Ralliart91-lancerevoclub 0 Posté(e) le 15 février 2007 Les bougies d'origines sont-elles adaptée sur un moteur qui produit de 50 à 100 cv de + que d'origine ??? Rien de moins sur : étant donner qu'il n'est pas possible de modifier l'écartement des électrodes des bougies d'origine sans risquer d'endommager la pastille de platine d'un coté et la pointe en irridium de l'autre. Sans compter que le platine n'avantage pas un moteur booster au contraire, il crait un point chaud qui favorise le KNOCK. J'ai pu constater une diminution d'un facteur 2 des niveaux de KNOCK avec des bougies à indice égal mais dont les électrodes sont correctement écartées (gappées) ;-) Tests réalisés avec des bougies : HKS 8 irridium, NGK irridium BPR7EIX, BR8EIX irridium + bougies NGK standard. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Rudy Posté(e) le 15 février 2007 Quel est donc l'écartement correct d'après toi, selon les configs? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Evo VIII 0 Posté(e) le 15 février 2007 Merci pour les infos ! on sera moins bêtes!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guillaume06 0 Posté(e) le 15 février 2007 Rudy quand la pression turbo augmente : l'inticelle a du mal a ce produire donc plus la pression turbo augmente, plus l'étincelle est mauvaise pour contrer ce phénomène il faut resserer l'écartement des éléctrodes et la puissance d'allumage est grandement améliorée Mais il y a un inconvéniant : l'étincelle sera donc plus petite en taille et donc moin en contacte avec le mélange air essence l'ecartement varie suivant les prépas : de 0.9 a 0.6 mm dans l'absolu le top c'est une puissance d'allumage énorme ( CDI) et un écartement d'électrode le plus grand possible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité hercule Posté(e) le 15 février 2007 en effet sous les nouvelles contraintes la tension d'ionisation (plutôt intensité) doit être plus élevé pour créer l'arc électrique entre l'anode et la cathode. il est conseillé de mettre des bougies d'indice plus froid afin d'avoir une étincelle et front de flamme idéal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Rudy Posté(e) le 15 février 2007 Les bougies plus froides servent aussi à reculer le cliquetis sous fortes charges, mais leur inconvénient est de moins bien allumer... à froid! et à faible charge... Il n'y aura pas de choix universel, ça sera toujours un compromis, sur les moteurs fortement chargés, dicté par l'utilisation... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guillaume06 0 Posté(e) le 16 février 2007 et bien voilà on est au top niveau allumage celui qui aura des ratés d'allumage sera comment y remédier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ralliart91-lancerevoclub 0 Posté(e) le 16 février 2007 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stareast 0 Posté(e) le 16 février 2007 Je suis toujours étonné que l'on puisse passer d'une puissance de 280 ch(265 sur la VIII Euro) à 350 ch après une re-map par exemple sans changer l'indice thermique des bougies. Feu mon préparateur favori (!!!) ne semblait pas s'en soucier... Les bougies d'origine sont d'indice 7 (suivant les normes propres à NGK) sur les moteurs d'origine et je pense qu'il est prudent de passer à l'indice 8 pour une utilisation "dure" à partir d'une re-map quitte à avoir parfois un fonctionnement bancal si on fait de la ville; cela impose aussi de bien laisser chauffer le moteur ce qui est toujours recommandable de toutes façons. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chrisevo8 0 Posté(e) le 16 février 2007 bonjour en resumé quelles bougies conseillerez vous de mettre sur une 8 qui sort aux alentours de 370 cv ? merci pour vos reponses chris Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guillaume06 0 Posté(e) le 16 février 2007 NGK BPR 8 ES Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stareast 0 Posté(e) le 16 février 2007 NGK BR 8 EIX Voir l'excellent site britannique www.spark-plugs.co.uk avec pour un meme indice toute la gamme (en particulier NGK mais pas seulement) depuis la "standard" jusqu'à la "compétition" en passant par la "haute performance"... les prix sont en relation avec la qualité ! A noter les HKS sont des Denso "re-badgés" depuis S-35G (indice 7), S-40G (indice à S-45G (indice 9). Les Denso vont de W22 à W27. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Rudy Posté(e) le 16 février 2007 stareast a écrit:Je suis toujours étonné que l'on puisse passer d'une puissance de 280 ch(265 sur la VIII Euro) à 350 ch après une re-map par exemple sans changer l'indice thermique des bougies. Feu mon préparateur favori (!!!) ne semblait pas s'en soucier... Les bougies d'origine sont d'indice 7 (suivant les normes propres à NGK) sur les moteurs d'origine et je pense qu'il est prudent de passer à l'indice 8 pour une utilisation "dure" à partir d'une re-map quitte à avoir parfois un fonctionnement bancal si on fait de la ville; cela impose aussi de bien laisser chauffer le moteur ce qui est toujours recommandable de toutes façons. Daniel, il faut dire que les bougies, en plus des moteurs, ont beaucoup évolué, donc si un type de bougie donné ne sera jamais universel, sa plage d'utilisation s'est tout de même fortement élargit par rapport au passé. Finies les bougies des Alpines de course qu'on sortait quand il faisait froid pour les réchauffer au chalumeau afin d'arriver à démarrer! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité hercule Posté(e) le 16 février 2007 ils montent quoi Mitsubishi d'origine sur les Evo8 FQ360? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stareast 0 Posté(e) le 16 février 2007 Rudy a écrit:stareast a écrit:Je suis toujours étonné que l'on puisse passer d'une puissance de 280 ch(265 sur la VIII Euro) à 350 ch après une re-map par exemple sans changer l'indice thermique des bougies. Feu mon préparateur favori (!!!) ne semblait pas s'en soucier... Les bougies d'origine sont d'indice 7 (suivant les normes propres à NGK) sur les moteurs d'origine et je pense qu'il est prudent de passer à l'indice 8 pour une utilisation "dure" à partir d'une re-map quitte à avoir parfois un fonctionnement bancal si on fait de la ville; cela impose aussi de bien laisser chauffer le moteur ce qui est toujours recommandable de toutes façons. Daniel, il faut dire que les bougies, en plus des moteurs, ont beaucoup évolué, donc si un type de bougie donné ne sera jamais universel, sa plage d'utilisation s'est tout de même fortement élargit par rapport au passé. Finies les bougies des Alpines de course qu'on sortait quand il faisait froid pour les réchauffer au chalumeau afin d'arriver à démarrer! Tu as raison Rudy , c'est vrai que j'ai sauté des épisodes (ou que je suis carrément d'une autre époque !!!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ralliart91-lancerevoclub 0 Posté(e) le 16 février 2007 Perso BR 8 EIX irridium Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeepouille11 0 Posté(e) le 16 février 2007 hercule a écrit:ils montent quoi Mitsubishi d'origine sur les Evo8 FQ360? Jamais rien lu de précis là dessus, on dirait que ce sont celles d'origines... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ralliart91-lancerevoclub 0 Posté(e) le 16 février 2007 hercule a écrit:ils montent quoi Mitsubishi d'origine sur les Evo8 FQ360? J'pense qu'Hercule voulait dire : Evo9 FQ360 Si c'est ça, alors avec les bougies d'origine on sait ce que ça donne, rien à voir avec une EVO VIII de 360 cv Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ralliart91-lancerevoclub 0 Posté(e) le 16 février 2007 J'parie qu'en remettant à niveau une VIII (AC + turbo) on aura pas forcément besoin de toucher aux bougies d'origine pour sortir 360 cv. Le niveau de cliquetis sera celui d'une IX (max 4 pour une Euro) (max 2 pour une JDM). Quand on voit qu'une IX GT d'origine sort déjà 320 cv et 350 avec une ligne MILLTEK pas étonnant que la FQ360 sorte 366 cv avec les bougies d'origine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites