Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité mac94

Power FC

Messages recommandés

Invité mac94

Voilà il est temps de mettre un petit compte rendu de ma dernière installation

comme j'avais depuis plusieurs moi un boitier Apexi power FC + hand controller, me suis finalement décider à le monter...



enfin c'était pas prévu mais comme je me rendais chez armagedon en france pour faire un log de mon évo et voir comment le boitier ralliart se comportait, j'avais amené avec moi le power fc

bon arrivéec hez lui après 2 h 30 de route sous une pluie battante, accueil par la famille armagedon ... très sympa.... petit café, grosse discussion.... zut c'est déjà midi... madame nous a fait un bon repas ensuite boulot

montage du détecteur de cliquetis, montage de la large bande.... merci supersprint car un emplacement est prévu sur le downpipe..

ensuite on essaie de faire un evoscan ( qui devrait normalement supporter les evo 6 ) mais impossible à logger .. tant pis

donc on part rouler on fait des dizaines et des dizaines d'accélérations sur tous les rapports et à tous les régimes.... avec le detcan aucun cliquetis n'est détecté, absolument rien, pas le moindre bruit.... Very HappyVery HappyVery Happy

ensuite on jette un oeil à la large bande, ça confirme ce que j'avais lu sur des forums, le boitier ralliart tourne relativement pauvre, il a des cartho pour l'essence japonnaise, ce n'est pas un drame en soit car une évo supporte facilement de tourner assez pauvre.

Retour au garage, démontage du ralliart et essai du power FC.
le boitier power FC est un peu plus grand que le ralliart on a du le câler un peu pour pas qu'il bouge.
Ceci étant fait, on se décide à tourner la clé

c'est bon elle démarre ( j'avais déjà fait la modif des fils 8 et 22 )

on la laisse tourner 10 minutes au ralenti pour que le ralenti se règle
ensuite 10 minutes avec le dégivrage et la clim.... tout est ok elle tourne comme une horloge

on s'aperçoit alors que le check engine est allumé... zut ca commence mal... arma jette un oeil à la doc et appuie sur un bouton du commander... c'est bon elle est éteinte, c'était en fait l'option boost controller apexi que je n'ai pas monté sur mon boitier.

on part rouler, je me câle à 2000 tours en 4ème et gaz..... aie aie ca cliquettes à mort avec la cartho de base du power FC...

retour au garage, on laisse armagedon jouer avec la télécommande du power FC, il refait complet la cartho....
Il galère pas mal car on avait pas le FC-datalogit ( logiciel pour mapper sur un ordi ), il doit tout faire les carthos sur la petite télécommande Very HappyVery HappyVery Happy

Pendant ce temps on s'occupe un peu avec yanou.... on parle un peu de fesses et de filles.... ça aide à faire passer le temps Very Happy

on repart ensuite faire des tests.... ouaw... là ca pousse déjà fort de chez fort.... et pratiquement plus de cliquetis....

on a continué tout ça durant toute l'après-midi et toute la soirée.... essai, réglage, essai, réglage etc...

on a fait 138 km de test.

Ca y est elle est règlée... un avion de chasse, 1.35 bar à 3200 tours en 4ème.... c'est déjà pas mal avec la gestion du boost d'origine

Dans la soirée yanou n'a pas voulu me laisser partir sans avoir monté le boost controller dawes device que j'avais apporté....

30 minutes plus tard il était monté et on repartait pour des tests, je n'ai pas voulu mettre beaucoup plus de pression, on s'est arrêté à 1.45 bar en crête et 1.2 bar à 7000 tours

arma était vraiment étonné de comment marche une évo 6.... il hallucinait... Very HappyVery Happy

sinon niveau richesse on est resté bien bien safe, avec des richesses de 10.5 à haut régime... donc relativement riche, il m'a dit qu'on pouvait gagner encore un paquet de chevaux mais j'ai préféré m'arrêter là Very HappyVery HappyVery Happy

Bref une journée bien sympa, je remercie encore arma et yanou pour leur aide....

Maintenant je fais mumuse avec la télécommande de mon power FC ou je peux contrôler, le cliquetis, température d'admission, vitesse, ouverture des injecteurs etc. etc....

à noter que le power FC est doté d'une alarme pour le cliquetis, c'est à dire que dès que le cliquetis dépasse la valeur de 60, le check engine clignote au tableau de bord.... idem lorsque les injecteurs dépassent 100% d'ouverture.
De base il est règlé à 60 pour le knock, à savoir que 30 est le niveau ou l'ont commence à percevoir du cliquetis au detcan....

voila une bien belle journée.... suis parti de chez moi à 7 h 30 du matin et je suis rentré le lendemain à 2 heures du mat Very HappyVery HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mac94

On va affiner les réglages mais là j'attends le FC datalogit
la dump d'évo 8 MR métalique
et l'avcr


Very HappyVery HappyVery HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mac94
JOY56 a écrit:
On peut remapper avec le controler alors Idea


et oui mais c'est pas très convivial Very Happy

avec le datalogit il y quelques fonctions en plus....

comme par exemple on peut règler le niveau de knock à partir duquel le check engine flash au tableau de bord

etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mac94
je dois recevoir normalement le FC-datalogit la semaine prochaine

j'ai également commandé chez mitsu une dump métalique d'évo 8 MR, car les dumps d'origines de nos chers évos sont en plastique et elles ne tiennent pas bien le boost à haut régime... surtout quand elles commencent à avoir des années comme la mienne.

Je dois égalment aller chercher un avcr la semaine prochaine



ca va watter encore un peu plus.... après je m'arrête là....

je monte encore juste les amortos bilstien d'origine de l'évo 9 et basta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau petit reportage Mac !
Je savais que l'on pouvait "mapper" avec le boitier "Commander" du Power FC mais je ne savais pas que l'on pouvait aller aussi loin; la mienne a été "mappé" avec le Dataloggit (pour le turbo d'origine et ensuite le Greddy 20G) par qui vous savez. Par contre je n'ai pas d'alarme de knock et j'ai enregistré plusieurs fois plus de 80 (max enregistré sur le Commander)sans exploser le moteur.

... quant à dire que tu t'arreteras là Laughing : promesse d'ivrogne (comme les autres ).
...Pourquoi Arma a-t'il été étonné qu'une Evo VI marche aussi bien (et encore la tienne n'a pas tout donné d'après ce que je comprends)? Franchement il y en a qui n'écoute rien Mr. Green

Petite question en passant: l'autre jour j'ai rencontré, à Nice, Flo (que certains d'entre vous connaissent déjà; il avait une V Rs auparavant), il me dit que son Evo VI prends 1,4 bar avec un boitier d'origine (il a une pompe Walbro quand meme); je croyais que le boitier se mettait en sécurité au de là de 1,1 ou 1,2 bar de boost !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mac94
c'est une fonction que tu peux activer via le commander je crois pour le knock... par contre fois le fc datalogit pour changer le niveau d'alerte du knock

pour la sécurité ecu d'après ce que je sais elle n'est pas règlée en fonction de la pression de turbo... mais en fonction de la pression atmosphérique, du débit d'air etc.... tu peux donc avoir certains jours une coupure à 1.25 et d'autre jours à 1.4

mon pote avec son évo full stock a des coupures en ce moment à 1.35 bar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mac94

voilà j'ai reçu ma dump d'evo 8 MR... commandée chez mitsu et reçue en 2 jours

prix 155 francs suisse 94 euros Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mac94

elle sera montée pour dimanche normalement Very Happy

faut dire qu'il doit bien y en avoir pour 25 secondes de montage Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mac94
voilà j'ai monté à midi ma dump d'evo 8 mr

alors première chose la dump de l'évo 8 n'ai pas positionnée pareil que la 6... c'est à dire que la sortie de la petite durite qui sur la 6 sort à plat.... là elle sort à la vertical de la dump...... ca passe au poil avec le capot.

Sinon mon impression.... ben j'ai du prendre de la pression car avec mon mano pourri autogauge qui déconne, il marque généralement 200 grammes de moins, j'arrive maintenant facilement à 1.5 bar voir un poil plus

je vais donc mettre mon mano ultra précis et voir ce que ca donne, il faudra certainement que je baisse le boost....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et niveau temps de decharge, coup de belier ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mac94
JOY56 a écrit:
Et niveau temps de decharge, coup de belier ...


rien comme d'origine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mac94
bon j'ai mis un mano fiable

aie aie aie....

1.85 voir 1.9 à 3600 tours.... 1.5 à 6500 tours



un truc bizarre j'arrive pas à faire baisser la pression avec mon manuel boost controller...... je l'ai dévisser à fond et visser à fond c'est toujours pareil à 100 grammes près....

étrange


une solution ?



P.S : mon knock aujourd'hui est monté au max à 23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là tu nous inquiètes !
Ca veut dire que ton ancienne dump valve fuyait beaucoup ?!?
Knock: en dessous de 30 il parait que ce n'est rien du tout (?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rudy
mac94 a écrit:
bon j'ai mis un mano fiable

aie aie aie....

1.85 voir 1.9 à 3600 tours.... 1.5 à 6500 tours



un truc bizarre j'arrive pas à faire baisser la pression avec mon manuel boost controller...... je l'ai dévisser à fond et visser à fond c'est toujours pareil à 100 grammes près....

étrange


une solution ?



P.S : mon knock aujourd'hui est monté au max à 23

Ca voudrait dire que ta waste-gate est tarée très fort (?) What the fuck ?!?

Pour contrôler, branche directement un tuyau direct sortie compresseur à l'actuateur, comme ça tu verras directement le tarage de la waste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je crois je tu l'avais taré assez fort pour augmenter ta pression l'autre fois? t'as dû y aller un peu fort Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mac94
c'est bon j'ai trouvé j'avais un soucis avec mon dawes device, mainenant c'est ok...

j'ai fait le test en reliant ensemble les 2 durites et j'avais pile poil 0.9 bar... donc tarage wastegate.

j'ai tout remonté et j'ai règlé mon boost.... 1.4 bar stable de 3000 jusqu'au rupteur..... le top, pas d'écroulement du boost dans les tours

finalement il est bien ce dawes device

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mac94
j'ai reçu mon FC-Datalogit... on va pouvoir paufiner encore la cartho et avoir accès à certaines nouvelles fonctions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...