifiques sur l'une ou l'autre chose au format JPG..

Si ça t'intéresse, je peux peut-être retrouvé des liens Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une photo du bloc moteur avec les paliers de vilebrequin en place:


Vérification et nettoyage de la pompe à huile:


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour tes boulons de culasse tu peux en effet les utiliser, si ils ont etes serres a 30 nm tu n'as pas encore atteint la zone d'élasticité, ou les boulons se deforment en longeur.

#hello#

Belles photos en effet, c'est propre

PS si j'ai un moteur hyundai ou Suzuki a refaire je peux venir le déposer chez toi? #jp#

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nicrx a écrit:
Je travaille avec 2-3 revues techniques trouvées sur le net Smile

- Celle du moteur ZC des USA.. qui est quasi identique au D16A9.
- Celle des CRX DX, HF et Si des USA.
- Des documents spécifiques sur l'une ou l'autre chose au format JPG..

Si ça t'intéresse, je peux peut-être retrouvé des liens Wink


Au fait avec les photos que tu prends t'aurais pas oublié de nous dire que tu voulais faire publier ta propre RTA !!

Si tu as toujours les liens dont tu m'as parlé je suis preneur au fait #mail#.

Pour la pompe a huile par éxemple tu vérifies quoi? les états de surface simplement? D'ailleurs comme je ne connais pas bien le tableau de bord du CRX est ce qu'il y a un mano de pression et/ou température d'huile dessus d'origine?

Car pour le moment ou j'irais voir la mienne est ce que la valeur d'un de ces manos doit être dans une zone bien précise, ce qui permettrais de connaitre un peu l'état général du circuit de lubrification? (valeur maxi, différence a chaud et a froid)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carrera a écrit:
super j'adore tes photos
Merci SmileSmile

tichedebruxelles a écrit:
PS si j'ai un moteur hyundai ou Suzuki a refaire je peux venir le déposer chez toi?
Tu veux pas d'abord voir si le mien redémarre? Razz

Yogi a écrit:
Au fait avec les photos que tu prends t'aurais pas oublié de nous dire que tu voulais faire publier ta propre RTA !!

Si tu as toujours les liens dont tu m'as parlé je suis preneur au fait #mail#.

Pour la pompe a huile par éxemple tu vérifies quoi? les états de surface simplement? D'ailleurs comme je ne connais pas bien le tableau de bord du CRX est ce qu'il y a un mano de pression et/ou température d'huile dessus d'origine?

Car pour le moment ou j'irais voir la mienne est ce que la valeur d'un de ces manos doit être dans une zone bien précise, ce qui permettrais de connaitre un peu l'état général du circuit de lubrification? (valeur maxi, différence a chaud et a froid)

Ouaip je vais faire ma propre RTA et la revendre en version "Deluxe" Laughing

Pour la vérification de la pompe à huile:
- Il faut checker le jeu des rotors. Trois mesures à faire à l'aide de calles.
- Vérifier visuellement l'état des 2 rotors, voir s'ils ne sont pas abîmer, qu'il n'y ait pas de traces d'usure anormale.
- Il y a une petite soupape qui apparemment sert à réguler ou diminuer la pression je ne sais pas très bien... il faut vérifier qu'elle glisse bien dans son logement et qu'elle n'est pas abîmée.

Les seules indications dont tu disposes d'origine sur CRX sont:

... donc pas vraiment d'indication pour la pompe à huile. Uniquement un voyant qui s'allume quand tu n'as plus assez d'huile je crois.

Les liens:
http://www.honda.co.uk/car/owner/workshop.html
http://forum.clubcivicquebec.com/viewtopic.php?t=14852
http://hondatech.info/search/crx/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ton ralenti à 1500 trs/min ?? C'est un peu élevé non, ca ne se situe pas autour des 1000 trs/min d'habitude ?

Trop bien la photo!! je la mémorise et je ferme les yeux...j'imagine le bruit....ouah ca y est je suis dans mon CRX !!

Merci pour les liens au fait Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yogi a écrit:
C'est ton ralenti à 1500 trs/min ?? C'est un peu élevé non, ca ne se situe pas autour des 1000 trs/min d'habitude ?

Trop bien la photo!! je la mémorise et je ferme les yeux...j'imagine le bruit....ouah ca y est je suis dans mon CRX !!

Merci pour les liens au fait Wink


De rien Wink

Ouaip c'est mon ralenti.. mais si tu rouvres les yeux tu peux voir que le moteur est encore froid Laughing
Sinon oui +/- 800tr/min

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais bien vu #wow# que ton moteur était froid, mais je ne pensais pas que la différence était si flagrante. Je me disais que chaud ou froid ca jouait plutôt sur la régularité....

Mais sinon si tu as un souci avec ma capacité d'observation, on peut régler ca entre hommes si ca te dit avec un petit run, mais attention je te préviens, avec la voiture que me prètent mes parents ca va être violent pour toi !!!!!!!









































Ouais bon ca va j'ai compris avec ma VISA pourrie je .... #jesort# lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol... note qu'en ce moment elle va sûrement plus vite que ma crx... quoique si j'installe un pédalier Laughing#uh#

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remontage de la pompe à huile:




Pompe à huile et crépine replacées sur le bloc:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait j'ai remarqué sur les premières photos de ton démontage que le filtre à huile se trouvait derrière le bloc moteur !! Ce n'est pas trop la galère pour une simple vidange ou il faut sortir le bloc a chaque fois lol :/ ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le filtre à huile est pas super accessible, mais une fois en-dessous de la voiture ça reste faisable sans difficulté Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le bas du bas moteur refermé Smile









Razz
Arrivée à destination prévue pour ce we, ensuite yapluka remonter le reste Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bien bien tout ça! Je vois que ton usine clandestine de montage de CRX neufs travail toujours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez encore un peu de courrage et tu arrives au bout, le plus dure est fait, il reste le plus fysique maintenant, calle bien ta distribution aussi!

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les encouragements. Smile

Ouaip l'usine clandestine est toujours en fonction Razz

Effectivement le plus physique reste à faire.. redescendre ce bloc par cette chaleur #dacc#

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nicrx a écrit:

Effectivement le plus physique reste à faire.. redescendre ce bloc par cette chaleur #dacc#


Alors pense à un accessoir indispensable pour réaliser le transport :



T'as plus qu'a trouver un assistant sympa qui te suive et t'arose gracieusement avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol oui y'a plus qu'à... mais qu'il (ou elle) fasse gaffe de pas m'aveugler, parce qu'il ou elle risque de prendre un moteur sur le coin de la tronche Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...