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nicrx

CRX [ED9] de nicrx - Copain panda p46 - Sommaire p1

Messages recommandés

Merci merci WinkWink#jap#

Effectivement le collecteur Supersprint est homologué pour la route.. et homologué CE.
Donc en principe il ne devrait pas y avoir de problème au CT Confused

C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai choisi Supersprint... à la base je voulais, moi aussi, un beau DC :/

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snoop a écrit:
Ah ok autant pour moi... et quoi vous, vous allez passer votre caisse au ct avec le collecteur DC? #??# moi je pensais le retirer... #pasmafote#



en faite y pas le choix oui on va aller au ct avec le dc sport et mettre la ligne d'origine dessus car tu dois savoir que tu ne peu pas enlever un collecteur autant de foi que tu le veux les gouguons casse a la longue a cause des différence de température que subit le collecteur et tes gouguon de fixation chaud froid

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Oui pareil moi j enleve pas le DC, d ailleur j enleve rien et j verrai. Mais enlever le collecteur je le ferai pas .

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Si seulment on pouvai remettre le cache collecteur d origine ca serai moin voyant :/

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Oui mais le gus qui va te casser pour le collecteur il se trouve sous la voiture #idea#

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BenSol a écrit:
...te casser...


C'est vraiment ça en plus... "te casser"

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Après avoir enlever les 10 boulons qui maintenaient la culasse, il fallait la déposer... Ce qui est plus vite dit que fait: la culasse était vraiment bien collée au bloc moteur..
Je me suis alors tourné vers mon bien-aimé maillet qui ne pouvait malheureusement rien pour moi (ce salaud).

J'eu alors une inspiration McGyverienne et je fis ceci:

Vous avez sans doute déjà tous soulevé votre voiture à l'aide d'un cric.. c'est relativement aisé... ben là faut quand même y aller: c'était vraiment vraiment bien bien collé.

Mais ça a fini par venir alors voilà quelques images. Il y a des images quasi-doublons, mais bon le plaisir est intense et je n'ai pu m'empêcher de mettre des photos du même sujet sous différents angles RazzRazz









Faudra bien nettoyer tout ça:


La mécanique c'est sale mais c'est propre... pas question que des saletés viennent s'incruster dans mon moteur:


La culasse va maintenant partir pour une rectification/rabottage/nettoyage. Je compte demander de rabotter 0.5mm, ce qui ferait apparemment passer le taux de compression de mon D16A9 de 9.5:1 à 10:1... donc un chouïa plus de pêchouze Razz

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Du super bon boulot tout ca
Tiens bon on est avec toi !

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deja qu elle allait bien j attends de voir apres Smile

tu aurais pu venir nous dire bonjour salaud Laughing

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beau boulot vraiment et c vrai sa tu aurais pu venir nous dire bonjour on étais vraiment a coté de chez toi

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Super man ! Beau boulot.


ps:désolé j ai pas pu te répondre ce soir au tel, a chaque fois que j voulais répondre tu avais raccroché et ma carte est "aaoout"

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Merci merciii #jap#

Pour hier, ben a expliqué pour moi Wink Je l'ai appelé pour vous rejoindre mais je suis tombé sur sa messagerie 2 fois de suite.. J'ai pensé que vous étiez sur le trajet du retour #pasmafote#

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faut tous s echanger ses numeros Smile

comme ca pas d excuse Smile

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Ben l'homme qui a un gsm mais a qui il faut moin faire sonner 20x avant de l'avoir en ligne!!!

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En effet beau boulot t'es un courageux en tout cas, si tu veux tu peux monter ma ligne Invidia et mon AEM maintenant que tu es quand meme lancé. #uh#

Si tu as besoin d'infos du manuel atelier pour le remontage, couples de serrages et tout ca tu me dis car je suis responsable d'une concession du groupe Moorkens et mes confreres font Honda donc je peux avoir les infos quand tu veux comme tu veux.

Pour info: nous avons distribué Honda il y a de ça 2 ans, j'ai l' appareil diagnostic Honda a la concession, donc qq'un avec des histoires de check engine ou codes défauts je peux les lire et effacer.

Fred

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takumi a écrit:
Ben l'homme qui a un gsm mais a qui il faut moin faire sonner 20x avant de l'avoir en ligne!!!

#8|#
tichedebruxelles a écrit:
Pour info: nous avons distribué Honda il y a de ça 2 ans, j'ai l' appareil diagnostic Honda a la concession, donc qq'un avec des histoires de check engine ou codes défauts je peux les lire et effacer.

Fred

C ' est génial ca

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takumi a écrit:
meuh hééééééééé je dit ca pour rire hein!!!!

Non mais je sais que c est vrai #pasmafote#
moi et les tel on s entend pas

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tichedebruxelles a écrit:
En effet beau boulot t'es un courageux en tout cas, si tu veux tu peux monter ma ligne Invidia et mon AEM maintenant que tu es quand meme lancé. #uh#

Si tu as besoin d'infos du manuel atelier pour le remontage, couples de serrages et tout ca tu me dis car je suis responsable d'une concession du groupe Moorkens et mes confreres font Honda donc je peux avoir les infos quand tu veux comme tu veux.

Pour info: nous avons distribué Honda il y a de ça 2 ans, j'ai l' appareil diagnostic Honda a la concession, donc qq'un avec des histoires de check engine ou codes défauts je peux les lire et effacer.

Fred


Merci pour tes encouragements WinkWink
En principe j'ai ce qu'il me faut question couples de serrages puisque j'ai le "workshop manual" de la crx... mais je prends bonne note pour la possibilité d'avoir des infos.. un grand merci à toi pour cette proposition #kiss#Wink

Pour ce qui est de monter ta ligne et ton AEM... bé avec plaisir mais je voudrais pas prendre la place de Ben qui se ferait, j'imagine, un grand plaisir de travailler un peu sur une S2000 Wink ... enfin ceci dit, s'il lui manque de l'énergie, je viendrai avec plaisir Wink


BenSol a écrit:
moi et les tel on s entend pas

Looooool

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En fait... merci à tous pour les encouragements Wink


La culasse a été déposée ce soir-même chez ARSA à Wauthier-Braine.
http://www.arsa.be/

Je suis arrivé quand le dernier employer refermait l'atelier et n'ai malheureusement pas eu beaucoup de temps pour discuter. Je les appelle donc demain matin pour un peu parler avec eux.

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Nico
Pr le remontage tu sais quoi si ta besoin ...

tichedebruxelles a écrit:

Pour info: nous avons distribué Honda il y a de ça 2 ans, j'ai l' appareil diagnostic Honda a la concession, donc qq'un avec des histoires de check engine ou codes défauts je peux les lire et effacer.

Fred


Ah c'est super ca #Jump#

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J'ai récupéré ma culasse toute nickelle, j'ai voulu la remonter... et c'est la merde le bas moteur s'est fendu au niveau d'un des boulons.

Voilà une photo, pas la peine de vous décrire mon état, je suis vraiment dégoûté... je sais pas encore si c'est réparable Sad



Donc je décris un peu:
Le boulon s'enfonce dans le bloc moteur, et dans le bas du pas de vis... la matière ressort un peu du bloc moteur, et c'est à cet endroit (plein de liquide noir -> WD40) que ça s'est fêlé. Autrement dis le bas du pas de vis s'est écarté du bloc SadSadSad

J'ai même pas l'impression d'avoir foiré quelque chose. Je me renseigne demain chez ARSA pour savoir si on peut ressouder et combien ça coûterait... ce qui est sûr c'est que là le porte-monnaies est vide et que la crx risque d'être immobilisée un moment... vraiment dégoûté Sad

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écoute moi je comprend pas la et je vois pas ou c fisuré #huh# on dirais que c ta jauge d'huile qui est plus étanche

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En rouge... la fissure..
En bleu... la vis passe à cet endroit (à l'intérieur)



Donc cet espèce de rebord de matière - dans lequel vient se loger la vis - s'est "écarté" du bloc.

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J'ai rappelé l'arsa... le bloc est peut-être réparable, mais doit être sorti de la voiture..

Du boulot en perspective :/

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Aie Aie qu'elle merde... je suis deg pour toi... j'espère que ca va s'arranger...
Tu as serré trop fort??? pourtant je voyais que tu parlais de couple de serrage...

Allez courage...

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Effectivement au couple, j'ai pas bien compris ce qu'il s'est passé... sans doute le filet qui aurait dû être retaraudé.

J'ai juste avant ça cassé un autre boulon dans le bloc en serrant au couple!!!! et sans forcer en +!! Un boulon tout neuf de chez honda identique aux anciens.

J'ai rien compris. Là faut que j'analyse un peu comment je vais faire pour sortir le bloc.. parce que j'ai pas de girafe donc ce sera à la McGyver ou avec les bras :/

Quelqu'un a une idée du poids d'un bloc sans culasse et sans boîte de vitesses?

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Je me demande si c est pas a cause de ton cric quand t as enlevé la culasse. D apres ce qu on ma dit ca aurait du venir tout seul.

Pour sortir le bloc j ai pas d idée a part la giraffe. Peut etre qu on sait en louer ?!

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Non le cric je l'avais pas mis là et aucune tension au niveau du boulon puisque les boulons étaient enlevés.
Ca arrive que le joint colle, c'est pour ça qu'il existe des arraches-culasse. Wink
Si il devait y avoir un problème à cause du cric ce serait plutôt de l'autre côté du bloc... ou alors sur la culasse. Et à ce niveau là... rien du tout Wink


J'ai pensé à la location de giraffe, mais ça m'étonnerait que ça existe.. à mon avis faudra jouer les McGyver :/


Je commence à refaire surface, envisager des solutions. Mais pas très gai ce truc là, et un peu impressionné par le boulot à venir Sad
Le pire dans tout ça c'est que le remontage devait pas prendre beaucoup de temps j'aurais eu presque fini aujourd'hui... ça me fait une belle grosse baffe dans la tronche!

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Je crois qu il faut absolument se renseigner pour une giraffe, sinon tout va partir de traver. Le gars ki a racheté ma crx en avais une j vai essayer de voir.

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Merci carrera Wink

Moi j'ai trouvé un magasin où on peut les louer 35€ la journée. Faudra que je trouve comment la transporter.

C'est vrai que je pourrais aussi acheter et revendre quand j'ai fini...

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Voilà quelques news...

Je dois donc déposer le bloc moteur.
Pour l'instant, je suis occupé avec la dépose du cardan côté conducteur. J'aurais bien terminé ça avant-hier, s'il ne m'avait pas manqué un outil... puis un 2e Laughing

Je posterai quelques photos quand ça avancera un peu mieux Wink

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Tu as du courage en tout les cas et je dirais ne laisse pas tomber les bras il y a toujours bien une solution, mais je voudrais quand même te donner mon avis personnelle, je suis dans l'automobile depuis 13 ans donc quand même un peu d'expérience. Moi je ne ferai pas ressouder ton bloc moteur car ce sont des réparations sans garantie que ce soit, surtout qu'un moteur Honda prends des tours et qu'il dégage de la chaleur!!! Je sais que tu as fait des frais pour ta culasse mais moi j'acheterai un bloc complet avec un kilométrage acceptable de preference avec un carnet ou historique d'entretien, quitte a acheter un crx complete histoire d'avoir des pièces de rechange... Ce sera moins de boulot pour toi a le mettre dedans et il sera plus fiable!!!

A chaque fois que tu vas tirer une petite pointe tu vas te demander putain pourvu que ca tient!

Je suis même convaincu que remplacer le bloc par un autre vas te revenir moins cher qu'autrement, revends ta culasse sur ebay...

Combien vas te couter la réparation du bloc?

Combien coute un moteur de rechange 1200 eur 1000 peut-etre?

J'ai appris qu' avant tes traveaux tu avais le bloc un peu humidte, peut etre qu'il était déja félée, verifie ta cle dynamométrique qu'elle est bien réglee car cela pourrait aussi être la raison de toute tes malheurs, surtout que tu as déja cassé un boulon juste un peu avant ca.

On est tous avec toi, et retiens ce que tu trouves toi meme important des conseils données sur ce forum.

Tiens nous au courant du prix demandé chez Arsa.

Courage #jp#
Fred

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Oui moi je suis d accord, un autre block.

Sinon t ausera plus aller loin avec ta caisse.

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Ben en fait comme je le répète, la fissure ne "pénètre" pas le bloc.. mais est parallèle au bloc... C'est-à-dire que si je remplis le bloc de liquide de refroidissement aujourd'hui, rien ne coulerait en dehors.
Le truc qui risque de ne pas tenir c'est le boulon central avant de la culasse :/



Y'a plusieurs choses qui me font hésiter à prendre un autre moteur:

- J'ai payé quand même 350 euros pour la culasse et j'ai vraiment pas envie d'en avoir une toute pourrie d'une voiture que je connais pas... où le boulot serait ptet à recommencer 2 mois plus tard! L'étanchéité des soupapes est refaite, nouveaux goujons, rabottage, etc...
- Un moteur acheté d'occasion... t'as aucune garantie du kilomètrage. On peut te dire n'importe quoi, et il peut avoir encore + de km que le mien (ou alors si tu connais un vendeur correct Wink)
- La soudure coûterait +/- 1 heure de boulot donc +/- 55€. L'atelier teste quand même la solidité de la réparation. Il s'agit d'un bloc alu et d'après les explications de l'atelier, la matière utilisée pour faire la soudure est de même résistance que le bloc, ce qui rend la soudure + fiable que dans le cas d'un bloc en fonte.. La matière ajoutée pour souder contribue également à la solidité de celle-ci. Cette matière n'est pas "rabottée" ni polie.
- J'ai lu des cas sur le net de blocs alus salement fissurés (genre la fissure qui "pénètre" le bloc)... ces blocs ont été réparés et sont utilisés.


Pour répondre à tes questions:
- Je sais d'où venaient l'humidité sur mon bloc: d'une part la pompe à eau, d'autre part le joint de culasse... tous les 2 neufs à présent.
- Un bloc occasion.. j'en ai vu à +/-250€ sur ebay mais, comme je le disais, niveau garantie du kilométrage #huh#
- Acheter une crx pour pièces... j'ai pas d'argent, et surtout pas de place :/

Comment vérifier la clef dynamomètrique? Elle est neuve et y'a le papier de calibration que j'ai checké.. mais à part ça #huh#


Après un pti calcul si je change de moteur directement: non seulement je paie au moins 195€ de plus que la réparation (pour un moteur que je connais pas), mais en + je perds les 350€ investis dans ma culasse. Ce qui fait une différence de 545€!!
Si je change de bloc, je pense que j'utiliserais quand même ma culasse. Qu'en penses-tu?



J'ai pensé aussi à 2 trucs:
- Je pourrais aller à l'atelier avec le bloc et voir ce qu'ils en pensent sur place;
- Acheter un new bloc vide (uniquement le bas moteur) et mettre toutes mes pièces dedans. Mais c'est aussi + de 1000€ + segments + coussinnets etc etc !!




Voilà donc ma réponse... pour continuer la réflexion à plusieurs WinkWink
Merci pour tes conseils et tes encouragements...

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Je te comprends que ca te fais chier d'avoir dépense 500 et des euros, a toi de voir ce qui te semble le mieu et avec quelle solution tu te sens le mieux, mais quand tu dis un bloc a 250 euro c'est clair que ce n'est pas ca qui faut, il faut trouver un bloc complet duquel tu exige l'historique, tu vas chez le demolisseur voir le moteur avant qu'il est démonté, tu demandes si il y a un carnet avec l'auto, tu peut peut etre trouver une crx d'un vieu couple peu de kms pour un ptit prix, ca existe, le proprietaire de la delsol de carrera avait 44000 km et appartenait a un vieux couple de 75 piges !!!! L'affaire du siècle j'appelle ça hein carrera?

Maintenant si tu veux tu va sur le lien ci dessous c'est un site ou tu fais ta demande de piece et ils vont envoyer un mail a tous les démolisseurs en belgique, et crois moi tu auras des réponses a toi de bien selectionner, c'est un site neerlandophone si tu ne t'en sort pas dis moi.
http://www.auto-herbruik.be/

En ce qui concerne la cle dynamométrique, 1 kilo egal 10 Newton Metres (NM)

J'espère que tu as bien fait la conversion si il fallait.

Fred

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Merci pour le lien Wink ... et merci de m'avoir lu (je fais des belles tartines quand je m'y mets Laughing)

Pour la clef, de mémoire c'était 68Nm... ma clef ne va de toute façon pas jusqu'à 68Kgm. Donc de ce côté là le réglage devait être ok. En + je suis parano, j'ai vérifié plusieurs fois et après avoir cassé aussi parce que trop bizarre Confused
N'empêche bizarre ce boulon qui a pèté. Je me demande s'il est possible que ce soit parce que le pas de vis à l'intérieur était abîmé ou quoi???

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lorsque tu sers ton bloc tu fait comment boulons par boulon a stock ou bien tu va en croise?
ou horlogique?

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tres tres bonne remarque de takumi !!!!


En effet il faut serrer la culasse par etappes, c'est a dire premier serrage avec un couple faible puis deuxieme serrage plus puissant et finalement un quart de tour pour terminer.

L'ordre de serrage est a respecter également, tu commence toujours avec les boulons du milieu puis tu vas dans le sens de la montre: les deux prochains a droite puis les 2 prochains a gauche et ca jusquaux extrémités du bloc.

Tres important aussi toujours utiliser des nouveaux boulons de serrage car une fois serres ils se donnent en longeur, les anciens boulons sont plus longs que les nouveaux, (dixieme de mm) mais en mécanique c'est beaucoup.

Il n'y a que pour les moteurs diesel ou on peut re-utiliser les anciens boulons de serrage.

Combien ont ils rabotté ta culasse? Normalement on ne va pas plus loin que 4 dixieme de mm car sinon on peut avoir un risque de déchirement entre les sièges de soupapes!

Tu va augmenter la compression de ton moteur d'un poil mais ne pense pas que tu vas gagner des cv avec ca, c'est mieux une puce ou admission directe, ligne!

Tu vois il n'y a pas que toi qui sait écrire des tartines bien remplies.

Fred

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tichedebruxelles a écrit:
Tu vois il n'y a pas que toi qui sait écrire des tartines bien remplies.

haha2haha2


takumi, tichedebruxelles

Oui bonne remarque... C'est effectivement comme ça que j'avais commencé à faire... premier tour en "croisé" comme décrit dans le manuel d'atelier à 30Nm. Jusque là sans problème.
Puis j'ai fait encore 1-2 fois un demi tour partout, puis j'ai voulu serré au couple indiqué et... clac.
Le tout avec de nouveaux boulons.


Mais une question...
Si les boulons se déforment, les "trous" de boulons aussi?? Est-ce pour ça qu'il est conseillé de retarauder?


Pour ce qui est du rabottage: 0.5mm -> donc dans les tolérances Honda, puisqu'ils indiquent une limite de rabottage à 1,27mm si mon souvenir est bon.
Effectivement une ligne et ptet une puce suivront. Le rabottage c'était le petit + puisque je déculassais... je me m'attends pas à un changement radical, juste une "broutille" Wink

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