Invité Armagedo Posté(e) le 18 juillet 2006 Salut à tous, J'ai reçu le magazine du MLR aujourd'hui. Il y a un article très interressant qui est en fait un test en long & en large de 3 lignes complètes full décat sur Evolution 9 spé Japonaise. ( Sans le cata centrale) Une 3" Haywood & Scott. (Un artisan anglais fabriquant d'échappement renommé pour sa qualité de finition) Une 3" Magnex Une 3" Milltek Dans ce petit comparatif plusieurs élements important comme la qualité de l'emballage, la finition de la ligne, la facilité de montage & d'adaptation sont testés. Je vais à l'essentiel tout de suite, le gain de puissance. J'ai pas eu le temps de lire complètement l'article, donc j'ai pas vu si ils avaient mentionnés le couple avec chaque ligne. atw : Puissance aux roues. atf : Puissance moteur estimée avec 24% de perte de transmission sur banc à rouleaux freinés. H&S : 253.8 hp atw; 333.9 hp atf Magnex : 259.0 hp atw; 340.8 hp atf. Milltek : 265.5 hp atw; 349.3 hp atf. J'aurai pas cru qu'il y ait des écarts aussi important entre des lignes 3". Maintenant il faut rappeler que c'est un test sur une evo avec gestion de turbo d'origine. Donc changement de ligne = changement de pression turbo = Gain de puissance en partie du à l'augmentation du boost & non à la ligne. Ce qui veut dire qu'avec un boost controller la différence entre les lignes est probablement bcp moins importante car la pression sera toujours la même. En gros sur des evos préparées avec boost controller, je doute qu'il y ait des écarts aussi important. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michael K.1 0 Posté(e) le 18 juillet 2006 Merci pour ces infos Sylvain. Comment peut-on recevoir ce magazine? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
citrosub 0 Posté(e) le 18 juillet 2006 Ce sont des résultat avec une ligne! les puissances annoncé me semble élevé??? Jusqu'a 350cv! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo Posté(e) le 18 juillet 2006 Oui effectivement 350cv rien qu'avec une ligne. Faudra que je lise l'article correctement ce soir. Apparement c'est une Evolution 9 spé jap. Elle a été passé au banc d'origine avec déja 240cv aux roues de mémoire. Ce qui fait dans les 316.8cv moteur estimée. Je rappel que l'evo 9 spé jap est plus puissance que la version européenne. Elle approche les 300cv constructeur il me semble. Maintenant comme toutes les evos, d'une voiture à l'autre, il y a de grandes variations. Il n'est pas rare d'avoir 100 à 150gr rien qu'au niveau du tarage de la wastegate entre 2 évo. Ce qui explique en grande partie que certaines evo d'origine sortent bcp plus de cv que la puissance moyenne annoncée par le contructeur. Maintenant il est possible aussi que cette evo ait subit d'autres modifications. Je vérifierai ce soir. Pour recevoir le magasine du MLR, il faut s'inscrire au club. Ca coute 35£ de mémoire pour l'année. Ca permet de recevoir 4 magasines par an du club, ainsi que d'avoir accès à certains articles & certains avantages sur les commandes groupées. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité PA Posté(e) le 18 juillet 2006 Merci pour les infos Sylvain ! Un petit scan ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michael K.1 0 Posté(e) le 18 juillet 2006 Armagedon a écrit:Oui effectivement 350cv rien qu'avec une ligne. Faudra que je lise l'article correctement ce soir. Apparement c'est une Evolution 9 spé jap. Elle a été passé au banc d'origine avec déja 240cv aux roues de mémoire. Ce qui fait dans les 316.8cv moteur estimée. Je rappel que l'evo 9 spé jap est plus puissance que la version européenne. Elle approche les 300cv constructeur il me semble. Maintenant comme toutes les evos, d'une voiture à l'autre, il y a de grandes variations. Il n'est pas rare d'avoir 100 à 150gr rien qu'au niveau du tarage de la wastegate entre 2 évo. Ce qui explique en grande partie que certaines evo d'origine sortent bcp plus de cv que la puissance moyenne annoncée par le contructeur. Maintenant il est possible aussi que cette evo ait subit d'autres modifications. Je vérifierai ce soir. Pour recevoir le magasine du MLR, il faut s'inscrire au club. Ca coute 35£ de mémoire pour l'année. Ca permet de recevoir 4 magasines par an du club, ainsi que d'avoir accès à certains articles & certains avantages sur les commandes groupées. Merci du tuyau! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo Posté(e) le 19 juillet 2006 J'ai controllé l'article hiers soir. Effectivement il s'agit bien d'une Evo 9 spé jap version GT. La voiture est 100% stock, elle a été mesuré sur le même banc à 244 cv exactement atw (aux roues) soit 322 cv moteurs estimés. Il n'y a malheureusement pas le couple d'indiqué pour les 3 lignes. Dsl mais j'ai pas de scanner. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité hercule Posté(e) le 19 juillet 2006 Sa tombe bien que la milltek soit la plus performante, c'est celle que j'ai commandé. normalement je l'ai pour ce week end. j'ai pris une full décata Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
citrosub 0 Posté(e) le 19 juillet 2006 Pourquoi tant de différence avec nos pauvres evo 9 euro? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo Posté(e) le 19 juillet 2006 Pour 3 raisons essentiellement : 1) Les euros ont 1 cata 400 CPI en plus dans la downpipe de l'evo 9 euro. (8 à 10 cv en moins au mini) 2) Les carthographies des versions euro sont mappées très très larges en raison de la grande variété d'essence des pays européen. Il faut savoir aussi qu'en Afrique par exemple ce sont des version euros qui sont ditribuées. Hors l'essence est vraiment pas terrible. Bref, par rapport au japon ou l'essence est à 102 d'octane, il y a un monde ! Donc il y a pas mal à gagner sur la richesse & l'avance sur les carthographies des versions européennes. DE plus les normes anti pollutions européennes sont draconniennes par rapport au japonaise. 3) Les versions japs ont une meilleure gestion du boost. Avec capteur de pression MAP entre autre et 2/3 bricoles que les euros n'ont pas. Il n'y a qu'à comparer les perfs des versions japonaises avec les versions Européennes pour comprendre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité PA Posté(e) le 19 juillet 2006 Merci pour les précisions et tant pis pour le scanner. Il faut sans doute aussi prendre en compte que l'Evo IX GT a le turbo à ailettes magnesium, la GT étant une RS avec un peu plus de finition... Sinon Sylvain, tu dis qu'il comparent la facilité de montage, y a t'il des difficultés d'adaptation pour les différentes lignes (genre mettre des rondelles sur les barres antirapprochement inférieures) ? (Je pense surtout à la Milltek car la plus performantes et parce qu'ils ont dû faire un downpipe spécifique à la IX contrairement à certains de leurs concurrents...) De plus, sais-tu si le turbo-elbow est encore d'origine où s'il est changé par la même occasion ? Car ce serait d'après Sam une grosse restriction pour la IX... Merki ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
citrosub 0 Posté(e) le 19 juillet 2006 Je comprends mieux! merci Sylvain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michael K.1 0 Posté(e) le 19 juillet 2006 Et il n'y à pas que sur le plan moteur que nos Euro sont les parents pauvres de la famille IX... Il suffit d'observer les Recaro de la GSR japonaise (qui correspond théoriquement à notre finition européenne) pour s'en rendre compte. Entre autres choses... Pour la ligne Miltek, il serait intéressant de pouvoir la comparer à des grandes marques...elle est un peu 'servie' dans ce test (sans vouloir nullement la déprécier!) par des concurrents un cran en dessous, donc peu représentatifs il me semble. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
citrosub 0 Posté(e) le 19 juillet 2006 Je ne savais pas pour les RECARO,qu'ont il de plus chez eux? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michael K.1 0 Posté(e) le 19 juillet 2006 Les leurs: Les nôtres: Un simple détail pour beaucoup, mais pour moi les détails ça fait beaucoup! Encore un exemple flagrant de la considération du marché européen par les autres continents... pour info, les Recaro que j'avais dans la Ritmo Abarth (datant de 1985, pour rappel!) était plus enveloppant que ceux de ma IX... Mais bon, je relativise... ils suivront un jour le même chemin que d'autres accessoires: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité hercule Posté(e) le 19 juillet 2006 il n'y à pas de maintient des cuisses car nous aimons le confort en europe et puis sa évite l'usure prématuré des sieges probleme avec les Recaro dans les ITR Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo Posté(e) le 19 juillet 2006 Ce comparatif effectivement est assez restreint mais a le mérite d'avoir été fait. Les lignes comparées sont de type turboback sans remplacement du turboelbow d'origine. Downpipe + Décat + inter + silencieux. Effectivement la ligne milltek est la ligne qui semble apporté le plus grand lot de contrariété au montage. Apparement la Magnex & la Milltek nécessite déja des cales pour pas que les barres de renforts touchent la downpipe. C'est le lot de toutes les vrais downpipes en 3" de toute façon. Autre chose, la downpipe Milltek apparement à un gros soucis sur l'evo 9. J'avoue ne pas avoir trop compris mais ca touche kk part. Il me semble de mémoire qu'il y a un problème avec la boîte de transfert. Ce qui provoque des chocs en roulant. Il faut apparement faire une modification ou adaptation pour éviter ce désagrément. A l'heure ou j'écris ces lignes, Milltek devrait avoir corriger ce soucis à la demande du MLR qui leur a expliqué en détail le soucis. En attendant, si vous commandez une ligne Milltek pour une 9. Renseignez vous bien au sujet de la DP. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michael K.1 0 Posté(e) le 19 juillet 2006 hercule a écrit:il n'y à pas de maintient des cuisses car nous aimons le confort en europe La Grandis, du même constructeur, est pafaitement indiquée pour ceux qui recherchent le "confort"...et puis sa évite l'usure prématuré des sieges probleme avec les Recaro dans les ITR C'est vrai que les 'douillets' sont souvent peu agiles... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité hercule Posté(e) le 19 juillet 2006 la ligne qu'a monté Paris Londre sur l'evo 9 ne touche aucun élément. seul modification est la barre de renfort ou il faut metre des cales. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michael K.1 0 Posté(e) le 19 juillet 2006 Sinon, Perrin Performance commercialise une barre adaptée qui ne sacrifie pas la rigidité par le montage de cales, pour des lignes jusqu'à 3": Pour plus d'infos: http://www.perrinperformance.com/products/lancer_evoVIII/brace_front_lower.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité PA Posté(e) le 19 juillet 2006 Pour en revenir aux baquets de Michael, puisque tu aimes les détails, il faut à mon avis aussi prendre en compte le fait que le gabarit du japonais moyen est encore assez éloigné de celui d'un européen moyen ou encore d'un américain moyen, ça ne m'étonnerait pas que la différence de type de baquet vienne de là plutôt que d'une quelconque considération financière... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité hercule Posté(e) le 19 juillet 2006 PA a écrit:Pour en revenir aux baquets de Michael, puisque tu aimes les détails, il faut à mon avis aussi prendre en compte le fait que le gabarit du japonais moyen est encore assez éloigné de celui d'un européen moyen ou encore d'un américain moyen, ça ne m'étonnerait pas que la différence de type de baquet vienne de là plutôt que d'une quelconque considération financière... il y à plus de Mac Do par chez nous que chez eux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mathurin239 0 Posté(e) le 19 juillet 2006 Oui mais les japonais sont tout petits. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michael K.1 0 Posté(e) le 19 juillet 2006 PA a écrit:Pour en revenir aux baquets de Michael, puisque tu aimes les détails, il faut à mon avis aussi prendre en compte le fait que le gabarit du japonais moyen est encore assez éloigné de celui d'un européen moyen ou encore d'un américain moyen, ça ne m'étonnerait pas que la différence de type de baquet vienne de là plutôt que d'une quelconque considération financière... As-tu déjà eu l'occasion de voir les Recaro d'une GT3? Pourtant, le marché principal, en plus de l'interne (l'allemand type n'est pas un nain...) est américain (pas svelte non plus!)... donc, à l'image d'un bacquet peu enveloppant (ce qui ne semble tout de même pas le cas de nos modèles...), cet argument ne (sou)tient pas! Tout ça pour qu'on (moi) se sente 'obligé' de le remplacer par celui-çi: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité hercule Posté(e) le 20 juillet 2006 sa c'est un Recaro de Audi RS4 et 6 il à été dévellopé autour d'un Allemand, c'est un gros siege Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GT4 Addicted 0 Posté(e) le 20 juillet 2006 Michael K. a écrit:PA a écrit:Pour en revenir aux baquets de Michael, puisque tu aimes les détails, il faut à mon avis aussi prendre en compte le fait que le gabarit du japonais moyen est encore assez éloigné de celui d'un européen moyen ou encore d'un américain moyen, ça ne m'étonnerait pas que la différence de type de baquet vienne de là plutôt que d'une quelconque considération financière... As-tu déjà eu l'occasion de voir les Recaro d'une GT3? Pourtant, le marché principal, en plus de l'interne (l'allemand type n'est pas un nain...) est américain (pas svelte non plus!)... donc, à l'image d'un bacquet peu enveloppant (ce qui ne semble tout de même pas le cas de nos modèles...), cet argument ne (sou)tient pas! Tout ça pour qu'on (moi) se sente 'obligé' de le remplacer par celui-çi: on derive du sujet... mais quit à changer pour du bon je mets du jap... http://www.tees-usa.com/gias.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michael K.1 0 Posté(e) le 21 juillet 2006 GT4 Addicted a écrit:on derive du sujet... mais quit à changer pour du bon je mets du jap... http://www.tees-usa.com/gias.html Tu as raison... (S'il est vrai qu'il équipe les Audi, c'est un produit de la gamme disponible en aftermarket, et il à l'énorme avantage d'avoir une coque en...carbone, comme ce bon vieil A8! Fin du HS) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites