Invité Jules Posté(e) le 16 août 2006 J'ai monté mon décata et je voulais savoir pourquoi celui ci agit sur la pression de turbo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité ace.vent Posté(e) le 16 août 2006 Arma repondra mieux que moi mais en gros un cata agit comme un bouchon sur la ligne d'échappement, quand tu retires ce bouchon, le turbo peut souffler plus fort (explication digne de la médecine vue par "il etait une fois la vie") Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Jules Posté(e) le 16 août 2006 ace.ventura a écrit:Arma repondra mieux que moi mais en gros un cata agit comme un bouchon sur la ligne d'échappement, quand tu retires ce bouchon, le turbo peut souffler plus fort (explication digne de la médecine vue par "il etait une fois la vie") ca je sais lol mais c'est l'ECU qui gère la pression de turbo........ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RicouSRT1 0 Posté(e) le 16 août 2006 L'ecu ne gere pas la pression de turbo mais les duty cycle de soleno.....nuance.....donc plus tu lui mets ou enleve des restrictions "mecanique" comme les cata, plus la pression va se modifier vu que les duty seront toujours les meme....la gestion de la pression n'est pas en closed loop comme un avcr et encore, dire que l'ecu de l'evo gere les duty c'est deja osé..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Jules Posté(e) le 16 août 2006 alors voila un autre probleme... les duty c'est quoi et le soleno c'est quoi ??? la wash gate ???? Pour les duty, j'ai vue ca sur la sub d'un pote, + 5% par exemple mais j'ai pas compris le reste Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GT4 Addicted 0 Posté(e) le 16 août 2006 Jules a écrit:alors voila un autre probleme... les duty c'est quoi et le soleno c'est quoi ??? la wash gate ???? Pour les duty, j'ai vue ca sur la sub d'un pote, + 5% par exemple mais j'ai pas compris le reste ça c la pompe de lave glace?!... waste gate... soupape de regulation de pression de turbo... en gros la suppression du cata diminue la contre pression apres le turbo... celui ci a donc tendance a se laisser aller à souffler un peu plus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RicouSRT1 0 Posté(e) le 16 août 2006 ah....bon..alors la ca se complique.... consideres que la pression de turbo est regulé par la waste gate (un clapet interne qui derive les gaz sortant de la culasse vers l'echappement et non vers la turbine du turbo, donc moins de gaz vers la turbine=mois de vitesse=moins de pression) ce clapet est commandé par l'actuateur de waste gate (une capsule a pression et ressort....tant que la pression n'est pas atteinte, elle ne bouge pas et quand la pression compense la raideur du ressort, ca pousse la tige et ca ouvre le clapet de la waste gate)...seulement cette regulation mecanique est reglée a 0.7/0.8b voire moins....ce n'est donc pas suffisant pour obtenir les 0.9/1/1.3....ou plus que l'on veut...les constructeurs ajoute donc sur la durit de pression qui va du turbo a la waste gate (ou plutot a l'actuateur) avec une derivation qui va vers un solenoide qui va creer une fuite pour relacher de l'air vers l'exterieur et qui n'ira donc pas vers la waste gate, ce qui fera tourner le turbo plus vite et donc fournira plus de pression vu que les gaz d'echappement ne seront pas devié... le soleno est commandé via l'ecu, mais il n'est pas bettement ouvert ou fermé mais regule le flux d'air expedié dehors en se modulant tres vite a une certaine frequence d'ouverture/fermeture : son duty cycle tu comprends donc qu'a un duty cycle donné correspond une fuite "calibrée" vers l'exterieur qui donnera un differentiel de pression qui va venir s'ajouter au tarage de la waste gate et qui va donner la pression finale... et en consequence, tu te doutes donc desormais qu'une modification sur l'echappement qui va engendre plus ou moins de contre pression (et donc une "force" tendant a empecher plus ou moins l'ouverture du clapet de waste gate et une autre force tendant a ralentir la turbine) a duty cycle de soleno egale va faire que le differentiel sera different (un differentiel different, c'est pas mal ca tient, je le garde... ) et donc une pression differente... une ligne cata de petit diametre va creer de la contre pression au point de vouloir fermer le clapet de la waste gate (un peu) mais surtout ralentir la turbine, il y aura donc moins de pression (type origine) ue ligne bien full decat, bien libre en 3" par ex, ne va rien retenir : pas de frein sur la turbine et pas de frein sur le clapet, la pression va monter une ligne bien libérée mais avec un cata sport va creer une bonne resistance sur le clapet mais tres peu sur la turbine, la pression va encore monter... bon c'est un peu simplifier mais le fond est la Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo Posté(e) le 16 août 2006 Yup Eric à bien expliqué. Mais la gestion du boost via l'ECU est subtile. Je veux pas trop en dévoiler car c'est une des choses la plus secrête actuellement sur les remaps d'evos. Les ricains ont encore rien compris, les pauvres. Ce qu'il faut savoir : L'ECU gère le boost entièrement en closed loop via les charges moteurs. L'ECU en fonction donc de la charge moteur cible, fait varier l'ouverture de la solléno afin de réguler le boost. La gestion de boost sur l'ECU de l'evo est très difficile à comprendre car très peu explicite par rapport à celle ultra simplifier d'une sub. Sur l'evo, c'est pas parce qu'il y a des tables de duty avec tout à 100% que la solléno est toujours sur 100. Bien au contraire. Hormis ECUTEK, peu d'amateurs aujourd'hui ont compris comment ca marchait. Finalement c'est pas plus mal, il me reste des choses à racconter plus tard. Pour le décat, effectivement le boost augmente sensiblement. Pas tant à cause de la libération de la contre pression en réalité. Mais surtout à cause de la manière dont gère le boost l'ECU d'origine. Allez encore une info : Quand on libère à l'échappement on améliore le rendement du moteur. Donc à charge moteur égale on sort plus de cv & de couple. Pour immager, en décatalysant c'est comme si tu desseré un cran ou 2 du frein à main. Le moteur à alors un meilleur rendement, donc la charge moteur baisse à puissance & couple égale. Comme l'ECU gère le boost en charge moteur et non en pression. Il augmente alors le boost pour retrouver la charge moteur cible programmée. D'ou l'augmentation du boost lors d'un décat, d'ou l'augmentation bien entendu de puissance & de couple. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RicouSRT1 0 Posté(e) le 16 août 2006 Citation :La gestion de boost sur l'ECU de l'evo est très difficile à comprendre car très peu explicite par rapport à celle ultra simplifier d'une sub. la je crois que t'as du inverser qqe part.... si le control boost d'une sub te parait simplifier, c'est uniquement que tres peu de carto ont ete ressorti via les soft (sur une sti, et meme une gt, il y a plus de 200 ou300 maps activée ou activable et pourtant on voit combien, 10, 20 ?...)bon c'est peu etre pareil sur l'evo tu vas me dire (certainement d'ailleurs), mais tout etat de cause tu ne peux pas dire que la gestion connue actuellemet du boost de l'evo soit complexe, pratiquement 90% du boulot est reglé par les restricteurs, les 10% restant etant l'electronique pour stabiliser (et voit comme ca marche bien sur une 8 ) ceci dit, je rejoins ton arriere pensée qui semble vouloir dire qu'avec la gestion boost ecu stock on peut arriver a un tres bon resultat avec un peu de boulot, ca c'est certain... Citation :Mais la gestion du boost via l'ECU est subtile. Je veux pas trop en dévoiler car c'est une des choses la plus secrête actuellement sur les remaps d'evos. tu es pro desormais ? ..allez, je te taquine, tu le sais ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Jules Posté(e) le 16 août 2006 merci pour ces explications Ricou mais je vais encore le relire au moin 10 fois car a chaque fois je me pose de nouvelles questions.....j'essaye de simuler le systeme dans ma tete mais je m'embrouille tout le temps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo Posté(e) le 16 août 2006 Simple passionné. Cela ne m'empêche pas de garder kk petits secrets histoire de faire l'interressant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo Posté(e) le 16 août 2006 J'en remet une couche en essayant d'être claire. Le turbo est limité en pression mécaniquement parlant par une valve qui s'ouvre ou se ferme selon la pression produit par le turbo. Cette valve est coté échappemetn du turbo et quand elle s'ouvre, elle détourne les gaz d'échappement entrainant la turbine du turbo coté échappement, donc fait perdre de la force au turbo donc de la pression. Cette fameuse valve c'est la Waste gate. Comme l'a expliqué Eric, l'ouverture de cette Wastegate est piloté par l'actuateur qui se délenche en fonction d'une certaine pression d'air. Le tarage de cette actuateur est tarable via une tige filleté. Dans l'absolu si tu souhaitais avoir une gestion simple mécanique. Tu mettrai un actuateur taré à 1.5 bar par exemple. Tu aura 1.5 bar tout le temps sans avoir à t'embetter avec de l'électronique. C'était la formule adoptée sur la plupart des autos turbocompressés d'y il y a 20-25 ans. Aujourd'hui avec l'electronique et les ECU, les constructeurs ont cherché à avoir un controle du boost "via l'electronique" plus fin. Ils ont donc baisser le tarage de l'actuateur au dessous du boost désiré. Et ils ont rajouter une électrovanne piloté par l'ECU placé en amont de l'actuateur pour faire baisser la pression en créant une fuite d'air. Ce qui permet de retarder l'ouverture de l'actuateur donc de gérer la pression de turbo électroniquement. Encore plus simple : Pression de turbo à 1.5bar = Actuateur de WG taré à 0.8 + Solléno pissant 0.7 bar d'air avant l'actuateur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RicouSRT1 0 Posté(e) le 16 août 2006 t'abuses sylvain, soit jules va croire qu'on le prend pour un debile, soit tu insinue que mes explications sont pas tres claire.....remarques, en ce qui me concerne, c'est peu etre pas faux... 'culé va... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paracetamol 0 Posté(e) le 16 août 2006 Armagedon a écrit: L'ECU gère le boost entièrement en closed loop via les charges moteurs. L'ECU en fonction donc de la charge moteur cible, fait varier l'ouverture de la solléno afin de réguler le boost. Si c'est vrai c'est donc 100 fois mieux qu'un avcr, qui si tu démarres en 6 à 1500tm, te colles une pression de fou ! Genial cette info Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Jules Posté(e) le 17 août 2006 ok je crois que j'ai compris..... la waste gate regule la pression de turbo mais pour la tromper, il y a le solenoide, qui est entre la waste gate et l'actuateur de waste gate, celui ci va laisser filer de l'air pour que le turbo souffle plus fort..... Suis un bon eleve ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RicouSRT1 0 Posté(e) le 17 août 2006 Jules a écrit:ok je crois que j'ai compris..... la waste gate regule la pression de turbo mais pour la tromper, il y a le solenoide, qui est entre la waste gate et l'actuateur de waste gate, celui ci va laisser filer de l'air pour que le turbo souffle plus fort..... Suis un bon eleve ??? perdu.....vous etes le maillon faible.....le soleno est entre la sortie turbo et la waste gate, le mieux serait quant meme un schema, ce serait plus simple....attends, on va te trouver ca.. tiens va deja voir la dessus : http://greg.saunier.free.fr/Suralimentation.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Jules Posté(e) le 17 août 2006 merci... je sais, j'y connais rien a ce moteur turbo.......mais j'ai vraiment envie de comprendre comment ca marche.... oui un shema détaillé serait vraiment le bienvenue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Jules Posté(e) le 17 août 2006 Donc je refais un essais..... Coté echappement, on monte toujours a 0.7B. le solenoide laisse sortir un partie des gaz d'echappements. Le turbo va donc tourner plus vite pour atteindre les 0.7B Lorsque que l'on veut augmenter la pression du turbo, on laisse sortir plus d'air au niveau du soleno... le turbo va tourner encore plus vite et donc la pression coté admission vas augmenter..... je progresse ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RicouSRT1 0 Posté(e) le 17 août 2006 encore raté.......c'est la waste gate qui laisse filer des gaz d'echappement...et donc permet de monter en pression, mais jusqu'a la valeur de son calibrage soit env 0.7b..... le soleno est placé sur la ligne d'air de commande de la waste gate faut que je te trouve un schema explicite, ce sera plus simple.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Jules Posté(e) le 17 août 2006 c'est vraiment grave... votre mission : faire en sorte que jules comprenne comment fonctionne son moteur.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Lazeum Posté(e) le 17 août 2006 Je viens soutenir Jules; la waste gate et son fonctionnement sont une énigme pour moi aussi. Tu n'es pas seul, Jules Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Jules Posté(e) le 17 août 2006 Lazeum a écrit:Je viens soutenir Jules; la waste gate et son fonctionnement sont une énigme pour moi aussi. Tu n'es pas seul, Jules ah bah je me sens moin seul !!!!! Au moin maintenant je me dit qu'ils bossent pour deux personnes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
agron25 0 Posté(e) le 6 décembre 2006 par contre vous auriez une adresse ou un lien pour le 2 eme cata centrale pour evo8 car la j ai une ligne en 76 et laisser le cata d origine en 63 car pas vendue avec celle que j ai acheter et moi je croyait que oui ca doit pas etre top non? donc j aurait voulut tout remettre en 76 full decata Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Lazeum Posté(e) le 6 décembre 2006 Je me disais bien qu'il manquait quelque chose sur ta ligne. J'ai pensé que le cata était déjà pris en compte, genre une ligne sans possibilité de cata. Elle va tout de suite moins bien marcher ta ligne si tu gardes le cata d'origine Quant à Jules, même pour deux, ils n'ont pas bien travaillé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ralliart91-lancerevoclub 0 Posté(e) le 6 décembre 2006 agron25 a écrit:par contre vous auriez une adresse ou un lien pour le 2 eme cata centrale pour evo8 car la j ai une ligne en 76 et laisser le cata d origine en 63 car pas vendue avec celle que j ai acheter et moi je croyait que oui ca doit pas etre top non? donc j aurait voulut tout remettre en 76 full decata J'comprends mieux le sens de ton MP Vois avec Sylvain Jacquemin, il peut certainement te fournir un suppresseur de cata en 76 (Marque Milltek), sinon ebay Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
agron25 0 Posté(e) le 6 décembre 2006 Ralliart91 a écrit:agron25 a écrit:par contre vous auriez une adresse ou un lien pour le 2 eme cata centrale pour evo8 car la j ai une ligne en 76 et laisser le cata d origine en 63 car pas vendue avec celle que j ai acheter et moi je croyait que oui ca doit pas etre top non? donc j aurait voulut tout remettre en 76 full decata J'comprends mieux le sens de ton MP Vois avec Sylvain Jacquemin, il peut certainement te fournir un suppresseur de cata en 76 (Marque Milltek), sinon ebay ok je vois sa avec lui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
agron25 0 Posté(e) le 6 décembre 2006 Lazeum a écrit:Je me disais bien qu'il manquait quelque chose sur ta ligne. J'ai pensé que le cata était déjà pris en compte, genre une ligne sans possibilité de cata. Elle va tout de suite moins bien marcher ta ligne si tu gardes le cata d'origine Quant à Jules, même pour deux, ils n'ont pas bien travaillé ben oui je suis un boulet la il y avait en plus la ligne complete avec le 2 emetube et pas fait gaffe dans la commande donc faut que je retrouve le tube en attendant on va modifier pour que le 2 eme cata reste en attendant fait chier quand meme la Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Lazeum Posté(e) le 6 décembre 2006 J'imagine ta frustation, comme tu as pu le voir j'ai monté la mienne ce week end, ça n'a pas fonctionné comme je le voulais Bon courage en tout cas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
agron25 0 Posté(e) le 6 décembre 2006 est celui la c est le bon ? que je me fasse pas le boulet encore une fois http://cgi.ebay.com/ebaymotors/LANCER-EVO8-EVO-8-TIG-WELD-CAT-CATALYTIC-TEST-PIPE_W0QQitemZ300056720245QQihZ020QQcategoryZ33630QQrdZ1QQcmdZViewItem Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Lazeum Posté(e) le 6 décembre 2006 Ca ressemble fortement à ce que tu recherches... Compare avec ceux vendus sur les sites Uk ou US... Tu seras fixé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stareast 0 Posté(e) le 6 décembre 2006 Bon alors qui s'y mets (talent de pédagogue indispensable) : Le Turbo pour les Nuls Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
agron25 0 Posté(e) le 6 décembre 2006 Lazeum a écrit:J'imagine ta frustation, comme tu as pu le voir j'ai monté la mienne ce week end, ça n'a pas fonctionné comme je le voulais Bon courage en tout cas. merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ralliart91-lancerevoclub 0 Posté(e) le 6 décembre 2006 Tu peux acheter un tube, au pire si t'as un problème au montage, les fixations peuvent être ressoudée dans le bon angle ou montée sur un autre tube. Si ça se trouve, j'ai 2 fixations en diam 76 dans mon garage, il ne te restera + qu'à trouver un bout de tube en inox et un soudeur. Si ça te dit attend demain soir tu sera fixé et si je les ai j't'en fait cadeau, j'te les joindrai au mano gratuit : c'est Noël profitons en Le port restant à ta charge Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
agron25 0 Posté(e) le 7 décembre 2006 Ralliart91 a écrit:Tu peux acheter un tube, au pire si t'as un problème au montage, les fixations peuvent être ressoudée dans le bon angle ou montée sur un autre tube. Si ça se trouve, j'ai 2 fixations en diam 76 dans mon garage, il ne te restera + qu'à trouver un bout de tube en inox et un soudeur. Si ça te dit attend demain soir tu sera fixé et si je les ai j't'en fait cadeau, j'te les joindrai au mano gratuit : c'est Noël profitons en Le port restant à ta charge t es mon pere noel la pas de probleme pour le port Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
passion evo9 0 Posté(e) le 26 décembre 2006 quel marque de fabricant pour décatalysé (MILLTEK) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites