Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Jules

Decata

Messages recommandés

Invité Jules

J'ai monté mon décata et je voulais savoir pourquoi celui ci agit sur la pression de turbo Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ace.vent
Arma repondra mieux que moi mais en gros un cata agit comme un bouchon sur la ligne d'échappement, quand tu retires ce bouchon, le turbo peut souffler plus fort (explication digne de la médecine vue par "il etait une fois la vie")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jules
ace.ventura a écrit:
Arma repondra mieux que moi mais en gros un cata agit comme un bouchon sur la ligne d'échappement, quand tu retires ce bouchon, le turbo peut souffler plus fort (explication digne de la médecine vue par "il etait une fois la vie")


LaughingLaughingLaughing

ca je sais lol mais c'est l'ECU qui gère la pression de turbo........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ecu ne gere pas la pression de turbo mais les duty cycle de soleno.....nuance.....donc plus tu lui mets ou enleve des restrictions "mecanique" comme les cata, plus la pression va se modifier vu que les duty seront toujours les meme....la gestion de la pression n'est pas en closed loop comme un avcr Wink

et encore, dire que l'ecu de l'evo gere les duty c'est deja osé..... Mr. GreenLaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jules

alors voila un autre probleme...

les duty c'est quoi et le soleno c'est quoi ??? la wash gate ????

Pour les duty, j'ai vue ca sur la sub d'un pote, + 5% par exemple mais j'ai pas compris le reste Boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jules a écrit:
alors voila un autre probleme...

les duty c'est quoi et le soleno c'est quoi ??? la wash gate ????

Pour les duty, j'ai vue ca sur la sub d'un pote, + 5% par exemple mais j'ai pas compris le reste Boulet


ça c la pompe de lave glace?!... Rolling EyesLaughingLaughingLaughing

waste gate... soupape de regulation de pression de turbo...

en gros la suppression du cata diminue la contre pression apres le turbo... celui ci a donc tendance a se laisser aller à souffler un peu plus... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah....bon..alors la ca se complique.... Mr. Green

consideres que la pression de turbo est regulé par la waste gate (un clapet interne qui derive les gaz sortant de la culasse vers l'echappement et non vers la turbine du turbo, donc moins de gaz vers la turbine=mois de vitesse=moins de pression) ce clapet est commandé par l'actuateur de waste gate (une capsule a pression et ressort....tant que la pression n'est pas atteinte, elle ne bouge pas et quand la pression compense la raideur du ressort, ca pousse la tige et ca ouvre le clapet de la waste gate)...seulement cette regulation mecanique est reglée a 0.7/0.8b voire moins....ce n'est donc pas suffisant pour obtenir les 0.9/1/1.3....ou plus que l'on veut...les constructeurs ajoute donc sur la durit de pression qui va du turbo a la waste gate (ou plutot a l'actuateur) avec une derivation qui va vers un solenoide qui va creer une fuite pour relacher de l'air vers l'exterieur et qui n'ira donc pas vers la waste gate, ce qui fera tourner le turbo plus vite et donc fournira plus de pression vu que les gaz d'echappement ne seront pas devié...

le soleno est commandé via l'ecu, mais il n'est pas bettement ouvert ou fermé mais regule le flux d'air expedié dehors en se modulant tres vite a une certaine frequence d'ouverture/fermeture : son duty cycle

tu comprends donc qu'a un duty cycle donné correspond une fuite "calibrée" vers l'exterieur qui donnera un differentiel de pression qui va venir s'ajouter au tarage de la waste gate et qui va donner la pression finale...

et en consequence, tu te doutes donc desormais qu'une modification sur l'echappement qui va engendre plus ou moins de contre pression (et donc une "force" tendant a empecher plus ou moins l'ouverture du clapet de waste gate et une autre force tendant a ralentir la turbine) a duty cycle de soleno egale va faire que le differentiel sera different (un differentiel different, c'est pas mal ca tient, je le garde... Mr. Green ) et donc une pression differente...

une ligne cata de petit diametre va creer de la contre pression au point de vouloir fermer le clapet de la waste gate (un peu) mais surtout ralentir la turbine, il y aura donc moins de pression (type origine)
ue ligne bien full decat, bien libre en 3" par ex, ne va rien retenir : pas de frein sur la turbine et pas de frein sur le clapet, la pression va monter
une ligne bien libérée mais avec un cata sport va creer une bonne resistance sur le clapet mais tres peu sur la turbine, la pression va encore monter...

bon c'est un peu simplifier mais le fond est la Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo

Yup Eric à bien expliqué.

Mais la gestion du boost via l'ECU est subtile. Je veux pas trop en dévoiler car c'est une des choses la plus secrête actuellement sur les remaps d'evos. Les ricains ont encore rien compris, les pauvres. Mr. Green

Ce qu'il faut savoir :

L'ECU gère le boost entièrement en closed loop via les charges moteurs.

L'ECU en fonction donc de la charge moteur cible, fait varier l'ouverture de la solléno afin de réguler le boost.

La gestion de boost sur l'ECU de l'evo est très difficile à comprendre car très peu explicite par rapport à celle ultra simplifier d'une sub.

Sur l'evo, c'est pas parce qu'il y a des tables de duty avec tout à 100% que la solléno est toujours sur 100. Bien au contraire. Laughing

Hormis ECUTEK, peu d'amateurs aujourd'hui ont compris comment ca marchait. Finalement c'est pas plus mal, il me reste des choses à racconter plus tard. Mr. Green

Pour le décat, effectivement le boost augmente sensiblement. Pas tant à cause de la libération de la contre pression en réalité.

Mais surtout à cause de la manière dont gère le boost l'ECU d'origine.

Allez encore une info : Quand on libère à l'échappement on améliore le rendement du moteur. Donc à charge moteur égale on sort plus de cv & de couple.

Pour immager, en décatalysant c'est comme si tu desseré un cran ou 2 du frein à main.

Le moteur à alors un meilleur rendement, donc la charge moteur baisse à puissance & couple égale.

Comme l'ECU gère le boost en charge moteur et non en pression. Il augmente alors le boost pour retrouver la charge moteur cible programmée.

D'ou l'augmentation du boost lors d'un décat, d'ou l'augmentation bien entendu de puissance & de couple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
La gestion de boost sur l'ECU de l'evo est très difficile à comprendre car très peu explicite par rapport à celle ultra simplifier d'une sub.


la je crois que t'as du inverser qqe part.... LaughingLaughingLaughing

si le control boost d'une sub te parait simplifier, c'est uniquement que tres peu de carto ont ete ressorti via les soft Wink (sur une sti, et meme une gt, il y a plus de 200 ou300 maps activée ou activable et pourtant on voit combien, 10, 20 ?...)bon c'est peu etre pareil sur l'evo tu vas me dire (certainement d'ailleurs), mais tout etat de cause tu ne peux pas dire que la gestion connue actuellemet du boost de l'evo soit complexe, pratiquement 90% du boulot est reglé par les restricteurs, les 10% restant etant l'electronique pour stabiliser (et voit comme ca marche bien sur une 8 Laughing )

ceci dit, je rejoins ton arriere pensée qui semble vouloir dire qu'avec la gestion boost ecu stock on peut arriver a un tres bon resultat avec un peu de boulot, ca c'est certain...

Citation :
Mais la gestion du boost via l'ECU est subtile. Je veux pas trop en dévoiler car c'est une des choses la plus secrête actuellement sur les remaps d'evos.


tu es pro desormais ? Mr.Red ..allez, je te taquine, tu le sais ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jules

merci pour ces explications Ricou mais je vais encore le relire au moin 10 fois Mr. Green
car a chaque fois je me pose de nouvelles questions.....j'essaye de simuler le systeme dans ma tete mais je m'embrouille tout le temps Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo

Simple passionné.

Cela ne m'empêche pas de garder kk petits secrets histoire de faire l'interressant. Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo

J'en remet une couche en essayant d'être claire.

Le turbo est limité en pression mécaniquement parlant par une valve qui s'ouvre ou se ferme selon la pression produit par le turbo.

Cette valve est coté échappemetn du turbo et quand elle s'ouvre, elle détourne les gaz d'échappement entrainant la turbine du turbo coté échappement, donc fait perdre de la force au turbo donc de la pression.

Cette fameuse valve c'est la Waste gate.

Comme l'a expliqué Eric, l'ouverture de cette Wastegate est piloté par l'actuateur qui se délenche en fonction d'une certaine pression d'air.

Le tarage de cette actuateur est tarable via une tige filleté.

Dans l'absolu si tu souhaitais avoir une gestion simple mécanique. Tu mettrai un actuateur taré à 1.5 bar par exemple. Tu aura 1.5 bar tout le temps sans avoir à t'embetter avec de l'électronique. Mr. Green

C'était la formule adoptée sur la plupart des autos turbocompressés d'y il y a 20-25 ans.

Aujourd'hui avec l'electronique et les ECU, les constructeurs ont cherché à avoir un controle du boost "via l'electronique" plus fin.

Ils ont donc baisser le tarage de l'actuateur au dessous du boost désiré.

Et ils ont rajouter une électrovanne piloté par l'ECU placé en amont de l'actuateur pour faire baisser la pression en créant une fuite d'air. Ce qui permet de retarder l'ouverture de l'actuateur donc de gérer la pression de turbo électroniquement.

Encore plus simple :
Pression de turbo à 1.5bar = Actuateur de WG taré à 0.8 + Solléno pissant 0.7 bar d'air avant l'actuateur.

Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'abuses sylvain, soit jules va croire qu'on le prend pour un debile, soit tu insinue que mes explications sont pas tres claire.....remarques, en ce qui me concerne, c'est peu etre pas faux... Mr. GreenLaughing

'culé va... Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Armagedon a écrit:


L'ECU gère le boost entièrement en closed loop via les charges moteurs.

L'ECU en fonction donc de la charge moteur cible, fait varier l'ouverture de la solléno afin de réguler le boost.

Si c'est vrai c'est donc 100 fois mieux qu'un avcr, qui si tu démarres en 6 à 1500tm, te colles une pression de fou !
Genial cette info bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jules

ok je crois que j'ai compris.....

la waste gate regule la pression de turbo mais pour la tromper, il y a le solenoide, qui est entre la waste gate et l'actuateur de waste gate, celui ci va laisser filer de l'air pour que le turbo souffle plus fort.....

Suis un bon eleve ??? Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jules a écrit:
ok je crois que j'ai compris.....

la waste gate regule la pression de turbo mais pour la tromper, il y a le solenoide, qui est entre la waste gate et l'actuateur de waste gate, celui ci va laisser filer de l'air pour que le turbo souffle plus fort.....

Suis un bon eleve ??? Laughing


perdu.....vous etes le maillon faible.....le soleno est entre la sortie turbo et la waste gate, le mieux serait quant meme un schema, ce serait plus simple....attends, on va te trouver ca.. Wink

tiens va deja voir la dessus :
http://greg.saunier.free.fr/Suralimentation.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jules

merci... je sais, j'y connais rien a ce moteur turbo.......mais j'ai vraiment envie de comprendre comment ca marche.... Wink

oui un shema détaillé serait vraiment le bienvenue Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jules

Donc je refais un essais..... Laughing

Coté echappement, on monte toujours a 0.7B. le solenoide laisse sortir un partie des gaz d'echappements. Le turbo va donc tourner plus vite pour atteindre les 0.7B

Lorsque que l'on veut augmenter la pression du turbo, on laisse sortir plus d'air au niveau du soleno... le turbo va tourner encore plus vite et donc la pression coté admission vas augmenter.....

je progresse ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore raté.......c'est la waste gate qui laisse filer des gaz d'echappement...et donc permet de monter en pression, mais jusqu'a la valeur de son calibrage soit env 0.7b.....

le soleno est placé sur la ligne d'air de commande de la waste gate Wink

faut que je te trouve un schema explicite, ce sera plus simple.... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jules

c'est vraiment grave... EmbarassedSad votre mission : faire en sorte que jules comprenne comment fonctionne son moteur.... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lazeum

Je viens soutenir Jules; la waste gate et son fonctionnement sont une énigme pour moi aussi.

Tu n'es pas seul, Jules Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jules
Lazeum a écrit:
Je viens soutenir Jules; la waste gate et son fonctionnement sont une énigme pour moi aussi.

Tu n'es pas seul, Jules Laughing


ah bah je me sens moin seul !!!!! Laughing

Au moin maintenant je me dit qu'ils bossent pour deux personnes Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre vous auriez une adresse ou un lien
pour le 2 eme cata centrale pour evo8
car la j ai une ligne en 76
et laisser le cata d origine en 63 car pas vendue avec celle que j ai acheter
et moi je croyait que oui
ca doit pas etre top non?
donc j aurait voulut tout remettre en 76 full decata

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lazeum

Je me disais bien qu'il manquait quelque chose sur ta ligne. J'ai pensé que le cata était déjà pris en compte, genre une ligne sans possibilité de cata.
Elle va tout de suite moins bien marcher ta ligne si tu gardes le cata d'origine Laughing

Quant à Jules, même pour deux, ils n'ont pas bien travaillé lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
agron25 a écrit:
par contre vous auriez une adresse ou un lien
pour le 2 eme cata centrale pour evo8
car la j ai une ligne en 76
et laisser le cata d origine en 63 car pas vendue avec celle que j ai acheter
et moi je croyait que oui
ca doit pas etre top non?
donc j aurait voulut tout remettre en 76 full decata


J'comprends mieux le sens de ton MP Laughing

Vois avec Sylvain Jacquemin, il peut certainement te fournir un suppresseur de cata en 76 (Marque Milltek), sinon ebay thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ralliart91 a écrit:
agron25 a écrit:
par contre vous auriez une adresse ou un lien
pour le 2 eme cata centrale pour evo8
car la j ai une ligne en 76
et laisser le cata d origine en 63 car pas vendue avec celle que j ai acheter
et moi je croyait que oui
ca doit pas etre top non?
donc j aurait voulut tout remettre en 76 full decata


J'comprends mieux le sens de ton MP Laughing

Vois avec Sylvain Jacquemin, il peut certainement te fournir un suppresseur de cata en 76 (Marque Milltek), sinon ebay thumleft

ok je vois sa avec lui Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lazeum a écrit:
Je me disais bien qu'il manquait quelque chose sur ta ligne. J'ai pensé que le cata était déjà pris en compte, genre une ligne sans possibilité de cata.
Elle va tout de suite moins bien marcher ta ligne si tu gardes le cata d'origine Laughing

Quant à Jules, même pour deux, ils n'ont pas bien travaillé lol!

ben oui je suis un boulet la Rolling EyesCrying or Very sad
il y avait en plus la ligne complete avec le 2 emetube
et pas fait gaffe dans la commande Evil or Very MadRolling Eyes
donc faut que je retrouve le tube
en attendant on va modifier pour que le 2 eme cata reste en attendant Rolling Eyes
fait chier quand meme la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lazeum

J'imagine ta frustation, comme tu as pu le voir j'ai monté la mienne ce week end, ça n'a pas fonctionné comme je le voulais Wink

Bon courage en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lazeum

Ca ressemble fortement à ce que tu recherches...
Compare avec ceux vendus sur les sites Uk ou US... Tu seras fixé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lazeum a écrit:
J'imagine ta frustation, comme tu as pu le voir j'ai monté la mienne ce week end, ça n'a pas fonctionné comme je le voulais Wink

Bon courage en tout cas.

merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux acheter un tube, au pire si t'as un problème au montage, les fixations peuvent être ressoudée dans le bon angle ou montée sur un autre tube.

Si ça se trouve, j'ai 2 fixations en diam 76 dans mon garage, il ne te restera + qu'à trouver un bout de tube en inox et un soudeur. Si ça te dit attend demain soir tu sera fixé et si je les ai j't'en fait cadeau, j'te les joindrai au mano gratuit : c'est Noël profitons en bigsmurf

Le port restant à ta charge cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ralliart91 a écrit:
Tu peux acheter un tube, au pire si t'as un problème au montage, les fixations peuvent être ressoudée dans le bon angle ou montée sur un autre tube.

Si ça se trouve, j'ai 2 fixations en diam 76 dans mon garage, il ne te restera + qu'à trouver un bout de tube en inox et un soudeur. Si ça te dit attend demain soir tu sera fixé et si je les ai j't'en fait cadeau, j'te les joindrai au mano gratuit : c'est Noël profitons en bigsmurf

Le port restant à ta charge cheers

t es mon pere noel la cheers
pas de probleme pour le port Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...