Michael K.1 0 Posté(e) le 6 juillet 2006 ...en Belgique, Luxembourg et dans le Nord de la France? Suite aux nombreux témoignages de sollicitude de la part de certains d'entre vous à mon égard dans divers posts (> "Apprends à conduire avant de vouloir t'occuper de ton auto!", en synthèse... ) , je les prends au mot, et j'aimerais donc que vous puissiez partager vos expériences sur le sujet. Quels sont les bons stages que vous avez suivis, les écoles-arnaques à éviter, bref ce qu'il faut savoir pour vraiment tirer parti de ces stages. Si possible, restez dans le rayon d'action mentionné ci-dessus, je ne suis pas prêt à faire 1000 bornes pour suivre un stage (sauf si c'est C.S qui le donne...)! Merci! P.S.: Le petit sondage sert juste à 'jauger' le niveau des forumeurs; ayant de plus en plus l'impression que certains ici sont des 'dieux' du volant, par opposition au 'manches' récemment arrivés tel que moi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Lazeum Posté(e) le 6 juillet 2006 J'ai fait un stage à objectif maitrise, c'est à St Ouen dans le nord de Paris (est ce déjà le nord de la France ). Je l'ai fait il y a 4 ans, ça a sans doute un peu changé depuis Je l'ai fait en trois jours sur 3 voitures différentes (des peugeot): 4x4, traction, propulsion. Au programme, main sur le volant, calage du pilote, freinage d'urgence, freinage en limite d'adhérence, double débrayage, talon-pointe, appel, appel contre-appel, etc... Tout ça sur la terre, cela permet de ne pas aller vite et de se faire plaisir avec la glisse. 3 jours, c'est trop peu pour assimiler mais j'ai vraiment appris. J'en garde un super souvenir (je partageais ma voiture avec Melle Metge qui a fait le dakar depuis) Il faut s'entrainer à maitriser le volant, double débrayage, le talon pointe pendant quelques mois pour ensuite, je pense, refaire un stage plus pointu. Sinon, j'ai voté "plusieurs fois", ce qui est faux! j'ai mal lu le sondage Sinon encore, tu vas battre le record de messages postés en un mois sur le forum Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michael K.1 0 Posté(e) le 6 juillet 2006 Lazeum a écrit:J'ai fait un stage à objectif maitrise, c'est à St Ouen dans le nord de Paris (est ce déjà le nord de la France ). Ca ne fait 'que' ~400km de chez moi, donc c'est limite... Je l'ai fait il y a 4 ans, ça a sans doute un peu changé depuis Je l'ai fait en trois jours sur 3 voitures différentes (des peugeot): 4x4, traction, propulsion. 405 T16 ou des 309 Dangel? Au programme, main sur le volant, calage du pilote, freinage d'urgence, freinage en limite d'adhérence, double débrayage, talon-pointe, appel, appel contre-appel, etc... Tout ça sur la terre, cela permet de ne pas aller vite et de se faire plaisir avec la glisse. 3 jours, c'est trop peu pour assimiler mais j'ai vraiment appris. J'en garde un super souvenir (je partageais ma voiture avec Melle Metge qui a fait le dakar depuis) Tu veux dire "trop peu" pour tout retenir, ou "trop peu" pour en apprendre suffisament? Il faut s'entrainer à maitriser le volant, double débrayage, le talon pointe pendant quelques mois pour ensuite, je pense, refaire un stage plus pointu. Sinon, j'ai voté "plusieurs fois", ce qui est faux! j'ai mal lu le sondage Rien de grave, ce ne sont pas des 'stats' officielles d l'Etat! Sinon encore, tu vas battre le record de messages postés en un mois sur le forum Ce n'est pas le but...c'est juste que j'ai mille questions en tête, et encore, je me limite à 200 par jour! Tant de choses à apprendre et si peu de temps... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Lazeum Posté(e) le 6 juillet 2006 Pour les caisses, c'étaient: 4x4: 405 SRi (1,9L 130cv) tract: 206 S16 (sans ABS) & 307 1,6L (pour comparer avec ABS) Prop: 505 turbo Sinon, 3 jours, c'est trop peu pour apprendre et maitriser le double débrayage, le talon pointe et le reste... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michael K.1 0 Posté(e) le 6 juillet 2006 Je comprends mieux. Tu te rappelles du coût approximatif, pour avoir une indication (même si ça 'date'...)? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Lazeum Posté(e) le 6 juillet 2006 Ca tournait autour de 4000frs pour 3 jours. Ca doit faire 600€ de nos jours. J'ai l'impression d'être vieux avec cette réponse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MitsubihiEvoVI 0 Posté(e) le 7 juillet 2006 Salut, je te conseille http://www.3acompetition.org/ J'y suis allé tres bonne ecole a mon avis. Apres, c'est sur qu'en 3 jours tu ne maitrisera pas toutes les finesses de pilotage mais comme le precise les formateurs, le but des stages n'est pas de former un pilote, mais d'apprendre les bases,de corriger les mauvais reflexe des eleves. (Et tu verra des mauvais relexe on en a) Apres pas de secret faut s'entrainer, mais en faisant un effort ca s assimile tres vite. C' est un peu comme si tu réapprenais a conduire ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
a_bloc1 0 Posté(e) le 7 juillet 2006 Tu as un compatriote (marc duez) bien connu qui organise sur un circuit non moins connu (SPA) des stages de pilotage. Je pense que tu seras pas decu des 2. http://www.marc-duez.be/event.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Lazeum Posté(e) le 7 juillet 2006 Salut a_bloc! Parle nous un peu de toi qui fait pas mal de circuit et que l'on peut voir à l'action sur certaines vidéos. As tu fais des stages et ou? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Armagedo Posté(e) le 7 juillet 2006 J'ai fais 3 stages il y a fort longtemps. Je les avais tous trouvé très bien. Le premier c'est un stage sur le circuit centaur à coté de Lyon. C'est basique mais les notions de base du survirage, sous virage & freinage d'urgence sont assez bien expliqués. On evolue sur un circuit à l'adhérence précaire quasiment identique à la glace. C'est pas cher et c'est je pense à faire. C'est sur une journée. De la à dire que c'est un stage de pilotage, je pense pas. Mais c'est un excellent stage de perfectionnement à la conduite. Ensuite j'avais fait les stages de pilotage sur glace A et B de Chamrousse. Il y a plus de 15 ans. C'était super. Le stage A était très basic : Trajectoires, Maîtrise du sur & sous virage, Appel contre appel, freinage. Le B était vraiment pas mal. Freins pieds gauche, talon pointe, Freins à main, contrôle de la glisse. A l'époque c'était pas trop cher. 1500frs la journée de mémoire. C'est franchement à faire. Mais cela n'a rien à voir avec la conduite sur asphalte. Et honnêtement ca n'apporte pas grand chose à mon avis pour rouler vite sur route ou circuit. Sauf quand l'auto part en sucette, la on sait alors quoi faire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
a_bloc1 0 Posté(e) le 7 juillet 2006 Lazeum a écrit:Salut a_bloc! Parle nous un peu de toi qui fait pas mal de circuit et que l'on peut voir à l'action sur certaines vidéos. As tu fais des stages et ou? Rien à part un stage en lotus elise sur pouilly pour le fun. Par rapport au stage de pilotage j'avoue que j'ai un peu du mal à cerner le besoin par rapport au fait que l'on tourne sur circuit uniquement pour le fun. Perso j'ai jamais chronométré quoi que se soit, mes trajectoires sont dés fois plus influencées par ce que je veux avoir sur la caméra que par la théorie...donc je pense que du moment que l'on se sent bien au volant de sa voiture et que l'on se fait plaisir c'est le principal. Après tout dépend encore une fois de l'apport / investissement que l'on veut mettre. Perso je pense que si vraiment on veut une formation tréééés efficace il faudrait quasi un formateur ou pilote pro à coté de toi pour t'apprendre...les stages de pilotages étant je pense + là pour t'apprendre les trajectoires du circuit que sur toi-même ? De toute facon si tu te traines, que tu as pas confiance, etc...etc...je pense pas qu'il y ai un stage qui arrive à corriger ca. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michael K.1 0 Posté(e) le 7 juillet 2006 Je crois que l'on doit différencier les types de stages en deux groupes: 1) Les stages sur un circuit donné, qui permettent d'apprendre les bonnes trajectoires de ce même circuit, avec bien entendu l'acquisition d'un certain bagage reproduisible partout, selon la diversité et complexité dudit circuit. C'est le type de stage que je n'ai jamais fait mais que j'aimerais suivre sur le Nur et à Francorchamps (moins d'intêret pour ce dernier, vu le nombre de fois que l'on peut l'emprunter dans une année... ). 2) Les stages de conduite, qui permettent de se familiariser avec différentes techniques 'standards', sans nécessiter d'être forcément sur un 'vrai' circuit. J'ai déjà suivi ce genre de stage à l'EMA à Francorchamps (circuit privé à côté du circuit proprement dit, avec différents revêtements) et à Nivelles avec le Skid-Car (une 205 GTI 1.9 montée sur des tréteaux dotés de verrins à roulettes permettant de simuler des pertes d'adhérence à l'envi). Ce que j'aimerais, c'est apprendre l'auto (pas la mienne, mais la même ) sur les circuits précités avec des profs qui ne répetent pas un 'baratin-type', impression que j'ai un peu ressenti dans ce à quoi j'ai goûté jusqu'à présent... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Lazeum Posté(e) le 7 juillet 2006 Le but d'un stage comme celui que j'ai fait permet d'acquérir les bons reflexes et d'apprendre comment balancer la voiture. Le but n'était pas la vitesse. Apprendre à jouer sur les transferts de masses, anticiper les réaction d'une voiture, gérer la glisse, les sorties de virages, voila ce que je cherchais et j'ai trouvé Balancer une voiture dans un virage en oubliant le frein à main est quand même une sensation bien sympa. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michael K.1 0 Posté(e) le 11 juillet 2006 Je viens de croiser (le hasard fait parfois bien les choses, quelle journée!) le boss de l'EMA en ville... Nous avons discuté quelques minutes, et il m'a dit entre autres que le mari de Justine Hennin (joueuse de tennis belge au physique enjoleur... ) venait de s'offrir aussi une Evo IX (au moins il sait choisir ses autos!) et qu'il avait suivi des cours chez lui. Par contre, comme ils n'ont pas d'intégrales, dans la gamme Peugeot (cette école étant sponsorisée par eux), il prétend que l'apprentissage sur une traction permet de se familiariser avec la conduite d'une 4RM...je suis assez sceptique! Ils disposent en outre d'un revêtement très particulier qui permet également de simuler plusieurs types de surfaces... Il doit m'envoyer un mail avec les détails, on verra... P.S: A tant simuler, je crois que je vais me remettre à GT4 avec mon Logitech...au moins je peux commencer tout de suite! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Lazeum Posté(e) le 11 juillet 2006 Certains me corrigeront si je dis des co**eries mais les différences entre 4RM et 2RM hormis les passages en courbes, se ressent surtout lors des relances à l'accélération après un virage. Pour mettre un voiture en vrac, pas besoin des roues motrices, par contre pour repartir, la ça joue énormément. Celle que j'ai conduit en 4RM n'était pas non plus une EVO a train piloté, cela change peut être pas mal la donne aussi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michael K.1 0 Posté(e) le 11 juillet 2006 L'argument du type était que les trajectoires sont semblables, mais que l'on peut réaccelérer plus tôt avec la 4RM... Je reste sceptique sur la qualité d'apprentissage avec une 2RM pour apprendre une 4... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Lazeum Posté(e) le 11 juillet 2006 Ce qui est vrai pour la réaccélération: comme tu motrices mieux, tu peux te permettre de mettre le gaz plus tot, plus fort. Pour les sensations, c'est à toi de voir. Le but de ces stages est de mieux te faire resentir le comportement d'une voiture. Chaque voiture est différente mais si tu sais le faire avec une, tu devrais pouvoir le faire avec une autre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites