Michael K.1 0 Posté(e) le 29 août 2006 sur la IX! Est-ce possible? En allant sur le Nür, les routes sinueuses qui y mènent ont parfois des épingles à à fort dénivelé, et j'ai souvent été confronté à du sous-virage en sortie de celles-çi, sur chaussée détrempée... Je ne m'attendais pas à çà! Un réglage différent de l'ACD pour ce cas de figure spécifique, ou l'installation d'un diff' avant plus 'couillu' résoudrait-il le problème? Dans la 2ème solution, si elle s'avérait être la bonne, quel en serait la contre-indication? Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
a_bloc1 0 Posté(e) le 29 août 2006 Tu veux vraiment pas apprendre à la conduire avant ? P.S: tu étais sur quel mode ACD ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michael K.1 0 Posté(e) le 29 août 2006 a_bloc a écrit:Tu veux vraiment pas apprendre à la conduire avant ? Mouuaaa!!! Justemment, pour apprendre, faut que je la teste! P.S: tu étais sur quel mode ACD ? Tarmac, par défaut. Je ne me suis pas encore lancé dans les essais des différents modes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité lololeba Posté(e) le 29 août 2006 Michael K. a écrit:a_bloc a écrit:Tu veux vraiment pas apprendre à la conduire avant ? Mouuaaa!!! Justemment, pour apprendre, faut que je la teste! P.S: tu étais sur quel mode ACD ? Tarmac, par défaut. Je ne me suis pas encore lancé dans les essais des différents modes... Sur le mouillé met-toi en Gravel En mode tarmac l'auto est plus typé propulsion et en sortie de courbe elle a donc tendance à "pousser" et donc à sousvirer si tu n'as pas commencé le virage en l'enroulant PS: et vérifie ta géo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stareast 0 Posté(e) le 29 août 2006 D'abord : pression des pneus ensuite géométrie (les evo ne sont jamais bien réglées sortie d'usine). Enfin comme mentionnée par a_bloc il faut apprendre à la manier; de toutes façons une evo "stock" sera toujours légèrement sous-vireuse en raison du poids sur l'avant. Après il faut comprendre "finement" la tenue de route et utiliser au mieux les transferts de masse etc...Difficile de donner des conseils à distance :une Evo ne se conduit pas de la meme façon si on la brusque ou non. C'est sur qu'une conduite coulée (meme rapide) peut induire un sous virage. Avant de passer au changement d'auto bloquant à l'avant (un auto bloc "dur" n'est pas simple à exploiter tout les jours et il faut toujours privilégier un équilibre avt/arr or avec l'AYC à l'arrière c'est quand meme assez "souple" dans la mesure ou un auto bloquant mécanique est plus brutal ). De toutes façons sur le mouillé en entrée de virage et dans les épingles à moins de balancer en appel contre appel (ou au frein à main !!), le sous virage n'est jamais loin...Le réglage de l'ACD, à mon avis, ne doit pas faire grand chose. Conclusion: il vaut mieux soigner son entrée dans l'épingle en réduisant la vitesse suffisamment pour en sortir avec les chevaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Jules Posté(e) le 29 août 2006 ca vient aussi que tu as des 235/45/17... un pneu large aura toujours tendance a suivre les deformation de la route.... si en epingle, l'interieur du virage est plus bas que l'exterieur, ton auto aura tendance a tourner vers l'interieur.... je sais pas si c'est bien expliqué mais ca peut venir de la aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
captainfred1 0 Posté(e) le 29 août 2006 Comme le dit bien fred c'est pas en 1000 bornes que tu peut vraiment ressentir ton auto, même ci sur circuit elles ont vite tendance à dansée, mais les réglages sont pas fait pour ca à l'origine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
a_bloc1 0 Posté(e) le 29 août 2006 captainfred a écrit:Comme le dit bien fred c'est pas en 1000 bornes que tu peut vraiment ressentir ton auto, même ci sur circuit elles ont vite tendance à dansée, mais les réglages sont pas fait pour ca à l'origine. il parlair pas sur le circuit cap'tain, mais sur les routes qui y mènent... (en plus le ring il s'apparente + à une route qu'a un circuit nickel comme un billard...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo Posté(e) le 30 août 2006 Pour avoir un peu tout essayer sous la flotte, je trouve que ca sous vire encore plus avec les mode Gravel ou Snow qu'avec le mode TARMAC. Maintenant pour répondre à la question, kk solutions : 1) La Géométrie. Comme tout le monde l'a déja dit. C'est typique sur les evos qui sortent du garage. Géo de merde. Parra de merde. Pas assez de carrossage sur le train avant. Quand j'ai eu mon evo, elle n'avait jamais eu de géo. Elle sous virée énormément. Après une géo dans les règles, une autre auto. 2) Vérifie ta pression de pneus sur l'avant. Trop pas bon. Pas assez pas bon. Si tu a toujours les bridgestones RE050A tu n'a pas besoin de le surgonfler, ils sont déja ultra rigides. 2.2 bar c'est largement sufisant. Au dela tu perdra en motricité & en pouvoir directionnel. 3) Un tit conseil : Rentre bcp moins fort en entrée de virage, place l'auto et soude. Je faisais la même erreur que toi au début que j'ai eu l'evo (ma première 4x4). C'est une erreur typique d'habitués de traction. On rentre fort et on place l'auto au freinage. Le freinage aide à faire survirer l'auto donc à pivoter. Sur les Evo 8 ca marche très moyennement cette technique car tu perd énormément de temps en sortie, de plus ca ressemble à rien et c'est inneficace. Mon ami Lolo m'a donné kk cours. Il faut freiner très fort avant d'inscrire l'auto. Puis soigner sa trajectoire, dès que le nez s'inscrit tu soude le plus tot possible. La tu passe en force avec l'aide des autobloquants, la voiture tu la met ou tu veux. C'est très efficace et tu dépose tout ce qui bouge en sortant comme un boulet de canon. Par contre pour souder en entrée avec 47 mkg faut en avoir une grosse paire. Mais une fois qu'on a pris gout, c'est amusant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michael K.1 0 Posté(e) le 30 août 2006 Merci bcp pour tous vos conseils! Pour récapituler et afin de voir si j'ai saisi: 1) Pression des pneus à 2.2 2) Vérification de la géo (bien que je pense mettre les Tein assez vite, donc je pensais le faire évidemment au même moment...) 3) Attaquer plus 'proprement' l'entrée de courbe (Merci Sylvain, c'est exactement la même expérience Traction > 4X4 que toi!) puis seulement souder. 4) Essayer le mode Gravel (D'après Lolo, mais pas d'après Sylvain...) It's all right? Jules montre du doigt la largeur des pneus (235). Comme je compte monter du 18', choisir une largeur en 225 affinerait-il le comportement, à votre avis? Merci encore pour vos précieux avis! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité lololeba Posté(e) le 30 août 2006 Michael K. a écrit: 4) Essayer le mode Gravel (D'après Lolo, mais pas d'après Sylvain...) En fait ça dépend de comment tu prends ton virage et du type de virage Rien de plus normal puisque le S-AYC ne réagit pas toujours de la même manière mais réagit en fonction de l'angle de braquage et l'accélérateur En mode TARMAC tu as donc 65% de la puissance à l'AR (donc 35 à l'AV), l'auto se comporte donc un peu comme une propulsion... donc si tu accélères tôt dans une épingle l'auto va avoir tendance à enrouler de l'AR, mais si tu accélères trop tard en débraquant l'auto va avoir tendance à pousser et donc à souvirer... et moins le virage sera serré, et plus le phénomène sera amplifié pour le sousvirage. Pourquoi car le S-AYC renvoie du couple sur la roue AR extérieure d'autant plus que tu braques, moins tu braques et plus la répartition de la puissance gauche-droite à l'AR sera équilibrée, plus tu braques, plus la roue AR extérieure recevra de la puissance pour favoriser le survirage. Ce phénomène sera amplifié sur le mouillé: le survirage sera plus prononcé de même que le sousvirage. D'où l'utilité de basculer en mode GRAVEL (52% à l'AR et 48 à l'AV) sur le mouillé, en entrée d'épingle l'auto survire quand même mais beaucoup plus progressivement et dans une moindre mesure, et en sortie elle sousvirera moins et aura même tendance à plutôt glisser des 4 roues. Dans tous les cas, plus tu feras survirer ton auto en entrée de courbe moins tu auras de chance du sousvirer en sortie Plus une courbe sera rapide, plus il sera dûr de survirer à l'accélération et plus le sousvirage se manifestera en limite d'adhérence, l'auto poussant l'AV à sousvirer en mode TARMAC. Ce phénomène peut se combattre en brusquant un peu l'auto au volant, mais dans le rapide il faut avoir des couilles pour le faire A mon avis, plus on se rapproche du mode SNOW, plus l'auto sera neutre et c'est probable que dans le rapide elle glisse des 4 roues à la limite en conduite coulée... mais j'ai pas essayé, donc pas sûr... Voilà c'est ce que j'ai pu constater ce WE en faisant l'ouverture sur une surface changeante Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michael K.1 0 Posté(e) le 5 septembre 2006 Merci pour ton descriptif, Lolo! Reste à essayer tout çà... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites