Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ralliart91-lancerevoclub

Pourquoi remplacer les bougies sur un moteur optimisé

Messages recommandés

Les bougies d'origines sont-elles adaptée sur un moteur qui produit de 50 à 100 cv de + que d'origine ???

Rien de moins sur : étant donner qu'il n'est pas possible de modifier l'écartement des électrodes des bougies d'origine sans risquer d'endommager la pastille de platine d'un coté et la pointe en irridium de l'autre. Sans compter que le platine n'avantage pas un moteur booster au contraire, il crait un point chaud qui favorise le KNOCK.

J'ai pu constater une diminution d'un facteur 2 des niveaux de KNOCK avec des bougies à indice égal mais dont les électrodes sont correctement écartées (gappées) ;-)

Tests réalisés avec des bougies : HKS 8 irridium, NGK irridium BPR7EIX, BR8EIX irridium + bougies NGK standard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rudy
Quel est donc l'écartement correct d'après toi, selon les configs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rudy

quand la pression turbo augmente : l'inticelle a du mal a ce produire

donc plus la pression turbo augmente, plus l'étincelle est mauvaise

pour contrer ce phénomène il faut resserer l'écartement des éléctrodes et la puissance d'allumage est grandement améliorée

Mais il y a un inconvéniant : l'étincelle sera donc plus petite en taille et donc moin en contacte avec le mélange air essence

l'ecartement varie suivant les prépas : de 0.9 a 0.6 mm

dans l'absolu le top c'est une puissance d'allumage énorme ( CDI) et un écartement d'électrode le plus grand possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hercule
en effet sous les nouvelles contraintes la tension d'ionisation (plutôt intensité) doit être plus élevé pour créer l'arc électrique entre l'anode et la cathode.
il est conseillé de mettre des bougies d'indice plus froid afin d'avoir une étincelle et front de flamme idéal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rudy

Les bougies plus froides servent aussi à reculer le cliquetis sous fortes charges, mais leur inconvénient est de moins bien allumer... à froid! Mr. Green et à faible charge... Il n'y aura pas de choix universel, ça sera toujours un compromis, sur les moteurs fortement chargés, dicté par l'utilisation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis toujours étonné que l'on puisse passer d'une puissance de 280 ch(265 sur la VIII Euro) à 350 ch après une re-map par exemple sans changer l'indice thermique des bougies.
Feu mon préparateur favori (!!!) ne semblait pas s'en soucier...
Les bougies d'origine sont d'indice 7 (suivant les normes propres à NGK) sur les moteurs d'origine et je pense qu'il est prudent de passer à l'indice 8 pour une utilisation "dure" à partir d'une re-map quitte à avoir parfois un fonctionnement bancal si on fait de la ville; cela impose aussi de bien laisser chauffer le moteur ce qui est toujours recommandable de toutes façons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
en resumé quelles bougies conseillerez vous de mettre sur une 8 qui sort aux alentours de 370 cv ?
merci pour vos reponses
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NGK BR 8 EIX
Voir l'excellent site britannique www.spark-plugs.co.uk avec pour un meme indice toute la gamme (en particulier NGK mais pas seulement) depuis la "standard" jusqu'à la "compétition" en passant par la "haute performance"... les prix sont en relation avec la qualité !
A noter les HKS sont des Denso "re-badgés" depuis S-35G (indice 7), S-40G (indice Cool à S-45G (indice 9).
Les Denso vont de W22 à W27.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rudy
stareast a écrit:
Je suis toujours étonné que l'on puisse passer d'une puissance de 280 ch(265 sur la VIII Euro) à 350 ch après une re-map par exemple sans changer l'indice thermique des bougies.
Feu mon préparateur favori (!!!) ne semblait pas s'en soucier...
Les bougies d'origine sont d'indice 7 (suivant les normes propres à NGK) sur les moteurs d'origine et je pense qu'il est prudent de passer à l'indice 8 pour une utilisation "dure" à partir d'une re-map quitte à avoir parfois un fonctionnement bancal si on fait de la ville; cela impose aussi de bien laisser chauffer le moteur ce qui est toujours recommandable de toutes façons.

Daniel, il faut dire que les bougies, en plus des moteurs, ont beaucoup évolué, donc si un type de bougie donné ne sera jamais universel, sa plage d'utilisation s'est tout de même fortement élargit par rapport au passé.

Finies les bougies des Alpines de course qu'on sortait quand il faisait froid pour les réchauffer au chalumeau afin d'arriver à démarrer! Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hercule
ils montent quoi Mitsubishi d'origine sur les Evo8 FQ360?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rudy a écrit:
stareast a écrit:
Je suis toujours étonné que l'on puisse passer d'une puissance de 280 ch(265 sur la VIII Euro) à 350 ch après une re-map par exemple sans changer l'indice thermique des bougies.
Feu mon préparateur favori (!!!) ne semblait pas s'en soucier...
Les bougies d'origine sont d'indice 7 (suivant les normes propres à NGK) sur les moteurs d'origine et je pense qu'il est prudent de passer à l'indice 8 pour une utilisation "dure" à partir d'une re-map quitte à avoir parfois un fonctionnement bancal si on fait de la ville; cela impose aussi de bien laisser chauffer le moteur ce qui est toujours recommandable de toutes façons.

Daniel, il faut dire que les bougies, en plus des moteurs, ont beaucoup évolué, donc si un type de bougie donné ne sera jamais universel, sa plage d'utilisation s'est tout de même fortement élargit par rapport au passé.

Finies les bougies des Alpines de course qu'on sortait quand il faisait froid pour les réchauffer au chalumeau afin d'arriver à démarrer! Mr. Green


Tu as raison Rudy , c'est vrai que j'ai sauté des épisodes (ou que je suis carrément d'une autre époque !!!) Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hercule a écrit:
ils montent quoi Mitsubishi d'origine sur les Evo8 FQ360?


Jamais rien lu de précis là dessus, on dirait que ce sont celles d'origines...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hercule a écrit:
ils montent quoi Mitsubishi d'origine sur les Evo8 FQ360?


J'pense qu'Hercule voulait dire : Evo9 FQ360 Laughing

Si c'est ça, alors avec les bougies d'origine on sait ce que ça donne, rien à voir avec une EVO VIII de 360 cv lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'parie qu'en remettant à niveau une VIII (AC + turbo) on aura pas forcément besoin de toucher aux bougies d'origine pour sortir 360 cv. Le niveau de cliquetis sera celui d'une IX (max 4 pour une Euro) (max 2 pour une JDM).

Quand on voit qu'une IX GT d'origine sort déjà 320 cv et 350 avec une ligne MILLTEK pas étonnant que la FQ360 sorte 366 cv avec les bougies d'origine Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...