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TheJeep71

En 2018, faut-il encore acheter un Jeep Grand Cherokee ?

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Oui, il faut encore l’acheter…

Car c’est encore un vrai 4×4. Comprenez par-là que le Grand Cherokee passe littéralement partout grâce à sa garde au sol (21,8 cm), ses débattements de suspension importants et sa transmission très évoluée équipée d’une gamme de rapports courts qui lui permet de se sortir d’une mauvaise passe ou d’extraire un lourd bateau de l’eau. Car l’américain a de la force. Selon les versions, il peut tracter jusqu’à 3 500 kg. Il faut dire que les mécaniques ont la santé. En diesel, on retrouve le très agréable V6 italien VM de 3.0 litres, 250 ch et 570 Nm de couple qui offre des performances très satisfaisantes en ayant la bonne idée de se montrer très silencieux. Avec le pied pas trop lourd, il ne réclame pas une grosse dose de gasoil. Sur les presque 2 000 km effectués à son volant, chargés comme des mulets et à un rythme très soutenu (on était un peu pressés), l’ordinateur révélait 11 l/100 km de moyenne. Un conducteur plus calme peut facilement tomber sous les 10 litres et voir du coup l’autonomie flirter avec les 900 km grâce aux 93,5 litres de gasoil contenu dans le réservoir. En essence, depuis la disparition du six-cylindres, la plus grande des Jeep commercialisée en France ne propose que du V8. Et du costaud : 352 ch pour le 5.7 litres et 468 ch pour l’exécution sportive 6.4 litres SRT. En 2018, une incroyable version Trackhawk de 707 ch (!) débarquera chez nous faisant du Grand Cherokee le SUV de série le plus puissant de la planète. Profondément restylé en 2013, il a, entre autres, reçu une excellente boîte automatique à huit vitesses qui participe grandement à l’agrément de conduite.

Malgré ses attributs de tout-terrain, il reste civilisé et offre un confort de roulement fort appréciable sur longs trajets avec des suspensions plutôt bien calibrées. Agréable à vivre, il propose un équipement complet dès la version de base et une sono d’enfer. Si la finition ne rivalise pas avec celle d’un Audi Q7, elle fait preuve d’un sérieux appréciable. Mais, selon nous, ce qui distingue le plus l’américain des autres SUV “traditionnels”, c’est son look de vrai 4×4 dont seuls les très chers Range-Rover (Sport ou normal) ou le rustique et peu dégourdi sur route Toyota Land Cruiser peuvent se vanter.

Non, il ne faut plus l’acheter…

A cause de son poids. En bon yankee, le Jeep est lourd : 2 400 kg à vide selon la marque. Un embonpoint qui altère le comportement routier, un peu pataud par rapport aux SUV plus “routiers” comme les BMW X5 ou Mercedes GLE, moins à l’aise hors bitume, et mal aidé par une direction trop démultipliée mais pas imprécise pour autant. Malgré son imposant gabarit (4,82 m de long), le volume du coffre sous cache-bagages est ridicule (457 litres).

On aime

Le vrai look de 4×4
Le confort et l’insonorisation
Les capacités de traction et en tout-terrain
L’agrément du V6 diesel et des V8 essence
La présentation sérieuse
La sono top !
L’autonomie
On aime moins

Le poids conséquent
Le comportement peu dynamique
La direction trop démultipliée
Le volume du coffre sous cache-bagages
Jeep Grand Cherokee : fiche technique

Gamme essence :
De 352 à 468 ch
De 68 900 à 84 900 €

Gamme diesel :
250 ch
De 57 400 à 72 900 €

Poids (kg) : à partir de 2 403
Lxlxh (m) : 4,82×1,94×1,79
Empattement (m) : 2,92
Réservoir (l) : 93,5
Coffre à 5/à 2 (l) : 457/916-782/1 554 (jusqu’au plafond)

Les rivaux :

Audi Q7
Lxlxh (m) : 5,05×1,97×1,74
Coffre (l) : de 890 à 2 075
Empattement (m) : 2,99
Réservoir (l) : 75
De 218 à 435 ch, à partir de 62 920 €

BMW X5
Lxlxh (m) : 4,89×1,94×1,76
Coffre (l) : de 650 à 1 870
Empattement (l) : 2,93
Réservoir (l) : 85
De 231 à 575 ch, à partir de 56 650 €

Land Rover Discovery
Lxlxh (m) : 4,97×2,00×1,89
Coffre (l) : 1 231 à 2 500 (jusqu’au toit)
Empattement (m) : 2,92
Réservoir (l) : 77
De 180 à 340 ch, à partir de 52 800 €

Mercedes GLE
Lxlxh (m) : 4,81×1,93×1,80
Coffre : 690 à 2 010
Empattement (m) : 2,92
De 204 à 585 ch, à partir de 58 300 €

Toyota Land Cruiser
Lxlxh (m) : 4,49 (trois portes), 4,76 (cinq portes)x1,89×1,83
Coffre : 380 à 1 430 (trois portes)/640 à 1 950 (cinq portes)
Empattement (m) : 2,45 (court)/2,79 (long)
Réservoir (l) : 87
De 177 à 280 ch, à partir de 37 400 € (trois portes)/40 100 € (cinq portes)

Volkswagen Touareg

Lxlxh (m) : 4,80×1,94×1,71
Coffre (l) : de 580 à 1 642
Empattement (m) : 2,89
Réservoir (l) : 85 (option 100 litres)
De 204 à 262 ch, à partir de 65 730 €

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La réglementation a scalpé le marché des véhicules Flexifuel. Seul rescapé : ce gros SUV américain. Un paradoxe, alors que le nombre de pompes de Superéthanol E85 n’a jamais été aussi élevé.

A l’image des Indiens d’Amérique, les véhicules Flexifuel ont progressivement disparu du paysage automobile dans l’indifférence quasi totale. La faute à la norme Euro 5b, qui a impitoyablement éliminé les moteurs adaptés “vite fait” à l’éthanol, comme ce fut le cas des Dacia, Ford et consorts. Certes, il existe aujourd’hui des mécaniques modernes capables de carburer à l’éthanol, mais les constructeurs n’ont pas jugé bon de les commercialiser en France… hormis Jeep, dont le Grand Cherokee V6 3.6 Pentastar Flexfuel témoigne des atouts indéniables de la carburation au Superéthanol E85.

Dans nos contrées, le Grand Cherokee passe volontiers pour un poids lourd. Il en impose par le gabarit (4,83 x 1,94 m pour 2,3 t), mais affiche une certaine finesse depuis son restylage en 2013. Sa finition se rapproche des références européennes. Son équipement est riche, avec, en série sur cette version Overland : la sellerie cuir, des sièges électriques et chauffants, un système multimédia avec navigation, des suspensions pneumatiques, un régulateur de vitesse auto-adaptatif ou encore un toit ouvrant panoramique.

Enfin, sous le capot prend place un V6 qui fait figure de gros moteur de ce côté-ci de l’Atlantique. Il cube 3.6 litres, développe 286 ch, est associé à une boîte ZF à 8 rapports et fonctionne soit au SP 95, soit au Superéthanol E85, soit avec un mélange des deux. Et c’est ce qui fait tout son intérêt.

Le malus de ce Jeep Grand Cherokee Flexfuel passe de 8000 € à… 150 €
Autrefois anémique avec son antique boîte de vitesses automatique à 5 rapports, le SUV Jeep retrouve une seconde jeunesse avec cette transmission réactive aux 8 rapports bien étagés. Si sa mécanique agrémente les accélérations d’un son rageur, elle a enterré la hache de guerre côté chronos. Prévoyez 9,2 secondes pour passer de 0 à 100 km/h lorsqu’un BMW X5 35i effectue l’exercice en 6,5 secondes… Tant mieux, car l’engin n’a rien d’une ballerine.

Même en mode sport, la suspension pilotée génère pas mal de mouvements de caisse, perturbant la précision de conduite sur route. Plus gênant, le freinage se révèle assez médiocre à haute vitesse. Comptez 73 m pour s’arrêter à 130 km/h. Enfin, le placide indien est plutôt porté sur “l’eau de feu”. Sur notre base d’essais de Montlhéry, il est crédité de 13,8 l/100 km de moyenne. La concurrence, allemande principalement, fait beaucoup mieux.

Sans être transfiguré, le Grand Cherokee s’avère plus fréquentable lorsqu’il roule au Superéthanol E85. Son moteur gagne en onctuosité et ses performances s’améliorent (0 à 100 km/h : 8,8 secondes) grâce au taux d’octane supérieur de l’éthanol (104 contre 98). Certes, il se montre encore plus gourmand à la pompe (16,8 l/100 km, selon nous), mais devient plus respectueux de l’environnement. En effet, le caractère renouvelable de ce carburant vert permet une diminution spectaculaire des émissions de CO2, qui passent de 225 g/km à 135 g/km.

Du coup, le malus chute de 8 000 € à 150 € ! Pour ceux qui doutent encore du caractère “eco-friendly“ de ce gros 4×4, sachez qu’il obtient une note écologique de 10,6/20, bien supérieure à celle… d’une citadine comme la Renault Clio 1.5 dCi (3,3/20). Autre avantage sonnant et trébuchant : en dépit d’une consommation en hausse de 22 %, le Grand Cherokee Flexfuel réduit votre budget carburant de 40 %, le E85 ne coûtant que 0,69 €/l à la pompe, soit 50 % de moins que le SP 95 (1,393 €/l). Enfin, la carte grise est gratuite (ou à moitié prix) dans certaines régions, ce qui permet d’adoucir encore un tarif (62 800 €) plutôt corrosif.

ON AIME : ensemble moteur/boîte ; équipement ; budget carburant à l’éthanol ; vrai tout-terrain
ON AIME MOINS : freinage ; comportement pataud


NOTRE VERDICT
L’alcool transforme ce 4×4 d’ordinaire gourmand et polluant en SUV écolo et bon marché à l’usage.

CARACTÉRISTIQUES :
Grand Cherokee Pentastar flexfuel overland
Version essayée : 62 800 €
Moteur : V6, 3 604 cm3
Puissance (ch à tr/min) : 286 à 6 350
Couple (Nm à tr/min) : 347 à 4 300
Transmission : automatique à 8 rapports, traction intégrale
Poids (kg) : 2 313
Long.xlarg.xhaut. (m) : 4,83×1,94×1,76
Conso mixte (l/100 km) : 10,4 (SP95) ; 13,8 (E 85)
Vitesse maxi (km/h) : 206
0 à 100 km/h : 9,2 (SP 98), 8,8 (E 85)

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