Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
a_bloc1

Passage au banc - TCS bienne - 7 oct.06

Messages recommandés

Merci à Sauvage pour l'organisation de la sortie... Wink

Voilà donc pour moi il y avait 2 buts: voir la différence entres 2 bancs et voir la différence avec l'evo6 ralliart de mon pote qui ne l'avait jamais passée au banc.

Résultat : 16cv de moins et 4Nm de plus à ce banc du TCS que le banc de l'école d'ingénieur du locle... Rolling Eyes

AU locle: (avril 06) banc rotronic dernière génération, ventilation trés puissante à 10cm de la calandre, passage en 4e rapidement réalisé.
Au TCS: (Octobre 06) banc bosch (assez vieux je pense), ventilation assez moyenne à 2 mètres de la calandre. Temps de passage trés long puisque dans un 1er temps étalonnage du compteur sur le banc jusqu'à 200kmh, puis passage en 5e au banc.

Au locle: 346cv à 5976trs/mn et 456Nm à 3766trs/mn
Au TCS: 330cv à 6220trs/mn et 461Nm à 3830trs/mn

Différence entre les 2: rajout du collecteur depuis le passage au locle.

En conclusion: ou est la vérité ? -16cv entre 2 banc... Rolling Eyes
On voit bien que parfois des différences notables apparaissent entres 2 bancs, et que donc dans tous les cas il ne faut pas se limiter à un seul banc car on peut avoir tout et n'importe quoi...
Quant on voit également les gars du TCS qui sangle sur les support du radiateur à l'avant et Shocked qui trainent pendant 10 minutes avec une voiture sur le banc y'a de quoi se poser des questions...





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


C'est fou comme ça chauffe !!!

Quant à la puissance mesurée !

c'est vrai qu'il y a des variations, idéalement en parrallèle de la mesure de puissance, il serait envisageable de logger les paramètres d'avance, knock ... avec un powerdyn classique on ne peut pas parce qu'on monopolise la prise obd mais sur un banc à rouleaux ça doit être possible non ?
Comme cela on pourrait normaliser les mesures.

En tous cas les mesures que tu indiques, j'ai les mêmes en fonction des cartos que j'utilise donc c'est pas si déconnant que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant le collecteur, un pare chaleur ( sur mesure )ne serait pas du luxe Razz
Ils ont sanglé l'arrière aussi? parce que la voiture a plus de chance de s'éjecter vers l'avant mais bon, les sangles sur les supports de radiateur ce n'est pas très pro Shit
Quant aux valeurs on voit bien l'intérêt d'utiliser le même banc pour voir la différence de puissance après une modif par exemple. D'un banc à un autre on ne retrouvera jamais les mêmes valeurs. Elles ne sont en fait pas si éloignée que ça, ça ne fait qu'à peine 5% de différence, soit la marge d'erreur d'un banc!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hercule
Shocked ils n'ont pas peur de se prendre sur les points de fixation du radiateur affraid .

tres jolie le collecteur rouge, par contre avec le temps, la durit d'eau va finir par cuire, peut etre mettre un écran ou de la bande.

les 16ch de différence peuvent etre imputés aussi a la température, hydrométrie et le ventilateur du premier passage qui devait souffler plus dans les bronches de la prise d'air d'origine que le second.
donc 16ch de différence, c'est pas énorme, ça te donne la moyenne.

ce que dit patrick est tres intérèssent, en effet,
sur un banc a rouleaux, la prise OBD est libre donc tu peux te logger.

par contre sur les photos je ne vois pas de capteur de température 'air sous capot, ni de capteur vitesse moteur,

ils les prennent comment les infos car il y a le gros boitier accroché au capot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que le pare-chaleur va bientôt être mis pour éviter que la durite sèche...

Y?a 2 trucs: mettre qqch autour de la durite, mais aussi mettre ces rouleaux thermique tout autour du collecteur pour garder la chaleur à l'intérieur.

A noter que à peine tu commences à décellerer sur le banc que le collecteur revient à la "normale" immédiatemment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hercule

oui, la bande sur le collecteur + la durit + un écran thermique et tu seras pénard.
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne illustration du caractère aléatoire des mesures de puissance sur banc; il faudrait aussi disposer de plus d'informations concernant les mesures et les paramètres correcteurs tels que pression atmo et température ambiante qui ne sont pas toujours intégrées par les manipulateurs du banc .
Enfin existe -t'il une différence dans le principe du banc : à inertie ou freiné ?
Le plus gros critère à analyser reste le coefficient de passage de la puissance au vilebrequin: le banc mesure en effet le couple aux roues. Pour les Evo il est admis un coeff de 24 % sur le MLR (ce qui n'empeche pas que cela déclenche toujours des polémiques sans fin ...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité hercule
apparemment ici elles n'ont pas été intégré, je ne vois pas les capteurs dans le compartiment moteur

a_bloc peut t'il nous le confirmer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a pas grand chose en plus sur la feuille: 22°c, 957mb, valeur 1.0352 (?) c'est tout.

Pas de pertes indiquées.

La banc est à inertie (enfin j'imagine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...