Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jeepouille11

Ferodo DS 2.11 montées.

Messages recommandés

Après avoir brûlé en 5000 kms mes plaquettes d'origine (14 sessions de 20 min sur circuit) j'ai monté les nouvelles ferodo DS 2.11. Elles sont censées remplacer avantageusement les DS 3000 : Meilleure coef de friction et moins abrasives. Cf graphique infra.

Pour l'instant j'ai seulement parcouru environ 200 kms avec mais les première impressions sont très positives : pédale ferme, freinage très correct à froid qui nécéssite tout de même une pression supérieure pour une même décélération.

J'avais peur d'avoir voilé mes disques à Ledenon mais en fait après rodage des plaquettes et quelques freinages appuyés puis violents tout est rentré dans l'ordre.

Voilà pour l'usage quotidien.

Bientôt un topo en utilisation hard Wink





@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve le coeff de friction vachement élevé quand même... Sur certains circuit la limite de blocage doit pas être évidente à gérer... scratch

Au fait bertrand tu tapes un peu dans tes PF ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rudy
a_bloc a écrit:
Je trouve le coeff de friction vachement élevé quand même... Sur certains circuit la limite de blocage doit pas être évidente à gérer... scratch

Bah, il suffit de débrancher le master vac et le problème est résolu! Wink

Sérieux, rigolez pas, j'ai déja testé, il faut simplement ne pas craindre avoir une pédale bien dure et ne pas avoir peur de frapper comme un furieux dedans, mais c'est très efficace! rambo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a_bloc a écrit:

Au fait bertrand tu tapes un peu dans tes PF ?


Ouais ça m'arrive Very Happy mais sérieusement je suis absolument ravi de mon ensemble disque plaquette PF, je n'aurais pas imaginé que ça freine aussi fort, vraiment plus rien à voir avec l'origine qui manquait de mordant. Là il y a du mordant, l'endurance je n'ai pas pû la tester à MC sur la flotte mais tu as largement eu l'occasion de le faire je te fais confiance Wink En plus ça crisse juste qu'un petit peu à chaud, rien à voir avec des CL, le prix très correct à condition de bien choisir le fournisseur, bref que du bonheur Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand a écrit:
a_bloc a écrit:

Au fait bertrand tu tapes un peu dans tes PF ?


Ouais ça m'arrive Very Happy mais sérieusement je suis absolument ravi de mon ensemble disque plaquette PF, je n'aurais pas imaginé que ça freine aussi fort, vraiment plus rien à voir avec l'origine qui manquait de mordant. Là il y a du mordant, l'endurance je n'ai pas pû la tester à MC sur la flotte mais tu as largement eu l'occasion de le faire je te fais confiance Wink En plus ça crisse juste qu'un petit peu à chaud, rien à voir avec des CL, le prix très correct à condition de bien choisir le fournisseur, bref que du bonheur Very Happy


super...

tu verras ou je les trouves vraiment exceptionnel c'est le feeling à haute vitesse: en bout de ligne droite à dijon j'ai jamais eu aucun autre setup qui permet de freiner aussi tard et fort. Je suis sûr que je pouvais encore faire mieux, mais il faut que je repousse un peu l'instinct de survie...
Pour moi cette performance est du au fait que la friction entre le disque PF et la plaquette PF est "à la valeur idéal".

Une fois les plaquettes PF usée, mais les disques encore bon, j'ai mis des Pagid RS14, avec un coeff de frottement plus élevé, je n'ai pas retrouvé cette efficacité.

Je sais plus si tu avais mis les plaquettes PF aussi à l'arrière ? (moi je les ais aussi derrière)
En fait je me demande si changer les plaquettes derrière ca change qqch ou pas ou si tous se joue devant... Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'en ai aussi à l'arrière, mais avec des disques groupe N. J'ai fais l'expérience sur mon ex subaru en changeant d'abord l'avant puis l'arrière que le fait d'avoir des plaquettes arr à coeff elevée participait quand même pas mal à obtenir un freinage réactif.
Pour les vitesses elevées ça permet d'asseoir l'arrière, la voiture est plus stable qu'avec le cul qui a tendance à se ballader du fait du delestement.
Je pense que c'est bien aussi d'avoir un même coeff de friction AV/AR pour éviter qu'il y en ai un qui bloque avant l'autre, sinon c'est l'abs qui trie les patates Very Happy
Je suis persuadé comme toi qu'on ne peux pas marier n'importe quel disque avec n'importe quelle plaquette au risque qu'il y en ai un des deux qui s'use anormalement pour des perfs moyennes alors qu'un jeu disque/plaquettes est étudié pour fonctionner ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok...derrière j'ai juste les plaquettes PF avec les disques d'origine.

Par contre je me pose la question si les disques proposent autant de variations dans le coeff de friction que l'on peut avoir avec différentes plaquettes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non la principale différence du coeff de friction se fait au niveau de la plaquette. Pour les disques le coeff peut quand même varier, perçages, rainures, différentes dureté . Les seuls disques à gros coeff de friction sont ceux en céramique ou en carbone. Par contre le disque est responsable de la constance du coeff de friction car c'est lui qui encaisse la chaleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le prix, c'est +300 euros (hors de prix donc ! Very Happy) mais remisés grâce au club ça fait 242 euros. Je suis allé les chercher directement à Levallois, ils sont très sympas. Apparemment ils peuvent avoir aussi du Performance friction puisque j'ai vu des plaquettes prêtes à être livrées.

Vous vous fournissez où pour PF vous ? Chez Oreca? ça vaut combien leurs disques Bols séparés? Et leurs plaquettes?

Sinon, Fred, pour le coef de friction à chaud sur circuit, je peux pas encore te dire... Mais bon, a mon sens, si le freinage est bien dégressif ça doit se gérer et au pire, y'a l'ABS qui veille en cas d'exces d'optimisme Wink Il suffit d'y aller crescendo, tour après tour...

@+



@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi c'était via un group buy sur le MLR.

Sinon pour les prix chez ISA il faut savoir que tous le monde peut les avoir, pas besoin d'être au club.

C'est captain fred qui a donné cette adresse il y a trééés longtemps ici.
J'y ai commandé plusieurs fois en tant que particulier et les tarifs sont proposés à tout un chacun. Inutile d'être dans un club ou se présenter au nom de quelqu'un...

Pour les prix des PF recherche un peu dans les topic freins, tu devrais retrouver des links et des prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha bon, ils font -20% à tout le monde? En tout cas le code tarif est bien :"FLEC" et ça correspond à - 20% aux tarifs publics...

Sinon, pour les PF non j'ai rien trouvé... Je vais tâcher de me renseigner chez oreca et ISA.

Sinon tu as combien de kms avec tes disques PF ? et ton evo d'ailleurs elle a combien de bornes?


@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeepouille a écrit:
ha bon, ils font -20% à tout le monde? En tout cas le code tarif est bien :"FLEC" et ça correspond à - 20% aux tarifs publics...

Sinon, pour les PF non j'ai rien trouvé... Je vais tâcher de me renseigner chez oreca et ISA.

Sinon tu as combien de kms avec tes disques PF ? et ton evo d'ailleurs elle a combien de bornes?


@+


Pour les PF cherche dans "achats groupé".
/viewtopic.forum?t=1402

Montage des PF:
/viewtopic.forum?t=157

Les disques PF ont déjà fait plus d'1 année et demi de sorties circuit, soit + de 10 circuits. Les plaquettes environ 1 année, soit env. 5/6 circuits (circuits type SPA, Dijon, le ring, Charade, etc...)

Ma 8 a 26000 bornes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci Fred pour les liens. ( le montage des disques j'avais déjà lu Wink)

1: Je vais voir avec GT2I et aussi Oreca et ISA (puisqu'ils peuvent apparemment en avoir) les prix qu'ils feraient aujourd'hui pour du PF. (disques+bols et aussi disques sans bols puisqu'il n'y a ensuite que le disque à changer si nécessaire)

2: Concernant tes disques PF, aucun problème de voilage depuis? Tu as conservé le montage avec les boas pour refroidir? Tu as sentis un gain? Ca a tenu? En tout cas bravo! Wink

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis aussi intéressé à trouver des disques à bol séparé, les PF sont séduisants. Je crois que c'est GT2i qui les importe (Oreca n'avait pas réussi à se mettre d'accord avec eux).
Quel type de plaquette PF utilises- tu Fred ? Je cherche quelque chose dans le genre des CL (pour usage mixte circuit/route).
J'avais eu une bonne proposition de prix pour des "Project Mu" japonais l'année dernière mais le "japonais "italien n'a plus l'air de répondre présent !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeepouille a écrit:
Ok merci Fred pour les liens. ( le montage des disques j'avais déjà lu Wink)

1: Je vais voir avec GT2I et aussi Oreca et ISA (puisqu'ils peuvent apparemment en avoir) les prix qu'ils feraient aujourd'hui pour du PF. (disques+bols et aussi disques sans bols puisqu'il n'y a ensuite que le disque à changer si nécessaire)

2: Concernant tes disques PF, aucun problème de voilage depuis? Tu as conservé le montage avec les boas pour refroidir? Tu as sentis un gain? Ca a tenu? En tout cas bravo! Wink

@+


Jp,

Alors toute 1ere chose ne cherche pas de disques de rechange, ca n'existe pas (enfin à l'époque ou je les ai achetés c'était comme ca, je sais pas si depuis ils proposent des disque de rechange mais ca m'étonnerait). Sur un site on devrait en trouver si ca existe.
De toute facon avec la durée de vie qu'ils ont tu as pas besoin d'avoir 5 paires de disques accrochés dans ton garage.

Je te conseille de prévoir pour commencer un budget pour un jeu de disque av, 2 paires de plaquettes avant et 1 paire à l'arrière (voir 2).

Tiens-moi au courant sur les derniers prix que tu trouvera (ISA en particulier).

Sinon aucuns voilage, même à SPA (si ca tiens à SPA ca tient partout...)
De plus quand tu vois la durée de vie tu crois réver...
Les boas c'était plutôt pour les freins "standard", style brembo Grn qu'il vendent chez ISA. Mais même avec les boas ce type de disque voile quand même (avec des pneus racing).
J'ai jamais essayé sans les PF sans les boas, mais je suis quasi sûr qu'avec ou sans c'est la même chose.

Avec des disques 1 pièces tu n'aura pas spécialement des problèmes de voilage sur des circuits pas trés rapide et avec des pneus route (c'est un peu comme en montagne, tu vas beaucoup freiner mais pas trés fort, tes disques peuvent rougir mais ne prendront jamais dans la gueule une immense température comme quand tu freines de 230 à 80 pendant 150 mètres. C'est la que généralement "ca saute".
Et encore c'est vraiment critique qu'en pneus racing car la tu leur en mets encore une couche supplémentaire dans les dents.

En conclusion:
- si tu restes en pneus route pour faire du circuit tu n'es pas obligé de mettre des bols séparés, mais attention quand même sur certains circuits rapide avec des gros freinages.
- si tu passes en racing pour faire du circuit, la je dirais cherche même pas en comprendre, tu montes directos les bols séparés.

De plus comme je l'avais écrit plus haut, le feeling et l'accroche disque / plaquettes et le meilleur que j'ai jamais pu ressentir.

A partir de la je cherche même pas plus loin:
- j'ai un jeu "standard" disque grN + plaquette style pagid ou ferrodo pour remettre en configuration visuel standard au besoin.
- j'ai le jeux PF pour le circuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci Fred pour l'exhaustivité de ces infos! Je te tiens au courant par rapport à ce qui est dispo et les tarifs proposés.

Concernant les montages, ton expérience conforte ce que je pensais. Le freinage stock est très bien tant que l'on reste... stock, justement Wink Dès lors que j'aurai des watts ( ma ligne est arrivée ! Very Happy), monté des R888 avec une bonne géo, les contraintes seront bien supérieures et les disques dégagereont sans doute très rapidement. Mais bon j'essaierais tout de même de voir ce que ça peut donner. Tout comme toi je pense que ça peut, peut-être, tenir si la piste n'est pas trop exigente en terme de freinage...

Bon je m'occupe de tout ça!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...