Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
stareast

Problème de frein avant sur evo VI

Messages recommandés

Depuis 2 ans, je roules avec une prépondérance de freinage à l'avant droit qui se bloque finalement; je précise que ma TME a l'ABS et que celui ci ne se manifeste pas en tout cas sur le sec.
Mon garagiste (rallyman expérimenté et au pied lourd me disait depuis 2 ans qu'il ne voyait pas de problème !!???) a finit par se pencher sur la question.

Il confirme tout ce que je lui avais déjà dit et répété , à savoir que pour tout le premier freinage il y a une prépondérance du freinage à gauche puis ensuite au fur et à mesure de la mise en jambe c'est à droite que ça bloque (évidemment en conditions extrèmes).
D'après lui il y a bien une augmentation (vérifiée)de la pression dans l'hydraulique coté gauche (au premier freinage) et qu'ensuite elle n'est pas au meme niveau des 2 cotés; d'après lui il n'y a pas de grippage des pistons dans les étriers de freins.
Son idée: cela vient du boitier répartiteur de l'ABS...

D'autre part sur le sujet des freins, je me suis aperçu qu'en conduite "musclée"(après 50 km et plus) je finissais par avoir mal au genou droit; je fais du vélo par ailleurs; après différents examens je vais devoir me faire opérer du ménisque un jour ou l'autre. J'ai arreté le vélo pendant 4 mois entr l'automme et le début de l'hiver) et c'est bien en conduisant l'evo que je me blesse. Je suppose donc que le servo-frein perd de son efficacité progressivement dans les successions de virages rapprochés et que la réserve de pression hydraulique n'est pas suffisamment rechargée par la mise en dépression du collecteur d'admission (plage d'utilisation du turbo différent des réglages d'origine ?). L'assistance de freinage devient peut-etre de 50 % dans ces conditions.

Ces deux phénomènes sont peut-etre liés : quelqu'un a-t'il un avis sur la question ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rudy

Salut daniel,

je vais d'abord te donner mon point de vue au sujet de l'assistance des freins...

Tu as des CL aux 4 coins il me semble (reprends-moi si je me trompe), donc tu as un mordant particulièrement élevé (sauf si tu as des problèmes de grip dûs aux disques) et donc ton effort à la pédale doit être assez peu élevé...

Ton problème de genou est peut-être dû au fait qu'il travaille sous un angle qui sollicite ton ménisque, même sous un faible effort... As-tu essayé de changer ta position de conduite?

Si ton assistance avait des défaillances, tu aurais une pédale tantôt dûre, tantôt souple... Est-ce le cas?

De toute façon, l'efficacité du master vac n'a rien à voir avec le fait que tu sois dans la plage d'utilisation du turbo ou pas...

Je m'explique: à moins que tu ne fasses du freinage pied gauche, dès que tu relèves le pied droit de l'accélérateur pour freiner, ta pression d'admission tombe instantanément à -0,7 bar, donc la partie du master vac reliée à la dépression se retrouve quasi-instantanément à cette valeur, que tu aies du boost ou pas avant ton lever de pied...

Pour que ton assistance manque de dépression, il faudrait soit que le tuyau de dépression soit fuyard avant le clapet de retenue, mais dans ce cas, tu aurais une grosse perte de boost à ce niveau-là, soit un blocage (fermé) du dit clapet, ce qui me parait fort peu probable...

Cependant, il faut savoir que le master vac des évos n'est pas très gros, du moins sur les 6, donc s'il perd de l'efficacité, ce n'est pas aussi flagrant que sur bon nombre d'autres voitures... Assistance complètement débranchée, le freinage reste tout à fait utilisable, bien qu'il ne faut pas faire semblant d'appuyer, le blocage des roues sur sec reste très possible... Je le sais pour avoir déja essayé...

Pour ce qui est de la prépondérance du freinage sur l'avant droit, il faut savoir que le double circuit de freinage de la plupart des voitures actuelles, dont l évo, est en X, c'est-à-dire que l'avant gauche marche avec l'arrière droit, et l'avant droit avec l'arrière gauche...

Le maître cylindre tandem fonctionne en ligne, c'est-à-dire que la pédale agit sur un premier cylindre, dont la pression agit à son tour sur le second...

Je ne sais pas, de tête, si le premier cylindre agit sur l'AVD-ARG, mais si c'est le cas, imaginons un léger grippage ou point dur du second cylindre, et celà expliquerait tout à fait un blocage prématuré de l'AVD...

Il est très facile de transformer le double circuit en X en double circuit AV-AR en remplaçant le bloc-raccord de distribution qui se trouve derrière le moteur par deux petits raccords en T; un pour l'avant et un pour l'arrière, ce que j'ai fait sur la mienne...

Par contre depuis que j'ai monté mon kit AP Racing juste avant Charade le 5 juin, j'ai également l'avant droit qui bloque prématurément! (voir la vidéo prise par a_bloc) Mad J'suis vert! Shit

Pourtant les étriers n'avaient pas l'air de gripper... What the fuck ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais eu un problème un peu identique sur une impreza ou l'avant fesait un peu "gauche-droite" (c'est un peu ce que tu dois ressentir daniel non ?) au freinage dû au fait que la suspat avant droite fuyait.
Mais d'après ce que tu dis cela doit pas être ca puisque tu dis que le déséquilibre a été mesuré dans ton circuit, alors que la je parle plutôt de déséquilibre chassis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à Rudy et à a_bloc pour vos tentatives d'explications !
Pour l'effort à la pédale, c'est clair j'ai changé ma position de conduite en reculant le siège pour éviter d'avoir le pied de travers et forcer sur le genou: cela n'a pas amélioré.
Je ne ressent pas pas particulièrement un durcisement de la pédale car je suis vraiment concentré à faire autre chose => m'arreter!!
Si je comprends bien avec le freinage en X, les maitre cylindre sont montés en série: avec un schéma je comprendrais mieux.

Essayer de débrancher l'>ABS: en retirant le fusible de l'ABS ? est-ce possible sans neutraliser l'AYC ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rudy
Il faut voir si c'est un seul fusible qui fait les deux, ce qui m'étonnerais un peu, dans ce cas tu dois pouvoir débrancher la fiche qui alimente le bloc hydraulique de l'ABS, ou bien son relais... A voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...