Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
RUBICON 39

Quel solution pour un probléme de schimi sur le train avant

Messages recommandés

J'ai commancé par changer l'amortisseur de direction par un modéle renforcé + équilibrage de roue, ce qui à suprimé 80% du problême
Quelqu'un a t-il déjà eu ce probléme à solutionner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le train avant qui rentre en résonnance , une vibration qui ce déclanche à une certaine vitesse (75-80 Kmh) sur le train et qui va en s'amplifiant au point d'être obligé de donner un gros coup de frein pour l'arrêter. Si on regarde les roues pendant le phénoméne on les vois bouger latéralement sur 5 à 8 cm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que le Schimi étant un mouvement oscillatoire de haut en bas et non de gauche à droite

Je vais aller faire un peu de lecture par là ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stephan a écrit:
tu veux dire que tout ton pont bouge latéralement de gauche à droite de 5 à 8 cm ?


C'est l'impression que cela donne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin vin diou ...

Qd ça part, ça doit faire bizard de chez bizard !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Explication tirée de la section technique de motorlegend


Typique des tirants de la direction est l'existence de vibrations ; il est généralement connu sous le nom de "shimmy ", par similitude avec le nom d'une danse en vogue dans les années trente.

Le shimmy peut avoir de très nombreuses causes, qui sont toujours à rechercher dans des défauts de géométrie. Une de ces causes, due à une erreur intervenue au cours de l'établissement du projet du véhicule, est provoquée par la variation périodique de l'angle de chasse par suite des mouvements verticaux de la roue dans les cas de suspensions à un seul bras longitudinal.

Une autre cause de shimmy peut être provoquée par une roue déséquilibrée : statiquement (l'axe n'est pas au centre) ou dynamiquement. Des réactions dans la direction se vérifient aussi par suite des variations rapides du carrossage qui se produisent dans les courbes, au roulis de la voiture dans le cas de suspensions qui obligent la roue à se maintenir parallèle à la carrosserie (manchons Morgan, bras longitudinaux).

Dans ces cas, la variation du carrossage est égale à l'angle de roulis et provoque un mouvement gyroscopique qui tend à faire braquer la roue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces précisions Zazou.
Petite expérience personnelle:
Il y a une 15ène de jour, j'ai pris la route aprés avoir retiré l'amortisseur de direction. Jusqu'à 70, 80km/h ca allait, à partir d'environ 80km/h, j'ai failli perdre le controle de la jeep et me mettre au tas (en pleine ligne droite)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous parlez plutot du death wobble..

le fait de monter un amortisseur de direction neuf ou plus gros etc... va biensur ameliorer ca.

MAIS cela ne reglera que les symptomes, pas le probleme!!

lorsqu´on a du DW il faut verifier tout le train AV.

- rotules (toutes)
- boitier direction
- silenblocs des tirants de pont
- parallelisme (et bien verifier l´angle du pont s´il y a eu rehausse)
- equilibrage des roues
- amortisseurs de suspension

a savoir que le DW ne viens pas d´un defaut seul, c´est toujour une accumulation de defauts qui ensembles font le DW.
et lorsqu´on a eu du DW, il faut regler ce probleme rapidement.
car le DW casse tres rapidement toutes les pieces du train AV (rotules, silenblocs etc..)

une Jeep (XJ;TJ;ZJ etc..) ou tout est en ordre peu rouler sans probleme sans amortisseur de direction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vidéos valent mieux que de longs discours.


Ceci étant pour régler le train avant, à part le paraléllisme qui est possible facilement, pour le reste c'est les longeur de tirants de pont et la chasse (ou le carrossage je ne sais plus, mais celui qui fait "l'effet Gordini") il n'y a rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très, très interressant tout cela.
Voila qq chose de plus à faire sur ma jeep.
Décidement, on s'ennuie pas en jeep

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grimaldur a écrit:
vous parlez plutot du death wobble..

le fait de monter un amortisseur de direction neuf ou plus gros etc... va biensur ameliorer ca.

MAIS cela ne reglera que les symptomes, pas le probleme!!

lorsqu´on a du DW il faut verifier tout le train AV.

- rotules (toutes)
- boitier direction
- silenblocs des tirants de pont
- parallelisme (et bien verifier l´angle du pont s´il y a eu rehausse)
- equilibrage des roues
- amortisseurs de suspension

a savoir que le DW ne viens pas d´un defaut seul, c´est toujour une accumulation de defauts qui ensembles font le DW.
et lorsqu´on a eu du DW, il faut regler ce probleme rapidement.
car le DW casse tres rapidement toutes les pieces du train AV (rotules, silenblocs etc..)

une Jeep (XJ;TJ;ZJ etc..) ou tout est en ordre peu rouler sans probleme sans amortisseur de direction




Merci pour les infos Jean-Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascal a écrit:
Merci pour ces précisions Zazou.
Petite expérience personnelle:
Il y a une 15ène de jour, j'ai pris la route aprés avoir retiré l'amortisseur de direction. Jusqu'à 70, 80km/h ca allait, à partir d'environ 80km/h, j'ai failli perdre le controle de la jeep et me mettre au tas (en pleine ligne droite)

En meme temps ce jour, je n'avais pas de barre stab non plus. Est-ce que ca peut expliquer ?
Ceci dit, je referai l'essai en retirant uniquement l'amorto de direction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ZaZou a écrit:
Les vidéos valent mieux que de longs discours.


Ceci étant pour régler le train avant, à part le paraléllisme qui est possible facilement, pour le reste c'est les longeur de tirants de pont et la chasse (ou le carrossage je ne sais plus, mais celui qui fait "l'effet Gordini") il n'y a rien.


bin si.

avec les tirants reglables par ex.

ou plus simple sur le XJ la ou le tirant inferieur est fixé au chassis, il y a 2 petites vis qui tiennent une plaque en metal.
celle-ci peu ratraper (en tournant un peu le pont)
en ajoutant ou suprimant des shims


sur le ZJ il y a une vis-exentrique la ou le tirant inf et fixé au pont.

sur le TJ je sais pas..

sinon il existe aussi des rotules exentriques, mais la le montage est quand meme compliqué
(surtout que deja enlever celles qui existent est une aventure)
je parle ce ces rotules

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le réglage de la chasse, je suis bien d'accord avec toi, les tirants peuvent aider à résoudre le problème.
Mais pour le carrossage il n'y a rien de prévu sur nos TJ (ou alors je ne le sais pas, ce qui est aussi possible)

Un peu de lecture pour tout le monde : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgtroul.htm
On comprendra vite qu'avec une réhausse +2 lorsque l'on ne corrige pas l'alignement des ponts avec des panhards réglables ou relocalisées, la géométrie de la voiture est complètment changée (même si au volant on ne le sent pas forcément, compte tenu de la rusticité de nos engins et de leur faible performance en tenue de Rte, y compris d'origine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascal a écrit:
pascal a écrit:
Merci pour ces précisions Zazou.
Petite expérience personnelle:
Il y a une 15ène de jour, j'ai pris la route aprés avoir retiré l'amortisseur de direction. Jusqu'à 70, 80km/h ca allait, à partir d'environ 80km/h, j'ai failli perdre le controle de la jeep et me mettre au tas (en pleine ligne droite)

En meme temps ce jour, je n'avais pas de barre stab non plus. Est-ce que ca peut expliquer ?
Ceci dit, je referai l'essai en retirant uniquement l'amorto de direction.

Ce soir, j'ai refait la meme route aprés avoir retiré uniquement l'amorto de direction.
J'étais pas trés rassuré mais je suis monté jusquà 120 km/h sans reproduire l'effet de l'autre jour. J'ai mis des petits coups de volant pas de problème particulier. La direction est moins précise c'est tout ce que j'ai remarqué.
Est-ce que cela venait de l'absence de barre stab ?
Je referai l'essai en déconnectant les jks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ZaZou a écrit:
Toi tu cherches les embrouilles ...

Non, seulement j'aime bien faire des essais pour comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amortisseur de direction retiré --> ok
Barre stab déconnectée --> ok
Amortisseur de direction retiré + Barre stab déconnectée --> PAS OK (embrouille comme dirait zazou)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...