Michael K.1 0 Posté(e) le 23 septembre 2006 Après la pose des Tein, je lorgne sur les étapes suivantes permettant d'obtenir un châssis efficace et homogène. Les barres de rigidification en tout genre et pour tous usages étant disponibles pour l'Evo, quels sont les pièges à éviter? En effet, comme je ne veux pas aller jusqu'à la pose d'un arceau (les seuls efficaces et sûrs étant les soudés) par souci de 'confort' et pour ne pas charcuter l'intérieur, je craint que la pose de barres rigidifiant les différents volumes et berceaux de manière indépendante ne finisse par transformer la caisse en char désarticulé... bref loin de l'homogèneïté souhaitée. Qu'en pensez-vous? Même en se tournant vers de grandes marques, le constat est tjs le même: ils vendent souvent des produits qu'ils n'utilisent pas sur leur auto, celles-çi étant soudées et arceautées, comme toutes voitures de course digne de ce nom. Tout ces doutes me viennent de l'observation du kit Cusco pour le compartiement arrière: 1 BAR 2 barres longitudinales des cloches vers la traverse arrière 1 barre rigidifiant la traverse arrière (comme sur la RS) A priori super efficace, mais ne serait-ce pas une de ces terribles fausse-bonne idée... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité mac94 Posté(e) le 24 septembre 2006 je pense que le chassis ... l'homogénéité et l'efficacité de l'evo 9 est parfaite pas besoin de rajouter des trucs inutiles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stareast 0 Posté(e) le 24 septembre 2006 Concernant les arceaux de sécurité. Quelques commentaires: Très bon pour rigidifier la caisse mais où faut-il s'arreter ? On commence par choisir un arceau soudé puis on arrive au modèle type WRC, à la caisse mise à nue avec des soudures refaites par endroit... Très bien ... très cher: est-ce vraiment indispensable ?? Maintenant les inconvénients: --la conformité à l'homologation (pas toujours sur que cela passe au controle technique (OK vous avez 4 ans devant vous avec une voiture neuve...). -- la revente: pas sur que vous meme rachetiez une caisse ainsi préparée si vous aviez le choix... --l'accès à bord surtout à l'arrière En admettant que vous passiez toutes ses considérations à la trappe (pourquoi pas), il y a un élément qui me chagrine beaucoup: la sécurité. En effet la proximité des tubes (à l'avant de l'habitacle ) de votre tete et de celle de votre passager(e) rend cette installation extrèmement dangereuse; meme avec des harnais bien serrés la seule vraie protection demeure le casque... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Rudy Posté(e) le 24 septembre 2006 N'oublie pas que Mickael vise les 500 ch... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GT4 Addicted 0 Posté(e) le 24 septembre 2006 Rudy a écrit:N'oublie pas que Mickael vise les 500 ch... et donc? les WRC nen font que 300 ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Rudy Posté(e) le 24 septembre 2006 Ma réponse était à Mac, mais celle de Stareast s'est glissée juste avant... Pour dire que, en config d'origine ou avec une petite prépa, la rigidification n'est à priori pas nécessaire, tant la base est bonne, mais avec les 500 ch visés par Mickael, rigidifier un minimum (sans pour autant aller jusqu'à l'arceau) parait assez incournable... Quant à l'arceau avec 300 ch en WRC, on le trouve même sur une groupe N de la classe 1 de moins de 100 ch tout simplement parce que la réglementation l'exige! La rigidification des caisses par sa présence, bien que loin d'être négligeable, n'est que son second rôle... Mais là, on s'écarte du sujet... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GT4 Addicted 0 Posté(e) le 25 septembre 2006 je voulais juste signifier que meme si Mickael et surtout son fidel "Kit" atteignent 500cv leur utilisation n'atteindra à mon avis jamais un niveau de contrainte qui mettra à mal la rigidité de l'auto... je ne pense pas que l'auto aura à subir des chocs en reception de saut (volontaires du moins ) ni à causes de deformation de la route (sinon son choix de suspatte est pas bon du tout ) et sur piste je pense pas qu'il roulera en slicks de 280 de large... l'auto glissera donc avant de se deformer... un minimum de modifs du style barres de renforts Cusco diverses sera je pense largement suffisant... en plus les Evos modernes sont sensés etre bien plus rigides que nos antiquités... pas la peine de se faire des noeuds au cerveau à vouloir souder les caisses ou arceauter à tout va... sauf si l'auto est destinée uniquement à la piste avec donc des contraintes differentes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RicouSRT1 0 Posté(e) le 25 septembre 2006 pour une fois, je suis d'accord avec le possesseur d'ancetre juste au dessus....... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Rudy Posté(e) le 25 septembre 2006 Egalement possesseur d'ancêtre qui rejoint l'avis général... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michael K.1 0 Posté(e) le 25 septembre 2006 Merci pour vos avis! Je reviens sur l'arceau, à propos duquel j'ai l'impression que certains n'ont pas saisi que JE N'EN VOULAIS PAS, pour les raisons que vous citez, entre autres. Je rebondis néanmoins sur la remarque disant qu'il est dangereux d'avoir ce genre de barre passant près de la tête: un arceau de qualité ET soudé ne présente vraiment pas un risque. Si je devais un jour, bien involontairement, tester la capacité d'absorption des chocs de l'Evo, je préfèrerai qu'elle en soit équipée... Pour le reste, je n'avais pas penser au fait que n'étant pas montée en slicks, les contraintes seront en effet bien moindre... d'où l'interêt de faire appel à vos avis éclairés! Concrètement, que me conseillez-vous de monter ou de ne pas monter (pas d'arceau, pour rappel)? Merci encore. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Lazeum Posté(e) le 25 septembre 2006 Je sais que sur EVOm ils sont fans des barres anti rapprochement sur l'essieu arrière, il parrait que ça élimine bien le sous virage. A vérifier! J'avais vu un débat sur ce genre de modif sur japancar. Tu changes la répartition des efforts sur la caisse en faisant ça. Ils faut donc bien faire attention à ce que tu fais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michael K.1 0 Posté(e) le 25 septembre 2006 Lazeum a écrit:Je sais que sur EVOm ils sont fans des barres anti rapprochement sur l'essieu arrière, il parrait que ça élimine bien le sous virage. A vérifier! J'avais vu un débat sur ce genre de modif sur japancar. Tu changes la répartition des efforts sur la caisse en faisant ça. Ils faut donc bien faire attention à ce que tu fais. C'est bien pour ça que je demande conseil! Je penses que dans un premier temps, je vais m'en tenir à ce que Mitsu et Ralliart propose, ce qui sera un gage de sécurité, à savoir la BAR arrière, la barre montée d'origine sur les RS et une version améliorée de la barre sous le berceau avant (celle qui pose problème lors du montage d'une ligne). Dans ce dernier cas, il existe des kits permettant en plus de rigidifier le châssis sur toute sa longueur (berceau avant, longerons et pont arrière), ce qui préparerait également le terrain pour le poste aérodynamique... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites