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Boost creep sur TD05 ?

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Invité

Voila le topo:

Imaginons que j'ai monté un turbo d'evo9 sur un 4G63 un tout petit peu modifié au niveau de l'embiellage (Stroker kit jun en 2150 cc, aac 272°, quasi rien quoi) que tout cela est connecté en sortie avec une ligne décat en 76 waste séparée et une admission stock.

L'ensemble est géré par un PFC mappé par qlq1 qui a fait pas mal ses preuves.

La pression de sural est gérée par un AVC-R.

Pb, même en off la pression stagne puis prend d'un coup 1.7 passé 4000 trs, voir plus, et en OFF ! A savoir soléno ouvert a 100% duty, le résultat est le même quand je branche la waste en direct sur le carter admission du turbo !

J'en déduis qu'il s'agit d'un phénoméne de boost creep, d'ailleurs si l'on essaye de piloter la P a l'avc-r on améliore le spool certes mais aprés on choppe facile 1.9 b, voir 2.0 ! Confused

Des avis ?

Qu'imaginer pour corriger ce pb ?

-Détendre la tige de waste (sans conviction, faudra que je vérifie le ressort tiens)
-Modif du carter turbine chaude
-25 G a Waste séparée ? Mr. Green

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25G à wastegate externe et decharge externe... Mr. Green le truc c que là l'inspecteur technique va tiquer pour le Gp N... What the fuck ?!?LaughingLaughingLaughing

il doit y avoir une c*uille dans le paté puisque il n'y a pas de phenomene de creep sur ces turbos... les anglais n'en ont jamais fait mention.... et dans ces proprotions là c plus du creep... affraid

je pense à une wastegate qui s'ouvre mal... il faudrait controler l'actuateur au moyen d'un mano d'air genre un gonfleur à pneus pour voir si la tige sort bien vers les 0.9/1b je crois sur turbo d'evo 9.... Rolling Eyes et ensuite controller si le clapet de wastegate s'ouvre bien sans la commande monté... des fois qu'il soit grippé... Rolling Eyes regardes de ce coté là suis sur que c ça...

n'hesite pas à m'appeller suis en vacances... Cool enfin du moins je bosse sur des evos en ce moment... LaughingLaughingLaughing

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Invité
Je sais bien que l'on ne parle jamais de creep la dessus.

Les controles on en a fait plusieurs, a travers le soléno d'avcr, en direct sur la waste, ca s'ouvre sans pb mais avec un pression enorme evidemment, puisque le compresseur fourni facile 8 bars de pression d'air !

Le turbo est trés récent, la waste et sa tige ne sont même pas oxydées !

Mais tu as raison, c'est le point sur lequel il faut insister.

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si tu as le phenomene a 4000, ca peut pas etre du creep, le td05 est pas sujet a ca (quoi que sur la sub j'en avais un poil avec le 20g..) et d'ailleurs je peine a imaginer qu'avec une wg externe tu puisses en avoir vu que tu court circuite directement l'echappement complet pour ouvrir la wg, contrairement a une wg interne qui est bcp plus reduite en debit possible...

verifie ton branchement pneumatique notament de la wg, c'est bizarre a cabler ces bete la en externe...;-)

bon sinon a 2b, ca doit bien aller Mr. Green

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C'est une waste gate externe ou interne avec sortie separee que tu as ?

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JOY56 a écrit:
C'est une waste gate externe ou interne avec sortie separee que tu as ?


nan Ricou n'a rien compris... Mr. Green c un turbo d'evo 9 stock à wastegate interne.... Rolling Eyes

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Invité
Même avec la tige de waste débranchée, je prend quand même 1.60 b!!

Et c'est un turbo STOCK d'evo9

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vassim a écrit:
Même avec la tige de waste débranchée, je prend quand même 1.60 b!!

Et c'est un turbo STOCK d'evo9

elle doit watter la Laughing
pas besoin d avcr la
et nous sur les evo9 on a besoin d avcr pour maintenir 1.6 Rolling EyesMr.Red
fait chier ton probleme la
ta pas une fuite au soleno d avcr?

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Invité

Il est débranché le soléno d'avcr ! Laughing

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vassim a écrit:
Même avec la tige de waste débranchée, je prend quand même 1.60 b!!

Et c'est un turbo STOCK d'evo9



Il est clair alors qu'il ya un pb dans la conception de l'echappement !

On dirait que tes gazzs d'echappement sont obligés de passer par le turbo et non par la porte de la WG.
Cela fait donc tourner ton turbo et donne de la pression !

As tu une photo de ton Downpipe apres le turbo ?
Ca ne pourrait pas etre lui qui ferait blocage et provoquerait un mauvais ecoulement des gazzs du coté de la WG ?

Je veux dire par la qu'un Downpipe d'evo 5 ou 6 tomberait pas en face pour un turbo d'evo 9 ?



PS : c'est bien comme ca, t'es sur que y a pas de fuite dans le piping ! Very Happy

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C'est un down pipe artisanal, avec waste divorced.

Je ferais une tof.

Comment une fuite dans le piping pourrais entrainer une telle pression ?

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hum WG divorced, c'est pas toujours ce qu'il ya de mieux !

a tout les coups ca tombe pas bien en face et ca fait bouchon , du coup tous les gazs d'echappement ( ou presque ) passe par la roue de la turbine.



(je disai, y'a pas de fuite dans le piping et tu en es sur) Wink

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Invité
Je n'ai pas vue de fuite dans le piping non mais je peux recontroler, je suis assez sensible a ce pb puisque je l'ai souvent eu. Maintenant comment une fuite pourrait elle provoquer ce pb ? J'ai bien la pression dans la pipe d'admission et avec une waste débranchée.

Pour la front pipe artisanale c'est une piste aussi puisque j'avais déja ce pb (jusqu'a 2 bars) avec l'ancien turbo et cette même piéce d'echappement.

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J'ai pas compris le terme "WG divorced " !?,
Comme tout le monde le laisse entendre le pb ne semble pas venir de la commande de WG (tu as tout vérifié !!) mais de la WG qui doit rester fermée tout le temps ou qui est bouchée (?!)...
Retour donc au "fameux" montage "divorced" !!

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j'ai cherché sur le MLR et il y a rarement eu des phenomene de creep sur les turbo d'evo 9 mais apparemment il y en a eu quelques un dans des cas avec des echappements tres libérés... mais jamais dans des proportions comme les tiennes... Rolling Eyes si tu avais dejà des soucis de ce genre avant peut regarder du coté de ta coquille turbo (O² Elbow)... et je crois que ton montage perso ne permet pas de remettre la coquille d'origine... Rolling Eyes

il y a des Elbow aftermarket et downpipe qui vont pas mal... c ceque je compte monter... je te mail les tofs... Wink

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Invité
stareast a écrit:
J'ai pas compris le terme "WG divorced " !?,
Comme tout le monde le laisse entendre le pb ne semble pas venir de la commande de WG (tu as tout vérifié !!) mais de la WG qui doit rester fermée tout le temps ou qui est bouchée (?!)...
Retour donc au "fameux" montage "divorced" !!
Non, j'ai débranché la tige de waste gate, la waste en elle même se balladait librement, le turbo a été monté récemment, l'orifice de waste n'était pas bouché !

Je prend 1.60b avec la waste débranchée et libre.
1.75b avec la waste remonté et détendue au maximum, commandée en direct par la pression d'admission, et avec du knock en prime ! Confused

JY> va peut étre me falloir virer cette front pipe avant de commencer a usiner le carter d'échappement.

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Invité


Vla une tof de cette piéce bizarre, le tube en haut a gauche vient de la waste gate donc.

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JE TE DIS QUE TU N'AS PAS DE FUITE !!!!
Puisque tu prends 2 BAR !

Pour moi le probleme vient bien de la ligne, apres turbo Wink

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Invité
bebeu a écrit:
JE TE DIS QUE TU N'AS PAS DE FUITE !!!!
Puisque tu prends 2 BAR !

Pour moi le probleme vient bien de la ligne, apres turbo Wink
Ah ok, ca m'étonnais qu'il y ait une fuite aussi ! Mr. Green

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ah merde j'ai fait mon boulet Mr. Green

ceci dit, si tu commence a creeper a 4000, y'a un serieux soucis........ ConfusedConfused

condamne ta wg interne et mets une externe Mr.Red

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Est-ce que la waste gate s'ouvre librement ?
elle bloquerait pas a chaud?
pour prendre 1.6 b c'est plus un probleme de conception qu'il y a dans la sortie de waste gate mais un rat creve dedans Mr. Green
Ton mano est fiable ?

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La waste s'ouvre librement, elle bloque pas a chaud, y a pas de rat crevé dedans, le mano est fiable, d'ailleurs y a du knock.

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bebeu a écrit:
JE TE DIS QUE TU N'AS PAS DE FUITE !!!!
Puisque tu prends 2 BAR !

Pour moi le probleme vient bien de la ligne, apres turbo Wink


Pour moi aussi Wink

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vassim a écrit:
La waste s'ouvre librement, elle bloque pas a chaud, y a pas de rat crevé dedans, le mano est fiable, d'ailleurs y a du knock.
Mr. Green

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Peut etre un chat sinon, vu le diametre ca passe Mr. Green
Tu aurais peut etre du mettre un angle plus tangent au niveau du raccordement pour que les fluxs soient moins contraints l'un par l'autre.
T'as pas moyen de faire un test sans ligne pour voir le changement ?

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Franchement c'est hyper bien réalisé salut (le réalisateur du tube d'échappement a fait un très bon travail )donc sauf le rat crevé (dejà éliminé !) je donne ma langue au chat.
Tu as fait de la terre avec ton evo ? Pour racler le longeron et la sortie d'échappement ....

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stareast a écrit:
.
Tu as fait de la terre avec ton evo ? Pour racler le longeron et la sortie d'échappement ....


Les bacs à gravier ça compte ou pas ?!? Mr. Green


Plus serieusement si le problème existait déjà avec l'ancien turbo c'est bien que ça ne vien tpas du turbo de 9... Principe de parcimonie, l'explication la plus simple est la meilleure Mr. Green

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Invité
stareast a écrit:
Franchement c'est hyper bien réalisé salut (le réalisateur du tube d'échappement a fait un très bon travail )donc sauf le rat crevé (dejà éliminé !) je donne ma langue au chat.


C'est vrai que c'est trés bien réalisé (enfin, surtout depuis que Vincent à fait rajouter la rotule) mais il reste un gros souci : les flux divorced, c'est toujours la misère sur des carters stock ou peu modifiés.
Cela ne présente aucun intéret et cela entraine quasiment toujours du creep sur de gros turbos (enfin, avec de gros compresseurs surtout).

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Si je comprends bien (!?) le tube de sortie de la WG est raccordée trop près du turbo (la durite de liaison turbo-echangeur , ici démontée, empeche de la raccorder plus en aval sur le tube d'échappement) et il se crée un équilibre des pressions du cote de l'obturateur de WG qui la rend inopérante.

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Invité
Oué tout le monde va dans ce sens j'ai l'impression.

Bon ben j'ai une soluce simple, de monter une autre front pipe pour voir !

Y a personne qui a ca dans son garage des fois ?

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Plutot que l'implantation du raccordement c'est plus l'angle qui me parait inadapte. Question
Tu as peut etre le soucis que dans ta config ( 2.2l / gros aac ) la waste gate est sous dimensionnee, il faudrait mesure la pression au collecteur ca donnerait une idee peut etre .

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Invité
De toutes facons je n'ai pas d'autre alternative que de commencer par changer cette piéce non ?

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Fait un test avec une coquille et une down pipe stock, si le probleme persiste c'est le dimensionnement de la waste gate.
Tu peux aussi vraiment "divorced" tes sorties de turbo et faire cracher ta waste gate sous la voiture Mr. Green

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Invité

Me reste juste a trouver un down pipe (ou front pipe) stock ! Laughing

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Y'a pas une incompatibilite entre les turbo d'evo IX et les front pipe de VI?

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Invité

Non ca tombe en face nickel, aprés l'accord acoustique je ne suis pas sur ! Laughing

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Tu veux le down pipe stock d'evo9 ? Le premier cata qui se bouche tout le temps en fait non? Si oui j'en ai un,neuf oui si tu veux voir...

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Invité

Ah oué.

Avec la coquille en sortie de turbal?

Mmm, faut monter a paris ? bounceLaughing

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vassim a écrit:
Ah oué.

Avec la coquille en sortie de turbal?

Mmm, faut monter a paris ? bounceLaughing


Ha nan y'a pas la coquille (le turbo elbow c'est ça?) :s


Monter dans cette poubelle concentrationnaire ? Serais-tu inconscient ? Rolling EyesWink Non ptet pas besoin, on doit ptet bien descendre sur Tours ce WE...

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Invité
Aujourd'hui ?

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sinon j ai un DP aussi d origine
et un turbo elbow en cas ou vassim
mais t est loins de chez moi aussi Rolling Eyes

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Invité
Hasta doit avoir ca aussi je pense.

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Invité

Tu me dis, mais sans la coquille je ne vais pas pouvoir le monter... Rolling Eyes

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Bah Agronounet doit pouvoir t'envoyer le turbo elbow facilement (plus qu'un DP en tout cas). Mais pour monter ça ce WE effectivement, c'est mort :S

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Invité

J'en connais un que je peux piquer sur une autre evo9 pas loin remarque ! Laughing

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Invité
agron25 a écrit:
oui aussi
tu fait comment alors?
Tu m'envoie la tienne ! Laughing

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