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Invité hercule

superéthanol E 85

Messages recommandés

Invité hercule

vous n'etes pas sans savoir qu'arrive 500 pompes a essence pour les bio carburants.

qu'en est t'il pour nos autos non flex fuel?

cette extrait vient de l'Emag peugeot:

L'assemblée nationale l'a approuvé le 19 octobre : le « superéthanol E 85 », selon sa dénomination officielle, sera bien le carburant le moins taxé de France. Avec 33,43 € de taxes à l'hectolitre, son régime fiscal est même le plus bas autorisé par les directives européennes. À la pompe dès le 1er janvier 2007, date officielle du début
de sa commercialisation, cela se traduira par un prix approchant les 0,80 €/litre.
Une bonne affaire en perspective pour les automobilistes, à condition de posséder un véhicule capable d'accepter ce carburant.


Il y a déjà plus de 10 ans que PSA Peugeot Citroën s'est engagé en faveur de l'utilisation de l'éthanol. Ses qualités sont indéniables et les moyens de l'utiliser sont au nombre de deux :
- Il peut être mélangé à l'essence à hauteur de 10 % sans aucune modification sur les véhicules, ce qui permettrait de
développer rapidement l'usage des biocarburants à l'ensemble du parc roulant.
- Il peut aussi être utilisé avec un pourcentage supérieur, ce qui nécessite une technologie baptisée flex-fuel qui adapte automatiquement le fonctionnement du moteur à la teneur en éthanol du carburant. Elle peut aller de 0 à 100 %.


Dans une voiture flex-fuel, l’éthanol et l'essence sont tous les deux stockés dans un même réservoir. Les flexibles de carburant, les vannes et les joints sont renforcés de manière à supporter la plus grande corrosivité de l'éthanol. De plus, un système d'injection différent est utilisé et le logiciel est modifié. Le système de gestion
du moteur calcule le mélange de carburant présent dans le réservoir et ajuste automatiquement l'injection et la distribution en conséquence.
Peugeot maîtrise parfaitement cette technologie qu'il distribue avec succès au Brésil depuis 2005. Il en fera bientôt profiter les automobilistes français. Courant 2007, lorsque la commercialisation du E85 démarra en France, la marque proposera un modèle flex-fuel basé sur la 307.


Le E85, c’est quoi ?
Il s'agit d'un carburant composé de 15% d’essence et de 85% d’alcool, d’où son nom. L’alcool est produit par la fermentation des sucres contenus dans les plantes riches en sucre (betteraves, topinambours, canne à sucre...) ou en amidon (pomme de terre, céréales) ou
dans les plantes ligneuses (bois, paille...). C'est une énergie renouvelable. Elle accroît l'indépendance énergétique des pays qui l'utilisent et permet de diminuer les émissions de CO2 de 40 à 60 %.
L'éthanol améliore l'indice d'octane du moteur c'est à dire sa résistance à la détonation, ce qui permet d’accroître le taux de compression et donc d’augmenter le rendement du moteur. Il y a aussi plus d'oxygène dans l'alcool, la combustion est donc meilleure et la puissance augmente.
C’est pour cette raison que l’alcool a été utilisé dans les voitures de course dès le début du 20ème siècle !

En revanche, son pouvoir calorifique est inférieur à celui de l'essence, ce qui induit une surconsommation pouvant aller jusqu’à 30 %.

Au Brésil, depuis les années 70, une grande partie du parc automobile (plusieurs millions de véhicules) est alimentée avec de l'éthanol extrait de la canne à sucre.



scratch
donc si j'ai bien lu, les autos qui ne sont pas flex, peuvent mettre de l'essence avec un mélange à hauteur de 10% d'étanole.

qu'en est t'il pour nos autos?
peut ton mettre un mélange de 10%?
ou
Mitsubishi prévoit t'il de proposer un kit modification des conduits d'essence, un nouveaux programme pour nos calculateurs?
et nous pouront passer au 85% d'éthanole?

ces questions me trotes car c'est réalisable à moindre coût vus que les moteur flex ne change en rien par rapport aux autres moteurs.
Saab va proposer ses auto turbo essence en version flex aussi.

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Ce post m'avait échappé ! :s

Ton questionnement est intéressant Hercule. Je me demande aussi dans quelle mesure l'on pourrait mettre 10% d'E85 dans notre SP98 et quels gains pourrait-on obtenir.

Tu as des pistes depuis ton post initial?

Je vais regarder si je peux trouver des éléments Wink

@+

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Invité ace.vent

en fait on pourrait mettre plus que 10% de E85 dans nos autos sachant qu'il ne contient que 85 % d'éthanol.
On peut en mettre 12.5 % ?? brilsmurf

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Invité hercule
je fouine afin d'avoir des éléments sur cette possibilité de modifier nos autos, mais le temps me manque en ce moment.

le point le plus important est de savoir si on peut avoir un kit canalisation d'essence renforcé pour l'Ethanol, apres pour la reprogue se sera moins compliqué.

déja dans un premier temps, nous pourrons rouler avec un mélange à 10% d'éthanol a priorie.
Donc si nous métons 10% de E85 dans un plein, aucun risque puisque le E85 est compose de 15% d'éssence et 85% d'étanole. Donc ce n'est pas de l'éthanol pure.

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oui l'ehtanol est corrosif

Il n'y aura aucun gain de puissace si les avances ne sont pas optimisées
l'éthanol est moin détonant que le SP 98 ( octane élevé)

attention les conso entre un moteur fonctionnant au SP98 et a l'ethanol ne sont pas du tout les meme ( je crois plus de 30% de difference )

donc attention a la taille des injecteurs qui deviendront trop petit

avec 10 ou 15 % pas de probleme et la gain apres remap doit etre pas mal du tout

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Invité hercule
+ 30% de conso en plus avec du E85.

mais dans notre cas je penche plus pour le mélange a 10% + remape
de plus que les conduits d'essence ne sont pas prévus pour le mélange à 85%
on devrait avoir des réponses cette année sur ce sujet

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c'est quand meme gallere d'utiliser 2 pompes pour remplir son réservoir.

ça te dit pas un petit reservoir dans le coffre de méthanol cheers

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Pour les conduits, il existe déjà des durites compétition qui résisteront sans problèmes à l'éthanol.

Le vrai souci, à mon sens, reste la quantification du gain après optimisation ECU, et surtout comparer cette solution à celles à base d'injection d'alcool/d'eau en termes de performances... scratch

De toute façon, en Belgique, grâce au gourvernement 'hyper-proactif' Rolling Eyes, le problème ne se pose pas, puisqu'il n'y à pas de pompes E85... albino

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Michael K. a écrit:
Le vrai souci, à mon sens, reste la quantification du gain après optimisation ECU, et surtout comparer cette solution à celles à base d'injection d'alcool/d'eau en termes de performances... scratch



A mon avis tu t'égares là Very Happy

Ce sont deux solutions pas comparables à mon sens : d'un coté un simple remplissage partiel de carburant et, de l'autre, une véritable usine à gaz à monter et regler Wink

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jeepouille a écrit:
Michael K. a écrit:
Le vrai souci, à mon sens, reste la quantification du gain après optimisation ECU, et surtout comparer cette solution à celles à base d'injection d'alcool/d'eau en termes de performances... scratch



A mon avis tu t'égares là Very Happy

Ce sont deux solutions pas comparables à mon sens : d'un coté un simple remplissage partiel de carburant et, de l'autre, une véritable usine à gaz à monter et regler Wink


Plus maintenant!

Perrin, par exemple, vend un kit prêt-à-monter avec gestion autonome, donc qui s'adapte aux specs moteurs, e non l'inverse comme précédemment.

Alors que l'utilisation de l'E85 nécéssitera obligatoirement une remap car, ne rêvons pas, Mitsubishi ne va certainement pas effectuer une campagne de rappel pour un hypothétiue kit développé pour une auto dont les ventes restent confidentielles... si vous le pensez, là, c'est vous qui êtes "à côté"! Laughinglol!Wink

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Michael : on s'est pas compris... Moi je ne parle pas de substitution du SP 98 par du E85 dans une evo.

Je parle simplement de mélanger 90% de SP98 et 10% d'E85 voire 88.5% de SP 98 et 12.5% d'E85 (10% ethanol pur possible dans les circuits alimentation stock actuels) afin de remonter le taux d'octane moyen théorique du mélange à 100. Wink

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Michael : oui mais ça ne servirait à rien...

L'interêt c'est de pouvoir aller plus loin dans le mapping, c'est tout. Comme si on avait du Ron100 quoi, ni plus ni moins...

Un flash ça prend 5 min hein (une fois qu'on sait quoi mettre dedans Rolling Eyes ) Wink


Guillaume : pas mieux ! Very Happy

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Personne a du nouveau sur ce E85

Quand le verra t'on en france ????????

Apparement les ricains en sont tres content, mais avec un fonctionnement pur les injecteurs doivent etre majorés ( sur une meme auto ils sont passés de 1000 cc/min a 1600 cc/min )

qu'elle est l'indice d'octane moteur du E85 ??????

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apprement l'indice d'octane moteur serai de 110 !!!!!!!!!!!! sachant que le SP98 est de 87

il y aurait déja quelque pompe

je m'inquiete au sujet de la corrosion, l'ethanol est corrossif sur quels métaux ???? fer , acier ,alu......

attention notre bloc est en fonte et lorsque le moteur est arrété il reste toujours des vapeur de carburant

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Voici un lien d'une étude sur le E20. On constate certaines traces de corrosions aors même qu'il n'y a que 20 % d'ethanol... Cela est surprenant parce que bon nombre de particuliers semble rouler avec des mélange allant jusque 40% d'éthanol pur sans problème apparemment et sans aucune modification. Il y a même apparemment une evo aux states qui tourne exclusivement avec de l'E85 avec une cartho adaptée et des injecteurs ad hoc...



http://www.environment.gov.au/atmosphere/fuelquality/publications/2000hours-vehicle-fleet/pubs/2000-hours-vehicles.pdf


Sinon l'indice d'octane RON de l'E85 serait de 104 et non 110... Ca fait toujours 6 de mieux que du 98 :p

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tu est sur de toi pour l'indice d'octane ?????????

le E85 est comparé au usa avec du C16 dont l'indice d'octane moteur est de 117 ( MON )

mais apparement c'est corrosif

Lazeum tu peux demander sur evo m le retour qu'ils ont sur le E85

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Invité Lazeum

Je veux bien voir Wink mais sur Evom ils te démolissent si tu poses une question déjà posée Shocked C'est comme ça sur les gros forum pleins de jeunes en EVO (16-20 ans)

J'ai passé pas mal de temps sur Evom à comprendre l'avantage et les inconvénients du E85.
Il semblerait que les durites d'origines suffisent pour le E85, la corrosion ne semble pas être un soucis ni pour les durites, ni pour le bloc.
Le réel soucis est l'addition de carburant. Il faut donc ajuster injecteurs et pompe à essence obligatoirement Wink

De plus, je pense que ce carburant est encore très récent. Difficile donc de prévoir les effets sur du long terme Wink
Quant au taux d'octane, je vais revérifier. Il faut faire attention au différentes normes entre l'Europe et les US. On parle de MON alors qu'aux US, il s'agit de la moyenne du MON et du RON. Je poste la réponse dès que j'ai trouvé Wink

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Invité Lazeum

Les réponses que j'ai trouvées se situent autour d'un taux d'octane de 104-105 à comparer au 93 que j'utilise tous les jours qui équivaut au 98 français Wink

Pour les anglophones Wink :
http://knowmore.org/index.php/E85

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Invité Lazeum

Pour finir, je me laisserais bien tenté. J'ai une station à 1.5km de chez moi mais n'étant pas très répandu, j'ai l'air d'un con le jour ou il faut faire le plein loin de chez moi Crying or Very sad

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guillaume a écrit:
il te faut le PC ds l'auto...... .et 2 cartos


Ou un M800 avec le petit sélecteur au tableau de bord, permettant de choisir l'une des maps parmi les 6 (ou 8, je ne suis pas certain) disponibles... Mr. GreenWink

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Invité Lazeum

Sur Evom ils auraient trouvé un moyen de le faire sur l'ECU d'origine Wink
Ce n'est pas encore fonctionel mais ils y travaillent Wink

Quand à la manip, facile, il me faut juste un PC portable Very Happy

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Lazeum a écrit:
Sur Evom ils auraient trouvé un moyen de le faire sur l'ECU d'origine Wink
Ce n'est pas encore fonctionel mais ils y travaillent Wink

Quand à la manip, facile, il me faut juste un PC portable Very Happy


Tu parles du multi-map?

C'est vrai que ce serait pratique pour ceux qui ne veulent que l'adaptation à l'E85! thumright

C'est bizarre, mais je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement entre l'alky et l'E85, pour nos Evo en tout cas: plus de performance et/ou plus de fiabilité grâce à une meilleur 'alimentation'... Mr. Green

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Invité Lazeum

Oui c'est un peu ça Very Happy

Je passerais bien au E85 si je savais pouvoir passer d'une map à l'autre sans contrainte.
Curieusement, je ne serais pas contre ~40cv supplémentaires à la roue pour 250€ + remap Mr. Green

Ils essayent d'utiliser des branchements "non utilisés" comme l'IC spray.
Ils suffierait d'enclencher le spray pour finalement commander à l'ECU le changement de map. Ce serait cool Very Happy

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Par contre, je viens de lire, sur le même forum, le récit de 'feu' une Evo roulant à l'E85...

Je posterais la synthèse dès que les causes exactes auront été developpées. Wink

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Invité Lazeum

as tu le lien pour suivre ce post? Rolling Eyes

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Invité Lazeum
Rolling Eyes parce ce que je suis curieux de savoir ce qu'il s'est passé Wink

J'avais dit: "Je ne modifierai pas ma voiture". Maintenant que j'ai mis les babiolles de base, je me suis dit "c'est bien comme ça" et maintenant je cherche quoi faire de plus Embarassed Ca ne s'arretera jamais What the fuck ?!? L'E85 serait un truc marrant à faire.

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Lazeum a écrit:
Rolling Eyes parce ce que je suis curieux de savoir ce qu'il s'est passé Wink

J'avais dit: "Je ne modifierai pas ma voiture". Maintenant que j'ai mis les babiolles de base, je me suis dit "c'est bien comme ça" et maintenant je cherche quoi faire de plus Embarassed Ca ne s'arretera jamais What the fuck ?!? L'E85 serait un truc marrant à faire.


C'est l'un des atouts de cette voiture... elle donne envie de plus et 'peux le faire' aussi! thumright

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Invité Lazeum

Oui mais le compte en banque doit suivre Very Happy
Avec mon train de vie de seigneur, l'argent ne suit pas forcément et je gagne le double de mes camarades en France Twisted Evil
Le retour sera dur What the fuck ?!?

De plus ma version est connue pour avoir des problèmes de boite de transfert, de synchros dans la BV sans parler de mon embrayage toujours d'origine (55000km) qui va sans doute lacher dans pas longtemps.

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Lazeum a écrit:
Oui mais le compte en banque doit suivre Very Happy
Avec mon train de vie de seigneur, l'argent ne suit pas forcément et je gagne le double de mes camarades en France Twisted Evil
Le retour sera dur What the fuck ?!?

De plus ma version est connue pour avoir des problèmes de boite de transfert, de synchros dans la BV sans parler de mon embrayage toujours d'origine (55000km) qui va sans doute lacher dans pas longtemps.


Tu serais bien inconscient de revenir dans ce trou perdu... Rolling Eyes

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Invité Lazeum

[HS] A propos de transmissions, je commence à flipper... j'ai comme un bruit sourd (très léger) d'un truc désaxé + durant une petite accélération (1ere / 2e jusqu'à 5000tr/m & 1.0b de boost), j'ai entendu un whiiiiiiiiiiii que je n'avais jamais entendu avant sous la voiture pale Je n'ai pas réussi à reproduire le bruit depuis... [Fin du HS]

[encore HS Embarassed ] Pour le trou perdu, pas de retour prévu pour l'instant... mais Nicolas va nous changer tout cela Mr.Red [Fin du HS]

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