Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michael K.1

Freins H.S après 4500km, est-ce normal?

Messages recommandés

Oui, si l'on freine comme un boucher, allez-vous me répondre! Mr. Green

J'entends par frein H.S des disques avants qui sont probablement voilés, ce qui permet l'utilisation à vitesse normale, mais pas au-delà... Shit

Sérieusement, les seuls gros freinages ont été faits freins chauds et en respectant des tours de refroidissement ( pas plus de 4 tours d'affillée à MC, pas plus d'un tour sur le Ring).

En y allant ajd (sur le Ring), un shimmy pas possible s'est manifesté après 10km lors du deuxième tour, le premier ayant été réalisé en mode 'Touriste', mon épouse m'accompagnant pour son parcours inaugural...

Bref, je pense m'adresser à mon concessionnaire pour ce blème, mais pensez-vous que ça puisse passer en garantie?

Sinon, j'avancerais l'étape 'gros freins' de la métamorphose, mais les jantes devront aussi y passer (18"), et le budget pour tout ça n'était pas prévu cette année... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que tes disques soient voilés, rien d'anormal, t'inquiêtes ça arrive à quasiment tout le monde. Perso ça m'est arrivé en montant des plaquettes carbon loraine, sur un seul freinage Laughing

Maintenant t'as une bonne excuse pour améliorer ton systeme de freinage lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu crois que ce sera pris en charge par la garantie?

J'espère, sinon je suis 'puni de circuit' jusqu'au remplacement... l'année prochaine! Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parfaitement normal, pour qq'un qui freine du pied droit comme toi... Mr. Green

Pas de problème pour la garantie,c'est ce qu'il avait fait pour moi.

En tout cas si ta concession ne les prends pas c'est qu'ils sont pas top...

Evites quand même de leur dire qu'ils ont voilés sur circuit.

Sinon pour avoir des bons freins inutile de passer en gros diamètre, il suffit de mettre des disques à bol séparés type performance friction ou autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comptais passer à du 18" (voire même 19" pour la route, ce n'est pas encore fixé), donc logiquement, je voudrais profiter au mieux de cet 'agrandissement'. Vu la puissance que je vise et la masse de l'engin (même àaprès la cure d'allègement), je crois que le freinage ne sera jamais 'trop performant'...

Sinon, ton expérience concluante avec la garantie me rassure un peu! thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michael,

Quand je te disais pris sous garantie, c'est pour rectification, car changer le disque pour un neuf dans ce cas n'a pas beaucoup d'intérêt.

Au moins ton disque rectifié à déjà la structure qui a travaillée thermiquement, et l'usure est quasi nulle, donc pas de problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit préambule: il n'est pas sur que le phénomène de vibration dans les freins soit irréversible; en effet la moitié du temps ce phénomène est du à un dépot de garniture sur la surface du disque: un gros freinage (ou deux sur piste bien sur) à partir de 160 et le dépot est éliminé.
Cela ne coute rien d'essayer (nombreux cas mentionnés sur le MLR il y quelques années).
D'une façon générale il faut essayer de faire chauffer les freins un minimum avant d'attaquer les gros freinages à haute vitesse et bien sur absolument ne jamais laisser les freins appuyés à l'arret sur des disques "rouges"....

Avant de passer à la grosse cavalerie et après rectification de la surface du disque, si elle s'avère nécessaire, le mieux est dans l'ordre: de monter des durites type "Goodridge", mettre du liquide de frein compétition (Motul ou mieux Castrol: attention il est possible qu'il faille rincer le circuit avec certains de ces liquides spéciaux non compatibles avec les "normaux"...), mettre des plaquettes un peu plus résistantes (utiliser le mode "recherche").
... et enfin roder les plaquettes de façon à éviter le désagrément rencontré par Patrick. En gros après un roulage minimum (50 km) faire des freinages répétés de plus en plus prononcés puis recommencer à plus haute vitesse jusqu'à xxx km/h.
Enfin à ne pas oublier: le refroidissement des freins, boas ou écopes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon coté, en 2 ans, l'evo8 à fait plus d'une douzaine de circuit.
Vito sur les 5 dernières années doit en être avec son evo6 à une trentaine de circuit.

Voilà ce qui en ressort:
- dans tous les cas, nous n'avons jamais pu rattraper un voilage de disque. Donc à priori nous n'avons jamais été confronté à un dépot ?.
Et quand tu allais récupérer le disque chez le rectifieur la gueule du gars ne faisait pas de doute sur l'état du disque quant il le tournait.

- Sur des circuits qui sont un minimum demandant aux freins (style SPA, ou même dijon en racing), même avec des boas et du liquide et des bonnes plaquettes, tes disques d'origine ou GrN voileront, c'est sûr (sauf si tu es un traine la b... of course).

Tous ca en essayant de respecter un max la mise en route et l'arrêt dans la mesure du possible.
De toute facon ton voilage tu vas le sentir arriver au moment ou tu es sur la piste, donc pas de doutes que c'est à ce moment là qu'il s'est fait.

En plus michael est un peu dans la même config que moi: il a mis sa voiture neuve sur magny-cours (comme moi avec ma 8 ). Comme justement elle l'était (neuve) j'ai roulé seulement qqs sessions.
J'ai commencé à sentir qqs vibrations quand même à la fin de ce jour, chose qui à complètement dégénéré, au point de devenir quasi inconduisible sur SPA 2 mois plus tard.

A mon avis quant il y a un dépot de plaquettes ce doit être que de trés légères vibrations ? mais la j'avoue que j'en ai toujours que entendu parler, mais jamais rien vu ? confused

Bon de toute facon, depuis 2 ans j'ai trouvé une solution qui me convient parfaitement donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne précision sur l'utilisation des freins sur les circuits exigeants, merci Fred!
C'est vrai que les dépots sur les disques de freins, c'est peut-etre ceux qui ont des toiles d'araignée sur la pédale de freins Laughing
En ce qui me concerne pas de circuit (et de vitesse élevée donc) mais les disques d'origine ont duré 10,000 km sans les vibrations mais complètement déformés: après montage de nouvelles plaquettes elles ne portaient plus que sur la moitié de la piste utile du disque...J'ai fait 500 km comme ça (c'était l'hiver donc pas de grosse performance) et après : poubelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merçi les amis! Wink

Je récapitule: je vais faire quelques gros freinages afin d'éliminer (ce serait bien, mais je ne rêve pas trop) ou conforter le fait que les disques sont bel et bien voilés.

Pour info, ajd sur autoroute à allure rapide, j'ai effectué quelques freinages répétés (dû à des chicanes mobiles si répandues sur mon parcours!), et j'ai senti de légères vibrations de plus en plus importantes au fur et à mesure...

Si le voilage se confirme, j'alerterai mon concessionnaire, mais je ne suis pas trop chaud pour chercher à remédier 'temporairement' à ce problème. Je patienterai et je passerai à la solution définitive > les gros freins.

Par contre, après discussion ajd avec quelques spécialistes (je reviens du Rallye du Condroz), le passage en 18" est bien entendu souhaitable, mais pas obligatoire, des kits 6 pistons aux disques agrandis seraient déjà fort efficaces.

Merçi encore pour vos infos! thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hercule
tu compte monter quoi comme kit gros freins et comme jantes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hercule a écrit:
tu compte monter quoi comme kit gros freins et comme jantes?


Bonne question...

Dès que j'ai la réponse, vu la pléthore de kits valables, je le ferai savoir! Mr. Green

Quant aux jantes, c'est pire! Il y en à tellement qui me plaise que le choix est impossible! affraid

Bien que si j'élimine automatiquement celles qui sont 'déjà-vu' sur une Evo, il n'en reste pas tant que ça... Un autre problème, qui complexifie le choix des jantes, c'est: bodykit or not bodykit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hercule
Michael K. a écrit:
hercule a écrit:
tu compte monter quoi comme kit gros freins et comme jantes?


Bonne question...

Dès que j'ai la réponse, vu la pléthore de kits valables, je le ferai savoir! Mr. Green

Quant aux jantes, c'est pire! Il y en à tellement qui me plaise que le choix est impossible! affraid

Bien que si j'élimine automatiquement celles qui sont 'déjà-vu' sur une Evo, il n'en reste pas tant que ça... Un autre problème, qui complexifie le choix des jantes, c'est: bodykit or not bodykit?


that is the question Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, parce que jusqu'il y à quelques jours, c'était plutôt "not", aucun ne me plaisant vraiment.

Et comme je ne tiens pas à jouer avec des spacers pour rattrapper le coup, ou revendre des jantes que je viendrais à peine d'installer, j'ai interêt à le savoir avant! scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...