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stareast

Branchements des évents moteurs.

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J'ai monté depuis un an une bonbonne de récupération des vapeurs d'huile (oil catch tank). En plein été 2005 mon "actionneur " de waste gate a rendu l'ame; rapidement j'ai eu des problèmes de coup de bélier (au lever de pied) puis la jauge d'huile est sortie (2 fois).
J'ai remis un actionneur de marque Forge (propriété aujourd'hui de Rudy !) et monté un ressort sur la jauge; entretemps une vérification des pressions dans les cylindres avait été effectuée: ouf ! Tout était revenu à la normale.

Cette année après le montage du turbo 20G j'avais remarqué que j'avais des coups de bélier (encore en réaccélérant après avoir soulagé l'accélérateur) mais je m'en accommodais.
Comme je bricolais sous le capot (vraiment pas ma tasse de thé!) pour ajuster une plaque d'alu pour isoler le filtre à air de l'air chaud du moteur.
J'ai remarqué que la durite de niveau du récupérateur d'huile était débranché (en bas) et qu'il y avait de l'huile tout autour...
Un examen plus approfondi m'a alors permis de voir que les durites menant au récupérateur étaient mal branchées...Les 2 sorties du haut moteur n'étaient pas branchées sur le té allant au récupérateur. C'est tellement un réseau de durite confus sous ce capot que vraiment faut tout regarder en détail !!

Après essai je remarque que le moteur est beaucoup plus souple quand il est chaud (entre 2500 et 4000trm par exemple) et que le son du moteur est beaucoup plus cristalin (comme si c'était moins riche) avec une bonne peche dès 4000trm (avant 4500trm).
C'est clair c'est du à l'isolation de la chaleur du moteur: bon investissement !
Ensuite il semble que les coups de bélier aient disparu : j'entends enfin distinctement l'air s'échapper de la dump valve HKS comme d'habitude...
Le problème c'est que maintenant j'ai une fuite d'huile moteur (très légère: le niveau ne baisse pa s)probablement le joint spi sortie de villebrequin du à cette surpression du coup de bélier à l'admission en remettant les gaz. Pas très sur comment le branchement du récupérateur pouvait engendrer un problème sur le fonctionnement du moteur?

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Invité PA
stareast a écrit:
Pas très sur comment le branchement du récupérateur pouvait engendrer un problème sur le fonctionnement du moteur?


Logiquement, il ne devrait pas avoir de lien, mais bon... Confused

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le branchement est tres important car il faut savoir que un peu de compression passe a travers les segment pandant l'explosion.

C'est pourquoi les moteur sont toujours dégasé
surtout les moteur turbo a fortes pression

D'origine le surplu de p^ression file dans le filtre a aire

si tu a un bocal il faut qu'il y est 2 entrée et une sortie a l' air libre

2 entrée car sur ton cache culbu car tu as 2 sorties a racorder

voila !

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Quelques précisions depuis mon premier "post" sur le sujet. On trouve à droite à gauche sur le MLR quelques indications au compte goutte.
D'abord sur les Escort il a été dit depuis longtemps que la bombonne de récupération d'huile (oil catch tank) doit absolument etre déconnectée de l'admission. Donc le tuyau qui repart à l'admission en amont du turbo: mis à l'air libre ...

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Qu 'elle est l'interet de faire le retour a l'admi si vous mettez un recupérateur d'huile???????????????

c'est exactement comme l'origine !!!!!!!!!!!!

ça salie toute l'admission

il fond ça d'origine pour ne pas polluer l'atmosphere avec les vapeurs d'huile qu'ils rebrulent

toutes les auto de course ont le meme montage que moi, je n'est rien inventé

c'est sure de sure !!!!!

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... sauf qu' on peut quand meme espérer avoir une condensation des vapeurs d'huile sur les parois métalliques de la bombonne. Le problème que j'ai évoqué plus haut ne concerne d'ailleurs pas trop la recirculation de l'huile mais plutot une surpression qui remonte à contre courant semble t'il de l'admission vers le moteur (?!?).
De toutes façons c'est parfaitement vrai que ce montage existe sur les voitures de course: c'est meme obligatoire !

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tu peut avoir des retour de pression que si la pression turbo qui vien de l'echangeur est branchée sur ce récuperateur.

D'origine tu as sur le cache culbu coté jauge un clapet anti retour car ce tuyau est branché sur le collecteur d'admis.

dit moi comment est branché exactement ton vase

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guillaume a écrit:
Qu 'elle est l'interet de faire le retour a l'admi si vous mettez un recupérateur d'huile???????????????

c'est exactement comme l'origine !!!!!!!!!!!!



Les vapeurs qui passent par le récupérateur sont déchargées d'huile avant qu'elles ne retournent dans l'admission sinon celui ci ne servirait à rien . Mais le mieux est sûrement comme tu dis, mettre à l'air libre et de boucher le trou de la durite d'admission.

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Invité hercule
petite précision sur le récupérateur, j'avais déja répondu la dessus.

En effet, sur notre Evo, 2 sortie se font sur le couvre culasse.

ces deux conduit doivent etre relié au récupérateur d'huile.
la PA du récupérateur doit étre évacué dans le passage de roue ou ailleur via une durit.

Mettre un petit filtre de vapeur d'huile au bout.

Le récupérateur doit etre positionné dans un endroit ventillé du compartiment moteur afin de créer cette condenssassion sur les parois.
Si non il chauffe et ne sert pas à grand chose.

Pourquoi ne pas récupérer les vapeurs:

comme le dit guillaume, ça encrasse les conduits et le turbo, avec le temps une paroie se forme et réduit le diamettre intérieur des conduits.

la vapeur d'huile étant chaude, vous réchauffé les gaz d'admission
réduisant la masse volumique de l'air qui est moin frais.

autre intéret de ces évacuation, elles permettent les échanges entre l'extérieur et l'intérieur du moteur lors des allées et venues des pistons dans les cylindres. si non c'est la jauge a huile qui saute.

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Invité hercule

yyyyyyyyyyyyyy Mr. Green

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